Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Délégation YAW au Gamou : «Pourquoi Serigne Moustapha Sy a fait faux bond à Sonko et Cie», (PUR)

Single Post
Explications du Pur sur le refus de recevoir Sonko
L’acte avait fait beaucoup de bruit. Le guide des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, a fait faux bond à la délégation de Yewwi Askan Wi venue à Tivaouane, lors de la célébration du Maouloud. A sa place, c’est son fils, Cheikh Ahmed Tidiane Sy, qui a finalement reçu Ousmane Sonko et Cie.

Invité de l’émission «Jury du dimanche» sur iRadio, ce 24 octobre, Cheikh Ahmed Tidiane Youm du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) a donné les raisons de la décision du patron de cette formation politique, par ailleurs chef religieux, de ne pas recevoir la délégation de Yewwi Askan Wi.

«J’ai du mal à comprendre qu’en fait, quand Serigne Moustapha parle, ça fait écho et quand il ne parle pas, ça fait toujours écho. Que s’est-il passé ? Serigne Moustapha avait donné rendez-vous à la coalition Yewwi Askan Wi dont il est membre initiateur. Le rendez-vous était prévu à 17 h et Ousmane Sonko, Barthélémy Dias, Khalifa Sall, Aïda Mbodj, entre autres personnalités de cette coalition, sont arrivés à 17 h passées. Bien avant même, Serigne Moustapha, à 15 h, nous avait bien notifié de sa disponibilité de recevoir la coalition», a-t-il déclaré.

Cependant, renseigne Cheikh Ahmed Tidiane Youm, à partir de 16 h, il ne le pouvait plus, parce qu’il avait un contretemps. «Cela ne veut pas dire qu’il ne voulait pas recevoir la coalition. Il a eu un contretemps et c’est suite à cela qu’il a demandé à son fils Cheikh Ahmed Tidiane Sy de recevoir la coalition, en ma présence. Il leur avait donné son accord que j’ai transmis à la Conférence des leaders. Donc, je ne vois pas pourquoi, à la dernière minute, il refuserait de les recevoir».

Sur ce, il signifiera : «Je ne sais pas quelle indisponibilité il a eue pour ne pas recevoir la coalition. Les leaders ne m’ont pas fait part de leur mécontentement.»


18 Commentaires

  1. Auteur

    Ddr

    En Octobre, 2021 (14:02 PM)
    Monsieur Youm, waxu fi dara lu taxaw. MS aurait dû en parler lors de gamou et expliquer de vive voix aux leaders frustrés de YAW, la raison de son faux bond pour les rassurer. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (14:27 PM)
      lol, c'est pas trop important , vu l'enjeu essentiel de cette coalition. on ne va pas chipoter sur qui est venu à 17h, qui est habillé en grand boubou....
      Mais il faut aussi dire que cet argument ne tient pas. quand on est membre initiateur dans une coalition, on doit respecter ces membres en les alertant, attention aprés 17h je ne peut pas vous accueuillir pour emploi du temsp chargé. le seul fait de délégué quelqu'un pour justifier cela à tes camarade du même pieds d'égalité dans la coalition est un manque de respect.
      exemple, quand certains cellule d PAstef commençais à suspendre leurs activité dans Yewwi,  Sonko n'a pas délégué un militant de fongolimbi ou Diomaye pour justifié cela. il a non seulement rappeller à l'ordre à ses frére de parti mais affirme son respect à ces camarade de coalition et aux textes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (14:59 PM)
      Non ils devaient etre a l'heure.Que peut-on-esperer d'un pays ou meme les leaders ne repsctent pas l'heure des rendez-vous???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:09 PM)
      Nous on n'a pas besoin de tous ces détails. En bons sénégalais vous allez trop de détails. 
    • Auteur

      En Octobre, 2021 (15:32 PM)
      Quelle sombre réponse !  " L'avocat Youm" ,  devant un tribunal risquerait de faire punir très cher son pauvre client. Vaut mieux un sage silence lorsqu'on ne comprends pas " l'absence " bruyante de son patron. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Sidy

      En Octobre, 2021 (15:52 PM)
      Les éléments qui caractérisent un militant du pastef sont: l'impolitesse , la prétention démesurée, l'ignorance, la violence (verbale) ,la manipulation,le mensonge et la drôle d'idée qu'ils se font de la démocratie:Si tu es d'accord avec eux ,tu es un patriote. Si tu n'es pas d'accord avec eux tu es un traître.Et bonjour les dégâts avec l'enchaînement d'insultes et de calomnies. En politique, le léxique d'un pastéfien est si pauvre qu'il se résume en ces trois mots: Patriote ,traître et complot. Du jamais vu dans l'histoire politique de notre pays, jadis reconnu et admiré de tous par la civilité de son débat politique. [  ] Ce qui me fait plus mal ,c'est que depuis 2000 ,nous avions fait des progrès considérables, pour arriver au même niveau que les pays développés en ce qui concerne les tendances issues du scrutin, dès le soir même du jour où le vote a eu lieu.En 2019,dès la proclamation des premiers résultats, sachant qu'ils ne leur étaient pas favorables ,par leur diktat ils ont fait arrêter cela et on a dû attendre plus d'une semaine pour savoir qui a gagné, retrogradant notre système électoral à près de 40 ans en arrière. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (16:15 PM)
      Et Maitre Elh Diouf,il participe aux locales ou pas ?Ou bien est il toujours en train de traquer du Sonko,son plat préféré ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouki

      En Octobre, 2021 (17:45 PM)
      il faut se méfier de ces marabouts versatiles.
      Ils ont commis l'erreur de chercher à rencontrer ce gourou
      En réalité, on ne sait jamais à quel moment ils fricotent avec le pouvoir
      Ce moustapha sy craint actuellement pour son terrain dont le dossier est pendant au tribunal de thies
      qu'est ce qu'on lui a promis en haut lieu pour la sauvegarde de son terrain et qu'est qu'il a promis en retour?
      Il a carrément humilié sonko et compagnie et c'est ce que le pouvoir voulait.
      Il ne s'en est même pas expliqué dans sa sortie du gamou et du lendemain et bizarrement, a évité les sujets politiques.
      Il y'a bien anguille sous roche
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (09:26 AM)
      C'est un fin calculateur. La coalition YAW a tout à perdre dans cette union. Il ne faut pas être naif. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegalaise

    En Octobre, 2021 (14:27 PM)
    Arrêtez de voir des problèmes là où y'en a pas...C'est les journalistes et les jaloux de l'APR et autres qui veulent poser ce faux débat mais on n'a pas entendu un seul membre de Yewwi se plaindre de ne pas avoir été reçu par Serigne bi mais par son fils.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gffgg

    En Octobre, 2021 (14:33 PM)
    C'est un manque total de respect! C'est lui qui devait courir derrière YAW.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2021 (15:07 PM)
    Le pourquoi du comment et où, on s'en tamponne.

    Nous voulons simplement vivre dans un pays où chaque citoyen trouve un minimum vital pour s'épanouir. Les micmacs politico-religeo-mafieux, nous en avons plus qu'assez. Le menu est devenu infect et indigeste, changeons de carte et de logiciel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2021 (15:16 PM)
    ON CONNAIT LA SUITE....

    Ils ne sont pas encore élus qu'ils donnent déjà le signe de soumission aux religieux en mettant genou à terre de partout. Quand ils seront aux commandes, ils déposeront les clefs du coffre aux pieds de ceux derrière qui ils courent aujourd'hui, au détriment du vrai peuple. Il n'y en n'a pas un pour racheter l'autre. Tous les mêmes, il n'y a que les prénoms et noms qui changent, le reste c'est kifkif bourricot, pareil même chose, 6 et 9.
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:23 PM)
    "... à partir de 16 h, il ne le pouvait plus, parce qu’il avait un contretemps.".

    Donc, même s'ils étaient arrivés à 16h30 il ne les aurait pas reçus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:27 PM)
    Chine: le marathon de Wuhan annulé face à l'augmentation des cas de Covid-19
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:01 PM)
    Au moins un signal fort à Sonko et autres leaders de YAW de se montrer plus prudent vis à vis de S.M.S,qui se prend pour le centre de l'univers ,qui se croit plus intelligent que tous et qui est capable de virer de 180 degrés du jour au lendemain. S'est il excusé auprès de ses pairs?Leur à t-il donné personnellement les justificatifs de son faux-bond?Si non,kouléén nawlowoul rék,boulénko nawlo.Ces marabouts ne sentent pas que le Senegalais est en train de changer et n'accepte plus ce que ses parents acceptaient. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:52 PM)
    Wakh deug te nekh yalla serigne bi makk la te dafa sonone
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2021 (17:20 PM)
     

    CELA LEUR ARRACHE LA G……TANT QUE ÇA ?

    Cela fait plus d'un mois qu'ils traînent leurs lattes de familles religieuses à familles religieuse, sans économiser ni leur temps ni leur énergie. Ils sortent leurs plus beaux atours pour parader aux quatre coins du pays. Cela les aurait-il épuisés pour qu'ils en oublient que l'école a fait son « oubité » ?

    Pas un seul mot ne serait-ce que pour souhaiter une bonne année scolaire aux petits. Beaucoup d'écoles ne sont même pas dignes d'ouvrir leurs portes et ils n'en pipent mot.Traduction est vraiment faite du mépris accordé à la jeunesse sénégalaise par les dirigeants de ses géniteurs. Doit-on les ignorer ou les honnir ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril Seck

    En Octobre, 2021 (18:18 PM)
    Que ce fut laborieux comme explication. Mais il a l excuse de parler  d'une chose qu il ignore 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:02 PM)
    Volai414...............................MERCI-MERCI-MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:21 PM)
    Ils sont bêtes ses hommes politiques de faire confiance à moustaf il va prendre beaucoup d argent de macky pour saboter cette coalition et le grand perdent sera sonko. Évitez  moustaf et kara ils font du business pas de la politique. 
    Auteur

    Medzo

    En Octobre, 2021 (23:09 PM)
    Toujours la presse du pouvoir ou la manipulation ou manque de professionnalisme  de la presse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (19:09 PM)
    Voilà je l'ai toujours souligné que certains mauvais attitudes sont synonymes de folie mais quand ces gens travaillent et qu'ils sont bien payés personne ne dit rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Author

    il y a 1 semaine (05:21 AM)
    ohooooo
    {comment_ads}
    Auteur

    Author

    il y a 1 semaine (05:42 AM)
    ohooooo
    Auteur

    Author

    il y a 1 semaine (05:49 AM)
    ohh! hahahahaaaaaaaaa
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email