Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Découpage administratif : Médina Baye veut être érigée en commune

Single Post
Découpage administratif : Médina Baye veut être érigée en commune
Face à la presse, ce dimanche 30 mai, le collectif pour l’érection de « Médina Baye » en commune a plus que réaffirmé sa volonté de  faire de la ville sainte de Kaolack en commune. Cette rencontre, regroupant les experts en matière de décentralisation et d’administration territoriale a permis de faire le point sur beaucoup aspects.

Selon les populations de cette localité, le nouveau découpage administratif pris par le chef de l'État  à l’encontre de certains quartiers, est une occasion pour eux aussi de réclamer « Médina Baye » en commune. Une idée, qui a été concertée par l’ensemble des experts depuis des années pour favoriser le développement dans la cité religieuse, en pleine expansion démographique.

Comme chaque année," Médina Baye " accueille de nombreux pèlerins venus de différents pays  créant ainsi une symbiose. Un grand rendez-vous pour la confrérie des « niassènes ». Pour la structure « Jamhiyatou Ansarud », une foule immense de  talibés converge vers la ville. Mieux, 450 millions de la population représentent des talibés de Baye Niasse.

Sur le plan de l’économie, nombreux sont ceux qui quittent leur pays pour venir travailler ou s’enquérir du coran et la science islamique. Ses fidèles, venus en masse, sont le plus souvent des nigériens, des nigérians, des mauritaniens, des américains, entre autres.

 Le collectif, d’ajouter que cette situation est à la base de beaucoup difficultés auxquelles les populations sont confrontés. Parmi ses problèmes, ces derniers citent l’absence  des structures d’accueils, insuffisance sanitaire et d’ouvrages socioéconomiques de bases adaptés à son envergure, manque d’infrastructures routières, voies publiques modernes, pavage et un plan d’occupation de la ville, manque de réseau et d’assainissement conforme à l’accroissement de l’agglomération ,l’absence d’un dispositif et d’une politique sécuritaire pour la tranquillité des populations et la sécurisation de leur biens.

Vu  les enjeux démographiques, économiques et d’une forte coopération décentralisée et des difficultés, ces derniers estiment qu’il est  crucial que « Médina Baye » soit une commune.

Dieynaba Agne (Stagiaire)


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (00:40 AM)
    Sa commence bien chacun veut sa part du gâteau 
    Top Banner
  2. Auteur

    Cedddoooo

    En Mai, 2021 (00:51 AM)
    Ce pays est foutu. il n y a que des vautours. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bécaye

    En Mai, 2021 (01:20 AM)
    du n'importe quoi, et depuis quand Kaolack est une ville sainte ? Merci de m'éclairer svp.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (10:34 AM)
      kaolack est une ville sainte depuis toujours. Nombreux sont les érudits qui ont acquis leur savoir dans le Saloum. D'abord Médina Baye, Léona Niasséne, Kossy, Taiba Niasséne, Prokhane, Le Nioro du RIP ave Mbaba Diakhou BA....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (04:03 AM)
    La faute est aux presidents Wade et Macky qui ont fait goutter injustement trop d'argent du peuple a ces chefs religieux. ces chefs religieux veulent alors encore plus de pouvoirs pour pouvoir se faire davantage se faire entendre et recevoir de plus en plus d'argent.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Mai, 2021 (05:48 AM)
    450 millions de talibe que chacun cotise 1 euros par mois et vous n'aurez pas besoin d'être une commune pour se développer.comment ça gonfle les chiffres à Kaolack 😂😂
    Top Banner
    Auteur

    Dada

    En Mai, 2021 (06:54 AM)
    Vous faites exprès d'écrire "Erection" ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba

    En Mai, 2021 (08:57 AM)
    C'est la conséquence du mythe du titre foncier de Touba concédé par les colons. En réalité, durant la colonisation, Ahmadou Bamba était interdit de séjour à Touba de 1895 jusqu'à sa mort en 1927. Maintenant que les mourides nous expliquent qu'il en était proprio, les autres veulent aussi obtenir la même chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    à Touba

    En Mai, 2021 (09:09 AM)
    Iow démal nélawi gnounn wa touba dépacé nagnou débat bobout . may lénn gnou touti rek on termine noitre université et vous allez vous reveiller 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email