Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Deal de la Mecque : Après avoir « perdu » le Sénat, Aminata Tall se contente du Craes

Single Post
Deal de la Mecque : Après avoir « perdu » le Sénat, Aminata Tall se contente du Craes

Rassasié de son compagnonnage avec Mbaye Jacques Diop, président du Conseil de la république pour les affaires sociales (Craes), Me Wade, de retour à la Mecque, a décidé de se séparer de l'ex-maire de Rufisque. En effet, il compte démettre ce dernier pour imposer la dame Aminata Tall. Une décision qui relèverait d'un compromis entre le chef de l'Etat, Aminta Tall et Pape Diop.

La Oumra a servi de cadre pour Wade, de régler le petit différend entre Pape Diop et Aminata Tall, qui se disputaient la présidence du Sénat. Les ayant reçus tous les deux à la Mecque, ils ont convenu d'un compromis qui consiste à nommer Aminta Tall à la tête du conseil de la République, et Pape Diop, comme prévu, au perchoir de la deuxième chambre. Quid de Mbayes Jacques Diop ? Ancien baron du Parti socialiste, Me Mbaye Jacques Diop avait créé, le Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc) au lendemain de l'alternance, en mai 2000. Ceci, parce que remonté contre le président Abdou Diouf et sa formation politique d'origine. « Le candidat Diouf a remercié tout le monde en m'ignorant délibérément », avait-il déclaré. Il participera aux législatives de 2001, obtenant 21.000 voix, synonymes d'un siège à l'Assemblée nationale. Ne pouvant pas résister à la déferlante bleue, Me Mbaye Jacques Diop avait fini par fusionner en avril 2002 avec le Pds. Et de déclarer à l'époque : «  J'ai trouvé, en lui, ce que je ne trouvais pas au Parti socialiste, c'est-à-dire le respect et la considération ».  C'est alors que Me Wade, après avoir créé le Craes, l'avait invité à occuper la présidence de cette institution. Depuis lors, tout allait entre les deux, jusqu'à la dernière sortie du Craes qui parlait de « mal gouvernance dans le pays ». Une première ! Jamais, Me Mbaye Jacques Diop n'avait fustigé aussi ouvertement le régime de Wade. Cette sortie fut sans doute l'occasion rêvée pour Wade de se séparer de son encombrant allié. Car, dès le lendemain, le président du groupe parlementaire de la coalition Sopi, Doudou Wade, se confiait en ces termes, « Mbaye s'est liquidé lui-même »L'autre problème que Wade aura réglé, est la satisfaction d'une revendication des femmes, qui souhaitaient voir une des leurs à la tête d'une institution. Toujours, selon nos sources, la décision ne tardera pas à tomber. Mbaye Jacques Diop s'en va, et Aminata revient en fanfare, après une longue traversée du désert. Qu'adviendra-t-il de l'avenir politique de l'ex-maire de Rufisque, et de ses relations avec le Pds ? L'avenir nous édifiera…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email