Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉBAT : Abdoulaye Wade, mon candidat pour un Sénégal émergent

Single Post
DÉBAT : Abdoulaye Wade, mon candidat pour un Sénégal émergent

L’alternance politique intervenue dans notre cher pays en mars 2000, après de dures années de lutte, d’initiatives et d’actions politiques courageusement et intelligemment conduites par Me Abdoulaye Wade n’a aucunement tardé à réagir aux maux économiques, sociaux, politiques et institutionnels sous le poids desquels ont tant souffert les populations sénégalaises.

Aujourd’hui, il est incontestable qu’en moins d’une décennie, Son Excellence Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, a su poser des actes concrets, positifs et aptes à faire reculer les contraintes de capacité qui biaisent le développement et appauvrissent les populations.

Son courage, sa détermination à faire changer positivement le visage économique, social et politique du Sénégal et sa grandeur d’esprit ont presque été les seuls atouts pour obtenir ces résultats, visibles sur toute l’étendue du territoire national.

C’est dire que ce pays a encore besoin de lui, de sa perspicacité, de son savoir et surtout de son éveil et ouverture au monde et à ses différentes tendances économiques, techniques, politiques et idéologiques qui en déterminent les changements majeurs.

Chers compatriotes, ma détermination à travailler pour le bien-être de tous les Sénégalais et à défendre les intérêts de ce pays et de ses fils me pousse aujourd’hui à vous faire partager ma conviction, grande et bien éclairée, je le pense, qu’avec Me Abdoulaye Wade le Sénégal peut encore aller plus loin dans la promotion du mieux-être des populations et dans la quête d’une croissance économique qui, bientôt, va le placer au rang des pays émergents.

C’est pourquoi, chers compatriotes, j’ai pris la résolution de travailler corps et âme pour que le Sénégal continue, des années encore, à se construire sous sa conduite éclairée, courageuse et ambitieuse, et c’est pourquoi aussi il est urgent d’aider une partie importante de la population sénégalaise à percevoir et reconnaître la nécessité, pour le Sénégal mais aussi pour l’Afrique, de sa réélection en 2012.

C’est vrai qu’un choix est généralement personnel et intériorisé, mais il est des choix judicieux, justes, qui méritent d’être connus et explicités pour être largement partagés par ce que fondés sur :

• Des sentiments profonds éprouvés par les difficultés et le temps ;

• Des faits irréfutables significatifs parce que pertinents et visibles ;

• Une analyse objective du monde caractérisé aujourd’hui par une crise économique et financière oppressante et par une compétition sans merci entre toutes les Nations.

C’est vrai aussi que, à chaque élection présidentielle, toute Sénégalaise ou tout Sénégalais qui satisfait aux conditions d’éligibilité fixées par la loi, peut être candidat ! C’est alors la foire aux enchères, aux promesses chimériques dans un monde dont souvent les véritables règles de fonctionnement ne sont connues que des initiés.

La probité morale et intellectuelle, l’altruisme ne sont plus les seuls critères suffisants pour conduire les destinées d’un pays dans un monde réduit, certes, à un village planétaire par les techniques nouvelles de l’information, mais dont la géopolitique à géométrie variable exige de tout dirigeant la maîtrise de fondamentaux sans laquelle il reste une jungle inextricable. Cette qualité, ces dispositions théoriques et praxiques ne font guère défaut à Me Abdoulaye Wade, apprécié dans tous les pays du continent africain pour l’avenir et le devenir duquel il a déjà posé des actes pas seulement symboliques, mais concrets, progressistes et éminemment avantageux pour l’Afrique.

Avec Me Abdoulaye Wade, tous les citoyens des pays africains ont appris à compter sur leurs potentialités effectives et latentes, sur les richesses manifestes et virtuelles du continent et de ses fils, et cette prise de conscience suscitée par les actions et les victoires éclatantes enregistrées dans tous les domaines et au plan international constitue aujourd’hui une source d’espoirs quant au meilleur devenir des pays du tiers monde. Espoirs fondés aussi et surtout sur les nombreuses réussites du Sénégal dans les rencontres internationales, sur la contribution recherchée de notre pays dans la résolution des conflits partout dans le Monde, sur le leadership du Sénégal reconnu par tous et partout. Tout cela témoigne à souhait de l’acceptation de notre pays à la table des Nations qui dirigent le monde.

Elu député du Sénégal en 2007, élu et réélu maire de la Commune de Tivaouane, cité bénie de Seydi El Hadj Malick Sy, premier vice-président de l’Association des maires du Sénégal, ces différentes stations m’ont permis de mesurer quotidiennement, au Sénégal ou à l’étranger, la sincérité de l’engagement total de Son Excellence Me Abdoulaye Wade au service de son peuple, mais aussi de pouvoir énumérer certaines de ses nombreuses réalisations dont le fil conducteur est la recherche du mieux-être du Sénégalais et l’affirmation de la souveraineté du Sénégal au concert des Nations.

En ce qui concerne la Commune de Tivaouane par exemple, les réalisations de l’Alternance, qui se poursuivent encore dans beaucoup de domaines, ont convaincu plus d’un de l’efficacité du gouvernement de l’Alternance et de la générosité du président Abdoulaye Wade qui, entre 2000 et 2009, a fortement et positivement changé le visage de Tivaouane la Sainte : 30 km de route goudronnées en voirie intérieure. Un hôtel de police, une caserne de sapeurs-pompiers, trois cases des tout-petits, une maison de l’outil, un daara moderne, un lycée, trois collèges, cinq écoles élémentaires, un village artisanal, un abattoir moderne, un complexe frigorifique, une décharge contrôlée, huit (8) kilomètres linéaires de canaux d’évacuation des eaux de pluie d’un montant d’un milliard neuf cent millions de nos francs de système, un système d’évacuation des eaux usées, un hôpital départemental de troisième degré, l’élargissement de périmètre communal, une augmentation notoire des fonds de dotation et des fonds de concours, sans oublier cinq (5) milliards /an dans le cadre du Programme national des villes religieuses comme Touba - Tivaouane - Kaolack - Ndiassane - Yoff - Popenguine, etc.

Chers compatriotes,

La question n’est pas ici qui peut être président du Sénégal ? Mais la vraie question est, dans ce monde que voilà, qui d’autre que Abdoulaye Wade peut et doit être président du Sénégal. Généreux, enraciné dans nos valeurs socioculturelles, économiste émérite à l’heure où la crise doit être jugulée, leader reconnu de tous et partout, défenses des femmes (parité) des enfants (ministère de la Femme, de l’Enfant) et des minorités, militant engagé du panafricanisme à l’heure où la conjugaison des forces aux plans régional (Omvs, Cedeao) et continental (Ua) est un axe porteur pour éviter la marginalisation de l’Afrique

Oui ! Abdoulaye Wade est assurément le président qu’il nous faut !

J’ai voulu éviter l’approche politicienne si tentante pour le militant du Pds que je suis, même si je reste persuadé, comme Monsieur Wade, Sg du Pds, que l’anticipation, la rapidité dans la prise de décision, l’ouverture à l’autre sont des armes indispensables à notre survie dans notre monde contemporain sans pitié.

J’ai voulu également éviter le ghetto de la religion, de la confrérie, même si je porte à Tivaouane un amour atavique. Je suis un des dix millions de croyants que nous sommes qui apprécie positivement toutes les mesures précises pour faciliter la liberté du culte à nous tous.

J’ai voulu simplement partager mon choix par devoir envers toutes celles et tous ceux qui, comme moi, se soucient quotidiennement du mieux-être des populations et du leadership de notre pays, c’est-à-dire tous ceux qui se reconnaissent dans ce cri de ralliement pour aider le Sénégal et l’Afrique à mieux se construire par et pour les populations.

Le Sénégal prospère qui gagne avec Abdoulaye Wade dans une Afrique unie !

El Hadji Malick DIOP

Député-maire de Tivaouane



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email