Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise politique : Mimi Touré répond à Diouf et Wade

Single Post
Crise politique : Mimi Touré répond à Diouf et Wade
Dans une déclaration commune, la première du genre, les anciens chefs d’État sénégalais Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, se prononçant sur la situation du pays, ont appelé les Sénégalais, particulièrement les jeunes à arrêter les manifestations et les acteurs politiques au dialogue.

L’ancienne Première ministre se démarque : « Le Président Macky Sall n’a cessé d’agresser notre démocratie bâtie par des générations de militants de la démocratie. »

Aminata Touré en veut pour preuve « les nombreux jeunes tués lors des manifestations de mars 2021, de 2023, et ces 3 derniers jours, en plus des 2000 jeunes qui croupissent en prison. » « La presse n’a pas été épargnée avec l’arrestation de nombreux journalistes et la coupure du signal de chaînes de télévision. »

Pour l’ex-envoyée spéciale du chef de l’État sénégalais devenue opposante, « la meilleure manière de préserver notre stabilité légendaire, c’est de respecter la Constitution du Sénégal en organisant l’élection présidentielle à la date échue du 25 février » car « il ne peut pas être question d’une extension illégale du mandat du Président Macky Sall au-delà du 2 avril », a-t-elle réagi.

Reprise par Libération, elle poursuit : « Après l’élection du nouveau président de la République, de larges concertations pourront se mener pour mettre fin à l’hyper-présidentiabilité et mettre en application les recommandations des Assises nationales afin de consolider les bases de notre démocratie et de notre État de droit ».



24 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (09:12 AM)


    UNE DÉCLARATION COMMUNE PAS SI HONNÊTE QUE ÇÀ

    Il est bien normal que les deux anciens présidents se soucient du sort de la nation et ce n’est pas moi qui vais leur en faire reproche. Cependant, depuis que Macky Sall est au pouvoir, ils ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas vu venir la dérive. Jusqu’ici, ils s’étaient gardés de parler, comme si cela ne les regardait pas.  Wade lui-même a fait les frais de cette dérive de partialité par le biais de son fils. D’ailleurs, à l’époque de son procès, je ne me rappelle pas que le vieux ait appelé au calme.

    Que les deux anciens appellent les jeunes à ne pas verser dans la violence, cela peut se comprendre et s’accepter. Qu’ils leur demandent d’arrêter les manifestations, c’est leur demander de se soumettre et ce n’est pas honnête. Eux, ils ont mis les leurs à l’abri et ne vont au Sénégal que quelques semaines dans l’année. Les difficultés de la jeunesse, ils ne les ont pas traitées quand ils étaient aux manettes. N’est pas « sage » qui veut. La sagesse, on n’y tombe pas par opportunité, c’est tout un chemin initiatique que nos deux anciens n’ont visiblement pas emprunté.

    Maintenant, j’ai dit ça et j’ai rien dit !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:33 AM)
      Ce coup d'Etat institutionnel a été orchestré par A. Wade pour que son fils puisse participer aux éléctions. Macky a été manipulé par wade qui l'a poussé à commettre cette erreur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:33 AM)
      Ce coup d'Etat institutionnel a été orchestré par A. Wade pour que son fils puisse participer aux éléctions. Macky a été manipulé par wade qui l'a poussé à commettre cette erreur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:44 AM)
      Sonko est en prison, il n'a pas appelé à l'insurrection, pourtant il y a eu encore 3 morts. Donc, le problème c'est Macky Sall. C'est lui la constante violence. Il adore voire souffrir les gens, surtout mourir.   C'est son principal plaisir
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:07 PM)
      Mimi Toure une ancienne PM qui demande encore l'élection au 25 dans 12 jours 
      On  fait comment sans rien d'organisé à ce jour 
      elle n'est pas normale au moins accepter un report même moins que 10 mois si il le faut. Un peu de réflexion svp
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:33 PM)
      elele règle des comptes du matiin au soir. elel est dans u_ne logique de vangeance. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:11 PM)
      Mimi vous n'êtes pas allée au fond de la vraie vérité non dites par la sortie très tardive de nos anciens Présidents. Ils étaient où lors des tueries et explosions de violence en 2021 et 2022. Près de 100 morts. Étrangement silencieux surtout le Président copain de Macky qui vit en France comme un bon bourgeois de Français 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Azek

    En Février, 2024 (09:12 AM)
    Mais n'est ce pas c'est cette dame qui disait lorsq'elle était avec le president  que presonne n'a montré à SONKO le chemin de sweet beauté ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2024 (09:20 AM)
    Cette dame doit se taire. Aenganiou tu ne représente rien dans ce pays. Svp taisez vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:26 AM)
    Bien Mimi elle a bien répondu sans langue de bois aux vieux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:28 AM)
    Hey calmez-vous. La libération de Sonko est une hypothèse pas une obligation. C'est une affaire privée. Ça n'a rien à voir avec la constitution. Aller fricoter avec une jeune fille dans une jaccuzi à Sweet Beauté n'est pas inscrite dans notre constitution.

    Ceux qui parlent du drapeau russe font honte à l'Afrique. Pourquoi doit-on faire appel à une puissance étrangère crise sénégalo-sénégalaise? 

    l'Africain est-il incapable de régler ses propres problèmes sans faire appel à une puissance étrangère ?

    Est-ce que la Russie a mentionné le nom d'un pays africain dans la guerre contre l'Ukraine ?

    Mimi est dans une posture de règlement de compte avec ses ex camarades. Si elle était Présidente de l'Assemblée Nationale elle ne tiendrait pas un tel discours.

    Tant qu'il y aura des manifestations, il y aura des arrestations, des blessés et des morts. Mais il n'y aura jamais d'enfants de politiciens arrêtés, blessés ni morts. Ils vous utilisent pour accéder au pouvoir et utiliser les FDS contre vous pendant les manifestations.

    Après la guerre, la violence c'est le dialogue.
    Top Banner
    Auteur

    Goor Fitt

    En Février, 2024 (09:29 AM)
    La rancune tue et cette posture n'est pas la votre car pendant 12 ans vous avez cheminé avec celui dont tu accuse de toutes les bétises du monde et pourtant madame jamais tu n'as manifesté ta non acceptation de sa feuille de route 

    DE GRACE GARDE TA DIGNITE EN FAISANT PROFIL BAS DANS CETTE BATAILLE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:33 AM)
    l'aigri de la République.Tu attendras tes nouveaux alliés pour la présidence de l'assemblée nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:33 AM)
    l'aigri de la République.Tu attendras tes nouveaux alliés pour la présidence de l'assemblée nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:40 AM)
    NON AU vote de l’amnistie.

    Le vote de l’amnistie de 2021 à 2023 serait un anéantissement du droit de réclamer justice pour toutes les victimes de cette période. Cela veut dire que tous les actes graves posés pendant cette période sont effacés.

    En mots simples : il n’y aura pas de justice pour les victimes et personne ne peut être inquiété ou rendre des comptes même s’il a commis des faits graves.

    L’amnistie c’est l’effacement, l’anéantissement du droit à demander justice contre des actes répréhensibles de la période 2021- 2023. Cela signifie que personne ne peut être inquiété ou aura à rendre des comptes sur des actes graves, répréhensibles qu’il a posé.

    Les victimes n’auront aucune possibilité d’engager des poursuites en vue de connaitre les auteurs, les commanditaires et complices d’actes répréhensible sur leurs personnes ou leurs biens auprès de la justice.

    L’amnistie ne s’adresse pas à une ou plusieurs personnes comme on tente de nous le faire croire en disant amnistie pour Sonko. L’amnistie concerne tous les faits et personnes de la période 2021 2023. Sommes-nous prêts à oublier les victimes de cette période sans justice pour être complice de l’impunité totale.

    Dans les pays qui respectent les droits des citoyens après de faits aussi graves ils ont installé des commissions vérité et réconciliations pour vider les dossiers et prendre les décisions idoines pour que les victimes ne soient pas abandonnées à leurs tristes sorts. Nos voisins de Gambie, l’Afrique du Sud et le Rwanda ont eu à organiser de tels instances.

    Si l’amnistie est votée c’est un précédent grave parce que tout groupe qui commet des actes graves et a les moyens d’adopter une loi d’amnistie va effacer ces faits comme avec un bâton magique.

    Restons vigilants et maintenons la demande de justice pour toutes les victimes de la période 2021 – 2023.

    Refusons de voter pour une amnistie, cela doit figurer dans les revendications et les députés du peuple doivent voter contre.
    Top Banner
    Auteur

    Imhotep

    En Février, 2024 (11:00 AM)


    Plateforme citoyenne





    " La paix est le seul combat qui vaille d''être mené. " Albert Camus

    “Si nous devons enseigner la paix réelle dans ce monde, et si nous devons mener une vraie guerre contre la guerre, alors nous devrions commencer par les enfants.”

    Et notre Cheikh des Cheikhs, Cheikh al Khadim (RA) de nous définir les contours de son Jihad “une jihad pour désarmer les mains et ainsi armer l’esprit par le savoir et crainte révérencielle.

    Ce qui se passe au Sénégal est triste et déplorable. Nous n’avons ni les dirigeants politiques que nous méritions ni une opposition digne et responsable.

    Ceux qui nous appellent à lutter, à défier l’autorité sont dans l’incapacité de s’unir. 19 candidats face au candidat du pouvoir c’est inadmissible dans un pays ausssi pauvre que le Sénégal. Ont-ils des programmes divergents, des idéologies différentes non. Chacun pense qu’il est plus apte que les autres.

    Ce qui est en train détruire ce pays c’est bien la politique. J’allais dire la politique politicienne.

    Des hommes qui sont mus que par leurs intérêts propres et non l’intérêt supérieur du pays.

    Avez-vous aperçu les enfants de ces leaders dans les rues en train de jeter des pierres à la police. Non ils sont dans des grandes écoles.

    Ou qu’ils gèrent leur business.

    Toujours les mêmes. Les soutiens de famille et les pauvres qui pensent que légitimer un candidat permettrait de renverser la superstructure, comme l’appelait de ces vieux Mendenhalll.Tel va développer le pays, relancer la machine du développement, créer des emplois. C’est de l’illusion optique. Aller vendre son âme au diable ne fera que déplacer le centre de gravité du sujet. Quand le peuple s’élève il dira nous sommes en train de mener des audits, les caisses sont vides. Aux postes de responsabilités, ils placeront leurs amis et leurs hommes. On l’a vu récemment en RDC, on le voit avec les pays qui se détournent de la CDEAO et qui mettent leur économie à terre.

    Nous ne pouvons croire en nos dirigeants, nous ne pouvons faire confiance à nos leaders politiques. La majorité de la société civile sont des esprits corrompus.

    La main qui donne est le seigneur de la main qui reçoit.

    Il revient au peuple de reprendre le pouvoir dans la sagesse, la droiture et l’exemplarité.

    Le Sénégal est singulier. Nous avons une histoire et un socle de valeurs. Nous avons des sages qui ont été des visionnaires et qui ont balisé le chemin.

    Nous ne pouvons laisser à nos enfants un landerneau de violence.

    Eux (nos sages) ont choisi la paix, le savoir et la crainte reverencielle. Voilà le chemin de la liberté.

    Nous avons besoin de cette exemplarité la. Des homme qui se sont détournés du monde et des ses biens pour se consacrer à Dieu. Ils ont œuvré et laissé des écrits. Voilà nos modèles à suivre. Nous n’avons besoin d’autres modèles.

    Aussi les idées extrémismes ne feront que nous détruire. Le Sénégal n’a jamais extrémiste et ne sera un pays extrémiste.

    Notre histoire est faite de constance, de dialogue, de fraternité. bref de paix.

    C’est la raison pour laquelle je lance des aujourd’hui une plate-forme citoyenne pour inviter le peuple à prendre le pouvoir par la paix, la sagesse, le savoir, la connaissance et la crainte révérencielle.

    Je convie tous les intellectuels, les hommes de foi, les sénégalais de l’extérieur et de l’intérieur quelle que leur confession ou leur région pour nous retrouver sur cette plate-forme.

    Une plate-forme est une base d’idée

    Le vote électronique nous permettra de prioriser

    La seule constante est la participation chacun dans son domaine

    Je reviens vers vous pour vous donner les premiers éléments pour avancer ensemble.

     

    Plateforme d'initiative Citoyenne Sunugal Rek

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:32 PM)
      A 11:00 Imtotp,
      Un des rares commentaires qui vaille d'être lu. Merci pour ta lucidité et clairvoyance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2024 (12:40 PM)
    40 ans de socialisme!

    12 ans de libéralisme!

    12 ans de mackyllocratie!

    RESULTAT: Senegal toujours dans les pays pauvre après 84 ans d'indépendance!

    Ca suffit!

    On veut essayer d'autres systèmes comme le PATRIOTISME ou le PANAFRICANISME.

    A nos riques et périls, mais laisser nous essayer quand même et on verra.

    Merci pour votre compréhension!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:35 PM)
      Commencez d'abord à apprendre à bosser, et surtout à bien bosser.
      C'est déjà beaucoup, croyez moi !
      l'Afrique est le continent où on bosse le moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2024 (12:43 PM)
    40 ans de socialisme!12 ans de libéralisme!12 ans de mackyllocratie!RESULTAT: Senegal toujours dans les pays pauvres après 64 ans d'indépendance!Ca suffit!On veut essayer d'autres systèmes comme le PATRIOTISME ou le PANAFRICANISME.A nos riques et périls, mais laisser nous essayer quand même et on verra.Merci pour votre compréhension!
    {comment_ads}
    Auteur

    Toure Ibrahim

    En Février, 2024 (13:29 PM)
    Je demande s'il ya encore des sénégalais qui croient à tout ce que raconte mimi toure .En parlant de pertes humaines en 2021 n'était elle pas du côté du pouvoir ? Donc tout était normal à ses yeux ! Déçu de ne pas être nommée comme président de l'assemblée nationale, elle se rebelle et change de couleur du jour au lendemain ! Quelle égoïsme ? 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (13:34 PM)
    bien dit mimi, ces vieillards repus manquent de sagesse et de courage pour dire la verité à macky,comment peuvent ils acter l annulation de la presidentielle sous pretèxe d une crise artificielle provoqué par macky par peur d une defaite certaine de son poulain mais surtout adouber la prolongation illegale et illegitime de 10 mois pour tenir des elections,profiter de vos retraites dorées mais n insulter pas l intelligence des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    En Février, 2024 (17:48 PM)
    BRAVO MIMI !!! CES PARRAINS  DE LA GESTION calamiteuse de nos deniers publics ayant entrainè la misère de nos  po
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:26 PM)
    LE HORS-SUJET QUI PRÉPARE LE COUP D’ÉTAT SUIVANT par

     

    Professeur Mary Teuw Niane

     

    Au moment où les acteurs économiques, sociaux, culturels et politiques déroulent, à qui mieux-mieux, leurs plans d’actions pacifiques pour s’opposer fermement au coup d’État du Président-putchiste, arrivent, comme d’habitude, les envoyés spéciaux de la discorde, les messies de la paix, du dialogue et de la concorde, pour tenter de fracasser à coup de haches et de coupe-coupes, le combat en cours de l’immense majorité du peuple sénégalais contre le monstre anti-constitutionnel qui s’est emparé délibérément de notre pays. 

     

    Depuis hier, tous ceux qui sont aux ordres, tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher, tous ceux qui doivent un retour d’ascenseur au régime du Président-putchiste et les éternels griots du régime, ont entamé une nouvelle dissertation, une nouvelle chanson et une symphonie pour expliquer l’accès de magnanimité du Président-putchiste, chanter sa bonté et attendrir les cœurs meurtris des Sénégalais pour qu’ils acceptent avec déférence l’amnistie que le Président-putchiste, dans son immense générosité, va offrir aux terroristes, aux affreux jihadistes, aux fauteurs invétérés de trouble à l’ordre public, aux actionneurs des forces occultes invisibles, aux spécialistes d’atteinte à la sûreté de l’État, etc., brebis galeuses parmi les plus dangereuses et les plus exécrables, qu’il va absoudre et réintégrer parmi les sages enfants de la République.

     

    Y-a-t-il eu un terrible tremblement de terre qui a déréglé tous les cerveaux des salariés du dialogue et de la médiation ? 

     

    Un tsunami particulièrement violent est-il passé laver la tête des éminents membres de notre société bien pensante? 

     

    Une tornade, hors saison, particulièrement dévastatrice, a-t-elle transplanté les porteurs de voix gracieusement payés dans un nouvel Eldorado pacifique ?

     

    Pourtant le coup d’État est là, flagrant, cynique et froid !

     

    Pourtant, comme par le passé, cette fois-ci devant les observateurs du monde entier, en pleine période de campagne électorale, le Président-putchiste interdit les manifestations pacifiques, les caravanes des candidats, la distribution de leurs prospectus, etc. 

     

    Pourtant, sans pudeur, sans vergogne et sans une once de compassion, on continue à tuer froidement des jeunes manifestants.

     

    Et si Galilée était encore vivant, face à l’évidence de la forfaiture et de la terreur autoritaire qui s’abattent délibérément, publiquement et implacablement sur notre peuple et notre Nation, il se serait exclamé : pourtant, c’est un coup d’État !

     

    Ils font exprès hors sujet ! 

     

    Ils veulent simplement nous diviser, nous distraire et endiguer la dynamique unitaire des principales forces économiques, sociales, culturelles et politiques du pays.

     

    La peur n’est plus dans les chaumières. 

     

    Elle a envahi l’Avenue Léopold Sédar Senghor, les maisons huppées de Fahn, Mermoz et des Almadies. 

     

    La haute classe dirigeante, les laudateurs, les grands couturiers des textes juridiques, les fossoyeurs des biens publics, les assassins de jeunes innocents, les opportunistes des bonnes affaires politiques, toute cette vermine qui grouille dans notre pays, se sont donné la main, effrayés jusqu’à la moelle, dans un dernier sursaut  de survie, pour assassiner notre démocratie, notre État de droit, notre justice, nos libertés et notre vivre ensemble. 

     

    À côté du Président-putchiste, sont arrivés à la rescousse les anciens Présidents de la République dont le communiqué sibyllin, hors sujet, hors du temps, ne mérite même pas un zéro pointé. Ont-ils réellement conscience de ce qui se passe dans leur pays ?

     

    En fait, ce remue-ménage, n’est-il pas le signe avant-coureur de la préparation d’un nouveau coup d’État à la veille de la décision tant attendue du Conseil constitutionnel ?

     

    L’amnistie ne serait-elle pas, en réalité, la nouvelle pilule pour faire avaler au peuple sénégalais l’usage par Président-putschiste de l’article 52 de notre Constitution au cas très probable où le Conseil constitutionnel désavouerait l’Assemblée nationale qu’il a instrumentalisé. 

     

    L’amnistie servirait aussi à blanchir les assassins invisibles qui tuent impunément depuis des années les manifestants. 

     

    L’amnistie mettra une chape de plomb sur les meurtres commis. 

     

    Les meurtriers pourront tranquillement, en toute quiétude, vaquer à leurs occupations, narguer effrontément les familles de leurs victimes, impunément jusqu’à leurs derniers souffles.

     

    Le Sénégal n’a pas besoin d’une nouvelle loi scélérate d’amnistie. 

     

    Le Sénégal a juste besoin que le dictateur libère ses prisonniers indûment arrêtés, leur restituent leurs droits civiques confisqués et que les assassins soient poursuivis.

     

    Tout discours, tout communiqué, toute action qui ne va pas dans le sens de la reconnaissance explicite du coup d’État, de la restauration du processus électoral, de l’organisation des élections présidentielles le 25 février 2024, de la passation de pouvoir le 2 avril 2024 et du départ effectif du pouvoir du Président-putschiste le 3 avril 2024, fait hors sujet, travaille consciemment ou inconsciemment pour le renforcement du coup d’État en cours. 

     

    Tous unis pour l’échec le plus rapidement possible du Coup d’État !

     

    Non à un nouveau coup d’État !

     

    Dakar, mardi 13 février 2024

    Prof Mary Teuw Niane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:07 PM)
    Thiey madame bi. vraiment li lanela ? Tu t'agites trop alors que tout le monde sait que faro fène. Sa bop rek mola gnor. Faté khadioufi louné yéke ngako opposition lègui nak dioto thi Assemblée nationale rek ngay beugueu rey niit gni. Vraiment samal sa dignité té ande ak yalla té gueume ko sonal ngagnou 

     
    Top Banner
    Auteur

    Al.bar

    En Février, 2024 (20:48 PM)
    Bonsoir c est une honte si c est vrai que diouf et wade appelle a un dialogue National,quando on est vieux ,on devient sage ,mais nak ,ce tyran doit s EN aller,quel courage ,a EU me Sally dire qu il ne veut laisser le Senegal EN trouble,et l elementi catalyseur de cette crise ,il est le responsable ,son Seul probleme ,est d eviter la prison et tot o tard il y seyournera on a vu passerà bokassa,mobutu,eyadema,nguema,....et,il s assimile a CES gens ,quelle mauvase  .fin t attend.  Interroge l histoire ,et tu comprendras l horrible  carnage social,economique et j EN passe ,que tu VAS laisser a ton successeur .CES anciens presidents si c est vrai Qu ils ont parle n ont pas donne a Cesar c'è qui appartient a Cesar.....oh non pays mon beau peuple......
    {comment_ads}
    Auteur

    Al.bar

    En Février, 2024 (20:48 PM)
    Bonsoir c est une honte si c est vrai que diouf et wade appelle a un dialogue National,quando on est vieux ,on devient sage ,mais nak ,ce tyran doit s EN aller,quel courage ,a EU me Sally dire qu il ne veut laisser le Senegal EN trouble,et l elementi catalyseur de cette crise ,il est le responsable ,son Seul probleme ,est d eviter la prison et tot o tard il y seyournera on a vu passerà bokassa,mobutu,eyadema,nguema,....et,il s assimile a CES gens ,quelle mauvase  .fin t attend.  Interroge l histoire ,et tu comprendras l horrible  carnage social,economique et j EN passe ,que tu VAS laisser a ton successeur .CES anciens presidents si c est vrai Qu ils ont parle n ont pas donne a Cesar c'è qui appartient a Cesar.....oh non pays mon beau peuple......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:37 PM)
    Faut oublier la date du 25 février, il 'ne reste que 10 jours 

    Question : qu'est-ce qui va se passer le 2 avril ? Qui sera le président intérimaire ? Un civil ou un militaire ????

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:37 PM)
    Faut oublier la date du 25 février, il 'ne reste que 10 jours 

    Question : qu'est-ce qui va se passer le 2 avril ? Qui sera le président intérimaire ? Un civil ou un militaire ????

     
    Top Banner
    Auteur

    Lam Alassane

    En Février, 2024 (00:05 AM)
    Madame MiMi Toure  

    Adopteriez vous une telle posture si et seulement si M Macky SAll president vous aviez nomme premier ministre.

    Vous etes une brave militante dotee d ' une eloquence sans commune mesure.

    Cependant votre soif de vengeance vous conduit a l' aveuglement.

    Nul n' ignore votre statut de grande intellectuelle,mais a vous ecouter parler. Vous n' avez pas composte votre ticket dans ce train de raison  , de grandeur et de depassement.

    Il faut sortir de la crise institutionnelle.

    Dialoguons  entre senegalais. Nous trouverons les solutions 

    Incha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Meissa Faal

    En Février, 2024 (14:29 PM)
    Madame , arreetez de nous importunez avec vos reflexions , vous soldez vos comptes avec l'etat et cracher dans le bol que vous nous avez vous servis , votre virulence et votre entetement à etre dans une opposition n'as  pas à mon sens sa raison d'etre , je vous conseille de mettre vos competences au services d'autre figure de l'opposition et d'arreter de vous mettre de l'avant comme vous le faites , le Sengal est assurement à un tournant de son histoire , nous avons besoin d'un projet concret , nous avons besoin d'entendre un opposant qui nous devoile son programme economique et sociale pour notre pays , nous voulons entendre les mesures et plans pour les prochaines annees , si etre opposant se limite seulement à vociferer des argumentations sur Macky Sall et autres considerations ..alors moi aussi je peux etre President de la Repuplique . Vous nous fiates honte tous autant que vous etes et nous avons marres des Politiques que vous etes ! Que Dieu nous preserves d'un pouvoir dictatoriale , amis que Dieu egalement nous preservent d'une opposition aussi mediocre . res cordialemnent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:25 PM)
    MIMI FOUTEZ NOUS LA PAIX T'AS PAS ETE ELU PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE RAISON POUR LAQUELLE TU NOUS EMMERDE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email