Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise politique au Sénégal : les sous entendus de Tariq Ramadan

Single Post
Crise politique au Sénégal : les sous entendus de Tariq Ramadan
« Soudain fut annoncé ce qu’on prévoyait ». C’est par ces propos repris par Les Échos que l’islamologue et prédicateur suisse, Tariq Ramadan, aborde le report de l’élection présidentielle jusqu’au 15 décembre prochain.

« J’en avais parlé il y a quatre mois », dit-il. Dans ce sillage, il soutient mordicus qu’il y avait « les naïfs et les manipulés, ceux qui ont cru que la transition se ferait sans heurt, et ceux qui complotaient. »

Il poursuit : « Les scénarii sont assez prévisibles, et il ne faut pas minimiser les alliances du pouvoir avec ses alliés internationaux. »

Le petit-fils du fondateur des Frères musulmans, Hassan el-Banna, qui souligne que « les décisions ne se prennent pas qu’à Dakar », souffle qu’il s’agissait, d’abord, de « revoir la liste des candidats et réintégrer Karim Wade. »

Ensuite, il fallait permettre « un retour aux affaires du Président Macky Sall pour des raisons de sécurité » et, enfin « repousser l’élection pour une longue période afin de poursuivre la neutralisation du pluralisme politique », détaille-t-il.
« Trois options et toutes signent la confirmation que les principes démocratiques sont floués et que, de surcroît, les décisions ne se prennent pas seulement à Dakar. Triste évolution », tranche Tariq Ramadan. Qui invite cependant à ne « rien lâcher et continuer à exiger le droit, la liberté, la justice et le respect des choix du peuple ».



10 Commentaires

  1. Auteur

    Hypocrite

    En Février, 2024 (12:06 PM)
    Un menteur, hypocrite, et opportuniste qui nous fatigue avec son paternalisme insupportable !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:07 PM)
      Tariq ramadan a deux problèmes beaucoup plus proches de lui que du sénégal.
      -Le conflit entre le Hamas, l'organisation proche des frères musulmans(vomis par la plus part des pays arabo-musulmans) et israël 
      - Le général putshiste El Sissi qui gouverne l'egypte et qui emprisonne les membes des frères musulmans dont Tariq Ramandant est le petit fils du fondateur.
      En vérité le sénégal fait parti de leur plan pour s'établir en afrique occidental et avoir un débouché maritime, aidé en cela par le pastef (le dahwa de Ngagne Demba Touré) n'est pas encore mort.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:09 PM)
      Traitez-le de tous le noms d'oiseaux, la constante est que ce régime voulait continuer à rester au pouvoir. Cela les Sénégalais l'ont compris très tôt quand après Khalifa SALL l'on a voulu écarter SONKO le préféré du peuple. Ce report des élections est la dernière trouvaille pour ce plan sordide mais le peuple sénégalais veille au grain appuyé par la communauté internationale.  
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Si

    En Février, 2024 (12:07 PM)
    Si vous pouvez juste nous laisser tranquilles! Et ne plus vous meler du Senegal svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Février, 2024 (12:08 PM)
    Hé! Nous savons nous battre pour notre pays. On s'en fou de l'Égypte. Laisse nous régler nos problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Février, 2024 (12:19 PM)
    La question que je me pose est la suivante. Pourquoi le Senegal interesse les freres musulmans comme lui ? Damaye ladje rekk nak.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:57 PM)
      C'est la question que tout le monde se pose. Il ne faut pas etre aveugle par la haine pour Macky Sall au point de fermer les yeux sur l'evidence qui est que les islamistes sont a nos portes. Le seul verrou qui les empeche jusqu'ici d'entrer chez et s'y installer confortablement c'est Macky Sall. Alors, soyons lucides et essayons de regler cette crise dans le calme et surtout evitons d'etre dans la passion. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:21 PM)
    Tu vas garder ton mal-être pour encore longtemps Tariq. Tes frères ne seront pas au pouvoir, quoi qu'il en coûte. Les gens ont su débrancher la machine avant qu'il ne soit trop tard. Ce pays ne sera pas comme l'Égypte sous Morsi. Macky s'est assumé comme SiSi et va briser autant de vos sbires qu'il en sera nécessaire.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (12:26 PM)
    Merci Tariq pour votre clairvoyance! Dans ce monde ouvert tout le monde à droit à la parole. On ne doit pas se taire devant une injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Février, 2024 (12:55 PM)
    Que nous ne tombions surtout pas dans le piège de perdre notre temps à répondre à d'autres alors que le seul mal du moment est est ce bordel de président !

    J'invite tout le monde à se concentrer sur le réglement définitif de son cas avant de passer à tout autre chose !
    {comment_ads}
    Auteur

    Beutou Senegalais Yi

    En Février, 2024 (13:33 PM)
    Le probleme n'est Tarik mais les sites qui relaient son message. Malheureusement on prend toutes les informations sans tri et on nous les balance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Men

    En Février, 2024 (14:20 PM)
    TARIQ RAMADAN ................. Oh sénégalais laisser rentrer le loup dans la bergerie et vous le regretterez amérement. L'Etat ne peut pas communiquer sur le menace salafiste pour ne pas créer un vent de panique. Elissez le PASTEF ou cette pseudo opposition et on le regrettera pendant des siècles. 

    Le pétrole, le gaz, le cercle de feu dans la sous région, l'alliance de certains Etats avec des mercenaires tels que Wagner ...... ON REGRETTERA MACKY DANS QUELQUES ANNEES quand la menace deviendra réelle. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:36 PM)
    il s'intéresse un peu trop au sénégal ces derniers temps, ce bonhomme...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email