Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CRISE EN GUINÉE CONAKRY : Cellou Dalein Diallo propose le président Wade comme médiateur

Single Post
CRISE EN GUINÉE CONAKRY : Cellou Dalein Diallo propose le président Wade comme médiateur

L’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, blessé lors des événements du 28 septembre en Guinée et admis hier dans une structure sanitaire à Dakar où il a reçu ses premiers soins, veut que le président Wade soit le médiateur dans la crise de la Guinée.

Interrogé hier sur son lit d’hôpital par nos confrères de la Radio télévision sénégalaise (Rts), l’opposant guinéen, président de l’Union des forces démocratiques de la Guinée, Cellou Dalein Diallo, souhaite que le président Abdoulaye Wade soit le médiateur dans la crise guinéenne. Selon lui, le chef de l’Etat sénégalais est au-dessus de la mêlée. « C’est un homme d’expérience, plein de sagesse et accepté par tout le monde. Personnellement, je pense que le président Wade est le seul capable de mener cette médiation, parce que connaissant tous les leaders de l’opposition avec qui il entretient d’excellentes relations », a-t-il indiqué. « Donc, le président Wade, c’est quelqu’un qui est très respecté par la classe politique guinéenne, c’est la raison pour laquelle j’estime qu’il sera le meilleur médiateur dans la résolution de la crise en Guinée », a insisté le président de l’Union des forces démocratiques (Ufd).

Il est revenu sur la dernière visite du président Wade, expliquant que celle-ci a été mal comprise par certains Guinéens qui pensaient qu’il était venu soutenir la candidature du capitaine Dadis Camara. « J’avais le privilège de le rencontrer avant et il m’avait tout expliqué. Mais l’opinion guinéenne pensait qu’il était venu soutenir la candidature du capitaine Dadis, ce qui n’était pas vrai », a lancé Cellou Dalein Diallo, qui a salué la mise au point faite par le président Wade pour éclairer l’opinion guinéenne et sénégalaise sur la question.

Dans la perspective d’une réconciliation entre Guinéens, l’opposant a plaidé pour que les responsabilités des événements du 28 septembre soient situées et que les coupables soient punis. « C’est la seule voie pour amener le peuple guinéen vers la paix », a-t-il expliqué. « En Guinée, chaque citoyen a le droit d’exprimer son opinion sur la situation du pays ». L’opposant reconnaît qu’il y a « des Guinéens qui soutiennent la candidature du capitaine Dadis Camara et qui l’ont manifesté à travers la télévision nationale et dans les lieux publics. C’est normal car nous sommes en démocratie », a-t-il indiqué. « Mais qu’on laisse ceux qui demandent à Dadis de respecter les engagements pris lors de son investiture à la tête de l’Etat en disant qu’il ne va pas se présenter aux élections. Ce qui a poussé la classe politique, la Société civile et les couches de la population à montrer à l’opinion internationale qu’il y a un nombre important de Guinéens qui ne souhaitent pas la candidature Dadis », a déclaré Cellou Dalein Diallo. Il a déploré le geste de l’armée qui a tiré sur la population faisant des dizaines de morts, ce qui était évitable, si cette armée était républicaine.

Il a rendu un hommage au président Wade pour l’intérêt qu’il a porté sur sa santé et sa sécurité. Le Chef de l’Etat sénégalais a pris langue avec les autorités guinéennes pour obtenir son départ de Guinée-Conakry vers Dakar, afin de pouvoir recevoir des soins plus appropriés. « Le président Wade s’est montré disponible, il n’a rien ménagé pour que je puisse être évacué sur Dakar d’abord et ensuite sur la France. Il m’a envoyé son avion de commandement avec des médecins à bord, qui se sont bien occupés de moi », s’est félicité le leader de l’opposition guinéenne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email