Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CRISE A AJ/PADS – APRES LE GROUPE DES DIX, KAOLACK SONNE LA REVOLTE - Landing Savané de plus en plus isolé

Single Post
CRISE A AJ/PADS – APRES LE GROUPE DES DIX, KAOLACK SONNE LA REVOLTE - Landing Savané de plus en plus isolé

« La reptation vers les strapontins est pavée de reniements et exige musellement des sentinelles vigilantes qui marchent debout vers un Sénégal nouveau. Que les capitulards se le tiennent pour dit : c’est peine perdue ». Une sortie au vitriole des « Follistes » de Kaolack réunis au sein du Front du Refus de Kaolack contre le groupe de Landing Savané, Mamadou Diop Decroix, Bassirou Sarr etc, taxé de « capitulard ». Ce sont ces partisans de l’entrisme à tout prix, selon eux, qui sanctionnent des militants qui croient au moins à un idéal. La déclaration « Les capitulards « sanctionnent » des militants debout et déroulent le tapis rouge à Wade » s’inscrit dans la même logique que celle qui avait été signée par le groupe des dix intitulée « Halte à la capitulation » et publiée le 21 août dernier. Landing, Decroix, Bassirou Sarr, les « capitulards » sont de plus en plus isolés.

Les militants d’And Jëf/Parti africains pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) regroupés au sein du Front du refus de Kaolack, dans une déclaration intitulée « Les capitulards « sanctionnent » des militants debout et déroulent le tapis rouge à Wade », en date du 5 décembre, « dénoncent, avec la dernière énergie ces sanctions et menaces, prises en violation flagrante des Statuts du parti ».

Pour les « Follistes » ces sanctions prises par le groupe des Landing Savané, Mamadou Diop Decroix, Bassirou Sarr etc, « sont inacceptables, irrecevables, donc nulles et nuls effets ». Ils ont lancé « un vibrant appel à tous les militants de And Jëf, aux Fédérations, différents fronts du refus, à toutes celles et à tous ceux qui se réclament du camp du peuple, pour qu’ils rejettent vigoureusement ces mesures et s’organisent pour la défaite du quarteron capitulard qui rêve de remplacer le projet émancipateur de And Jëf et les justes orientations du congrès de novembre 2005 par un programme de soumission à l’oligarchie libérale ». Les « Follistes » regroupés au sein du Front du refus de Kaolack ont réservé une mention spéciale à leurs camarades de Mbour qui « résistent fermement à l’arbitraire ».

Ils sont revenu sur la récente université d’Hivernage de leur parti. « Le week-end dernier, le quartier général capitulard, incapable d’assumer le débat politique, n’a pas fait que sanctionner et menacer certains militants et dirigeants parmi les plus dévoués. Il a tenu, dans la ferveur et l’allégresse, ce qu’un organe de presse a appelé « l’université de la honte ».

Le silence « opportuniste »

Et d’ajouter : « Pendant que toutes les couches de notre Peuple subissent de plein fouet les affres d’une conjoncture extrêmement difficile : vie chère, chômage, campagne agricole catastrophique, violences policières, épidémie, insalubrité etc ; pendant que partout enfle la colère populaire et se préparent des luttes sociales et politiques décisives, ils n’ont rien trouvé de mieux que de remplir des « ndiaga ndiaye » pour offrir au nouveau Maître une salle comble pour « sa leçon inaugurale ». Pour ces « Follistes », Me Wade, « du haut de la tribune, il leur a asséné sa leçon : « reniez-vous, achetez ma carte et vous pourrez me suivre dans mes pérégrinations budgétivores et inutiles à travers le continent ». Le QG capitulard était aux anges, hilare, couché, à boire goulûment la voix de son maître ».

Les militants d’And Jëf soutiennent que « malgré toutes ces contorsions et génuflexions, le récent remaniement n’a pas réservé de strapontin au groupe capitulard. Comme l’a dit son chef de file, secrétaire général du parti (Landing Savané, nous soulignons) ce sera pour la prochaine fois. La reptation vers les strapontins est pavée de reniements et exige musellement des sentinelles vigilantes qui marchent debout vers un Sénégal nouveau. Que les capitulards se le tiennent pour dit : c’est peine perdue ! »

Le Glaive des Capitulards

Les « Follistes » de Kaolack ont révélé que « le glaive siffle au-dessus des têtes du camarade Jo Diop, vétéran de la gauche sénégalaise et du parti, citoyen bien connu du monde sportif et respecté de la majorité de nos compatriotes et du camarade Alassane Guissé, Secrétaire national à l’intégration africaine, militant réputé pour son engagement désintéressé et plus que trentenaire au service du Peuple et du parti (en particulier de la paysannerie du Sénégal-Oriental) et du panafricanisme militant ». Il siffle aussi, disent-ils, « sur la tête du groupe des dix qui a publié la déclaration historique « Halte à la capitulation » le 21 août dernier ». Mais pour eux, tout cela est vain et dérisoire ! « Le QG capitulard a, sans doute ébloui par le clinquant de son niveau maître, oublié que le glaive de la répression n’a jamais fait qu’attiser les étincelles de la révolte contre l’arbitraire », avance la même source.

Appel à la mobilisation…

Par conséquent, le Front du Refus de Kaolack demande à tous les militants attachés aux idéaux fondateurs d’And Jëf de se mobiliser contre la ligne capitulard et affirme son adhésion à la sensibilité « Yoonu askan wi ». Il lance un appel solennel à tous les militants « pour le triomphe de ces idéaux pour qu’ils rejoignent eux aussi la sensibilité « Yoonu askan wi ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email