Vendredi 03 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Covid-19: Hommes politiques et société civile pour la levée du couvre-feu

Single Post
Covid-19: Hommes politiques et société civile pour la levée du couvre-feu
Si l’Etat d’urgence et les mesures prises par le gouvernement sénégalais ont permis d'éviter une propagation rapide du Covid-19, elles sont à l’origine d’une précarité à laquelle est confrontée la population. Plus de deux mois après le décret du Président de la république proclamant l’Etat d’urgence, certaines personnalités ne voient plus l’intérêt de prolonger certaines mesures. 

Me Moussa Bocar Thiam, maire de Ourossogui plaide pour la levée du Couvre-feu et la reprise de certaines activités. ‘’Le couvre-feu n’a plus d’intérêt. On ne peut pas laisser les gens trainer dans les marchés jusqu’au soir pour ensuite leur demande de ne pas sortir à partir 21 heures’’, remarque-t-il sur le onde de la Rfm.

Selon lui, le couvre-feu ''n’est efficace que sur le plan de la sécurité, mais sur le plan sanitaire, il n’y a plus d’impact.’’

Seydi Gassama de Amnesty international embouche la même trompette. ’’En plus du manque d’impact, il y a des bavures des forces de sécurité. On reçoit tous les jours des rapports dans ce sens. Si ça continue, les populations vont se révolter’’, prévient-il.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Merci Couvre Feu!

    En Mai, 2020 (16:10 PM)
    le couvre feu est bon car il empêche les séances de tam-tam ou thiant et nous avons du mal à nous endormir la nuit. Nous avons des difficultés à travailler le matin car on somnole à cause de ces nuisances. Depuis l'instauration du couvre on sent de mieux en mieux. Certaines interdictions doivent être pérennisées.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:21 PM)
      parfaitement d'accord je deteste l'etat d'urgence mais sur ce point la je dit"merci couvre-feu"
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (17:29 PM)
      le couvre-feu peut être levée et les thiant et autres nuisances sonores intérdits et surveillés comme actuellement
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (02:59 AM)
      il n'y a que les anarchistes qui sont pour la levée du couvre-feu. tous les citoyens civilisés, rangés et adeptes du calme et de la sérénité saluent les bienfaits de la mesure vis-à-vis du cadre de vie: à maintenir jusqu'en 2035 (en espérant que les gens seront civilisés, sinon on propoge jusqu'en 2060). merci aussi de ramener l'heure à 20 heures, le ramadan est bel et bien terminé.
      le droit à un cadre de vie sain est un droit constitutionnel.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:23 PM)
      va te faire foutre !!!!! on est là pour montrer la gloire de dieu !
      les tiante tu n’y peut rien ????????????????????????????????????????
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (16:20 PM)
    qui va se revolter ? lui
    Auteur

    Azer

    En Mai, 2020 (16:29 PM)
    L'état d'urgence doit être maintenu jusqu'à la fin de l'épidémie. Ça ne gêne personne et donne plus de pouvoir à l'état pour intervenir si la situation l'imposait. Par contre le couvre feu pourrait être levé dans les régions moins touchées par la pandémie et maintenu dans les régions à risques. Je comprends cette façon de faire des organisations des droits de l'homme qui vivent une montée incontrôlée de la situation.
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:38 PM)
    Il faut maintenir le couvre-feu. Les gens ont la possibilité de mener leurs activités jusqu'à 21h et après, on reste chez-soi jusqu'à 5h du matin. La réduction du lien social la nuit a évidemment un impact sur la transmission du virus. Les gens circulent moins, le virus partant. Lever le couvre-feu, ce serait permettre les thiant et autres jangs lieux propices à la propagation de la maladie. A cela, il faut ajouter les bienfaits pour la cellule familiale, incommensurables. Pour moi, il faut maintenir, au moins, un mois encore.
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:41 PM)
    La levée de l'état d'urgence voudrait dire l'annulation de toutes les mesures antérieures comme les regroupements le bordel dans les transports etc etc. Je n'ose pas imaginer un tel cas de figure alors que la pandémie semble de plus en plus hors de contrôle. Levée partielle du couvre feu dans les régions sous contrôle peut être envisagée mais pas les épicentres du virus.
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:29 PM)
    A la longue l'application du couvre feux va aider à etablir les bonnes manière de vivre. La ville en réalité est un espace restreint chacun doit volontairement ou de manière mandatore limiter ses activitées et ses déplacement pour que la qualitée la vie s'améliore. VIVEMENT que le couvre feux se prérénnisé
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2020 (17:33 PM)
    ETAT D URGENCE OUI. COUVRE FEU LUNDI A KEUDI.21H 05H OOUI



    VENDREDI ET SAMEDI 00H 05H. .DIMANCHE 22H 05H
    Auteur

    Abus De Pouvoir

    En Mai, 2020 (18:12 PM)
    L'Etat d'urgence et le couvre feu ont perdu tout leurs sens dans la mesure où les mosquées sont ouverts selon le gouvernement et les lieux publics . Tous les institutions du pays vont fonctionner à partir du 02 juin .

    Donc , maintenir un Etat d'urgence ce n'est que ABUS DU POUVOIR ;
    Auteur

    Un Citoyen

    En Mai, 2020 (13:35 PM)
    Maître Thiam,ne se rend pas compte que rien que l'impact du couvre feu sur la sécurité publique vaut le maintien de ce dernier.

    Il oublie également que certains colporteurs du virus circulent la nuit entre les régions.il faut donc les contrer par un dispositif sécuritaire,et constitutionnel,comme l'état d'urgence et le couvre feu.

    Hormis cela,si l'etat pouvait pereniser le couvre feu,nos nuits débridées,stressantes par endroits,du fait de manifestations en tous genres,parfois jusqu'au petit matin,s'en trouveraient entravées,voire annihilees,pour le bonheur des travailleurs,élèves et etudiantsvivant dans des quartiers populeux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email