Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Couplage Législatives et Locales : Le Ps trouve le débat "prématuré"

Single Post
Couplage Législatives et Locales : Le Ps trouve le débat "prématuré"

La question posée par Me Aïssata Tall Sall sur un éventuel couplage des élections législatives et locales n'est pas encore à l'ordre du jour, chez ses anciens camarades socialistes. 

"Il est vrai qu'au cours de la réunion, certains leaders ont agité la question sur le couplage des élections législatives et locales, mais, étant un parti organisé, nous avons pensé que ce n'est pas encore à l'ordre du jour. C'est prématuré d'enclencher ce débat-là", a tranché Me Moussa Bocar Thiam, le porte-parole adjoint du Parti socialiste.
Me Thiam s'exprimait au cours d'un point de presse à l'issue de la réunion du Secrétariat exécutif national du parti qui s'est tenue en présence d'Ousmane Tanor Dieng.

Pour les Verts, le Président élu n'ayant même pas encore prêté serment, il est donc inopportun de parler d'autres échéances électorales.  "Pour l'instant, ce débat ne se pose pas encore au sein du Parti socialiste. C'est des questions électoralistes et politiques", a ajouté Me Moussa Bocar Thiam.

Revenant sur le scrutin présidentiel du 24 février, le SEN du PS révèle avoir fait une évaluation sommaire de l'élection par région et un rapport sera transmis à toutes les personnalités pour évaluation globale.

S'agissant de l'appel au dialogue lancé par le chef de l'État Macky Sall aussitôt après sa réélection, ces Socialistes qui réitèrent leur encrage au sein de Benno Bokk Yaakaar, parlent de discours d'une grande hauteur. 

"Nous saluons cet appel parce que c'est le Sénégal avant tous. Ce dialogue est fondamental pour la consolidation de notre démocratie", a magnifié le porte-parole adjoint du parti qui a par ailleurs annoncé la poursuite de la vente des cartes, de la remobilisation des troupes pour assurer la continuité de la vie du parti.

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (06:25 AM)
    Le Senegal devrait s'inspirer de la Mauritanie qui vient de dissoudre 76 partis politiques qui n'ont pas atteint 1% des votes lors des derniers scrutins locaux.

    Plus de 150 partis au Senegal ca coute de l'argent a imprimer des bulletins et cela sert plutot de monnaie d'echange ppour avoir les faveurs du pouvoirs.

    Votée l’année dernière, la loi sur les partis politiques prévoit la dissolution de tout parti politique qui participe deux fois consécutives à une élection municipale sans atteindre un pour cent des suffrages exprimés. Le gouvernement de Mohamed Ould Abdel Aziz a décidé de mettre en application ce texte mardi soir alors que l'élection présidentielle approche.



    Le pays ne compte plus que 28 partis au lieu de 107. Les formations politiques qui tombent sous le coup de la loi sur les partis, appartiennent à la fois à la majorité et à l’opposition.



    Des partis historiques dissous



    C’est le cas du premier parti politique en Mauritanie, le Rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU). Le parti avait été créé en 1991, une année après la conférence de La Baule qui a initié le processus du multipartisme en Afrique. La Mauritanie s’était alors inscrite dans cette dynamique.



    Le RDU a été fondé par l’une des grandes figures de la vie politique du pays, Ahmed Ould Sidi Baba, qui a été ministre dans le premier gouvernement du père de l’indépendance Moktar Ould Daddah en 1960 jusqu’au coup d’Etat de 1978.



    Kane Hamidou Baba, une autre figure politique de la Mauritanie, cette fois chez les Négro-Mauritaniens, a vu son parti, le Mouvement pour la refondation, emporté par la loi sur les partis. Une des autres dispositions dans le texte est qu’en cas de non-participation deux fois de suite à un scrutin municipal, le parti politique sera aussi dissous.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (07:00 AM)
    Ça y est ! La guerre est rouverte entre Aissata Tall SALL (Oser se trahir) et le parti tanoriste. Ça sera dure, rude et sans merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:34 AM)
    Le parti des larbins
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (09:41 AM)
    Allez Aïssata, imposez vous cette fois-ci pour organiser des primaires au sein du PS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (09:46 AM)
    Allez Aïssata, imposez vous cette fois-ci pour organiser des primaires au sein du PS.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email