Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Coup de fil de Wade à Macky : Il jette l’éponge à 21H30

Single Post
Coup de fil de Wade à Macky : Il jette l’éponge à 21H30

Il a jeté…l’éponge en début de soirée alors qu’on craignait une longue nuit d’interrogations et d’appréhensions. Il était 21h30, hier, quand le Président sortant a appelé son challenger pour le féliciter. L’information donnée par la radiotélévision sénégalaise (Rts) clôt heureusement une journée lourde de supputations. «Le Prési­dent sortant Abdoulaye Wade a appelé dimanche à 21h 30 son rival Macky Sall, candidat de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar, pour le féliciter, après les premières tendances qui le donnent vainqueur du second tour de la Présidentielle», affiche l’Agence de Presse sénégalaise (Aps) sur son fil. Et c’est l’apothéose d’une journée durant laquelle les Sénég­a­lais, un en particulier avait rendez-vous avec l’histoire. Au bord du précipice, le Président a évité avec humilité la chute vertigineuse qui le guettait.

Le Quotidien est aujourd’hui en mesure de dérouler le film de ces événements historiques qui ont amené le Président Wade à reconnaître sa défaite. En effet, alors que les résultats du scrutin s’égrenaient sur les ondes des radios, des sources proches du Palais informent que le candidat Wade s’est entretenu avec ses compagnons de parti. Le Président Wade s’est tout d’abord soigneusement entretenu avec les 45 chefs de comités électoraux de son parti qui lui ont confirmé les tendances victorieuses de son adversaire. C’est ensuite seulement qu’il a convoqué les plus hautes autorités militaires en particulier le chef d’Etat major de l’Armée. Même si aucune information n’a filtré de cet entretien, il de­meure que c’est à la sortie de cette rencontre que le Président Wade a demandé à parler à Macky Sall.


Un acte qu’il avait promis de faire pas plus tard que la semaine dernière dans un entretien avec le journaliste Cheikh Yerim Seck. Mais dans ce même entretien, Wade assimilait sa défaite à quelque chose de quasi impossible. «C’est comme si on disait que le ciel allait tomber sur nos tê­tes», lançait-il. Il semble bien aujourd’hui que le ciel lui soit tombé sur la tête. Mais pas au point d’oublier sa promesse et le fait que le 20 Mars 2000, c’est lui-même qui  recevait ce même coup de fil de félicitation de son prédécesseur Abdou Diouf. C’est donc la fin d’une époque et le début d’une nouvelle ère. Une nouvelle alternance sous le signe de l’espoir.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Sall Lamtoro

    En Mars, 2012 (21:03 PM)
    wakh ,sathie ak yaw diekhne.macky ,au boulot ,nous ne nous laisserons plus faire.y.en a marre du gachis et des foutaises.
    Top Banner
  2. Auteur

    Boule Fale

    En Mars, 2012 (21:13 PM)
    excusez moi les gars je voudrais savoir pourquoi appeler le chef d'Etat Major de l'Armée ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Koula

    En Mars, 2012 (21:17 PM)
    bethio khalife général des mourides bagne bagne beugeu même youssou ndour a fait son djébelou pour ensuite vinir tromper le peuple vive bethio si vous ne l'aimez pas le jour la nuit vous l'adorez.. Demandez à pape thiopet

    vive bethio ak thiopet BAXXAL…POUTHIE – PATHIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Mars, 2012 (21:25 PM)
    wade avec son forcing pour sa candidature a empéché qu'il y'ait guerre civile au senegal. s'il n'etait pas là on aurait assisté à qui sait quoi pour etre le président du senegal. avec idy niasse tanor macky et autres ce serait seulement un desastre pour le pays .wade a su attirer tous les énnemis et les amis de ses énnemis tous à ses cotés. le senegal est content parceque y'a pas plus wade et béthio et son troupeau ont fait du harakiri.



    DIEU aime le senegal d'une façon speciale :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Monde

    En Mars, 2012 (21:34 PM)
    on n'a pas voté wade mais il faut reconnaitre qu'il a du mérite,il est un démocrate avéré et les sénégalais le portent toujours dans leur cœur et son parti pourra remporter les élections législatives.
    Top Banner
    Auteur

    Dia Abdou

    En Mars, 2012 (21:36 PM)
    parcequ il a eu peur que l armee lui foutte sur la gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Guin Teuss

    En Mars, 2012 (21:48 PM)
    Il a dit sa bien avant son entretien avec cheikh yerim seck. Il l'a même dit en pleine campagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Express

    En Mars, 2012 (21:49 PM)
    wade a rempli son contrat vis à vis du peuple,c'est un grand démocrate qui a des ambitions fortes pour son pays et les sénégalais seront toujours avec lui surtout les législatives à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Larry

    En Mars, 2012 (21:54 PM)
    mais pourkoi vous etes rewe

    Top Banner
    Auteur

    Faycal

    En Mars, 2012 (22:00 PM)
    l’engouement nous a emporté mais nous battrons encore pour que l'opposition remporte les législatives,jamais de majorité pour le président MACKY pour au moins l’équilibre des pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beurre

    En Mars, 2012 (22:20 PM)
    wade a perdu honorablement et dignement avec des ambitions fortes et d'énormes chantiers qui sont déjà acquis et qui permettront au sénégal d’être émergent mais malheureusement pour le sénégal pour ne comprendre bien wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xour

    En Mars, 2012 (09:09 AM)
    WOY ANA BETHIO ANA SAMA BETHIO BI WOY WALOU

    NA MBAXAL BI SAF WALA GNOU DEFKO POUTHIE PATHIE WAY

    ANA BETHIO BI
    {comment_ads}
    Auteur

    Klpk

    En Mars, 2012 (09:20 AM)
    olk-s<
    Top Banner
    Auteur

    Princedezig

    En Mars, 2012 (13:06 PM)
    Le coup de fil de Wade est par dépit. Les choses étaient tellement claires et la différence si grande qu'il ne pouvait faire autrement.

    Wade n'est pas un démocrate. Rappelez vous qu'il a faussé les elections en se présentant contre la légalité. Combien y a t il de morts et de blessés? Combien sont en prison a cause de son entetement ?

    Wade n'avait pas de choix. Ce qu'il a fait c'est pour sauver sa peau.

    Je dis attention à Macky, il faut que Wade rende compte de la gestion des fonds du peuple. Ainsi que toute son equipe.C'est trop facile de s'en tirer comme ca par une simple félicitation au vainqueur.

    Je pense que les gens ont voté non pas pour elire un président mais pour faire partir Wade. Voilà pourquoi je dis que les elections ont été faussées par Wade. Je suis de Macky parce que je crois en lui, mais je pense aussi que les choses seraient passées autrement sans la participation illegitime de Wade.

    BONNE CHANCE A MACKY



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email