Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Coopération Sénégal Qatar:Les députés autorisent l'envoi de travailleurs sénégalais au Qatar

Single Post
Coopération Sénégal Qatar:Les députés autorisent l'envoi de travailleurs sénégalais au Qatar
Les députés ont adopté vendredi à l'unanimité un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l'accord signé avec le Qatar en vue de la règlementation de l’emploi des travailleurs sénégalais attendus dans ce pays du Golfe.

Par la ratification de cet accord signé entre les deux pays en décembre dernier, le Sénégal offrira l'opportunité à des milliers de jeunes formés dans plusieurs métiers d’aller faire valoir leurs compétences au Qatar, explique un rapport de l’Assemblée nationale.

L’encadrement législatif de cette migration permettra d’avoir des statistiques concernant les travailleurs sénégalais devant se rendre dans ce émirat du Golfe, selon le rapport parlementaire lu par la députée Sokhna Dieng Mbacké, lors de la séance plénière consacrée à l’examen de cet accord.

Mais, les députés ont demandé au gouvernement, représenté par le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, de satisfaire la demande du Sénégal en sages-femmes, quelque 2.000 d’entre elles étant sollicitées au Qatar.

''Le Qatar reçoit énormément de travailleurs en provenance d'Asie, en particulier du sous-continent indien. Le Sénégal a le potentiel pour répondre à ces besoins. Par exemple, nous avons 2.000 sages-femmes diplômées, qui chôment. C'est donc, une opportunité à saisir'', a-t-on écrit dans le rapport préparé par les députés pour l’examen de l’accord de coopération.

Mankeur Ndiaye a rassuré les députés ayant exprimé des réserves sur la migration de travailleurs sénégalais au Qatar. ''En ce qui concerne le recrutement, chacun peut être rassuré. La Chambre de commerce du Qatar va recenser les besoins. Nos deux ambassades vont ensuite y travailler, et il y aura un comité de sélection'' des travailleurs concernés, a-t-il expliqué.

Il précise que l'accord de coopération, valable pour une durée de trois ans, est renouvelable par tacite reconduction et instaure un cadre légal et réglementaire de l'emploi de travailleurs sénégalais dans l'Etat du Qatar, conformément aux lois et règlements en vigueur dans les deux pays.

S'agissant de la protection des travailleurs sénégalais, Mankeur Ndiaye affirme que ''bonne note a été prise au sujet de leur accompagnement  et de leur retour au pays, par la mise en place d'un fonds de soutien et de réinsertion dédiés aux futurs migrants.

L’accord entre en vigueur à partir de la date d’échange des instruments de ratification entre les deux parties, autrement dit, quand les deux pays recevront chacun les mesures prises de part et d’autres pour encadrer cette coopération.


42 Commentaires

  1. Auteur

    Sunugaaleer

    En Mars, 2014 (10:37 AM)
    Jeunes Sénégalais n'y allez pas!

    Pour l'amour de Dieu, si vous tenez a vos vies, a votre famille, a vos amis, n'y allez pas!

    Top Banner
  2. Auteur

    Esclavage

    En Mars, 2014 (10:46 AM)
    Quiconque va au Qatar est exposé à l'esclavage: on ne peut entrer ou sortir dans ce pays sans un promoteur qui détient tous les droits sur vous. La signature de Blaise Diagne avait permis aux africains d'aller faire la guerre pour le colon, et puis d'aller reconstruire les dégâts de la guerre.... aujourd'hui encore le négre n'est toujours pas respecté en occident. maintenant on nous demande encore d'aller travailler pour le Quatar dans des conditions clairement captivantes. Ma question est de savoir quand est ce que l'africain va commencer à travailler pour lui même??? Au lieu d'organiser le travail chez nous , on nous demande de nous expatrier: pauvre de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Negrier

    En Mars, 2014 (10:48 AM)
    Macky Sall négrier de l'esclavage des temps moderne. On a besoin de ces sages femmes au senegal même en qualité de volontaire ou de CDL. SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    Esclavage

    En Mars, 2014 (11:07 AM)
    au quatar les etrangers non pas de droits et surtout ne signer aucun contrat avec eux écrit en arabe
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays Exportateur De Chomeurs

    En Mars, 2014 (11:08 AM)
    Le Senegal est le premier pays EXPORTATEUR de CHOMEURS.
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2014 (11:09 AM)
    "Esclavage" Le Qatar , ce n'est pas "l'occident"; C'est censé être un pays musulman respectueux de ses frères en religion . Même si c'est, en fait, une théocratie féodale dictatoriale, capitaliste et impérialiste. Ceci dit c'est quand même pas rien de voir que ce sont des africains élus qui vendent une nouvelle fois dans l'histoire la main d'oeuvre sénégalaise à des arabes, avec cette fois l'espoir e de désamorcer la bombe sociale que leur gestion du pays a créé via le chômage massif, les promesses non tenues, le népotisme, la justice à quatre vitesses, la corruption, la soumission des politiques aux marabouts parasites etc.



    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Mars, 2014 (11:10 AM)
     :hun:  :hun: incroyable macky se fou des senegalais,des centaines d'ouvriers y meurnt chaque mois a cause des conditions de travail .pour la coupe du monde de 2022 d'apres les previsions il y aura 4000 morts .meme la fifa a ete contactee.Allez sur le site de Huffington post le gros titre parle depuis hier de cette calamite a venir.amnestie internationalle parle d'esclavage des temps modernes et ce gros porcs de president veut amener les jeunes senegalais au quatar :hun:  :hun: alaboni macky et ces minitres.Nos deputes de vrais fils de chiens ,ils votent sans comprendre.ils n'ont qu'a amener leurs familles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Very Sade Day

    En Mars, 2014 (11:21 AM)
    L'abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l'égoïsme, l'irréligion et l'anarchie. L'abus de la culture engendre l'abondance, l'hypocrisie, l'amollissement, la superstition et l'esclavage.... :sad: 



    SI DES OCCIDENTAUX SE RETROUVENT "esclaves"de leurs partenaires sur place, obligiés dans certains cas d attendre le bon vouloir de leurs "partenaires" au Qatar pour rentrer chez eux ET SANS LEURS ARGENTS ! imaginez des SENEGALAIS.... :sad: 



    SADE DAY...



     :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2014 (11:34 AM)
    Wouye sama putinnnn on est foutu .svp les senegalais boulén dém sinon vs risquez davoir un serieux probleme
    Top Banner
    Auteur

    Dor Dorat

    En Mars, 2014 (11:44 AM)
    Macky egale wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Mars, 2014 (11:50 AM)
    hélas encore l'histoire se répète. durant la traite arabe, c'était les rois traitres qui vendaient leurs sujets au négrier arabe. aujourd'hui c'est le gouvernement sénégalais qui propose des esclaves à ces nouveaux négriers arabes. vraiment l'homme noir c'est pas la peine
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Mars, 2014 (11:50 AM)
    On a des députes qui ne sont pas du tout compétants, qui passent leur temps a créer et qui aucune expertise sur les dossiers qu'il votent. Certes je ne dit a tout le monde, a peine 90%. dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Vvjles

    En Mars, 2014 (11:58 AM)
    De tte facon le senegalais pense tjours que l'herbe est pkus verte ailleurs.

    En plus comme c'est musulman ( nos freres musulmans) et que c'est pas loin de la Mecque, tout le monde va se ruer la-dessus.

    En tout cas tt le monde est averti et chacun a ses risques et perils. Pas besoin de faire les pays du golf pour savoir

    ce qui s'y passe. Allez juste sur Youtube et vous verez des centaines de reportages.
    Top Banner
    Auteur

    Wd

    En Mars, 2014 (11:59 AM)
    La « malédiction » de Cham : mythe ou réalité ?



    Les siècles de souffrance, de pillage et d’humiliation subis par les Noirs d’Afrique après la destruction de l’Egypte antique, s’expliquent essentiellement par les préjugés entretenus par la légende de Cham, fils de Noé qui, selon l’Ancien Testament, aurait maudit son rejeton parce que ce dernier avait découvert sa nudité. En jetant un regard critique sur le passage de la Genèse en question, on décèle sans difficulté l’escroquerie intellectuelle et spirituelle maquillée par des théologiens de mauvaise foi pour justifier la page la plus sombre de l’histoire de l’humanité.



    Chaque année (le 2 décembre), la communauté internationale se rappelle d’un véritable crime contre l’humanité : les siècles d’esclavage restés gravés dans la chair des Africains. Aujourd’hui encore, les hommes s’interrogent sur les raisons qui ont poussé des individus, imbus d’un complexe de supériorité injustifiable, à se livrer à cette pratique ignoble qui donne une idée de la nature humaine. Que s’est-il passé en réalité ? Pour répondre à cette question, consultons le texte « sacré » qui, selon une certaine opinion, aurait rétrogradé le Noir au rang de « sous-homme ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Wd

    En Mars, 2014 (11:59 AM)
    DEBUT DU TEXTE



    Génèse 9 - 20 à 27 :

    "Noé commença à cultiver la terre et planta de la vigne, Il but du vin, s’enivra et se découvrit au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et il le rapporta dehors à ses deux frères. Alors Sem (Ndlr : les Sémites, arabes et juifs en général) et Japhet (Ndlr : les blancs, européens, etc) prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père, Comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père. Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit leur esclave !"



    FIN DU TEXTE –
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Mars, 2014 (12:00 PM)
    :):)je fais une propostion aux deputes.tous nos deputes a commence par niasse chacun d'entre eux envoie un de ces enfants au quatar a titre d'exemple.que leurs gosses soient les premiers de la liste.l'ambassadeur du Senegal est au courant du scandale des travailleurs etrangers qui sont entrain de construire les stades pour la coupe du monde .les nepalais y meurent comme des mooches.de vraios esclavagites ces arabes,ils confisquent ton passeport et te font vivre dans des conditions inhumaines.le minister des affaires etrangeres est au courant mais comme ils n'ont aucun respect pour les senegalais ils signent des deals avec les courtiers et recuperent leurs commissions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wd

    En Mars, 2014 (12:00 PM)
    Les versions sont aussi différentes que leurs auteurs, mais comme nous avons vu plus haut, c’est ce que nous révèle strictement l’Ancien Testament, rédigé à une époque largement postérieure aux faits supposés (à l’époque romaine, soit aux environs de - 400 avant JC) dont on ne peut nullement prouver l’authenticité. C’est la légende de Cham.



    Pourtant, deux siècles avant nous, le Comte de Volney (1757-1820) s’interrogeait en des termes sans équivoque sur la barbarie que constituait à ses yeux le commerce d’être humains. Après avoir rappelé les traits nègres des Egyptiens de l’antiquité, le savant affirme « Quel sujet de méditation de voir la barbarie et l’ignorance actuelle des Coptes – Ndlr : le peuple d’où sont issus les Pharaons – issus du génie profond des Egyptiens et de l’esprit brillant des Grecs de constater que cette race d’hommes noirs, aujourd’hui notre esclave et objet de notre mépris est celle-là même à qui nous devons nos sciences, nos arts jusqu’à l’usage de la parole (…) ». Un constat qui tranchait totalement avec la pensée de son époque.

    Top Banner
    Auteur

    Wd

    En Mars, 2014 (12:01 PM)
    Dans son livre « La légende du sexe surdimensionné des Noirs », sorti le 9 novembre 2005, l’écrivain et chercheur Serge Bilé détruit suffisamment les arguments d’une opinion qui prétendait que c’est à partir de ce jour que Dieu a doté le Nègre d’un phallus surdimensionné. Au passage, il révèle les secrets de la Mauresse de Moret, une religieuse mise au couvant par le roi Louis XIV qui, selon son analyse des textes de l’époque, serait la fille de la reine Marie Thérèse avec un esclave africain, un nain nommé Nabo.



    L’épouse de Louis XIV aurait, en se fondant sur les recherches de Bilé, succombé à la légende…

    De manière générale, le texte de l’Ancien Testament était largement suffisant pour endoctriner les faibles d’esprit qui constituaient en général l’équipage des négriers. Le livre « Colomb, le grand amiral », éditions Le Marabout, donne une idée de la personnalité de la majorité des matelots qui choisissaient les missions d’exploration appelées pompeusement de « civilisation », qui ont débouché sur l’esclavage.

    {comment_ads}
    Auteur

    Traite

    En Mars, 2014 (12:01 PM)
    Dans le commerce triangulaire des siècles passés, les nègres étaient pourchassés, rattrapés, enchainés, vendus comme des animaux par des négriers. Aujourd'hui ce sont les nègres eux-mêmes qui s'offrent en esclaves gratuitement après une traversée périlleuse du Sahara, des mers et des océans. Amadou Hampathé BA, paix à son âme, disait que l'africain ressemble à un homme assis sur un sac d'or et qui tend la main pour mendier. Et d'ajouter que la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit. Les africains ont toutes les ressources intellectuelles, naturelles et virtuelles pour vivre heureux chez eux mais ils sont constamment trahis par leurs dirigeants. Avant c'était les rois et roitelets qui les vendaient comme esclaves. Maintenant ce sont les présidents, ministres et DG qui font évader nos capitaux dans les banques de nos ennemis et ex-ennemis occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wd

    En Mars, 2014 (12:02 PM)
    Ainsi donc éclate dans toute sa nudité le dessein visé par les « hommes de Dieu » qui ont dépoussiéré le passage d’un Noé tout bleu dans sa coupe d’alcool pour en faire une interprétation tendancieuse. L’esclavage et même la colonisation, des projets pensés, organisés et exécutés pour des motifs fondamentalement économiques et politiques, trouvaient là leur justification religieuse dans une société où – au cas extraordinaire où la légende serait vraie – les plages de nudistes sont légion. Voulait-on étouffer par cette manœuvre dilatoire le passé glorieux de l’Egypte nègre, qui a civilisé le monde ? Tout porte à le croire.



    Pour sa part, Cheikh Anta Diop – on devrait lui ériger un monument dans tous les aéroports, ports et postes frontières d’Afrique celui-là ! – donne une explication qui n’est pas sans intérêt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wd

    En Mars, 2014 (12:04 PM)
    « Si le peuple égyptien a tant fait souffrir le peuple juif – Ndlr : selon la Bible car certains documents historiques prouvent le contraire -, et si le peuple égyptien est un peuple de nègres descendants de Cham comme le dit la même Bible, on peut plus ignorer, en dépit de la légende d’un Noé ivre, les causes historiques de la malédiction de Cham issue de la littérature juive entièrement postérieure à cette période persécution » (Cf : Cheikh Anta Diop, Nations Nègres et Culture, présence Africaine, 1954).



    A partir de là on est bien en droit de se poser des questions sur la consistance d’une légende foncièrement manipulée par des personnes qui dissimulaient mal leurs propres desseins, malgré les cris de détresse de dizaines de millions d’Africains, enchaînés, torturés, battus et sauvagement assassinés. Cette situation a duré plusieurs siècles.
    Top Banner
    Auteur

    La Voix

    En Mars, 2014 (12:04 PM)
    Human Rights Watch épingle Abou Dhabi

    L'ONG de défense des droits de l'homme accuse l'émirat d'exploiter les travailleurs étrangers à l'oeuvre sur le chantier du Louvre d'Abou Dhabi. Les autorités s'en défendent.

    Human Rights Watch a accusé mardi les autorités émiraties de ne pas empêcher les mauvais traitements des travailleurs étrangers, dans un rapport sur une île au large d'Abou Dhabi devant accueillir une antenne du musée du Louvre. Les autorités l'ont rejeté comme "trompeur".



    Dans un rapport sur les conditions de travail sur l'île Saadiyat (Bonheur, en arabe) au large d'Abou Dhabi, où sont prévues aussi des antennes du musée Guggenheim et de la New York University, HRW déplore la persistance des mauvais traitements à l'encontre des ouvriers dans ce riche pays pétrolier du Golfe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Wd

    En Mars, 2014 (12:05 PM)
    Je vous ai proposé un texte de Saliou SAMB dont vous pouvez retrouver le blog en tapant google puis rechercher le blog de Saliou Samb. Bonne lecture
    {comment_ads}
    Auteur

    Cor

    En Mars, 2014 (12:15 PM)
    Ce pays ne respecte personne, il est dangereux et ne croit qu'en l'argent. ils ont rien à faire de l'être humain

    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Mars, 2014 (12:47 PM)
    Ils vont envoyer des bana-bana des vendeurs à la sauvette qui n'ont rien avoir avec le travail qu'on attend d'eux......UNE FUTURE HONTE DANS LE GOLF !

    Pourtant on a des ouvriers bien qualifiès dans tous les domaines ,il fallait les regrouper des maintenant les preparer dans le domaine du comportement puisque labas c est la loi islamique on coupe des mains, on tue aux fraudeurs et pecheurs .....tè gnouy sol lou sèt nak tèy wax ndank !
    Top Banner
    Auteur

    Esclavage Entre Muslims

    En Mars, 2014 (12:52 PM)
    ok les qataris sont arabes et les sénégalais sont des africains mais entre bons religieux où le problème sinon de répéter l'histoire de la traite des esclaves noirs ? l'argent n'a pas d'odeur ni de religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesclavagemoderne

    En Mars, 2014 (12:54 PM)
    youtube.com/watch?v=utD0bjiieTU



    Ils (les qataris) se disent musulmans mais une fois chez eux vous allez vivre l'enfer sur terre. il y'a pas mal de documentaire sur ce pays comment ils exploitent les asiates et les travailleurs subsahariens.

    Vous etes averti nak .



    Les gars senegal nekhna dh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Planning

    En Mars, 2014 (13:14 PM)
    Comme les Senegal est devenu le PREMIER exportateur de CHOMEURS, ne serait il pas bon de plannifier et orienter les etudes au Senegal? Au lieu de continuer a former des medecins, sage-femmes et infirmieres chomeurs et chomeuses a coup de milliards, faudarit les orienter vers les nouvelles filieres prometeuses d'emplois comme les nouvelles technologies de l'information,..;..etc. Sinon le Senegal paie la formation et le Qatar en beneficie. Faudrait aussi au moins demander au Qatar de contribuer dans la formation de ces futurrs employes. WASSALAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (13:20 PM)
    comment notre pays peut-il avoir OSER FORMER 2000 sages-femmes alors qu'elles choment? ça veut dire qu'on a orienté ses filles vers des emplois inexistants où il n'y avait pas de débouchés! quel malheur, notre pays oriente des jeunes à l'université dans des domaines qui ne débouche pas sur du concret ici. la formation est complètement à coté du secteur économique; ensuite, on envoie nos jeunes s'exilé dans les pays arabes. quelle honte!
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Terre Des Hommes

    En Mars, 2014 (13:44 PM)
    le quatar et l arabie saoudite sont deux pays qui n ont aucune humanite pour nous les africains ceux qui aurons le courage d y aller seront surpris des leur arrivee c es deux pays n ont aucune consideration pour la couleur noire je vous deconseille d y aller si vous tenez a votre dignite ne partez sous aucun pretexte il vaut mieux vivre dans la pauvrete que subir l esclavage de ces soit disant bienfaiteurs ce sont tous des mecreants
    {comment_ads}
    Auteur

    Alaboni Macky Salete

    En Mars, 2014 (13:53 PM)
     :-D  :-D alaboni macky salete ,une vrai honte pour la race noire.macy salete le nouveau negrier,alaboni ce fils de $#%^^,ki moye mbam deug.vraiment senegalais mo niakeu fayda,comment pouvons nous accepter ces conneries.ce gars comme wade est un badola et le badola tu as beau lui donner la main ce sont les gifles seulement qu'il merite.alaboni ce yambar.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Qatar

    En Mars, 2014 (14:12 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla: ATTENTION AUX PIEGES QATARIS !!!!!! :tala-sylla:  :tala-sylla: 

    Il y'a actuellement beaucoup d'africains (Ghanaéen, Nigerians, Kenyan etc) qui sont recrutés dans leur pays comme infirmier et à qui on donne des balais pour nettoyer les hopitaux dès qu'ils ont mis les pieds ici. Et la seule réponse qu'on leur dit c'est " Soit tu prends ce boulot ou tu rentres tout de suite chez toi" tout en sachant qu'on lui a confisqué son passeport. Bilahi, j'en ai personnellement croisé au moins 2 qui m'ont ouvertement parlé de leur déception. Un jour, en me promenant sur la Corniche à Doha, j'ai aussi croisé un africain qui était apparemment sans ressources, fatigué et qui galérait pour trouver du travail. Il m'a raconté qu'on lui avait fait des promesses mais une fois venu, il n'a rien vu. Donc faites bien attention à là ou vous mettez les pieds. Les pays du Golf, c'est pore qu'en Europe car ici vous n'avez aucun droit et il y'a déjà sur place des millions d'indiens, pakistanais, phillipins qui sont là depuis plus de 40ans et qui font tout sorte de boulot et qui constituent une main d'oeuvre "inconcurrençable". Alors, le travail ici dans les métiers du batiment est un vrai enfer. Le Qatar est un mirage car c'est un pays riche mais cette richesse n'est pas donné à tout le monde. Même les arabes du Maghreb, du Liba, Yemen etc souffrent ici et galérent comme tous les autres étrangers, alors faites bien gaffe. Car il n'ya rien de plus frustrant que de voir défiler sous votre nez tout cet argent, tout ce luxe sans pouvoir y accéder, sans pouvoir y toucher.Il ne faut surtout pas penser que vous allez vous en mettre plein les poches ici. Et puis tout est chers ici. Un bon appartement correcte vide de 2 piéces (1 salon + chambre) se loue au moins à 500000 CFA, et environ 800000 CFA s'il est meublé. Et puis les landlords (c a d propriétaire) qui sont des qataris font ce qu'ils veulent et peuvent augmenter le loyer du jour au lendemain.

    Bref, faites attention et regardez bien ce qu'on vous fait signer avant de venir ici.

    A bon entendeur salut

    {comment_ads}
    Auteur

    Moukdeukounaar

    En Mars, 2014 (14:22 PM)
    senegalais bou fi dem quatar,lougnoulafa dem,boul fi gneuw dignou raye ak aye waax djou barri,naar dou mbok,niit kou gnoul djaam la pour naar,a bon entendeur salut
    Top Banner
    Auteur

    Sage Femme

    En Mars, 2014 (14:33 PM)
    il y a des choses que je comprend pas dans mon pays des sages femmes chomes quand il en manque dans les hopitaux regionaux ou dans les dispensaires et on veut les envoyer au quatar au lieu de les placer dans notre pays. Donc un bebe senegalais a moins de valeur qu'un quataris. Ils sont un peu fou . Alors soit l’état n'a pas l'argent pour les mettre en place et prefere les brader a d'autre pays soit elles veulent pas venir en dehors de Dakar et si c'est ça je l'ai voit pas partir au Quatar. Développons notre pays avant celui des autres. Pour ceux qui sont interresser pour partir liser quelque article sur le monde.fr de tibetaine ou indienne qui raconte comment elles sont traité avant d’arrêter votre chois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2014 (15:10 PM)
    OUI NOS DEPUTES A 80% NE SONT PAS A LA HAUTEUR .. CAR QUI CONNAIT LE QUATAR SAIT D ABORD CES SAGES FEMMES VONT ETRE UTILISEES POUR AUTRE CHOSE , CAR LES ARABES AIMENT BEAUCOUP LES FEMMES ,,, ENSUITE CES SAGES FEMMES NE PARLENT NI L ARABE NI L ANGLAIS ,, ELLES NE POURRONT PAS COMMUNIQUER AVEC LES PATIENTES .. ENSUITE A LA MOINDRE ERREUR ELLES VONT EN PRISON ... JE NE DIS QUE LA VERITE ,,, VERIFIEZ SI CES DEPUTES VONT Y ENVOYER LEURS EPOUSES SAGES FEMMES OU LEURS FILLES ? JE SUIS SUR QUE MANSOUR SY DIAMIL ,, MBAYE NIANG N ONT PAS VOTE CE TEXTE CAR ILS SAVENT CE QUI SE PASSE AU QUATAR ,, ET MEME DANS LES PAYS ARABES ,,, EN TOUT CAS CEUX OU CELLES QUI AIMENT LEURS ENFANTS GARCONS OU FILLES NE DOIVENT PAS ACCEPTER DE LES LAISSER PARTIR ... MACKY A BIEN VOULU ERIDIGUER LE CHOMAGE ...IL A DE BONNE FOI MAIS LES ARABES QUATARIENS NON ,, ET NOTEZ BIEN UN JOUR ON PARLE D ESCANDALES DANS CE DOSSIERS POUR MA PART J AI REFUSE A MES ENFANTS D Y ALLER PARCE QUE JE SAIS CE QUI SE PASSE LA BAS
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Mars, 2014 (17:44 PM)
    Nous sommes dirigés par des abrutis qui n'en n'ont rien à faire du peuple qu'ils envoient en pâture chez ces racistes du Qatar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ralleg

    En Mars, 2014 (23:00 PM)
    Le Quatar et l'Arabie Saoudite veulent se payer le Sénégal à bon compte et la religion n'est qu'un pretexte pour mettre le pied dans la porte!

    Sénégalais cessez de croire aux mirages et retroussez vous les manches ;l'esclavage, vous avez déjà donné!
    Top Banner
    Auteur

    Butt

    En Mars, 2014 (23:22 PM)
    j'ai jamais vu au senegal un ministre aussi peu cultive et aussi carrant que ce gars la. c'est vraiment grave. il pousse Macky a la betise. il ne lui a pas dit qu'il y a dans son ministere une multitudes de rapports sur la situation des travailleurs etrangers au qatar. c'est ce qui avait fait reculer Wade. ce projet ne date pas d'aujourd'hui. c'est vrai on ne crache pas sur 4000 emplois mais a quel prix. il y aura beaucoup de problèmes en amont. il faut simplement se demander pourquoi nous et pas les autres? c'est parce que eux ils n'ont pas de ministre hypocrite. que peut faire bien faire un pauvre inspecteur du travail dans un pays du golfe comme le qatar? et l'ambassadeur, a quoi il sert? bon lui on comprend, il n'a pas fait d'etudes sérieuses, il a juste le brevet arabe avant d'etre nomme premier secretaire a abou Dhabi. il est devenu ambassadeur a cause de son venerable père. c'est ca le senegal malheureusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aas

    En Mars, 2014 (00:26 AM)
    Allez dans un pays arabes pour trouver sa pittance ?

    Même le 5e pilier de l'islam , ne veut voir dans cette partie du monde que ceux qui ont des moyens !!

    Pas les pauvres que ce peuple ne peut respecter .





    ""

    Ô fils d'ébéne ,

    Ô origine et créme de l'humanité ,

    J'ai fait ressembler les fesses des arabes , juifs , perses , Caucasoïdes et chinoïdes à celles des géladas pour que vous n'ayez pas à les suivre comme des singes ... ""
    {comment_ads}
    Auteur

    Momy

    En Mars, 2014 (01:16 AM)
    je suis sage femme dé bien k métineu a trouvé du boulot ici mai dém quatar noo je refuse méme si on me proposé des millions non seulement la communication dina méti troop en plus quelle putain de femme quatari voudra qu'une noire la touche elle ne voudront jamais en plus une petite erreur de rien du tout tu sera foutu en taule
    {comment_ads}
    Auteur

    Brejniev

    En Mars, 2014 (10:13 AM)
    Le qatar est le pays ou il ne faut pas aller travailler.Ils ne respectent pas la personne ,de véritables esclavagistes.



    Top Banner
    Auteur

    Brejniev

    En Mars, 2014 (10:22 AM)
    Députés, vous commettez la plus grande erreur de l'histoire en envoyant des travailleurs qui seront traités comme des esclaves.Un député est censé protéger le peuple et non le livrer à un pays qui n'a rien à faire de la personne humaine.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email