Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Contre-Forum mondial de l’eau, AMS bis : Abdoulaye Diagne, Coordonnateur du Meer, fustige Barthélémy Dias, Sonko et Cie

Single Post
Contre-Forum mondial de l’eau, AMS bis : Abdoulaye Diagne, Coordonnateur du Meer, fustige Barthélémy Dias, Sonko et Cie
Le Maire de Dakar, Barthélémy Dias,  a décidé de boycotter la cérémonie d’ouverture du sommet, ce lundi 21 mars pour, dit-on,  protester contre le fait que son institution aurait été mise à l’écart de l’organisation. Pourtant,  la ville de Dakar est co-organisatrice du Forum mondial de l’eau avec le gouvernement du Sénégal et le Conseil mondial de l’eau. Abdoulaye Diagne, Coordonnateur du Mouvement des Élèves et Étudiants Républicains (Meer) considère que Barthélémy Dias pose à dessein, un “acte politique". “Il devrait avoir une posture patriotique et un comportement citoyen exemplaire”, estime-t-il.

Abdoulaye Diagne, qui se déclare très déçu de cette posture du nouveau Maire de Dakar, espérait  de Barthélémy Dias” un comportement patriotique et citoyen”. “Le forum de l’eau, loin d’être une affaire de «politique politicienne»  est d’une dimension internationale. Il regorge de solutions très techniques pour la résolution des problèmes de l’eau dans le monde”, indique-t-il. 

D’après Abdoulaye Diagne, le Président Macky Sall, actuel Président de l’Union africaine, mérite davantage de respect de la part des élus locaux. « L’intérêt du Sénégal doit être mis au devant de la scène lors de ces grands événements qui visent à produire des actions de changement dans nos pays. Ousmane Sonko a évoqué, récemment, la mise en place d’une Association des Maires du Sénégal, pour concurrencer cette déjà existante. Ce qui ne s’est jamais produit dans notre pays. Barthélémy Dias tient, aujourd’hui, un contre-forum. Ce sont des anarchistes », déplore-t-il.

Après décryptage des signaux et des multiples actes « politique-politiciens » posés par l’opposition, Abdoulaye Diagne indique que la jeunesse apériste, exigeant de meilleurs modèles de dirigeants, de véritables personnalités politiques, a décidé de faire face.  « Nous décryptons très bien tous ces actes politiquement posés. Et, nous ne nous laisserons pas faire. La jeunesse mérite de meilleurs exemples de personnalités politiques outre que ces narcissiques opportunistes politiciens professionnels. Si imposer une cohabitation au Président Macky Sall est leur objectif, nous leur ferons face. Nous n’allons pas leur laisser le temps de dérouler ces projets occultes et anti patriotiques. Le Sénégal mérite mieux que des querelles politiques puisque, les priorités sont ailleurs », martèle Abdoulaye Diagne.

Pour rappel,  le Conseil Mondial de l’Eau, organisateur du Forum, avait plusieurs options au moment de désigner le pays hôte de la neuvième édition. Selon son président, Loïc Fauchon, le Sénégal a été choisi pour sa légitimité et ses capacités à accueillir une rencontre de cette envergure. «La stabilité du Sénégal et sa culture démocratique ont été des éléments importants dans la décision du Conseil lorsque nous avons envisagé plusieurs pays et villes de l’Afrique », avait indiqué le Secrétaire exécutif du Forum, Loïc Fauchon. En plus, l’image du Sénégal à l’international a beaucoup pesé dans ce choix. “En Afrique, relève-t-il,  le Sénégal est un pays référence dans certains domaines, notamment de l’eau. Et, la discussion n’a pas été longue pour le choix du Sénégal.»

Loïc Fauchon a rejeté les accusations formulées par Barthélémy Dias. Il renseigne que la Ville a été associée à tout dans  le processus d’organisation du sommet. Pour ce qui est du «mot de bienvenue», il précise que «pour un événement en présence du Chef de l’Etat et de ses homologues, il est de pratique que seul le Président de la République prononce une allocution au nom de l’Etat et du peuple sénégalais».

Suffisant pour Abdoulaye Diagne de constater que l’organisation d’un contre-sommet, parallèlement au Forum mondial de l’eau n’a pas sa raison d’être. Le Coordonnateur du Meer affirme, par ailleurs, que le choix du thème de ce contre-sommet, «L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux» est une forme de sabotage. « L’intention de nuire et d’attirer les attentions sur une politique marginale du maire Dakar, Barthélémy Dias, décidant de débattre sur les problèmes d’inondations, le défaut d’assainissement et de protection civile est manifeste. Imbu de sa personne et se croyant le centre du monde, Barthélémy Dias, ne respectant aucune règle d’élégance républicaine, en vrai anticonformiste, ne cesse de poser des actes de sabotage », décrypte Abdoulaye Diagne. 

“Devant cette contradiction de « politiciens », dépourvus de valeurs et d’éthique, les jeunes de l’Apr sont dans une dynamique d’apporter une réplique à la dimension des offenses”, prévient Abdoulaye Diagne. Avec ses camarades, il  compte s’ériger en bouclier pour freiner les ardeurs de certains nouveaux maires de l’opposition qui “semblent perdre le contrôle de leurs facultés mentales”.


37 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (18:27 PM)
    Avec ce maire c'est du n'importe quoi, au moins il doit respecter la NATION SENEGAL. Je me demande qu'est ce qui est arrivé aux Sénégalais élires ces genres de responsables inconscients comme des enfants
    Top Banner
  2. Auteur

    Anna Konate

    En Mars, 2022 (18:30 PM)
    Merci Ablaye Diagne le bouclier de son Excellence🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Anna Konate

    En Mars, 2022 (18:33 PM)
    Merci coordi le bouclier de son Excellence
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalid GuissÈ

    En Mars, 2022 (18:37 PM)
    Merci beaucoup coordonnateur Ablaye Diagne de votre pertinence 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy Mansour

    En Mars, 2022 (18:41 PM)
    Je me demande où était cet homme Ablaye Diagne qui a su faire cette analyse si pertinente 

    je pense que vous méritez beaucoup car vous avez su défendre par d'arguments très critiques 

    felicitations 
    Top Banner
    Auteur

    Khalid Guissé

    En Mars, 2022 (18:44 PM)
    Thanks coordonnateur Maxallah nous sommes très heureux d'avoir un coordonnateur national comme ablaye diagne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Ibrahima

    En Mars, 2022 (18:47 PM)
    Les gens doivent penser plus à l'intérêt commun . 

    Qu'ils le veuillent ou non c'est Monsieur Sall qui là.

    Chapeau à l'auteur de ce texte. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Maman Ndiaye

    En Mars, 2022 (18:49 PM)
    Merci coordonnateur Abdoulaye Diagne vous avez parfaitement raison ! Il est grand temps que cette opposition fasse la part des choses ! Le président Macky Sall à déjà ouvert au Sénégal les portes de l'émergence et on voit qu'il se développe à grands pas ! Donc tout le monde doit doit l'aider dans sa mission qui n'est rien d'autre que de faire du Sénégal un pays émergent et prospère ✊
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:50 PM)
    Non la vérité c'est que le populisme a prit le dessus sur les couches populaires de Dakar. Et comme le maire n'est pas allé loin dans les études, encore moins dans la connaissance du fonctionnement de l'état et les mécanismes des rapports entre entités nationales et internationales, il est normal que nous subissions l'impact des frasques des nouveaux élus de la périphérie. Nous sommes devenus leurs proies jusqu'à ce que ces populations se réveillent. 
    Top Banner
    Auteur

    Madamel Fall

    En Mars, 2022 (18:52 PM)
    Bien dit cordi🙏 Barth ressaisis toi c'est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:53 PM)
    Le discours est clair et alléchant à plus d un titre. Voilà ce qu on attend d une jeunesse saine et responsable. Un raisonnement correcte dira les logiciens, pas d insultes ni d inepties. Masha Allah Mr Diagne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2022 (18:59 PM)
    demandes à ceux qui ont le pied dans l eau depius 1ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhameth

    En Mars, 2022 (19:03 PM)
    Félicitations au coordonnateur Abdoulaye Diagne pour cette belle analyse de haute portée,le Maire de Dakar doit comprendre qu'il y'a un temps pour la politique politicienne.Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Oumar Niasse

    En Mars, 2022 (19:15 PM)
    Vouloir attirer jusqu'à finir par devenir ridicul, voilà, hélas, ce que Barthélémy Dias et cie ont fini par faire. S'opposer c'est d'abord adopter une posture républicaine lorsque l'image de et la renommée du pays sont en jeux. Merci coordonnateur Ablaye Diagne de remettre cette opposition incrédule et manquant de fibre patriotique à sa place.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:19 PM)
    ce qu'il oublie de dire dire c'est que c'est un forum des ville, et non de la propagande de Macky sall. et cea ne servira à rien, et rendez-vous à la premiere pluie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:24 PM)
    Ces maires sont entrain de dévaloriser la fonction quand l'autre continue d'égayer la galerie avec des revues de presse chez bougan.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:30 PM)
    Encule pour qui tu te prends fouye ba dey n'importe quoi attaques contre attaques personne n'a le droit de prendre des initiatives ces aperistes tellement culottés se croient tout permis si ce maquis qui vous encense il a tord car les sénégalais sont déterminés 
    Top Banner
    Auteur

    Marfaty

    En Mars, 2022 (19:52 PM)
    Barth éternel opposant. Il se trompe de cible. Il a ratè sa première sortie internationale c'est dommage pour ceux qui avaient jeté leur carte en lui faisant confiance

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:04 PM)
    Mrci au coordonnateur Ablaye Diagne d'avoir fait cette pertinent analyse très riche en idée. prck  tous ce qu'il dit ces l intérêt de notre cher nation. Mr le maire Barthélémy essayer de venir à la raison c mieux....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:10 PM)
    Kham Kham mo doyoul. C'est le populisme en roue libre. Nous avons élu ce que nous méritons : des incultes et des démagogues 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:19 PM)
    L'opposition tâtonne dans ces démarches et prises de position.Barth est tombé.Heureusement qu'il n'a pas eu raison sur ce point sinon on serait bombardé de critiques.C'est le cas du maire de Guediawaye qui voulait faire un forcing sur une loi déjà adoptée.C'est aussi le cas de Sonko qui raconte des balivernes sur la création d'une AMS-opposition.Ces gens sont nuls.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:34 PM)
    Félicitations coordonnateur diagne, le patron des étudiants républicains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamal

    En Mars, 2022 (20:38 PM)
    Mon cher je ne pas contre votre opposition mais la manière dont vous le faites n'est pas du tout patriotique. 

    Vous devez revoir votre manière de faire mon cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaze Mbengue

    En Mars, 2022 (21:00 PM)
    Bravo Barth et tiens bon!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissatou Tall

    En Mars, 2022 (21:08 PM)
    Le Maire Dias a raison de boycotter ce sois disant sommet. Les precedents sommets ont toujours organises par les Maires avec l'aide de l'etat Central. Ca a TOUJOURS ete le cas.......sauf a Dakar ou le Maire a juste recu une carte d'invitation. Mon pauvre Senegal!!!
    Top Banner
    Auteur

    Kaf

    En Mars, 2022 (22:38 PM)
    C'est dommage pour ceux ou celles qui avaient votés pour Bath je crois l'intérêt du Sénégal doit être mis au devant de la scène face à ces grands événements qui visent à produire des actions de changements à nos chers pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaf

    En Mars, 2022 (22:46 PM)
    On doit remercier le Président Macky Sall pour les grands défis qu'il a su relevé. Tout ce qu'il fait n'est pas ni pour lui ni pour sa famille mais c'est pour nous tous. YEWOULEN NAK
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaf

    En Mars, 2022 (22:49 PM)
    Vive le Président Macky SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Marema Diop

    En Mars, 2022 (22:52 PM)
    Félicitations Coordonnateur Ablaye Diagne

    Un jeune dynamique et pertinent
    Top Banner
    Auteur

    Seneweb Laisse Les Commentaire

    En Mars, 2022 (23:11 PM)
    BATH  N'EST PAS UN KAW KAW  C"EST PAS  LE POUVOIR QUI LA FAIT GOUTTER  DES CROISSANTS  DES GRACES ET DE LA PATISSERIE ET MANGER DANS DE BONS RESTAURANTS   SANS OUBLIE DES CHAUSSURES FERMES  ET UNE VESTE  NI LE RAPPEL DES BOURSES ETUDIANTE  L'ON FAIT GOUTTER A SES DELICES  UN VRAI KAW KAW C'EST CE GARS LA  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:21 PM)
    "En Afrique, relève-t-il,  le Sénégal est un pays référence dans certains domaines, notamment de l’eau" Dixit.

    Pourtant on a renvoyé la société d'exploitation qui durant 29 ans a beaucoup contribué à cette position enviable. Et ce, après que l'Etat via la SONES ait réalisé tous les investissements qu'il tardait à faire pour résorber le déficit, offrant ainsi une manne et un faux prétexte au nouveau venu. Pendant ce temps, les problèmes d'assainissement nous polluent la vie, et c'est plutôt ça qu'il fallait régler en priorité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (05:29 AM)
    L'opposition sénégalaise ndeyssane, ils sont à plaindre. Ils sont ridicules et nous ridiculisent. Ce que personne n'a jamais imaginé ailleurs, ils nous le font avaler par la force, pourtant sans rien apporter en plus. En déphasage avec ce qui se fait au niveau mondial, ils ramènent le sujet à des proportions domestiques. Et bonjour les dégâts 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hahaha

    En Mars, 2022 (06:28 AM)
    Abdoulaye Diagne a payé des larbins pour venir poster sur seneweb des éloges a son egard
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:32 PM)
    Ah non, en tout cas pas moi. J'interviens en fonction de critères très scientifiques et bien étudiés. Je pense que Dakar ne mérite pas un maire comme Barth. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:57 PM)
    Il est ridicule. Il fait du cinéma. Si Barth veut sortir Dakar des eaux ou s'il a un programme alternatif à ce qu'on a toujours fait, qu'il convoque son conseil municipal. Il ne peut même pas aller à Diamniadio. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte --> W­­­W­­­W­.­­­X­2­­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads} W­­­W­­­W­.­­­X­2­­1.­F­­­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:15 PM)
B­­o­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­e­u­­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte - W­­W­W­­­.­­X­­­2­­1.­­F­­U­­N id04550472
Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email