Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONSTITUTIONNALITE DE LA CANDIDATURE DE WADE : Les 5 Sages devant le tribunal de l’histoire !

Single Post
CONSTITUTIONNALITE DE LA CANDIDATURE DE WADE : Les 5 Sages devant le tribunal de l’histoire !
Les acteurs politiques du pouvoir et de l’opposition, sont en passe d’épuiser les voies de recours non contentieux sur la candidature du président Wade. Après les positions purement politiques, naturellement tendancieuses et celles de constitutionnalistes, les religieux sont invités à s’y prononcer. Vainement ! C’est alors le retour à la case départ : l’attente de la décision du Conseil constitutionnel qui sera bientôt devant le tribunal de l’histoire.

 

Après Touba et les autres familles religieuses, les protagonistes autour de la candidature de Wade devront retourner à la case départ. Il faudra attendre la décision qui émanera de la consultation juridictionnelle. Les cinq sages (Cheikh Tidiane Diakhaté, Président ; Isaac Yankhoba Ndiaye, Vice-Président ; Siricondy Diallo, Chimère Malick Diouf et Mohamed Sonko, membres), devront bientôt recevoir les déclarations de candidature dont une particulièrement intéressante : celle du président sortant. Ainsi, conformément au principe de légalité, le juge constitutionnel, régulièrement saisi devra s’y prononcer. Si cette candidature « n’est pas conforme à la Constitution », comme le prétendent les adversaires du président de la République, appuyés par de nombreux constitutionnalistes, le juge va la rejeter, pour « irrecevable ». Car, outre ses compétences d’attribution relatives, à l’âge, à la nationalité exclusive, au dépôt de la caution et à la jouissance du candidat de ses droits civils, rien n’interdit au Conseil constitutionnel d’examiner les candidatures dans le fond. Ainsi, l’article 27 sera épluché tant dans son esprit que sa lettre. L’opération sera d’autant moins difficile, que tous les pièges autour de cette disposition qui encadre la candidature du président en exercice, ont été levés. Le professeur Guy Carcassonne, qui s’est prononcé sur la question, a déjà confirmé la position de Wade, qui se disait dans l’incapacité constitutionnelle de briguer un troisième mandat. A leur suite, Me Doudou Ndoye et bien d’autres constitutionnalistes ont eu la même position. Suivant cette perspective, le nom de Me Abdoulaye Wade ne devrait pas figurer sur la liste des candidats admis à participer à la compétition présidentielle. Il devra alors se contenter de signer le décret convoquant les électeurs. Un fait alors inédit !

Une grande première

Le cas échéant, ce sera une grande première dans l’histoire politique du Sénégal où un président organise sa « destitution ». Un cas d’école qui sera le bienvenu dans les facultés de droits. Mais, pour exclure le président Wade qui a bouclé ses deux mandats, les sages du Conseil constitutionnel devront aller au-delà d’une simple compétence d’attribution, conformément à la loi 92-23 du 30 mai 1992 sur le Conseil constitutionnel, modifiée par la loi organique n°99-71 du 17 février 1999. Le juge devra alors transcender cette « compétence liée », pour répondre à des exigences sociopolitiques aiguës. Cheikh Tidiane Diakhaté et ses collègues devront convoquer l’éthique de responsabilité autant que celle de conviction pour, dans un sursaut de conscience collective, répondre présent à l’appel de l’histoire. En ce moment, ils ne seront pas seulement spectateurs quasi-anonymes : ils feront l’histoire. Le cas échéant, leur serment de « bien remplir leurs fonctions dans le respect de la Constitution et de se conduire en digne et loyal magistrat » aura un sens. Rien ne semble l’interdire, d’autant que le président Wade lui-même évoque l’idée d’un désistement, « par son propre gré, sans pression », selon ses propres termes. Mais, tant qu’il ne matérialise pas cette exigence lointaine des populations, le sursaut devrait venir des sages du Conseil constitutionnel qui le feront devant le tribunal de l’histoire.

Mansour NDIAYE



64 Commentaires

  1. Auteur

    Tee

    En Août, 2011 (08:21 AM)
    ayway pee way kifi wakh pee ma ouyyy :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Caws

    En Août, 2011 (08:25 AM)
    whaw whaw

    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Degage

    En Août, 2011 (08:27 AM)
    iba der abdo niou doy thiammm le bouffon :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Dieng"zaltamba"

    En Août, 2011 (08:27 AM)
    Cheikh Tidiane Diakhaté est notre compatriote de Tamba et il est la fierté de toute une région.Je lui demande de lire le droit rien que le droit car Mr Diakhaté est un musulman et je suis sure qu'il lira le droit.Je le conseille de se méfier d'Abdoulaye Wade qui a plus de 90 ans et il ne lui reste que la mort et que lui le juge diakhaté a fait une briallante carriére dans la justice et rien au monde ne doit salir ce beau travaille.Abdoulaye Wade est trés dangereux et Mr Diakhaté notre frére doit prendre ses responsabilités. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moula

    En Août, 2011 (08:30 AM)
    A Benno: parlez-nous à présent de votre programme et éventuellement de votre candidat. chaque jour qui passe une candidature s'annonce et pourtant tous se réclament de Benno ou M23. Maintenant les défenseurs des homosexuels deviennent les porte-paroles. Où allons-nous? Depuis les assises rien n'est fait pour avancer sérieusement vers un candidat de l'unité sinon que les pretextes à ne convaincre aucun observateur sérieux. Arrêtez de jouer à cache-cache. Trop c'est trop. Si vous partagez vraiment les mêmes orientations comme vous le clamez haut alors daignez, ne serait-ce pour le respect de vos militants, designer un candidat.
    Top Banner
    Auteur

    G

    En Août, 2011 (08:34 AM)
    Plan DAKHAL Karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2011 (08:34 AM)
    Cet article rentre dans le sillage du plan d'intoxication élaboré par l'opposition, par les biais de mercenaires de la plume. Dans le seul but d'exercer une forme de pression sur les membres du Conseil Constitutionnel. D'autres articles de ce genre sont dans les tiroirs de quelques journalistes-opposants, qui nous les livreront au fur et à mesure, jusqu'à la date limite de dépôt des candidatures. LE CLOU DE LA PRESSION SERA D'ORDRE MACABRE POUR MIEUX FAIRE PEUR AUX SAGES , AU CAS OU ILS VOUDRONT DIRE LE DROIT, ET RIEN QUE LE DROIT QUI, A LA LUMIERE DE CE QUE LES TEXTES NOUS DISENT, RASSURE LES PARTISANS DU PRESIDENT-CANDIDAT WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baay Faal

    En Août, 2011 (08:35 AM)
    Je suis convaincu que Cheikh Tidiane DIAKHATE et ses pairs du C.C diront le droit. WADE ne peut pas se présenter pour un troisième mandat en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Août, 2011 (08:36 AM)
    L'idée selon laquelle le conseil constitutionnel n'est pas obligé de se prononcer sur la candidature de Wade est de plus en plus véhiculée. C'est faux car le CC a l'obligation de trancher cette question. Pas de fuite en avant SVP messieurs les membres du CC. Assumer vos responsabilités face à l'histoire!
    Top Banner
    Auteur

    Sergent Xxxx

    En Août, 2011 (08:48 AM)
    Me WADE n'a pas le droit de se représenter pour un troisième mandat. Les 5 Sages le savent pertinemment.

    Le peuple compte sur la sincérité et l'honnêteté de ces 5 Sages. Car nous voulons que notre pays reste dans le droit uniquement le droit. Prenez vos responsabilités et si vous êtes croyants ne trichez pas en ce mois béni. Nous ne voulons plus de Me WADE qu'il s'en aille dans la sagesse. Sinon, il va mettre le pays à feu et à sang et nous n'en voulons. Que notre cher pays vive dans la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramadan Moubarack

    En Août, 2011 (08:50 AM)
    c c moreau k le senegalais veulent voirr, sil s presidente il va gagner sinon c macky ou idi , j vais au boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabou

    En Août, 2011 (08:51 AM)
    Laissez Wade violer la constitution !



    Tels sont les propos de l’Ambassadeur de France au Sénégal !

    Aujourd’hui par simple déclaration de volonté, Wade a décidé de se hisser au dessus de la Constitution dont le peuple sénégalais s’est doté pour définir de façon de précise les conditions de dévolution du pouvoir politique.

    Or même au plan du raisonnable et du patriotisme, Wade âgé de plus de 85 ans avec une santé chancelante aurait du renoncer à entraîner son peuple dans une aventure périlleuse.

    Quant à Mr Nicolas Normand il vient de manifester un mépris insultant à l’égard du peuple sénégalais qu’il considère incapable d’être mu par l’amour de la liberté et de l’égalité pour réitérer en pire le 23 juin, alors même qu’il admet que ce sont ces deux concepts qui furent les ingrédients de la révolution de 1789.

    En France comme au Sénégal, la Constitution est le garant de la paix sociale. Elle permet de résister aux caprices des tenants du pouvoir et des coteries qui les entourent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2011 (08:54 AM)
    Une erreur! C'est vrai que l'opposition significative, la Société vraiment civile, sont foncièrement contre la mesquine re-candidature de l'ingrat-minable-raciste-menteur-falsificateur-trompeur-corrompu-corrupteur-voleur-violeur-violent-méchant wade. Il s'agit d'une opposition républicaine basée sur la Constitution de la République laique du Sénégal, animée par une morale de responsabilité. La Constitution de la République n'autorise pas l'ingrat-minable-raciste-menteur wade de se re-présenter. C'est ce que confirment des Constitutionalistes sénégalais-es, dont certains-es ont participé à la rédaction de la Constitution. Cela a été conforté par des imminents Juristes étrangers, neutres. Ce qui dégoûte dans cette affaire, c'est que le méchant-raciste wade fut élu démocratiquement! Comment arrive-t-il à oeuvrer sottement pour détruire cette même démocratie? NOUS CHASSERONS LE RACISTE WADE! D'UNE MANIERE EXEMPLAIRE! DANS LA DIGNITE! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Je Ne Jugerai...

    En Août, 2011 (08:55 AM)
    Je ne jugerai la position du CC sénégalais sur la question qu'à la lecture de sa décision quelqu'elle soit. C'est la valeur des arguments et la solidité de la construction juridique qui diront s'ils sont dans leur serment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Que Non

    En Août, 2011 (08:56 AM)
    Si cet article ne ressemble pas à un aiguillon placé sur les 5 sages je n'y vois plus rien alors!!! La première des régles journalistes est bafouée au quotidien au sénégal: objectivité car elle est la clé pour une neutralité entre les différentes théories et protagonistes.

    Le dernier cercle n'appartient qu'aux lutteurs, il n'a pas besoin des accompagnateurs qui n'ont qu'à monter sur les tribunes et voir le meilleur gagner!

    yén yi si seytané la bok, liguéy sa liguéy wakh kénén nou mouy défé liguéyam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demnandez A Moreau

    En Août, 2011 (08:56 AM)
    medias demandez a moreau svp, wakhwwt v s presenter mAis demaNDER a moreau, sA Reponse interesse tous les sengALais,
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Août, 2011 (09:24 AM)
    mé il est ou MBAYE du RASSEMBLEMENT DES IMMIGRES PATRIOTES ? il avé élaboré un programme révolutionnaire et ambitieux pour le senegal en 2007 posté sur seneweb.

    qu il se fasse entendre. moi je voterai pour lui.
    Top Banner
    Auteur

    Moïse

    En Août, 2011 (09:37 AM)
    Il appartient au CC de se prononcer sur la recevabilité de toute candidature aux élections présidentielles. Pour Mr. Wax Waxèèt ou un citoyen lambda c'est la même procédure. Il faut donc qu'elle soit respectée pour quiconque déposerait sa candidature (même pour le voleur de poule au marché Tilèèn, l'irrecevabilité serait moins compliquée à trancher dans son cas). La Constitution est très claire et précise dans le cas de Mr. Wax Waxèèt. Que dit l'article 27 ? "La durée du mandat du Président de la République est de sept ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire." Il n'y a donc aucune ambigüité sur le caractère irrecevable d'une 3ème candidature de Mr. Wax Waxèèt. C'est aussi simple que pour notre condamné voleur de poule.

    Mr. Wax Waxèèt devrait avoir la décence de ne pas déposer sa candidature. Il est garant de la Constitution. il a lui même dit qu'il a bétonné l'impossibilité d'un 3ème mandat consécutif. Le Xalif de Touba a été clair les autres sages religieux le sont aussi. Si le CC déclare recevable la candidature de Mr. Wax Waxèèt, le Sénégal sera à feu et à sang. Que chacun prenne ses responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Miche

    En Août, 2011 (09:41 AM)
    j'aurai bien aimé connaitre l'histoire de ces 5 sages ,s'ils ont toujours honoré leur crèdibilitè,ben on nage dans le vide.Les journalistes faites nous au moins un rèsumé de leur histoire a tel point qu'on aura une idée claire de ces messieurs.Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (09:45 AM)
    Que l'on laisse ces gens faire leur travail. C'est tout. :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Août, 2011 (09:45 AM)
    C'est extraordinaire ce que l'on peut lire ci dessus!!!

    Ces 5 juges ou sages ne sont pas des extraterrestes, vivant je ne sais sur quelle planéte, et devant trancher sur un probléme du droit constitutionnel Sénégalais!

    Ils sont des humains, de simples humains comme nous tous et quii vivent bien au Sénégal, et qui doivent, de par leur position dans notre hiérarchie judiciaire, dire, sans équivoque possible, le point de vue constitutionnel juste sur un point précis: la recevabilité ou non de la candidature de Wade, un point c'est tout!

    Alors que des citoyens,journalistes, économistes, plombiers, charretiers, vendeurs de cacahuétes ou chomeurs donnent librement, de droit , leurs opinions , les communiquent, les publient ou les commentent, l'on veut nous croire et boire que c'est une immixtion ou une tentative de suborner ou influences les dits Juges!!!

    Allons tout de meme: il faut savoir raison garder et ne pas exagérer!!!

    Dans le quotidien des Sénégalais, chaque jour, chacun, à tort ou à raison, affirme et dit des choses sur tel ou tel pan de la Vie sociétale du Sénégal, sans qu'il n'ait interférence, et que l'on ne crie au scandale!

    Pour faire dans l'humour, je dirai meme, que pour le match amical de football demain entre le Sénégal et le Maroc, je suis persuadé que si un journaliste demandait à Mr Diakhaté, ou aux autres, ils lui proposeraient une composition de joueurss, peut etre différents de celle de Amara Traoré et ou serait le fait d'aiguilonner, de mettre la pression sur quique ce soit?

    Nous sommes en démocratie et il n ya aucun mystére et rien de dramatique dans ce que doivent tout simplement ces Juges!
    Top Banner
    Auteur

    Birame Mbossé

    En Août, 2011 (09:49 AM)
    Je demande que les spécialistes du droit nous fassent une analyse comparative entre la candidature d’Abdou Diouf en 1993 (Validée par Kéba Mbaye) et celle de Wade en 2012 (soumise à Cheikh Tidiane Diakhaté).



    Que la gymnastique intellectuelle commence.



    On nous parle de Tandian, ATT et autres en faisant fi de la candidature d’Abdou Diouf en 1993. Sous quels motif?

    {comment_ads}
    Auteur

    Freemason

    En Août, 2011 (09:53 AM)
    il faut dire 5 franc-maçons au lieu de 5 sages.

    Ce sont les plus grands mécréants du pays ses gens là....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Août, 2011 (09:54 AM)
    le general chef d etat major de l armee est responsable de tout ce qui adviendra demain.............il doit prendre ces responsabilites............parceque le pays est connfronte a un chaos sans precedent et si on y prend pas garde sera regrettable.............pour le pays.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Correctif

    En Août, 2011 (09:54 AM)
    [ Si cette candidature « n’est pas conforme à la Constitution », comme le prétendent les adversaires du président de la République ]

    Un président de la République au Sénégal n'a droit qu'à deux mandats.

    C'est la constitution, c'est le droit qui en empêche un troisième.

    N'importe quel juriste indépendant conclurait à la lecture de la constitution que le mandat présidentiel est renouvelable une fois.



    Qui imaginerait un Mitterrand, un Clinton ou un Chirac dire "Je vais faire un 3° mandat"????????????

    Il n'est bien qu'un soutien corrompu de wade pour imaginer la faisabilité d'une telle forfaiture.
    Top Banner
    Auteur

    Devoir

    En Août, 2011 (09:59 AM)
    Il est du devoir du conseil constitutionnel de dire le droit tel qu'il est : wade a fait ses 2 mandats, c'est fini.

    A défaut, en droit, cela s'appellerait un coup d'état constitutionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (10:01 AM)
    @ Le Critique.



     :up:  :up:  :up: Pour le post No 24. :-D  :-D  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titovitch

    En Août, 2011 (10:07 AM)
    LA GROSSE FARCE!!!!!!



    Aucun de ces CINQ SAGES n'est CONSTITUTIONNALISTE.



    Wade mo yeb Sénégalais yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Grande Royale

    En Août, 2011 (10:14 AM)
    Arrêtez de comparer le Sénégal à la cote d'ivoire ; et laissez le conseil constitutionnel faire son travail; la mouvance présidentielle et l'opposition doivent s'engager à respecter la décision qui sera prise par le conseil constitutionnel;
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Bamba

    En Août, 2011 (10:34 AM)
    LECONS DE LA COTE D IVOIRE.PAUL YAO DRE AVAIT PROCLAME GBAGBO VAINQUEUR ALORS K CETAI PAS VRAI DONC IL A MENTI ET A OFFENCE LE SERMENT .CA SERA LA MEME CHOSE AU SENEGAL ET ALORS LE RESULTATS FINAL DES MILLIERS DE MORTS .MAIS EN COTE D IVOIRE VAUT MIEU ETRE MACON QUE DETRE UN MAGISTRATS . DONC JE CONSEILLE AUX MAGISTRATS DE PRESERVER LA STABILITE DU PAYS ET SURTOUT DE PENSER AU SERMENT ET A DIEU ,CAR LE PEUPLE JUGERA APRES WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (10:46 AM)
    Mais sacré opposition pourquoi vouloir anticiper sur la décision des cinq sages ? Vous avez vraiment peur de la candidature de Me Wade . Vous êtes vraiment des faibles et des incapables car un vrai opposant ne doit pas se comporter de la sorte . Éliminer d'avance son adversaire pour être sûr de gagner à la compétition . C'est pas digne . Le Président en son temps n'a jamais eu cette attitude de taré
    {comment_ads}
    Auteur

    Domi Rewmi

    En Août, 2011 (11:07 AM)
    En rencontrant clandestinement le chef de l,etat a l,exterieur du pays le president du conseil constitutionel a soulevè encore une fois une suspicion lègitime alors qu,on lui reprochait dejas une tros grande proximitè avec l,executif  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wor

    En Août, 2011 (11:07 AM)
    ils savent qu ils ont perdu et personne ne fait pression sauf que ces opposants desesperes malheureux.le conseil constitutionnel lira le droit et on sait que la candidature de wade est recevable.le probleme n est pas las bas ils ont peur seulement de leur defaiteen 2012
    Top Banner
    Auteur

    Prouthie

    En Août, 2011 (11:10 AM)
    CHEIKH TIDIANE DIAKHATE N'EST PAS UN HOMME NEUTRE ET LES FAITS LE PROUVENT LORS DES ELECTIONS LOCALES DE 2009 IL A ACCEPTE LES LISTES FORCLOSES DU PDS A NDINDY ET NDOULO. IL A RECIDIVE A MBANE EN OFFRANT LA VICTOIRE AU PDS. IL AFALLU QUE LA COUR SUPREME LE DESAVOUE. C'EST UN HOMME QUI SOUTIENT LE REGIME QUI EST EN PLACE QUEL QU'IL SOIT. DU TEMPS DU PS IL AVAIT CREE LA NOTION DE FLAGRANT DELIT CONTINU POUR METTRE WADE EN TOLE. C'EST CE GENRE DE MAGISTRAT QU'AIME LES POLITICIENS DES MAGISTRATS COUCHES MALLEABLES A VOLONTE.

    PARMI LE SEUL A ETRE SANS HISTOIRE EST ISAAC YANKHOBA NDIAYE MAIS MALHEUREUSEMENT C'EST UN PRIVATISTE QUI NE MAITRISE PAS LES ARCANES DU DROIT CONSTITUTIONNEL.

    SI WADE EST SI SUR DE LUI C'EST PARCEQU'IL A L'AVIS OFFICIEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL. WADE NE VA PAS PARTIR A L'AVENTURE COMME CA. IL A MIS SON MAGISTRAT TRANSHUMANT A LA TETE DU CC POUR DES RAISONS EVIDENTES : "je suis candidat ou je suis candidat"
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2011 (11:13 AM)
    Les 5 sages tout comme le khalife général des mourides et comme tous les autres khalifes ne fléchiront sous la pression. Surtout la pression médiatique. Celle là d'ailleurs ils y sont habitués. A chaque fois que un différent aboutit à la justice au Sénégal, la presse a toujours voulu faire une pression de tous les jours sur les juges. Parfois même elle a fait des procès avant même la justice. Cette fois aucune de vos techniques ne marchera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2011 (11:19 AM)
    Si l'opposition était sûre d'avoir une chance, même infime, d'avoir assez de ressources pour battre Wade en 2012, ce débat n'aurait jamais eu lieu. Avec autant de candidatures "pierre de Coubertin" qui s'accumulent, les principaux chefs de Benno risquent d'être derrière Idy et Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (11:25 AM)
    C'est pas à cause de la recevabilité de la candidature de Wade qu'on va traiter ces juges compétant ce qui est sûr si Wade est éligible il nous diront pourquoi et je vous conseil d'être objectif et bien décrypter les messages.

    Ce jeu d'intimidation ne vaut rien du tout sinon que vous perdez du temps.  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (11:33 AM)
    Pourquoi les Sénégalais aiment se prononcer sur les choses qui ne sont pas encore au présent.

    Soyons au présent et cessons de prédire les choses qui appartient au futur.

    Quand le jour viendra on saura si Wade sera ou pas candidat et ce sera avec de preuve sur la constitution. :sn: 

    De toute façon Wade à bien dit qu'il respectera ce qui adviendra. Alors de quoi avez vous à devenir visionneurs. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (11:46 AM)
    A vous les journaliste contentez-vous de faire votre travail et laissez le domaine de la constitution au cinq sages.

    Tout d'abord vous ne maitrisez pas vos sujets vous donner de fausse infos maintenant là vous voulez donnez verdict sur ce qui n'est pas encore décider.

    C'est grave ces journalistes sont vraiment des diseurs de bêtises.

    Wade attend le conseil Constitutionnel et il vous a demandé de respecter la décision. ce qui est réciproque.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji313

    En Août, 2011 (11:51 AM)
    Je réagi suite à cet article pour m'adresser à Mr Jacob Issac Ndiaye qui fut mon Professeur de droit civil.Mr Ndiaye, je ne connais pas les autres membres du conseil constitutionnel mais je peux attester de votre droiture morale et intellectuelle.Mr le professeur à l'heure où la jeunesse Sénégalaise manque de repères suite à une perte de référence j'ose espérer que jamais vous n'accepterai d'être un artisan d'un complot contre le Sénégal et ses institutions.Mr Diakhaté les autres membres du conseil sont des magistrats mais jacob ndiaye est un maitre de conférence qui pendant plusieurs décennies à contribuer à l'émergence d'un citoyen de type niveau.Si le rôle du conseil constitutionnel consiste à se prononcer sur le forme et non le fond de la validité de la candidature du président wade je vous demande de vous d'émettre de vos fonctions car je ne souhaite pas que l'histoire retient de vous un des artisans de l'embrasement du Sénégal,ce beau pays que de vaillants citoyens on eu à bâtir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (12:00 PM)
    Avant de vous plaindre de liberté, pensez à ceux qui n’en on point.

    Avant de maudire votre démocratie pensez à ceux qui vivent dans la tyrannie.

    Avant de changer un dirigeant pensez à la compétence de celui par qui tu compte lui remplacer.

    Quand des pensées déprimantes semblent vous abattre faites un effort pour sourire et évité la casse.

    Quand vous vous sentez désespérer regardez le ciel et dites vous je suis en vie donc tout est encore possible.



    Partant de là je vous invite humblement d'attendre que le conseil se prononce.

    Wade vous a dit que de son côté il respectera la décision qui sera prise.

    Donc l'opposition devrait faire pareil pour tout simplement la bonne marche de notre pays.

    A ces journalistes qui cessent de devenir des journalistes pour être des opposants et prendre leurs plume pour semer la confusion chez les citoyens je vous prie d'arrêter de jouer avec le feu.



    SOYONS DEBOUT ET ÉPAULE CONTRE ÉPAULE MARCHONS POUR UN SÉNÉGAL DE PAIX!!!!!!! :sn:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (12:03 PM)
    YAZZ il y a 32 secondes (12:00 PM) 0 FansN°:44

    Avant de vous plaindre de liberté, pensez à ceux qui n’en on point.

    Avant de maudire votre démocratie pensez à ceux qui vivent dans la tyrannie.

    Avant de changer un dirigeant pensez à la compétence de celui par qui tu compte lui remplacer.

    Quand des pensées déprimantes semblent vous abattre faites un effort pour sourire et évité la casse.

    Quand vous vous sentez désespérer regardez le ciel et dites vous je suis en vie donc tout est encore possible.



    Partant de là je vous invite humblement d'attendre que le conseil se prononce.

    Wade vous a dit que de son côté il respectera la décision qui sera prise.

    Donc l'opposition devrait faire pareil pour tout simplement la bonne marche de notre pays.

    A ces journalistes qui cessent de devenir des journalistes pour être des opposants et prendre leurs plume pour semer la confusion chez les citoyens je vous prie d'arrêter de jouer avec le feu.



    SOYONS DEBOUT ET ÉPAULE CONTRE ÉPAULE MARCHONS POUR UN SÉNÉGAL DE PAIX!!!!!!!  :sn:   :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (12:04 PM)


    Avant de vous plaindre de liberté, pensez à ceux qui n’en on point.

    Avant de maudire votre démocratie pensez à ceux qui vivent dans la tyrannie.

    Avant de changer un dirigeant pensez à la compétence de celui par qui tu compte lui remplacer.

    Quand des pensées déprimantes semblent vous abattre faites un effort pour sourire et évité la casse.

    Quand vous vous sentez désespérer regardez le ciel et dites vous je suis en vie donc tout est encore possible.



    Partant de là je vous invite humblement d'attendre que le conseil se prononce.

    Wade vous a dit que de son côté il respectera la décision qui sera prise.

    Donc l'opposition devrait faire pareil pour tout simplement la bonne marche de notre pays.

    A ces journalistes qui cessent de devenir des journalistes pour être des opposants et prendre leurs plume pour semer la confusion chez les citoyens je vous prie d'arrêter de jouer avec le feu.



    SOYONS DEBOUT ET ÉPAULE CONTRE ÉPAULE MARCHONS POUR UN SÉNÉGAL DE PAIX!!!!!!!  :sn:   :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais Patriote

    En Août, 2011 (12:08 PM)
    Paix à l'âme du Président Babacar Mbaye! Vivement que nous revisitions sa leçon sur l'éthique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Biche

    En Août, 2011 (12:11 PM)
    boppam bi mouy niro kou mbeuk niaye nafi def lou diadoul sett
    Top Banner
    Auteur

    Tamsyr

    En Août, 2011 (12:12 PM)
    Je pense que le moment est venu pour definitivement clore ce debat sur la candidature du president sortant Wade, et ceci pour 3 bonnes raisons:



    1) La majorite des constitutionnalistes a deja confirme les propos du president Wade sur la non recevabilite de sa propre candidature pour un troisieme mandat.



    2) Apres le tristement celebre "Ma waxon Waxeet" du president Wade, les sages du conseil consti detiennent maintenat un argument suffisamment grave pour invalider sa candidature sans pressions, (C'est Wade lui mm qui leurs ote la pression avec son "waxon waxeet").



    3) Au dela mm de ces multiples lois organiques sujettes a interpretations diverses selon les ecuries, il ya une "loi" non ecrite qui interdit a une personne de 90 ans de briguer un mandat de 7ans.



    L'estimation de l'age du president sortant a 90 ans est basee sur une autre declaration dans laquelle il dit avoir couru derriere le cheval de Serigne Touba, evenement que les histoires datent en 1925. Donc Wade a au moins 90 ans, a moins que le fameux " Waxon Waxeet" soit retroactif.



    Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Crac

    En Août, 2011 (12:18 PM)
    Elhadj313 vous vous dévoilez être un ancien étudiant de Jacob Isaac Ndiaye mais votre réaction me donne l’impression que vous étiez de ces cartouchars qui du temps de l'autre régime se baladaient de Fac en Fac s'en prendre aucune connaissance.

    S'il est vrai que tu fus un étudiant en droit civil alors pour ma connaissance élémentaire du droit je vois que tes leçons n'était pas bien su car comment peut on avoir une certitude d'une affaire qui n'a pas été encore dénouée pour crier au complot.

    Comme tout ces gens qui râlent être de bon citoyen alors qu'ils sont les vraies ennemies de notre pays tu es le pire car toi tu es un hypocrite

    Mais nous on a confiance des CINQ SAGE pour un dénouement final clair et explicite. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite67

    En Août, 2011 (12:22 PM)
    Je pense qu il veut compliquer la vie de ses gens mais WADe n a pas le droit et aucun de ses 5 ne veut pas etre comme maitre seye donc WADE DOIT CHANGER D AVAIS A TANT pour calmer les dires.

    MEME SI LE PDS GAGNE ILS PEUVENT RIEN FAIRE CX SONT DES NULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Crac

    En Août, 2011 (12:31 PM)
    Je vois que la peur que l'opposition a vraiment peur de Wade.

    La preuve dans leurs rang c'est à un remue-ménage total qu'on assiste.

    Rien ne sert de bavarder WADE va se présenter.

    - Il est éligible parce que la loi sur les deux mandat en 5ans est entrée en vigueur qu’après son deuxième mandat. Ne confondre pas avant et après. C'est là où les journalistes n'aiment débattre pour éclaircir les Sénégalais.

    Il va gagner ces élections parce que on a vu les résultats de ces réalisations.  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2011 (12:39 PM)
    Messieurs les juges.



    Si vous pouvez être du côté du peuple, du côté du Droit et du bon sens , du moment que c'est WADE lui même (parlant à tort et travars) qui a bien dit "qu'il a vérouillé la Constitution.

    Si vous ne pouvez sauvez le peuple d'une tragédie certaine en validant la candidature de WADE.

    En ce moment faites comme le juge KEBA MBAYE, qui avait démissionné en plein mandat, pour ne pas trahir celui qui l'avait nommé (ABDOU DIOUF).

    Ce serait moins grave que de valider la candidature de WADE que son peuple a rejeté. :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndour

    En Août, 2011 (12:41 PM)
    J'ESPERE QUE SES JUGES AURONT LE SENS ETHIQUE DE FEU KEBA MBAYE ET MAITRE BABACAR SEYE

    SACHEZ QUE VOUS MOURIREZ UN JOUR DONC DISEZ LA VERITÈ ET LE SENEGAL VOUS REMERCIERA ,LE SENEGAL RETIENDRA
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (12:52 PM)
    Le sage est sage, non par connaissance extrême, mais par plus de sagesse.

    A vous qui essayez de les influencés les 5 SAGES vous perdez votre temps car ils sont très loin de votre manière de penser de vos désir eux il dépassent la masse des humains. Ayez confiance ils vont trancher avec toute liberté et mais il faut respecter la décision finale comme l'a dit WADE il faut arrêter de crier qu'il y a fraude parce que cela ne vous arrange pas.

    TOUT SERA CLAIR. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (13:07 PM)
    On demande l'unité dans notre pays. Parce que ce qu'on voit actuellement au Sénégal est triste on assiste à une politique d'incitation à la violence du côté de l'opposition.

    Mais les gens ont compris et nous on vous opposera dans votre tactique d’incitation du peuple à la haine envers Wade.

    Maintenant c'est au conseil que vous prenez pour essayer de les intimider.

    Peine perdu car il n'est pas donné à n'importe qui d'atteindre ce niveau donc vous êtes trop petit pour pouvoir les influencer.

    RESPECTONS LE CC COMME WADE :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Crac

    En Août, 2011 (13:18 PM)
    On doit tous respecter la décision du conseil Constitutionnel.

    Alors laissons les faire le boulot. Arrêtons les intimidation les réaction pitoyable. Arrêtons de jouer la victime alors qu'il n'en ai rien encore.

    RESPECTE TA CONSTITUTION RESPECTE LES DÉCISIONS JUDICIAIRES :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Août, 2011 (13:20 PM)
    Bonjour, concedons

    Abdoulaye Wade est le meilleur président que le senegal ait jamais eu

    Il a fait des réalisations qu'aucun autre n' a fait

    Il trés populaire au senegal

    S'il se présente il gagne dés le premier tour



    Malgré tout ca la

    Wade ne doit pas et ne peut pas se presenter pour 2012

    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Août, 2011 (13:20 PM)
    monsieur yazz le vieux toute personne au senegal peut le remplacer par contre trouver un senegalais qui gere et construit le pays et sans ambitions demesurees y a dans le pays des gens plus competents que wade .ICI N EST PAS LE DEBAT MAIS POUR TOUTES SES REALITIONS JE PEUX VOUS DEMONTRER QUE RIEN N EST PRIORITAIRE ET ON PEUVAIT FAIRE MIEUX ;PL EXEMPLE DU THEATRE DE 2000 PLACES N A ETE L OBJET D UNE ETUDE SERIEUSE PARCE QUE DANS SA CONCEPTION RIEN DE SERIEUX SI ON REGARDE LE FONCTIONNEMENT DE SORANO 1200 ET LE THEATRE D UNE MANIERE PROFESSIONNELLE Y A BEAUCOUP A DIRE SUR LES CHOIX ET ON PEUT CONTINUER LA LISTE ET DEMONTRER LE POURQUOI DU MANQUE DE SERIEUX DU GOUVERNEMENT VRAIMENT C EST DE L INFORMEL COMME SI WADE N AVAIT APPRIS L ECONOMIE PAS DE ¨LANIFICATION APRES LE RAMADAN JE VAIS VOUS DECORTIQUER L ENSEMBLE DES REALISATIONS DE WADE MERCI ET BON KOOR
    {comment_ads}
    Auteur

    Dds

    En Août, 2011 (14:00 PM)
    je crois que les juristes n'ont pas bien analysé et commenté l'arrêt du conseil constitutionnel concernant la constitutionnalité de la loi sur la vice présidence adoptée en 2009!cet arrêt est le plus lamentable que j'aie jamais lu!le conseil constituionnel s'est dit incompétent pour contrôler la constitutionalité des lois constitutionnelles alors que celle-ci sont des lois avant tout!et la loi et la constitution ont donné à ce conseil le pouvoir de contrôler les lois!pourquoi alors, alors qu'il est de principe de ne point distinguer là ou la règle de droit ne distingue pas, le conseil constitutionnel s'arroge-til le droit de distinguer entre lois constitutionnelle et loi tout court, pour écarter sa compétence sur les premieres et la retenir sur les secondes?en outre dans cet arrêt, le conseil a estimé que le pouvoir constituant est libre de faire ce qu'il veut sans que lui, conseil constitutionnel n'ait rien à dire!dangereux!or, le pouvoir constituant doit avant tout respecter les procédures de révision prévues par la constitution!si la constitution exige un referendum pour telle revision, serait anticonstitutionnelle toute loi de révision parlementaire concernant le domaine visé!mais, ça, le conseil constituionnel sénégalais semble l'ignorer!c'est pourquoi il est urgent qu'une reforme de la COMPOSITION du cc soit pensée afin d'y mettre de vrais juristes!car là, ça ne va pas du tout!
    Top Banner
    Auteur

    Der

    En Août, 2011 (16:17 PM)
    Les cinq (O5) sages du Conseil Constitutionnel devant l'histoire, mais devant quelle histoire, faites-vous référence, alors ?

    Le Conseil Constitutionnel jouera pleinement son rôle d'arbitre et de vérificateur de toutes les candidatures pour la présidentielle de 2O12 sans aucune pression interne ou extérieur.

    Et il fera son travail en tout légalité et en toute légitimité .
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguére

    En Août, 2011 (16:59 PM)
    Je ne sais pas pour les autres mais Cheikh Tidiane Diakhaté n'est pas exempt de tout reproche.



    Outre ses forfaitures lors des derniéres élections locales, je me souviens d'une lettre écrite par ses soins dans un trés sérieux de la place. Il n'était pas encore président du CC.



    Il demandait en substance à Wade de lui offrir le poste et en retour il saurait trés bien lui renvoyer l'ascenceur.



    Le probléme est que l'opposition est trop molle. Wade a déjà placé ses pions tant au CC qu' à la CENA.



    Pour la CENA, il a poussé l'ancien occupant à la dèmission aprés moult humiliations.



    A la fin Wade le sautait meme quand il serrait la main des convives.



    {comment_ads}
    Auteur

    Linguére

    En Août, 2011 (17:09 PM)
    Sinon pour les juges, de maniére générale et selon mon expérience personnelle, beaucoup sont trés intégres. Surtout les jeunes.



    Malheureusement il y'a certain comme Diakhaté qui jette le discrédit sur tout le corps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marrew

    En Août, 2011 (18:33 PM)
    Abdoulaye Wade a modernisé le Sénégal avec ses nombreuses réalisations dans tous les secteurs de l'activité économique, sociale et cultuelle du Sénégal .

    Que n'a-t-il fait dans le secteur de la santé (construction des postes de santes partout au Sénégal, gratuité de la césarienne, le plan sésame, l'initiative de Bamako, ...etc)

    - dans le secteur de l'éducation (construction de nouvelles Universités régionales, des Lycées et des CEM ou Collège de proximité, des écoles primaires, des cases des tout petits, ...etc)

    _ dans le secteur de l'agriculture (Goana et plan Reva, ....etc.)

    - dans la voirie ( ponts, échangeurs, routes, pistes de production, ...etc)

    - dans l'élevage

    -dans la pêche

    -dans la fonction publique avec une augmentation des salaires trois fois successives et des recrutement massifs, augmentation de l'âge de la retraite, ....etc)

    -dans le découpage administratif salué par une écrasante majorité de la population sénégalaise : de nouvelles communes et des communautés rurales ont le jour, ...etc)

    - électrification rurale avec l'Aser : Agence sénégalaise de l'électrification rurale)

    - l'intégration totale des policiers municipaux dans la Police nationale

    - recrutement des jeunes filles dans les corps militaires et paramilitaires

    - la loi sur la parité

    - la promotion des jeunes par leur intégration dans le gouvernement

    - l'Aéroport de Diass

    - la construction du futur port avec Dubaï World



    Autant de réalisations qui font de Wade , l'un des meilleurs Présidents que le Sénégal et l'Afrique aient connu depuis les indépendances .

    Bravo Wade , ci kaw ak ci kanam rek !

    La présidentielle de 2O12 ne sera qu'une simple promenade de santé puisque déjà gagnée au 1er avec un large score, amine !
    Top Banner
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye@yazz

    En Août, 2011 (19:02 PM)
    Tu dis:..."Partant de là je vous invite humblement d'attendre que le conseil se prononce.

    Wade vous a dit que de son côté il respectera la décision qui sera prise"



    Ma waxon waxeet ne te dit rien toi la?!!



    Quant aux sages du CC, je suis desole car je ne les connais pas vraiment mais je pense que c 1 faux debat car la sagesse vaut que un homme de 90 Annees ne dirige pas un pays sur la Planete TERRE!



    Signature! Ferme Wakh! pour immiter ainsi au brillant disparu comedian :"Yougha Sankhare"! Que la terre lui soit legere!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Ba

    En Août, 2011 (20:12 PM)
    mr diakhate est un juge hors pair et il ne laissera pas passer la candidature de wade l opinion internationale le regarde aussi . les dirigeants du pds sauront que s il y a changement de regine ils seront juges devant les tribunaux et les biens voles seront recuperes
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Août, 2011 (20:55 PM)
    J'espère que ce Mansour Ndiaye n'est pas un journaliste et que l'article sus-mentionné est une contribution. Tellement que l'article est partisan. aucune possibilité n'est laissée au conseil constitutionnel. Ou vous invalidez ou c'est le chaos. Quel sens de la démocratie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email