Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil des ministres : Vers la création du Fonds de la GOANA

Single Post
Conseil des ministres : Vers la création du Fonds de la GOANA
Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 18 septembre 2008, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République est revenu sur l’audience que lui a accordée Monsieur le Président Nicolas SARKOZY, le mercredi 10 septembre 2008. Les entretiens en tête-à-tête ont porté essentiellement sur les inondations au Sénégal, sur l’initiative du Président Wade pour le financement de la Grande Muraille Verte et de ses bassins de rétention, sur la GOANA, sur le Fonds de Solidarité Numérique, sur l’Ecole Supérieure des Mines que le Président de la République envisage de créer.

Sur les questions africaines, l’entrevue a porté sur les crises : la Mauritanie, le Soudan/Tchad et le Darfour.

Durant son séjour en France, Monsieur le Président de la République a reçu en audience :
  Monsieur Guy VALETTE, Professeur émérite à la Sorbonne, avec qui il s’est entretenu sur les possibilités de traitement des déchets végétaux par l’exploitation de brevets, propriétés de Monsieur Valette, qui envisage de les mettre gracieusement à la disposition du Sénégal ;
  Monsieur Richard PRASQUIER, Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France ;
  Le Groupe MERRYLL Lynch ;
  Monsieur Alain MADELIN, Président du Fond de Solidarité Numérique ;
  Monsieur Guillaume SORO, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire ;
  Monsieur Merceron VICAT, Président du Conseil d’Administration du Groupe VICAT, en compagnie de Monsieur Jean Martin JAMPY, Directeur des Relations Publiques de SOCOCIM industries et de Monsieur Guy SIDOS, nouvellement nommé Directeur Général de la SOCOCIM Dakar.

Le Président de la République a, en outre, reçu en audience Monsieur Ould ZEIN, Ministre des Finances du Niger, en compagnie de Monsieur CISSE, Vice-président de la BID. Le Président de la République a porté un témoignage élogieux sur les activités de Monsieur Cissé au sein de la BID et l’a remercié et félicité pour son engagement pour le Sénégal et pour l’Afrique.

Avant de quitter Paris, le Président de la République a accordé une interview au journal le Monde sur l’histoire de la guerre 14/18 et la participation des Tirailleurs Sénégalais aux deux guerres.

Le Président de la République a rappelé que dès son retour à Dakar le 11 septembre 2008, il s’est rendu dans les quartiers inondés de la banlieue, visite qui a abouti à la tenue, hier, d’un Conseil Présidentiel sur les inondations.

Le Chef de l’Etat a félicité les structures de l’Etat qui se sont engagés dans la prise en charge des problèmes liés aux inondations à la tête desquelles le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, en sa qualité de Coordonnateur du Plan ORSEC.

A l’issue de ce Conseil Présidentiel, il a été décidé :

  d’interdire toute occupation et construction dans les bas-fonds ;
  de doter le Plan Jaxaay de moyens additionnels pour accélérer la finition des maisons en cours et l’achèvement de la première phase en construction ;
  d’intensifier les actions de désinfection des quartiers et des bassins tout en renforçant la prise en charge des populations sur le plan social et sanitaire.

Parmi les mesures édictées pour le moyen et le long terme, il a été retenu :

1. de procéder à la construction de bassins en hauteur dotés d’un système de drainage par gravitation. A cet effet, le Président de la République a donné des instructions au Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, de faire appel aux entreprises privées locales ; 2. d’élaborer un plan précis des zones basses en mettant à contribution toutes les compétences disponibles et faire déplacer les populations qui y sont installées dans des logements assainis et non inondables. Les zones ainsi évacuées, sites naturels des eaux, serviront à l’édification de lacs artificiels ; 3. de poursuivre le programme d’assainissement durable et de généraliser le système d’égouts en lieu et place des fosses sceptiques ; 4. de mettre immédiatement en œuvre la phase II de construction des logements du Plan Jaxaay

Le Président de la République a informé avoir ouvert le mercredi 17 septembre 2008, au Théâtre National Daniel Sorano, le Colloque international sur les forces noires dans les armées européennes et autres apports de l’Afrique. Il a reçu, par la suite, une délégation des participants étrangers au Colloque accompagnés du Professeur Iba Der THIAM qu’il a chaleureusement félicités et remerciés pour leur engagement.

Le Président de la République a informé le Conseil qu’il se rendra en République de Guinée pour participer aux cérémonies commémoratives de la fête de l’Indépendance, suite à l’invitation de son Homologue et Frère le Président Lansana CONTE qui lui a été transmise par l’entremise de Monsieur Ousmane DORE, Ministre des Finances de la République de Guinée.

Dans sa communication, le Premier Ministre a informé le Conseil des différentes audiences qu’il a accordées à :

  Madame l’Administrateur de l’USAID pour l’Afrique ;
  Madame le responsable du MCA Sénégal au Millenium Challenge Corporation ;
  Monsieur le Secrétaire Exécutif de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques venu participer au Forum Carbone Africain qu’il a présidé.

Le Premier Ministre a informé que ce fut l’occasion pour le Sénégal de signer son premier contrat d’achat de réduction d’émission de gaz à effet de serre par le programme MDP de l’ASER.

Le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé, conformément aux instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République, une réunion Interministérielle sur les accidents de la circulation et présidé les réunions hebdomadaires de suivi de l’approvisionnement des marchés en denrées et produits de première nécessité ainsi que les réunions hebdomadaires de la commission nationale de suivi et de lutte contre les inondations qui a abouti à la mise en œuvre du Plan ORSEC.

Le Premier Ministre a remercié, au nom du Chef de l’Etat, toutes les composantes du secteur privé du Sénégal, ainsi que les pays amis tels que la République Populaire de Chine et le Gouvernement du Royaume d’Espagne, qui ont apporté à notre pays leur soutien matériel et financier dans la mise en œuvre du plan ORSEC.

Le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé, le 30 août 2008, les Journées Médicales à Thiès et il en a profité pour féliciter Madame le Ministre de la Santé et tous ses agents qui ont participé à cette campagne, ainsi que les populations de Thiès pour leur forte mobilisation qui a permis la réussite de ces Journées.

Revenant sur l’environnement des affaires, le Premier Ministre s’est félicité de ce que l’administration sénégalaise et nos partenaires du secteur privé ont réussi à hisser le Sénégal parmi les dix premiers pays en Afrique francophone et lusophone. Le Premier Ministre a félicité Madame le Ministre Directeur Général de l’APIX et tous ceux qui, dans l’administration et le secteur privé, ont contribué à ce que notre pays soit classé cinquième pays réformateur au monde et premier pays en Afrique par le Doing Business 2009 de la Banque Mondiale.

A la suite du Premier Ministre, Madame le Ministre de la Santé est revenue sur les actions menées pour éradiquer l’épidémie de choléra dans certaines zone, Madame le Ministre de l’Elevage sur les épizooties cycliques constatées dans certaines régions, Monsieur le Ministre de la Jeunesse a fait le compte rendu des Vacances Citoyennes essentiellement axées sur la GOANA et sur la Grande Muraille Verte, le Ministre de l’Enseignement Secondaire, des Universités et des CUR, complété par les Ministres chargés de l’Enseignement Moyen et de l’Enseignement Technique, sur la nécessité de faire converger les activités des Vacances Citoyennes et sur le point des dispositions prises en vue de la prochaine rentrée des classes, Monsieur le Ministre de l’Agriculture a fait le point sur les récoltes prometteuses.

Le Président de la République a donné des instructions pour que la détermination du prix de la production agricole, notamment celle de l’arachide, puisse connaître une évolution substantielle.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et règlementaires suivants :

• Projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi n° 2004-13 du 1er mars 2004, relative aux contrats de construction-exploitation-transfert d’infrastructures ; • Projet de loi d’orientation sur les Agences d’exécution ; • Projet de décret portant organisation et fonctionnement des Agences d’exécution ; • Projet de décret portant application de la loi instituant le statut de pupille de la Nation ; • Projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Office National des Pupilles de la Nation ; • Projet de décret portant création du Fonds de la GOANA.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

• Monsieur Ndongo SENE, Inspecteur Principal des Impôts et des Domaines de classe exceptionnelle, précédemment Inspecteur Général des Finances, est nommé Coordonnateur de l’Inspection Générale des Finances.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email