Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Congrès du Parlement : Doudou Wade dit niet à Me Wade

Single Post
Congrès du Parlement : Doudou Wade dit niet à Me Wade

Le congrès du Parlement est convoqué aujourd’hui par le président de la république. Mais déjà, des voix s’élèvent au sein même du groupe parlementaire des libéraux, pour émettre de sérieuses réserves par rapport à la volonté du chef de l’Etat. Ce qui semble ébranler le président du Sénat, qui perdrait toute crédibilité si toutefois la loi ne passait pas. D’où des manœuvres déjà annoncées.

Reçu hier par le président de la république, le groupe parlementaire Libéral et démocratique dirigé par Doudou Wadea donné de manière courageuse son sentiment sur la proposition de loi relative au règlement intérieur du Congrès, qui stipule en son article premier que : « Le Bureau du Congrès est celui du Sénat, et se compose d'un président, 8 vice-présidents, 2 questeurs et 6 secrétaires ». En d’autres termes, c’est Pape Diop qui disposera de tous les pouvoirs. D’autant plus qu’en son article 5, le président qui ne sera autre que celui du Sénat, « est chargé de veiller à la sûreté intérieure et extérieure du Congrès, et à cet effet, il fixe l'importance des forces militaires qu'il juge nécessaires. Elles sont placées sous ses ordres». Doudou Wade donc, prenant la parole, a signifié au président Wade que son groupe n’est pas disposé à voter cette loi aujourd’hui. Dans son argumentaire, il rappelle que c’est l’Assemblée nationale qui vote les lois, les rectifie, déclare la guerre, c’est elle aussi qui peut renverser un gouvernement, et où les déclarations de politique générale se font. Toutes prérogatives qui font que les députés ne peuvent pas être derrière les Sénateurs. Une déclaration que le président de la république, contre toute attente, a comprise. C’est ainsi que, souligne notre source, le président de la république a répondu qu’il n’a fait que soumettre une proposition de loi, et n’exige à aucun député de la voter. Son intention, poursuit notre interlocuteur, était de copier la Troisième république française, où le Senat prédominait. Cependant, les députés ne semblent pas convaincus par l’argumentaire de Wade, soutenant que «  le Sénégal de 2008 n’est pas comparable à la France sous la Troisième république ». D’où un cheminement vers un désaveu pour Wade, mais surtout pour Pape Diop, président du Sénat. Car, si le projet de loi ne passe pas, la dissolution précipitée du Senat s’imposerait, vu son impopularité aux yeux de nombreux Sénégalais, qui le jugent inopportun et budgétivore en ces périodes de crise. C’est pourquoi, continue de révéler notre source, une campagne d’achat de consciences a commencé depuis hier nuit, à travers tout le pays. Plus d’un milliard de franc Cfa aurait été dégagé hier, pour « retourner » certains élus du peuple. Mais, il fera jour, ce matin…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email