Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 13 JANVIER 2016

Single Post
Palais de la Republique du Senegal

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, ce mercredi 13 janvier 2016, à 10 heures, au Palais de la République.

Entamant sa communication, le Président de la République rappelle aux membres du Conseil l’entrée en vigueur, à partir de janvier 2017, de la loi n°2011-15 du 08 juillet 2011 portant Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), qui marque un tournant décisif dans la consolidation d’une nouvelle gestion publique axée sur les résultats. La transposition de ce cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’UEMOA vise l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de la dépense publique, à travers la mise en place de budgets programmes et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers. 

A cet égard, le Chef de l’Etat souligne la nécessité de réorganiser les services centraux et déconcentrés de l’Etat et de sensibiliser tous les acteurs concernés sur les enjeux de cette réforme des finances publiques, qui appelle une véritable culture du changement et une synergie interministérielle des actions, afin d’améliorer la performance de l’administration publique, en cohérence avec nos engagements et les objectifs du Plan Sénégal Emergent.

Dès lors, le Président de la République demande au Bureau Organisation et Méthodes (BOM), dans le cadre de la réorganisation des services et de sa mission d’appui-conseil au Gouvernement, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour intégrer, au sein des départements ministériels et organismes publics, l’ensemble des innovations organisationnelles et fonctionnelles induites par la réforme. Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en ce qui le concerne, devra faire la situation de toutes les diligences requises, pour une appropriation optimale de cette réforme majeure. 

Dans la même optique, le Chef de l’Etat invite le Premier Ministre à lui soumettre, pour adoption, le Schéma directeur de modernisation de l’Administration publique (SDMAP). Il lui demande également de mettre en place un cadre opérationnel de validation, de stabilisation et d’évaluation périodique des différents programmes et de mettre en œuvre, en relation avec toutes les structures publiques concernées, un plan de communication autour des réformes budgétaires et financières.

Poursuivant sa communication autour de l’impératif de bâtir une industrie locale dynamique, compétitive et créatrice d’emplois durables, le Président de la République indique au Gouvernement la nécessité d’accélérer la modernisation de notre économie, notamment par l’intensification du renouveau productif de l’industrie nationale. En effet, la dynamique de refondation de la politique industrielle, à partir de plateformes intégrées et modernes, devra prendre en compte le regroupement des PME/PMI, l’attractivité pour les investissements directs étrangers, la valorisation de la recherche, des transferts et filières technologiques, ainsi que la facilitation des financements avec le recours aux partenariats publics privés.

Dans ce cadre, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’accélérer la réalisation, la promotion et la mise en fonction de zones industrielles, en particulier du parc industriel de Diamniadio, pour mieux valoriser les ressources et potentialités du Sénégal et stimuler la création durable de richesses et d’emplois sur toute l’étendue du territoire national.  

Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique, le suivi de la coopération internationale et des partenariats.

Le Premier Ministre a axé sa communication du jour sur les enjeux et défis du secteur de l’artisanat et a rendu compte des activités qu’il a menées dans le cadre de la coordination de l’activité gouvernementale.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation africaine et internationale.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait part au Conseil de la campagne de commercialisation agricole et de la situation des exportations qui se chiffrent, en 2015, à 90 635 tonnes pour l’horticulture et à 190 500 tonnes pour l’arachide.

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a présenté au Conseil une communication sur la mobilisation des ressources en eau du Lac de Guiers pour impulser le développement de l’agriculture et de l’élevage. 

Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et réformes.

Enfin, le Conseil s’est réjoui de la baisse, à compter du samedi 15 janvier 2016 du prix du carburant, annoncée par le Ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables dans le cadre de sa communication.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté 

le Projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi n°81-59 du 09 novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des Universités, modifiée.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :                                                                                    

Monsieur Léopold DIOUF, matricule de solde n°358 493/H, précédemment Ambassadeur de la République du Sénégal en République de Guinée, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal près le Saint-Siège, avec résidence à Rome, en remplacement de Monsieur Félix OUDIANE.

Monsieur Ousmane SOW, Maître de Conférences, matricule de solde n°510 444/Z, précédemment Conseiller technique du Premier Ministre en éducation et Formation, est nommé Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, en remplacement de Monsieur Baba Ousseynou LY, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Monsieur Amadou Demba DIACK, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale principal, matricule de solde n°511 931/B, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, poste vacant;

Monsieur Fany TRAORE, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, matricule de solde n°500 622/A, précédemment inspecteur technique au ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières au ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, en remplacement de Monsieur Saliou Rama KA, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. 

Le Ministre auprès du Premier Ministre,  Porte-parole du Gouvernement



12 Commentaires

  1. Auteur

    Xxl

    En Janvier, 2016 (20:22 PM)
    logement moderne et bon marché



    Macky Sall, pour réussir le pôle urbain de Diamniadio, il faut inviter ce brillant architecte chilien au Sénégal : Alejandro Aravena qui est le Directeur de l'agence Elemental Team, également professeur à l'Université catholique de Santiago, ancien enseignant à Harvard et à Barcelone : Alejandro Aravena a été lauréat du Lion d'argent de l'architecte le plus prometteur à la Biennale de Venise, nominé au Global Award for Sustainable Architecture à Paris.

    Il vient d'être nommé membre du jury du prix Pritzker, considéré comme le Nobel de l'architecture.

    Son approche inattendue suscite de plus en plus d'intérêt : "Nous préférons construire la moitié d'une bonne maison plutôt qu'un mauvais logement." Une recette qui permet, selon lui, pour un coût de seulement 10 000 dollars par habitation, de faire face à l'urbanisation galopante des pays du Sud et de résorber les bidonvilles sans sacrifier la taille des logements et sans exiler les pauvres à des kilomètres des centres urbains.

    "Avec l'argent public, on construit ce qu'une famille ne peut pas faire correctement par elle-même : la cuisine, la salle de bains, les murs mitoyens, l'isolation...", explique l'architecte.

    La réussite du PSE passera par des alliances avec ces génies, qui ne cherchent qu’à aider les autres pays notamment en Afrique subsaharienne.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:25 PM)
    Nous lisons bien 190 500 Tonnes d'arachides exportées ! Thieyy nos statistiques pour expliquer les 1121000 Tonnes que personne ne voit .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:27 PM)
    Euh ndanane ! Doucement Wayy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:34 PM)
    Maintenant qu'on a exporté autant d'arachides ça suffit alors , il nous en faut pour notre consommation locale , pour faire notre thiepp . Watta watt !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2016 (20:38 PM)
    Juste des paroles,la corruption est le maux du retard du pays ...., je demande a Macky de commenter sur l'argent sale de Lamine Diack!!! et sa dynastie ??? Que sont devenus Latif Coulibally ou Jules S.Diop ???
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:12 PM)
    Pourquoi l'état du Senegal attend toujours que Moussa Toure lance l'alerte sur le vol qu'il opère sur le prix du carburant pour procéder à une baisse. Si Moussa Toure n'avait rien dit eh bien l'état allait faire comme si de rien n'était?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Diplomate A Washington

    En Janvier, 2016 (05:56 AM)
    Ce traitre Babacar Diagne Ambassaeur corrompu nullard griot et qui aime le maraboutage. Il est reste a Dakar depuis la conference des Ambassades pour dire que c'est Macky Sall qui l'a retenu alors que des dossiers l'attendent a Washington depuis plus d'un mois. Quelle emergence de la diplomatie senegalaise! Vraiment President Macky Sall attention a Babacar Diagne qui est reste a Dakar pour aller partout en Gambie et dans des villages recules pour ne faire que du maraboutage. Attention aux agents de son Ambassade a Washington aussitot a son retour sil vous salue allez vite laver vos mains et faites attention en entrant dans son bureau. il fait trop la cour aux femmes et aime mentir. il allait etre battu par des coups de batons des agents ou syndicats s'il restait a la RTS. A l'ambassade s'il vous utilise ou cree des problemes c'est juste vous divisez pour mieux regner alors il faut lui mettre a sa place vite sinon il vous fera que des mensonges.

    Il fait meme des mensonges aupres de Mankeur qui l'ecoute et peut etre il l'a maraboute comme le President Macky sinon comment rester 1 mois et plus a Dakar etant Ambassadeur du Senegal a Washington en disant que cest le President qui lui a demande de rester. Il utilise le nom du President partout rien que des mensonges. Cest dommage pour le Senegal.. trop en retard durant ce 21eme siecle avec cette diplomatie a Washington zero....

    Envoyez une inspection generale d'etat a l'ambassade et vous verrez des trous et des surprises extraordinaires..



    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Diplomate A Washington

    En Janvier, 2016 (06:01 AM)
    Ce traitre Babacar Diagne Ambassaeur corrompu nullard griot et qui aime le maraboutage. Il est reste a Dakar depuis la conference des Ambassades pour dire que c'est Macky Sall qui l'a retenu alors que des dossiers l'attendent a Washington depuis plus d'un mois. Quelle emergence de la diplomatie senegalaise! Vraiment President Macky Sall attention a Babacar Diagne qui est reste a Dakar pour aller partout en Gambie et dans des villages recules pour ne faire que du maraboutage. Attention aux agents de son Ambassade a Washington aussitot a son retour sil vous salue allez vite laver vos mains et faites attention en entrant dans son bureau. il fait trop la cour aux femmes et aime mentir. il allait etre battu par des coups de batons des agents ou syndicats s'il restait a la RTS. A l'ambassade s'il vous utilise ou cree des problemes c'est juste vous divisez pour mieux regner alors il faut lui mettre a sa place vite sinon il vous fera que des mensonges.

    Il fait meme des mensonges aupres de Mankeur qui l'ecoute et peut etre il l'a maraboute comme le President Macky sinon comment rester 1 mois et plus a Dakar etant Ambassadeur du Senegal a Washington en disant que cest le President qui lui a demande de rester. Il utilise le nom du President partout rien que des mensonges. Cest dommage pour le Senegal.. trop en retard durant ce 21eme siecle avec cette diplomatie a Washington zero....

    Envoyez une inspection generale d'etat a l'ambassade et vous verrez des trous et des surprises extraordinaires..



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:48 AM)
    lumière sur le Diack pot?? BBY, youssou ndour, yen a money, astakhfiroulah yen a marre, khalifa sall, penda mbow, amadou moctar mbow, groupe futur media et drapeau lamine diack, faites parler les comptes des banques
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Le M E D

    En Janvier, 2016 (10:10 AM)
    Supposons que Macky a reçu lui seul l’argent de Diack quel est le problème ?C'etait avant qu'il ne soit et aprés

    A l'époque il le fallait car Wade s'est entêté pour briguer un 3 em mandat donc tous les moyens étaient bons pour le déloger

    {comment_ads}
    Auteur

    Diafertiti5

    En Janvier, 2016 (10:59 AM)
    je donne des cours de halpoular à domicile,bientot au senegal qui n'est poular ou ne parle pas poular n'aura aucune chance de trouver du travail ou etre nommé dans un poste clé





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (00:08 AM)
    :bip-bip:  :jaaxle: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email