Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du Conseil des ministres du 02 août 2023

Single Post
Communiqué du Conseil des ministres du 02 août 2023
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 AOÛT 2023

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 02 août 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Président de la République s’est incliné devant la mémoire des deux personnes décédées, suite à l’attentat aux « cocktails mototov » perpétré, hier, sur un bus de transport public, à hauteur du quartier de Yarakh à Dakar.

Le Chef de l’Etat a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Le Président de la République a dénoncé et condamné fermement cet acte terroriste odieux et criminel contre des populations innocentes pour lequel les auteurs et leurs complices seront recherchés, arrêtés et mis hors d’état de nuire.

Face aux tentatives de subversion et de déstabilisation, et au regard des menaces et violences préméditées, le Président de la République a tenu à rassurer les populations que toutes les dispositions appropriées sont prises par l’Etat pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’étendue du territoire national.

Abordant la sécurité routière et l’accélération de la modernisation des transports routiers publics, le Président de la République a, après son message du 26 juillet 2023, présenté, à nouveau, ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, des victimes du tragique accident de la route survenue à Ngeune Sarr, dans la région de Louga, et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Le Chef de l’Etat a souligné la nécessité de faire appliquer, dans toute sa rigueur, les dispositions du Code de la route, mais également de veiller davantage au contrôle technique des véhicules de transport public.

A ce titre, le Président de la République a signalé l’urgence d’accélérer, en concertation avec l’ensemble des acteurs des transports routiers, le renouvellement des parcs de bus, taxis et gros porteurs afin d’améliorer la circulation et la sécurité routières.

En outre, le Chef de l’Etat a demandé, au Ministre en charge des Transports terrestres de veiller à l’amélioration de l’organisation de la gestion des systèmes de transports routiers dans une dynamique de professionnalisation des métiers et de respect des règles du Code du travail et de sécurité sociale dans le secteur au profit des employés, en particulier les chauffeurs et les receveurs.

Le Président de la République a, enfin, rappelé la nécessité d’accorder une attention particulière à la modernisation soutenue de la Société nationale « Dakar Dem Dik » par le renforcement de son parc avec des bus neufs adaptés, et sa complémentarité opérationnelle avec l’exploitation des réseaux de transport du TER et du BRT.

Revenant sur l’excellence du système éducatif et la maitrise stratégique de l’orientation des élèves et des nouveaux bacheliers, le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations aux (103) lauréats de l’édition 2023 du Concours général, placée sous le thème : « Opportunités et défis de l’intelligence artificielle dans le système éducatif sénégalais ».

Le Président de la République a saisi l’occasion de ce Conseil, pour rendre un vibrant hommage au parrain de l’édition de cette année : le Ministre Daniel Cabou, un Grand Serviteur de l’Etat, une référence, pour les jeunes générations, en matière d’engagement, de patriotisme, de loyauté et d’humilité.

Le Chef de l’Etat a félicité le Ministre de l’Education nationale, les personnels enseignants, les parents d’élèves et toute la communauté éducative pour les résultats satisfaisants obtenus en 2023 aux examens du baccalauréat, du BFEM et du CFEE.

Dans ce contexte, le Président de la République a demandé au Ministre de l’Education nationale, au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et au Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion de veiller notamment à l’orientation dans les délais des nouveaux bacheliers dans les universités et établissements d’enseignement supérieur public, mais également d’accompagner l’orientation d’élèves titulaires du BFEM dans les filières d’enseignement professionnelle et technique, conformément au quota de 30 % retenu.

Le Chef de l’Etat a rappelé, enfin, la nécessité d’engager :

• l’actualisation des programmes scolaires, ainsi que le renforcement impératif de l’instruction civique dans les écoles ;
• l’accélération de la réhabilitation et de l’informatisation des établissements scolaires ;
• la réforme du Baccalauréat et la montée en puissance des lycées d’excellence et des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles afin de consolider la qualité et les
performances du système éducatif national.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République est revenu sur les sujets suivants :
• les préparatifs du Grand Magal de Touba : en demandant au Gouvernement de prendre toutes les dispositions logistiques et sécuritaires adéquates, en vue d’assurer, en liaison avec le Comité d’organisation et les différentes parties prenantes, un bon déroulement de l’évènement ;
• le suivi des actions de prévention et de gestion des inondations : en rappelant au Premier Ministre, et aux Ministres en charge des Forces armées, de l’Intérieur, de l’Eau et de l’Assainissement, de la Prévention et de la Gestion des Inondations, l’urgence de mobiliser les dispositifs préventifs d’assainissement et de pompage des eaux pluviales, afin de limiter les risques d’inondations signalés dans les quartiers de la région capitale et dans les communes impactées (Touba, Keur Massar, Thiès, Bambey...).

Le Chef de l’Etat a demandé, par ailleurs, au Ministre en charge des routes de veiller, en cette période d’hivernage, à la fluidité de la circulation sur les routes et autoroutes du Sénégal.

Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :

la réunion sur les inondations ; les Jeux de la Francophonie ;
la préparation du PAP3 du PSE ;

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

• le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;
• le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a fait une communication sur le Forum international pour le financement des infrastructures ferroviaires en Afrique ;
• le Ministre de l'Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une communication sur le suivi de la campagne agricole 2023-2024 et les statistiques des exportations des produits horticoles.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Le Conseil a examiné et adopté :

le projet de loi autorisant la création de la société nationale dénommée «Autoroutes du Sénégal » (ADS);
le projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Laboratoire national de référence dans le domaine du Bâtiment et des Travaux publics (LNR-BTP) ;
le projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA) ;
le projet de décret fixant le régime spécial applicable aux personnels administratif et de service (PATS) des établissements publics d’enseignement supérieur et des centres des œuvres universitaires.
le projet de décret portant organisation du Ministère de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Armand

    En Août, 2023 (21:17 PM)
    Il est impératif de corriger le récit qui a été présenté dans ce communiqué du Conseil des ministres. Alors que le Chef de l'État, Macky Sall, semble exprimer une préoccupation pour les citoyens sénégalais, ses actions montrent tout le contraire.

     

    Je ne milite pour aucun parti, mais force est de constater que ce qui arrive à Ousmane Sonko et ses partisans est un abus flagrant de pouvoir. Plus de 50 jeunes ont été assassinés par les soi-disant "nervis", des terroristes à la solde du régime, entre 2021 et 2023. Ces actions ne peuvent être vues que comme une partie d'un projet machiavélique visant à créer un climat de terreur et ainsi justifier son maintien au pouvoir. La réalité est que Macky Sall porte la responsabilité de ces atrocités.

     

    Les condoléances et les vœux de rétablissement ne suffisent pas quand on sait que le gouvernement en place fait régner la terreur et tente de museler l'opposition par tous les moyens possibles. Il n'y a pas de véritable volonté de protéger les citoyens ou de réformer les systèmes de transport et d'éducation; il s'agit plutôt d'une façade pour masquer la brutalité et la corruption qui sévissent dans le pays.

     

    Demain fera jour, et l'histoire jugera les actes et les intentions. Le peuple sénégalais mérite la vérité, la justice et un gouvernement qui sert véritablement ses intérêts, plutôt que de manipuler et d'opprimer.
    Top Banner
    • Auteur

      Roui

      En Août, 2023 (23:07 PM)
      Le Sénégal qui sera rebaptisé Sénésall ! Et les sénégalais des sénésallais ! Voilà ce qu'on mériterait peut être ! Sortons faisons block, résistons ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Armand

    En Août, 2023 (21:26 PM)
    Je continue:

    Je tiens à exprimer mon indignation face à la spoliation des terres et des ressources du Sénégal par Macky Sall et son entourage. Le fait que sa famille et ses partisans, tels qu'Aliou Dembourou Sow, qui ont appelé à attaquer l'opposition avec des machettes, ne soient jamais inquiétés est une insulte à la justice et à l'intégrité de notre nation.

     

    Sa caste de soi-disant ministres est truffée de corrompus et de corrupteurs, baignant dans une mare d'argent pendant que le peuple souffre. Comment peut-il parler d'éducation alors qu'aucun de ses enfants n'a le baccalauréat car aucun d'entre eux n'a suivi le programme sénégalais? Il a inscrit ses enfants à SABS et à l'école américaine sur la corniche, où la scolarité mensuelle représente souvent le gain annuel d'une personne de classe moyenne au Sénégal.

     

    Macky Sall doit répondre à la question suivante : un seul de ses enfants a-t-il déjà été dans une école publique ou dans des latrines du monde rural? Cet homme semble être une malédiction pour notre pays. À Dakar, on ne voit même plus la mer... Il se targue d'avoir fait venir une équipe de Marocains pour reproduire la corniche de Casablanca. C'est une honte, surtout lorsque l'on sait que le privé sénégalais manque cruellement d'opportunités.

     

    La situation est insoutenable et nécessite une action décisive. Macky Sall doit être tenu responsable de ses actes et de ses politiques qui affaiblissent notre nation et nuisent à nos citoyens. Le peuple sénégalais mérite mieux, et il est temps de mettre fin à cette ère de corruption, de népotisme et d'abus de pouvoir. Il faut le dégager, pour l'avenir et la dignité de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Legrand

    En Août, 2023 (21:48 PM)
    Les terroristes frappent, on va en vacances! Incroyable mais vrai. Comble de l'irresponsabilité: le gouvernement dit qu'il part en vacances demain. Ce, alors que le pays implose, en faillite, et que son ministre de l'Intérieur a déclaré hier qu'une attaque "terroriste", la première de ce genre dans l'histoire nationale, mis à part les tirs pendant les années de braise en Casamance, a eu lieu entraînant la mort, dans la capitale, de deux personnes "calcinées" -pleurer-rire! C'est aussi à quelques jours d'une probable intervention militaire, sous l'égide de la Cedeao, qui devra impliquer nos forces de défense, que cette décision de partir faire trempette et se baigner au soleil advient. Est-ce que ça ne cloche pas dans la tête de Macky Sall? Les vacances, on le savait, étaient le plus beau mot de toutes les langues, c'est dimanche, dit le poète, écrit en lettres majuscules. Mais ces vacances sonnent comme une désertion de l'Etat-major tandis que le peuple trinque, boit la tasse, laissé à lui-même face aux innombrables problèmes qui l'ont dégoûté de la...vie. Bonnes vacances, Messieurs et Dames, prenez soin de ce qui restera du Sénégal à votre retour, même si vous n'y retrouverez plus âme qui vive!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Abdou

    En Août, 2023 (22:18 PM)
    yalla nafi jaam saax
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:35 PM)
    quelqu'un a appelé sur les reseaux sociaux et a dit que serigne mountakha a orchestré un coup d'etat di khalilaf avec l'aide de macky, il dit que c'est pas lui qui est le khalif mais serigne abdou souna mbacké

    j'ai fait des recherche sur wikileaks et j'ai lu ceci : 

    si c'est vrai , ce qui lui arrive en ce moment avec les manifestants c'est pas un hazard

    voila le texte

    La polémique s’est installée autour de la succession de Serigne Sidy Moctar Mbacké. Les héritiers du fondateur de Gouye Mbind Serigne Mouhamadou Lamine Bara se disputent le trône de califat de leur grand-père. Deux khalifes ont été intronisés : Serigne Abdou Coumba Souna et Serigne Moustapha Maty Lèye.

     

    La cité religieuse de Gouye Mbind compte désormais deux khalifes. Les héritiers de Serigne Mouhamadou Lamine Bara ne parlent pas le même langage, à propos de la succession de Serigne Sidy Moctar Mbacké à la tête de leur grande famille. Le septième Khalife général des Mourides, rappelé à Dieu mardi dernier, représentait également son père, Serigne Mouhamadou Lamine Bara (1990-2017). Du coup, il doit être remplacé dans ces deux fonctions. La désignation de son successeur à la tête de la communauté mouride a été faite sans difficulté.  Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a été accepté à l’unanimité par tous les fidèles et dignitaires.

    Mais, au califat de Gouye Mbind, le remplacement du défunt khalife tarde à se réaliser. Les héritiers de Serigne Bara ont soulevé la polémique, avant-hier, dans la cité religieuse de leur grand-père. Dans un premier temps, c’est Serigne Cheikh Thioro qui a intronisé le fils aîné de Serigne Sidy Moctar Mbacké, Serigne Moustapha Maty Lèye comme khalife de son père et de son grand-père, Serigne Mouhamadou Lamine Bara, devant des centaines de talibés. Il s’en explique : « Avant de quitter ce bas-monde, le khalife général des Mourides m’a recommandé de dire à toutes les familles de Serigne Bara de suivre son fils aîné comme guide de toute la communauté de Gouye Mbind. Aujourd’hui, nous avons exécuté sa recommandation. Les seize foyers de notre grand-père sont là. Ils ont tous suivi cette instruction. Une seule famille s’est opposée à cette volonté, c’est celle de Serigne Abdou Coumba Souna », ajoute-t-il.

    Justement, dans cette dernière famille, on ne comprend pas que le seul fils encore vivant de Serigne Bara ne soit pas intronisé. Serigne Bass Thioro, leur porte-parole, investit Serigne Abdou Coumba Souna en se fondant sur le droit d’aînesse. « Il est le seul fils de Serigne Bara sur terre. Je dénonce la polémique que certains fidèles veulent installer dans la famille. J’ai toujours défendu la vérité. Je resterai toujours sur cette dynamique. J’invite tous les héritiers de Serigne Bara et les fidèles à suivre Serigne Abdou Mbacké. Sachez qu’il est le khalife de notre grand-père. Il est le seul fils de Serigne Bara vivant sur terre.  C’est lui qui présidera d’ailleurs le Magal de Mbacké », renseigne-t-il. Avant de laisser entendre que Serigne Abdou Coumba Souna a toujours considéré Serigne Sidy Moctar comme son grand frère. « Quand Serigne Sidy Moctar a accédé au califat de Serigne Touba, Serigne Abdou Coumba Souna a fait son allégeance devant lui. Ce dernier lui a recommandé de rester encore à Daara Ji (villa situé à Khombole) où il était resté sur recommandation de Serigne Mbacké Madina », précise-t-il.

    Il est conforté par Serigne Abdou Aziz, fils de Serigne Abdou Coumba Souna. Qui considère comme un paradoxe la démarche de l’autre camp. « Il est inconcevable de voir un fils installé khalife à la place de son père. Serigne Abdou Coumba Souna est l’unique fils de Serigne Bara vivant sur terre. Donc, au nom du droit d’aînesse, le califat lui revient de droit. Serigne Mountakha Mbacké connaît bien Serigne Abdou. Il ne va pas laisser passer cette forfaiture », fulmine-t-il. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email