Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du conseil des ministres de ce 13 juillet 2016

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 13 juillet 2016, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations et ses vœux de bonheur à la Oumah islamique, en particulier à la communauté musulmane du Sénégal, à l’occasion de l’Aïd El Fitr. Il a formulé, à cette occasion, ses prières ferventes pour la consolidation de la concorde nationale, de la paix et pour un Sénégal prospère et émergent.

Evoquant les performances économiques réalisées par notre pays, le Chef de l’Etat a mis en évidence, en s’en félicitant, les projections qui placent le Sénégal au 3ème rang des pays d’Afrique qui auront les croissances les plus fortes, au cours des deux prochaines années, et 10ème au rang mondial. Il a également félicité le Premier Ministre, l’ensemble du Gouvernement, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et le Ministre du Budget en particulier. Il les a en outre exhortés à travailler davantage pour maintenir le cap sur ces bonnes performances économiques.

Abordant le renforcement des actions de prévention et de lutte contre la drogue, le Président de la République, tout en magnifiant le travail remarquable réalisé par les forces de défense et de sécurité, demande au Gouvernement, au-delà de la répression exemplaire du trafic et de l’usage des stupéfiants, de développer une campagne de communication ciblée sur les jeunes, et de réviser le cadre juridique et institutionnel de prévention et de lutte contre la drogue, en vue d'une meilleure coordination des actions des acteurs publics et communautaires impliqués. En outre, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à renforcer les ressources humaines, logistiques et financières des structures sanitaires spécialisées dans le traitement des toxicomanes, ainsi que la prise en charge des malades mentaux qui doivent disposer d'un suivi médical et social approprié.

Dans cette dynamique, le Président de la République indique au Gouvernement l'impératif d’adopter, avant fin septembre 2016, un plan national de lutte contre la drogue, qui est un axe prioritaire de notre stratégie de sécurité intérieure.

Abordant par ailleurs la place primordiale des activités de vacances dans la vie sociale, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires, en relation avec d’une part, l'Organisme national de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV) en vue d'assurer, sur l'ensemble du territoire national, un déroulement normal de toutes les compétitions et prestations prévues lors de la saison "Navetanes" 2016, et d’autre part le Conseil national de la jeunesse (CNJ). A ce titre, le Président de la République invite le Premier Ministre à veiller à la bonne mise en œuvre du programme national des vacances républicaines 2016, en accordant une attention particulière au plaidoyer pour une culture de non-violence dans les stades et aires de jeu, ainsi qu’au raffermissement du sens civique et patriotique, autour des actions communautaires et citoyennes. Il lui demande également de veiller à la réhabilitation des collectivités éducatives, afin de permettre aux jeunes sénégalais de renforcer leur formation civique et de découvrir davantage leur pays, notamment ses sites culturels et touristiques.

Poursuivant sa communication autour de la promotion du tourisme intérieur et en vue d’asseoir la relance du secteur, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement, en rapport avec les acteurs concernés, à mettre en œuvre un programme spécial de promotion de l'accès de la clientèle nationale aux infrastructures hôtelières et touristiques, à travers des tarifs incitatifs.

Concluant sur ce point, le Chef de l’Etat invite le Premier Ministre à finaliser, dans les meilleurs délais, le processus de préparation du prochain Conseil présidentiel sur le Tourisme.

Le Président de la République a clos sa communication sur son agenda diplomatique et le suivi de la coopération, en informant le Conseil de sa participation, du 16 au 18 juillet 2016, à Kigali au Rwanda, au Comité d’Orientation du NEPAD et au 27ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. Il a également fait part au Conseil qu’il présidera prochainement la cérémonie officielle de remise du drapeau national à la délégation sénégalaise aux jeux olympiques 2016 de Rio.

Le Premier Ministre a également axé sa communication autour des performances économiques du pays récemment mises en évidence dans une publication du Fonds Monétaire International (World Outlook d’avril 2016), avant de rendre compte du suivi et de la coordination de l’activité gouvernementale.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte de l’état de préparation de la campagne agricole 2016/2017.

Le Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a rendu compte au Conseil du déroulement de l’opération de retrait des enfants de la rue, conduite sous son autorité.

Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et réformes.

 

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :

le projet de loi modifiant la loi n°98-12 du 02 mars 1998 relative à la création, à l’organisation et au fonctionnement des établissements publics de santé.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Monsieur El Hadji Seck Ndiaye WADE, titulaire d’un diplôme d’Etudes supérieures spécialisés (DES) en méthodes quantitative et Modélisation pour l’entreprise, matricule de solde n° 618 871/K, est nommé Président du Conseil d’Administration du Fonds d’Entretien routier autonome du Sénégal (FERA), en remplacement de Monsieur Diatourou NDIAYE.

Monsieur Cheikh Oumar GAYE, Economiste des Transports, est nommé Directeur des Transports routiers au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, en remplacement de Monsieur El Hadji Seck Ndiaye WADE, appelé à d’autres fonctions ;

Docteur El Hadji Magatte SECK, Médecin titulaire d’un DES en gestion des services de santé, matricule de solde n° 609 547/G, précédemment Coordonnateur de la Cellule de passation des marchés publics du ministère de la Santé et de l’Action sociale, est nommé Directeur du Centre national hospitalier Abass NDAO, en remplacement de Monsieur Issa SAVARE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

Monsieur Daouda NDIAYE, Ingénieur des Travaux Publics, titulaire du diplôme d’ingénieur de conception en génie civil de l’Ecole Polytechnique de Thiès, matricule de solde n° 507 378/H, précédemment expert en génie civil du projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’Education de base, est nommé Directeur des constructions scolaires du ministère de l’Education nationale, en remplacement de Monsieur Ousmane DIOP, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

Abdou Latif COULIBALY

Secrétaire général du Gouvernement, assurant l’intérim du Ministre Porte-parole du Gouvernement



7 Commentaires

  1. Auteur

    Omega

    En Juillet, 2016 (22:08 PM)
    C'est bien Monsieur le Président mais il est aussi de bon de veiller à la modernisation de l'administration publique. Ceux qui sont dépourvus de bras longs, leurs dossiers n'arrivent jamais à être transmis; ceci doit cesser. Vous prônez l’équité et la transparence, c'est excellent mais que direz vous des multitude de courriers très bien traités et parqués dans les terroirs des ministères. vérifiez à la fonction publique. et partout ailleurs.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:50 PM)
    Un immense trou béat s'est formé depuis quelques semaines sur la surface de la Lune, mais la NASA dit que le phénomène arrive quelques fois. Ca peut durer des semaines ou mois. Il peut avoir une superficie égale au quart du Soleil. Seul effet sur la Terre: perturbation sur les communications satellite et radio.

    Mais les images sont impressionnantes : trou énorme sur les photos du Soleil



    Question: Qui a réglé tout cela qui marche aussi magistralement dans l'Univers?



    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Sadikh Ndour

    En Juillet, 2016 (00:19 AM)
    «Évoquant les performances économiques réalisées par notre pays, le Chef de l’Etat a mis en évidence, en s’en félicitant, les projections qui placent le Sénégal au 3ème rang des pays d’Afrique qui auront les croissances les plus fortes, au cours des deux prochaines années, et 10ème au rang mondial.»

    Une performance, renvoie à des réalisations concrètes, à des situations problématiques résolues, etc. Se féliciter de «projection»s ? Cela n'arrive qu'au Sénégal ! Les «projections» même si elles attestent un processus de planification stratégique ne sont pas des résultats. Pour preuve, deux ou trois lois des finances rectificatives interviennent, à chaque année, pour modifier la loi des finances initiale. Autrement dit, ce qui est prévu n'est pas toujours ce qui est réalisé. Ce qui est important et sur lequel un jugement mérite d'être porté et des sanctions prises (positives ou négatives) ce sont les réalisations, le niveau d'atteinte des cibles liées aux objectifs visés c'est-à-dire la résolution de problèmes ou l'amélioration de situations concrètes. Voilà le mal du Sénégal : on prend des «projections» pour les faire passer pour des résultats. Et cela marche, car beaucoup de personnes ne font pas attention à cette subtilité. C'est ce qui explique la fameuse liste des réalisations du gouvernement qui circule sur le net où l'on y trouve, pêle-mêle, des intentions, des activités, des objectifs, etc. C'est la démocratie des paroles dans le vent !

    Ibrahima Sadikh NDour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:45 AM)
    Pour protéger nos gars contre les surveillances téléphoniques, il faut exiger l'utilisation de l'application Telegram par nos gouvernants, comme le font les Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg, François Fillon et bien d'autres hauts fonctionnaires de l'hexagone.



    Telegram tend à remplacer de plus en plus les habituels SMS, face au risque - réel ou fantasmé - de surveillance. Deux fonctionnalités de Telegram sont particulièrement prisées. La première permet de lancer des conversations "flash", effacées immédiatement après l'échange. La seconde consiste à créer des groupes de discussion et des "pôles" thématiques entre certains des membres de l'organisation. Des sortes de mailing lists super-sécurisées. Les stratèges d'En marche! utilisent aussi des clefs USB protégées et ont sécurisé leur réseau informatique grâce à un système sophistiqué, Virtual Private Network (VPN).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:43 AM)
    Quelles performances économiques?
    Top Banner
    Auteur

    Almamy Damel

    En Juillet, 2016 (13:07 PM)
    Be careful ! Danger ! Cuidado ! Haro ! l'étranger a ouvert la bouche ! le firdoo (ouvrier agricole venant du Mali) va être propriétaire terrien. Il a détruit la Côte d'Ivoire. Son rouleau compresseur a divisé la classe politique sénégalaise khalifa sall et tanor, ce dernier et niasse. idy et le pds ...). C'est un serpent malien ! Oui. un esclave selon khalifa niass. un complexé.



    La seule expérience de ce gars est la signature de bulletins de notes, de certificats de scolarité, Un point. Issig, une petite école. L'autre expérience, c'est le reportage sur commande. Oui. Sur mesure. Donc la délation, le mensonge. La honte, l'enfer comme appartement meublé feux de bois.



    Il avait "juré sur l'honneur" que ces preuves venaient des djinns et des poubelles" (cf lonase Baila / coulibaly). Opprobre firdoo. oui. Non. Oui. Il est sans vergogne. Il est esclave du Rip, de la famille de Maba Diakhou. Il est le vrai esclave du journaliste Malick Rocky Ba, de Babacar Ba du PDS, de l'ex maire de Nioro Dramé..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:23 PM)
    JE SUIS PAPA ZOZO, JE SUIS ORIGINAIRE DU BÉNIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ÉNORMÉMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS.

    Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre. J'en ai sauvé beaucoup. Je dispose des dons depuis l'enfance pour vous aider quelques soit vos problèmes, vos soucis, vous avez la solution .Spécialiste des cas urgents même les plus désespérés grâce aux divinités (vaudou, Mamiwatta , la sorcellerie noir ), je vous offre mes services : d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...

    Retrouver L'Amour Perdu - Retour Affectif - Retour d'affection. Retour de l’Être aimé par la Haute Magie de d'amour. Se Faire aimé d'une personne - Attirer une femme ou un homme. Transformer une amitié en Amour - Protéger son Couple. Sauver son Couple - Séparer un Couple ou une Maîtresse ou Amant. Faire revenir son EX Femme ou Homme Marie ou Autres - Rupture - Divorce. Éloignement Rivalité Amoureuse qui nuise a votre union conjugal. Envoûtement de Personne (Sort D'amour). Talisman jeux de hasard chez moi. Si vous voulez gagner au jeux de hasard ,commander ce talisman qui vous permettra de lire dans le talisman comme un miroir les numéros qui doit gagner et si c’est les tickets alors le talisman vous brûlera comme un feu lorsque vous aurez à décidez de prendre un faux ticket ,c’est sans effet secondaire et ne demande aucun sacrifice.

    Je dispose la valise magique et la porte feuille magique qui produit de l'argent chaque jour.

    Comment avoir de l'argent chaque jour grâce à une Valise Magnétisé ?

    Comment magnétiser soi-même une Valise qui aura pour mission d’attirer des billets de banque en coupures locales ? Essayez la Valise magnétisé pour plus de richesse, de prospérité et de liberté économique.

    Pourquoi une valise Magnétisé ?

    - La Valise magnétisé attire toujours beaucoup d'argent

    - La Valise magnétisé est toujours bourré de billets de banque

    - La ValisVALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR D'ARGENT et portefeuille magique et besoin personnelle.....

    Magnétisé rend très riche, prospère et puissant

    - La Valise magnétisé est sans totems et sans sacrifices

    - La Valise magnétisé protège contre le gaspillage dargent

    - Magnétiser une Valise nest pas un pacte à signer avec le diable



    2-Porte Feuille Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des genies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu'un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...) Une fois que se portefeuille sera en votre pocession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100s)



    N'hésiter pas à me contacter. Résultats 100% garantie ; NB : Pas sérieux s'abstenir.





    Contact:



    E-mail: [email protected]

    TEL: 00 229 96 10 20 31

    PAPA ZOZO

    Ouidah BÉNIN.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email