Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du Conseil Conseil des ministres du 24 juillet 2019

Single Post
Communiqué du Conseil Conseil des ministres du 24 juillet 2019

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé ce mercredi 24 juillet 2019, le Conseil des ministres.

A l'entame de sa communication, le Chef de l'État a adressé ses chaleureuses félicitations et encouragements aux Lions, Vice-champions d'Afrique de football, à leur encadrement technique et administratif, aux supporters et au "12ème Gaïndé" pour leur participation remarquable et honorable à la 32ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations en Egypte.

Le Président de la République a en outre invité les acteurs du football à faire l'évaluation exhaustive de la participation du Sénégal à cette compétition africaine majeure. Il a également demandé au Ministre des sports d'engager la mise en œuvre consensuelle d'un Plan stratégique de Développement du Football à l'échelle nationale dans le cadre du repositionnement de la discipline dans notre politique sportive.

Abordant la vulgarisation des publications sur l'Histoire générale du Sénégal, le Président de la République a informé le Conseil, de la réception, le 16 juillet 2019, des cinq (5) premiers volumes publiés par le Comité de pilotage du projet "Histoire générale du Sénégal". Il a ainsi adressé ses chaleureuses félicitations aux membres dudit comité présidé par le Professeur Iba Der Thiam.

Le Chef de l'État a demandé au Gouvernement de rendre accessibles et de vulgariser les publications disponibles auprès des enseignants, chercheurs, étudiants et élèves tout en veillant à l'adaptation des programmes scolaires et universitaires aux réalités historiques et culturelles de notre pays.

Poursuivant sa communication, le Chef de l'État a rappelé la nécessité de promouvoir "Un Sénégal Propre" à travers la mise en œuvre rapide des programmes présidentiels "zéro déchet" et "zéro bidonville". Il a invité le Gouvernement à assurer le financement urgent et adéquat de ces programmes majeurs en veillant à l'implication notable des collectivités territoriales, des autorités administratives déconcentrées, des organisations communautaires de base et des populations.

Par ailleurs, le Président de la République est, revenu sur l'importance primordiale qu'il accorde à la protection et à l'épanouissement socio-économique des personnes vivant avec un handicap. A ce sujet, il a insisté sur l'urgence d'accélérer l'entrée en vigueur intégrale des dispositifs d'application de la loi d'orientation sociale.

Evoquant la problématique de l'accompagnement des personnes du troisième âge et la modernisation du système de retraite, le Président de la République a demandé au Gouvernement d'organiser des concertations nationales sur le rôle et la place des personnes du 3ème âge dans le développement national. Il a notamment requis l'accélération du processus de modernisation du système de sécurité sociale des retraités et de réforme des institutions de prévoyance sociale.

Clôturant sa communication, le Président de la République a informé le conseil du suivi de la coopération et des partenariats, ainsi que de sa participation, le 27 juillet 2019 à Abuja, au Forum annuel de la Fondation Tony Elumelu sur l'entreprenariat.

Au titre des communications :

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur a fait une communication sur la situation internationale, les préparatifs du pèlerinage à la Mecque et rendu compte de la mission qu'il a effectuée en Mauritanie.

Le Ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural a fait le point sur l'évolution de la pluviométrie et de la campagne agricole.

Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur le financement de la campagne agricole et rendu compte des résultats de la mission de la mission gambienne venue s'enquérir de l'expérience du Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Le Ministre en charge du Suivi du PSE a fait le point sur l'état d'avancement des projets phares.

Le Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération a fait le point sur les requêtes de financements.

Le Ministre de la Jeunesse a fait une communication sur le programme des vacances citoyennes, édition 2019.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :

- le projet de décret, portant création et fonctionnement de l'Agence sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille verte.

- le projet de décret portant fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM).

Au titre des mesures individuelles le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Monsieur Bassirou SENE, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n°384.106/H, précédemment Ambassadeur du Sénégal en France, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Adama BARROW, Président de la République de Gambie, avec résidence à Banjul, en remplacement de Monsieur Saliou NDIAYE ;

Madame Codou Gueye MAR, Professeur d'Université est nommée, Recteur fr l'Université Amadou Mahtar MBOW ;

Monsieur El Hadji Ibrahima SALL, Economiste, est nommé Président de la Commission d'Evaluation et de Suivi des Politiques et Programmes publics.

Monsieur Haidar El Ali est nommé Directeur général de l'Agence Sénégalaise, de la Reforestation, de la Grande Muraille verte(ASRGM)

Monsieur Abdou Ndéné SALL, Ingénieur polytechnicien, est nommé, Directeur général de la Société nationale du TER (SN/TER).

Monsieur Bamba KA, Docteur en Economie, précédemment Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Finances et du Budget, est nommé Directeur général du Secteur financier et de la Compétitivité au ministère des Finances et du Budget, poste vacant ;

Monsieur Abdoulaye SAMB, Inspecteur principal du Trésor, matricule de solde n°608 864/H, précédemment Coordonnateur de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, est nommé Secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, poste vacant ;

Monsieur Lamine LO, Expert en Développement et Financements d'Infrastructures, titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, spécialisation finance, est nommé Directeur des Financements et des Partenariats Public-Privés à la Direction Générale de la Coopération, des Financements Extérieurs et du Développement du Secteur Privé et des Partenariats du Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération ;

Monsieur El hadji Ibrahima Boutouthe MANE, Ingénieur de Conception en Génie Civile, précédemment Directeur Général Adjoint de la société Aéroport International Blaise DIAGNE (AIBD SA), est nommé Directeur Général de la Coopération des Financements Extérieurs et du Développement du Secteur Privé et des Partenariats au Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération ;

Monsieur Papa GUEYE, Commissaire de Police, titulaire d'un Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles, est nommé Directeur général de l'Ecole nationale à Vocation régionale de Cybersécurité (ENVR).

 

 

Fait à Dakar le 24 juillet 2019

Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement

Ndèye Tické NDIAYE DIOP


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (01:11 AM)
    Bon, j'ai couru 8km pour libérer ma frustration de n'avoir pas été nommé.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email