Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMMUNIQUE DU COMITE DIRECTEUR SUR LES CANDIDATURES A LA CANDIDATURE DU PDS A LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE

Single Post
COMMUNIQUE DU COMITE DIRECTEUR SUR LES CANDIDATURES A LA CANDIDATURE DU PDS A LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE

Le Comité Directeur avait arrêté la liste des membres d’une Commission de contrôle des candidatures à la candidature du Parti à la prochaine élection présidentielle.

Rappelant qu’un candidat ne peut être membre de cette commission, celle-ci a été modifiée ainsi qu’il suit :

Président : Sada NDIAYE
Membres :
Oumou Baïla Sow
Woraye Sarr
Ndèye Gaye Cissé
Nafissatou Touré
Me Adama Fall
Abdoulaye Faye
Tafsir Thioye

Il est rappelé que des militants peuvent soutenir un candidat, mais la candidature elle-même est personnelle sous peine d'irrecevabilité..

La première réunion de cette Commission se tiendra à Fann le samedi 07 mars à 12H00 pour la présentation de la lettre de mission.

Pour le Comité Directeur

Le Secrétaire Général National

Abdoulaye Wade



11 Commentaires

  1. Auteur

    Lu.....

    En Mars, 2015 (23:35 PM)
    .... LA FARCE CONTINUE..... :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Passant18

    En Mars, 2015 (00:06 AM)
    Abdoulaye Wade va retrouver ta tombe est laisse tes petits fils en paix. Depuis que tu existe ''jaamm amoul Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (00:20 AM)
    PAUVRE ABDOULAYE WADE. QUELLE SALETE CELUI LA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Mars, 2015 (00:25 AM)
    C'est seulement un plan de communication pour qu'on ne parle plus du TAM DEUMEU et Du DIAM de Macky.

    C'est peine perdu, DEM LAINE LIGGUEY YI, le peuple ne veut plus voir ses maigres ressources dilapides par ces gens du PDS qui ont faim !
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Théatre Comme Au Théatre

    En Mars, 2015 (00:50 AM)
    Tout ce tollé pour venir enfin nous pondre un communiqué qui confirme Karim comme le candidat du PDS en 2017. Et pour exiger sa libération. Wade nous prend pour des cons.
    Top Banner
    Auteur

    Vxfjkkhgfflhhg

    En Mars, 2015 (01:50 AM)
    Doul et merde.j n trouve plus les mots pour....
    {comment_ads}
    Auteur

    A Bon Entendeur

    En Mars, 2015 (03:50 AM)
    Et le hadith Qoudoussi qui dit : « Celui qui S'en prend à un de mes Waly je lui déclarerai la guerre. » (Rapporté par Boukhari, Ahmed et Ibn Majah selon Abou Houreyra (qu’Allah l’agrée))
    {comment_ads}
    Auteur

    Dems

    En Mars, 2015 (11:05 AM)
    IL EST OU LE PÈRE MADICKE DANS TOUT CA ???????? :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    P. M. Seye

    En Mars, 2015 (12:54 PM)
    Bravo! Karim...Que Dieu te guide! A. WADE, que les jeunes, sénégalais (lâches...) s'inspirent de toi! Beaucoup de leçons de courage que ces petits opportunistes refusent d'apprendre et d'appliquer. C'est triste! La liberté s'acquiert, s'arrache! Jeunes Lycéens, des classes de Terminale, notamment, la leçon est simple...Cette leçon, A WADE a su la faire comprendre à son fils. Jeune prisonnier, toujours souriant...Qui aurait pu l'imaginé Karim souriant dans les liens de la détention, selon l'expression de ces vautours illicitement indemnisés à coup de millions - 800 000 F, 5 millions...? "Thipprih!". Karim ne saurait être autrement! "Doomo niay, niay..." "Doomaaram, doomarram"! A WADE a connu la prison; son fils allait le voir...En conséquence, il ne doit pas être sidéré de se retrouvé en prison!...Et ceci par la grâce de Dieu. Alors, en toute logique, le Vrai Candidat du P D S, du peuple, ce ceux qui sont contre l'injustice, c'est Karim WADE! Bravo WADE! Vive Karim...Si Karim est un voleur, Macky SALL est un Voleur! Que dit-il dans sa déclaration de patrimoine? 8 milliards! sans parler de ce qui est tu!... Et nos inondations? Et la campagne agricole de 2014-2015 ? Et l'école qui l'a formé - gratuitement ? Qu'il sabote! À combien s'élève, maintenant les inscriptions, à l'Université, des étudiants? Lui, Macky SALL, il s'inscrivait avec 4 500 F ! Alors, sa mesure n'est que celle d'un égoïste, d'un méchant, d'un ingrat, d'un mesquin; pas plus ni moins! Où sont ces enfants à lui, fils de vigile ou d'un "Baadolo"?! Vous pouvez chier si vous avez envie, mais ne nous faites pas chier!...
    Top Banner
    Auteur

    Scandales

    En Mars, 2015 (14:22 PM)
    Le 19 mars dernier, les libéraux et leurs alliés ont célébré les 10 ans de règne de Me Abdoulaye Wade, à la tête du pays. Il avait été élu démocratiquement le 19 mars 2000 à l’issue d’un second tour l’opposant à l’actuel Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf. Nous vous rafraîchissons la mémoire sur quelques gros scandales qui ont rythmé les 10 ans de l’alternance, mais sans jurer de pouvoir tout relater du fait de leur volume très impressionnant.

    Audits de 2000 de la gestion des socialistes ( un audit à la tête du client)



    Me Abdoulaye Wade, président de la République, Moustapha Niasse, premier Ministre, Abdoulaye Bathily, Ministre de l’Energie, Amath Dansokho, Ministre de l’Urbanisme, Idrissa Seck, Directeur de Cabinet du président, avaient tous promis d’auditer toutes les sociétés nationales durant la campagne électorale. Elu Président le 19 mars 2000, Me Abdoulaye Wade et son Directeur de Cabinet Idrissa Seck mènent les opérations d’audit d’une main de maître. Lorsque les alliés du Président Wade ont quitté le Gouvernement, le maire de Thiès et son mentor utilisent les résultats des audits comme une arme politique pour exercer un chantage sur leurs adversaires politiques. Un à un, des responsables du Ps sont convoqué par Idrissa Seck. A la présidence ou dans la villa d’une dame ancien Maire des HLM, ces socialistes prennent connaissances des résultats, puis de la couleur verte, ils virent au bleu devenu synonyme d’impunité. La transhumance, bien connue des éleveurs, prit un sens politique et devient intensive du Ps au Pds. Les organisations de la Société civile (Forum Civil, Droit de l’Homme) qui au début s’étaient félicitées de cet assainissement étaient ahuris par la forme prise par l’utilisation des audits. Pathé Ndiaye, Directeur Général du Port, Abdou Aziz Tall, Directeur Général de la Lonase, Mbaye Diouf des Chemins de fer, Ndeye Khady Diagne de la Sodida etc.… ont tous souffert de l’exploitation faite des audits.



    Serigne Saliou investi tête de liste de la coalition Sopi 2002 ( mélange du temporel et du spirituel)



    Première élection locale, première bourde des libéraux à Touba. C’est dans un après-midi de 2002, les sénégalais ont appris avec regret que le Saint homme a été investi tête de la liste de la Coalition Sopi 2002 par Idrissa Seck tête de la liste nationale. L’indignation et la menace qui se pesait sur ces élections dans la cite religieuse avait amené les libéraux à retirer le nom du marabout de la liste.



    Les bons impayés, les paysans pleurent ( ils pleurent toujours)



    L’hivernage 2001/2002, marquera à jamais les paysans sénégalais. Dés son élection, le Chef de l’Etat a voulu tout changer. C’est ainsi qu’il avait lancé son fameux «Carreau usine ». Les paysans se chargent la vente de leur produit. L’Etat les encadre. Mais ce fut un scandale national. Les opérateurs véreux ont investi le marché, servant des bons aux paysans, à la place des sous. Jusqu’à ce jour, certains paysans ne sont jamais entrés dans leurs fonds.



    Le bateau le Joola : plus de 1800 morts ( le joola : le plus gros naufrage de tous les temps)



    Mame Madior Boye, premier Ministre du Sénégal disait que les services de l’Etat n’ont pas été informés tôt. Dans la nuit du 26 juillet, le bateau sombre dans les côtés de l’atlantique faisant plus de 1800 morts. Des sénégalais et des européens étaient à bord. Un événement qui avait fait secoué le régime libéral lorsque des milliers de personnes sont venues s’amassées devant le palais présidentiel. Selon nos sources, le Chef de l’Etat qui aimait les bains de foule, avait dédaigné celui là. Mais il a finalement été convaincu par des proches de sortir parler avec ses parents des victimes du Joola.



    L’indemnisation des victimes du Joola : 5 ou 10 millions ?



    Mame Madio Boye cède son poste de premier Ministre à Idrissa Seck. Ce dernier hérite du coup du dossier des victimes du Joola et des bons impayés des paysans. Mais sur le premier celui des victimes du Joola, le président Wade et Idrissa Seck ne s’entendaient pas sur les montants. Devant les députés, lors de son discours de politique général, Idrissa Seck avait laissé entendre que chaque famille de victime aura 5 millions comme indemnité. Le lendemain, Me Wade prend son contre-pied et parle de 10 millions par famille de victime. Toute une mafia aurait été organisée dans ce dossier. Serigne Khadim Bousso mort dans sa propre chambre



    C’était en 2003, Idrissa Seck alors premier Ministre du Sénégal, le marabout Khadim Bousso était poursuivi pour une somme avoisinant les 2 milliards qu’il devait à une banque de la place. Un jour, pendant que Khadim Bousso était parti se cacher à Touba, le chef du Gouvernement se prononce sur cette affaire. Idrissa Seck dira que Khadim Bousso sera traqué partout. Chose promise, chose faite. Le marabout sera découvert par la police dans une villa à Touba. Mais malheureusement, Khadim Bousso était mort. Tué par qui ? Nul ne sait. Certains avancent même qu’il s’est donné la mort. Ce que ses proches réfutent.



    La réparation de l’avion présidentiel (un avion réparé pour rien puisque Wade ne s'en sert pas)



    Ce fut l’un des plus gros scandales de l’alternance. Le journaliste Abdou Latif Coulibaly avait abattu un travail important avec son livre : «Wade, un opposant au pouvoir ». Plus de 10 milliards puisés des fonds publics. Non diront les défenseurs de Wade. Les fonds servant à réfectionner l’avion présidentiel auraient offert des saoudiens. En tout cas cela s’est passé dans une sombre opacité. Jusqu’à ce jour, aucune explication crédible n’a été donnée aux Sénégalais. C’est une question de défense et de sécurité disaient certains thuriféraires.



    La vente des moteurs de l’avion présidentiel



    Ce marché de réparation de l’avion présidentiel a été doublé par un autre scandale. C’est celui de la vente des deux moteurs du même avion. Pour démentir l’information, des images ont été filmées depuis la France montrant deux moteurs d’avion anonymes. Là également, Abdou Latif a damé le pion aux libéraux.



    La privatisation avortée de la Sénélec ( et la lumière ne fut pas !)



    Scandaleux ! Hérité ou non, le dossier de la Sénélec fait aussi partie des plus gros scandales de l’alternance. Prenant la décision de renoncer à la privatisation de la Sénélec, l’Etat du Sénégal a perdu des dizaines de milliards de FCfa. Le tout pour reprendre cette boîte qui fait la honte des sénégalais, en plus, plus malade que jamais. Abdoulaye Bathily, Ministre de l’Energie de l’époque y a joué un grand rôle dans l’annulation de la privatisation.



    Affaire Mbodiéne Ndiaye Directeur Général de la Lonase



    Certains se demandent s’il n’y pas un démon à la Lonase. Presque tous les Directeurs généraux de cette boîte ont trainé des casseroles lors de leur départ. Modiéne Ndiaye a été quant à lui, cité dans une affaire d’usure. C’était un vaste réseau de malfaiteur qui s’enrichissait illicitement des fonds de la Lonase. C’est ainsi que Modiéne et d’autres responsables de la boîte ont été arrêtés.



    ICS, toujours agonisant( un scandale comparable à celui de Enron aux USA ; toutes proportions gardées)



    Cette société nationale était une référence dans le pays et la sous région. Mais depuis 2000, les ICS connaissent des difficultés et une instabilité incomprise au niveau de sa direction. La situation était catastrophique, les travaux de cette entreprise étaient même bloqués. Les indiens avaient à un moment donné suspendu leurs activités. Un audit a été commandité mais jusqu’à ce jour, rien n’a été présenté au peuple. Des personnes bien placées ont été citées dans le pillage organisé aux ICS.



    Le riz d’Aminata Tall et d’Oulimata Dioum



    C’est encore le même journaliste Abdou Latif Coulibaly (cauchemar du régime) qui avait vendu la mèche. Un marché important de plusieurs millions a été donné sans appel d’offre à la commerçante Oulimata Dioum par l’ancien Maire de Diourbel Aminata Tall. Moyennant quoi ou combien ?



    432 milliards de l’Anoci : Un scandale protégé (voir extrait vidéo)



    Le fils du Président de la République, Karim Wade a géré la certainement la plus grande agence d’Afrique. Il a organisé le Sommet de l’Oci, l’un des plus grands sommets du monde. Il a effectué des réalisations à Dakar. Mais jusqu’à ce jour, ni l’IGE encore moins les corps de contrôle de l’Etat n’osent fouiller sa gestion en dépit des révélations scandaleuses contenues dans le livre de Latif Coulibaly. Karim Wade après la liquidation de l’Agence n’a présenté aucun bilan encore moins de rapport. Seul un fils d’un président en exercice ose le faire.



    L’Artp, une victime des NTIC



    L’ARTP (agence de régulation des télécoms et des Postes) a connu trois Directeurs Généraux. El Hadji Malick Gueye, Daniel Seck et Ndongo Diaw. Pour des raisons de mauvaise gestion, le premier Directeur général a été relevé. Il en est de même pour Daniel Seck libéré provisoirement hier. Cette agence draine des milliards de FCfa. Mais sa santé financière est menacée par la cupidité des directeurs qui s’y sont succédés.



    Centre d’enfouissement de Thiès, Ama/Sénégal/FNPJ



    C’est la somme de 450 millions de FCfa qui a été engloutie dans ce centre d’enfouissement de Thiès qui n’a toujours pas vu le jour. Toujours dans le domaine de l’environnement, l’ancienne société Ama/Sénégal a symbolisé l’exemple type de la gabegie sous le régime de l’alternance. La société qui a été liquidée. C’est aussi le cas du FNPJ. Ce projet a été lancé par le Chef de l’Etat pour l’emploi des jeunes. L’ancien Maire de Dieupeul Derklé Waly Fall et le neveu du président Condetto Niang ont, selon certains, pillé cette société.



    Le Coud, une vache laitière (COUD : le centre des oeuvres universitaires qui gère les univsersités)



    C’est un audit qui avait accablé l’ancien Directeur général Matabara Diop remplacé par Iba Gueye. Le maire de Mbacké n’a pas fait mieux que son prédécesseur qui a été sauvé de la prison. Les dossiers d’audit de Matabara et d’Iba Gueye sont restés en suspens. Le tout nouveau patron du Coud, Sitor Ndour tente de redresser à la barre.



    Mbane, le nouveau paradis des libéraux



    Suite au lancement de la Goana, par le Chef de l’Etat, des pontes de la République se sont partagés un village entier et ses environs. Ce sont des proches du Chef de l’Etat qui sont à l’origine de ce scandale foncier. C’est qui justifie leur tentative veine de ravir la victoire de Benno aux locales.



    Affaires Ségura et la mallette volée (un scandale international)



    Le départ d’Alex Ségura représentant résidant du Fmi à Dakar a coïncidé avec le vol d’une mallette remplie d’argent appartenant au président. En quittant le Sénégal, le président avait offert de l’argent à Ségura qui l’aurait retourné par le FMI. Ce fut un scandale économique et diplomatique entre le Sénégal et l’Institution.



    Tracteurs libyens entre Farba et Ahmet Khalifa Niasse



    L’ancien Ministre chargé de la Nouvelle Ville et le chargé de la propagande du Pds ont tous deux dégagé en touche les accusations. Rappelons que ces tracteurs ont été offerts par le président Khadaffi.



    Wade et Idy ont rendu le sénégalais fou



    Un feuilleton qui s’est terminé comme tous les autres. Des chantiers de Thiès, le maire de Thiès a été accusé de détournement de deniers publics, de tentative de coup d’Etat. Aucune preuve n’a été brandie contre sa personne. Il a été arrêté puis libéré. Idy a même réintégré le parti avant l’extinction du soleil. C’est avec le feuilleton Wade/ Idy qui a divisé pendant deux années le pays en deux groupes, qu’on a connu le «protocole de Reubeus».



    Macky distribue les 7 milliards de Cfa des Taïwanais



    Cela a fait la Une des journaux. Le fils du président Karim Wade et Pierre Aïm ont été cités dans cette affaire. En 2007, on ne sait pas quel moyen, ces 7 milliards ont été retrouvés. Macky Sall exécutant de tous les ordres, mêmes les plus fous de Wade, avait distribué cet argent à des Ministères sans la saisine de l’Assemblée nationale pour voter une loi rectificative. Une affaire qui peut à tout moment lui tomber sur la tête.



    Le MCA de 600 milliards à 270



    C’est bien d’avoir 270 milliards de FCfa. Mais l’Administration américaine avait prévu 600 milliards destinés au Sénégal. Mais la venue de Jafza sur le site de Diamniadio les américains ont tous revu. Cette bourde n’a pas plu aux américains. Il en est de même avec le dossier de Millicom. Un autre scandale.



    17 milliards pour un Monument de la Renaissance (la statue de la honte)



    Cette statue a crée dans le pays des divergences énormes entre hommes politiques, religieux et citoyens simples. 12 milliards de FCfa pour un monument africain alors que les priorités sont ailleurs. Le président Wade a tenu à son Monument et il l’a fait. En attendant de récolter les fruits de cet investissement, les sénégalais continue d’acheter le gaz, le riz, le sucre, le lait plus cher.



    ET LA LISTE EST LOIN D'ETRE EXHAUSTIVE









    {comment_ads}
    Auteur

    Katakyni

    En Mars, 2015 (18:12 PM)
    mais gni gno gnaka foula deug deug.mais mane pds mi gni dale gno oubi séne................................................
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email