Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Commission électorale de l’opposition : «Le Front du Non conteste et rejette les résultats du référendum»

Single Post
Commission électorale de l’opposition : «Le Front du Non conteste et rejette les résultats du référendum»

Par la voix du coordonnateur de la commission électorale de l’opposition, As Babacar Guèye, le Front du Non a tiré le bilan de la consultation électorale référendaire qui serait entachée d’irrégularités à plusieurs niveaux. Ils ont, par conséquent, récusé les résultats issus des urnes, avant d’exiger la démission du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, du fait de manquements notoires décelés avant et après le vote.

«Le Front du Non conteste et rejette les résultats issus du référendum du 20 mars 2016, récuse fortement le ministre en charge des élections et exige son remplacement par une personnalité neutre et impartiale, exige la refonte du fichier électoral, dans le respect du calendrier républicain, la fusion de la carte nationale d’identité et de la carte d’électeur, l’utilisation d‘une borde biométrique pour identifier le électeurs», ont listé les membres du Front du Non, qui disqualifient le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, quant à l'organisation d'élections futures au Sénégal.

«Nous allons l’acculer et le vilipender auprès de la communauté internationale. Rien ne sera de trop pour qu’il se démette», ajoute le coorodannateur. Sur la proclamation des résultats par le ministre de l’intérieur, le Front du Non qualifie cette attitude d'«inacceptable». «Il a proclamé les résultats de la commission électorale. Dans le code, il n’y a que le président du bureau de vote, le président de la commission départementale, le président de la commission nationale, le président du Conseil constitutionnel qui sont seuls, habilités à publier ou afficher des résultats», renchérit de Front, qui note aussi «des défaillances dans le tirage des carte d’électeurs. Cela relève de l’incompétence, de l’incurie», ont-ils ajouté.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:44 PM)
    seul le combat dans la rue pourra faire reculer ce regime. Il faut organiser des manifestations dans toutes les rues du senegal

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:37 PM)
    Ce régime a été battu à ce réferendum et son reniemnent n'est pas oublié. Macky-Teulé ne sait plus où il va. Le sénégal est dans une impasse totale 1 :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Avril, 2016 (16:43 PM)
    je croyais que le OUI a gagné!

    bon !si ça vous fait plaisir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Che

    En Avril, 2016 (17:33 PM)
    Ces "NIACK-FOULA"DU PDS QUE WADE TRAITE D'INCAPABLES DE DIRIGER LE PARTI ET A QUI IL DEMANDE DE PERTURBER LE PAYS POUR KARIM,VERRONT APRES TOUTE IMMATURITE BUE QU'ILS NE SONT PAS MAJORITAIRES DANS CE PAYS ET DE LOIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:41 PM)
    moi j'ai pas confiance en la CENA ! :taala_sylla:  :fbhang:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2016 (22:52 PM)
    beaucoup d'entre les anciens pourfendeurs du régime de Diouf et de Wade,qui se trouvent aujourd'hui du côté du pouvoir,savent en leur for intérieur que ce scrutin du 20 mars n'a pas suivi le processus normal .Ils ont caché la date du référendum aux citoyens pour les surprendre de façon éhontée.Ils empêchent 200.000 électeurs potentiels de voter,avec comme motif:panne de la machine devant les fabriquer.L'opposition n'a à aucun moment participé au déroulement du processus électoral.Et voilà qu'on nous signale l'existence de 700 bureaux de vote fictifs.Enfin dans certaines parties du pays ,du fait de l'impréparation de l'opposition ,voire de la société civile,dont certains de ses membres se sont vus refusé l'octroi du récépissé devant leur permettre de participer au contrôle des opérations de vote,certains bureaux n'avaient de représentants de l'opposition,la suite se conçoit aisément...Par conséquent ,ceux qui font aujourd'hui du "paaco" et non du" penco",doivent avoir honte de déclarer victoire.Ils sont tout simplement décevants.Nous avons eu l'impression de retourner au temps du parti unique,lors de ce référendum qui n'en était pas un.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (03:40 AM)
    Un Ministre de l'Intérieur très nul avec son Français bancal ! Notre pays n'est pas encore sorti de l'auberge avec ses nullards de l'APR qui le dirigent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Doulikesse

    En Avril, 2016 (11:24 AM)
    1213 bureaux fictifs: expliquez nous bandes de voleurs. avec vous le senegal est retourné à l'ère sombre du couple colin_diouf et des plans sakho_loum.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email