Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMMENTAIRE DU JOUR: Un vote problématique

Single Post
COMMENTAIRE DU JOUR: Un vote problématique

Les hommes en tenue proposés à la défense de l’ordre et de la sécurité du pays ont voté pendant le week-end du 26 et 27 mai , précédant ainsi, comme ce fut le cas à la présidentielle d’une semaine les « civils ». Personne n’a jusqu’ici motivé un tel phénomène. Pourquoi ces « nouveaux » citoyens devaient-ils voter avant les autres et en civil s’il vous plait ? Cette question est encore en l’état. Mais passons. Le Sénégal est une démocratie dans laquelle les élections se déroulent à bulletin secret depuis l’instauration du code consensuel de 1992, dit Code Kéba Mbaye du nom du regretté Juge. Dans ces conditions, il n’est théoriquement pas possible de dire pour qui vote telle ou telle catégorie de personnes. Pourtant, depuis la présidentielle de 2007, il est beaucoup question du vote militaire. Pourquoi ? Cette question mérite de trouver réponse et vite pour que nos fragiles institutions ne pâtissent « d’une démocratie à pas de charge » que l’on a assurément cherché à instaurer.

Existe-il en effet, la possibilité de créer un « vote militaire » de sorte à modifier sensiblement le cours politique ? La mise en place de ce « vote » est-elle si complexe ? S’oppose-t-elle au devoir de réserve ? La hiérarchie peut-elle donner de façon implicite des consignes de vote ? Le scrutin étalé sur deux jours, une exception déjà, du week-end dernier, marqué par un désintérêt manifeste de la part des militaires et paramilitaires, pose problème. D’autant plus que, quelles que soient les raisons que l’on peut invoquer, la défection militaire à l’endroit de la deuxième institution du pays, en dépit du retour annoncé du Sénat, fragilise assurément l’autorité parlementaire. Moins ou tout juste 40 % en moyenne des militaires et paramilitaires sur l’ensemble du territoire national ont daigné accomplir leur devoir civique. La majorité quant à elle, sans forcément suivre le mot d’ordre de boycott actif de l’opposition, s’est détournée des urnes, partant de la première chambre de l’institution parlementaire. Non pas par ignorance, car la troupe n’est nullement analphabète. Il faut au minimum disposer d’un certificat d’étude élémentaire pour en faire partie. C’est donc en toute connaissance de cause, qu’elle a décidé de voter autrement.

Le vote des militaires est libre, il n’est pas « embrigadé » et la hiérarchie, conformément au principe de neutralité et au devoir de réserve, ne donne pas ou n’est pas en mesure de donner des consignes de vote à son personnel. Autrement, il serait même à craindre pour le sacro-saint principe de discipline militaire qui fonde le fonctionnement et l’efficacité des corps militaires et paramilitaires. Dès lors, se posent plusieurs questions sur le comportement « militaire » du week-end. A-t-on voulu signifier au politique qu’il s’est trompé sur l’attitude du 25 février dernier des hommes en tenue ? Est-ce à dire que la garante, (l’armée) des institutions ne croit pas au Parlement ? L’a-t-on abusée, ou a-t-elle servi d’alibi ? Ou devrait-on se contenter de l’explication assurément simpliste du ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom qui s’est essayé, hier lundi 28 mai depuis Poponguine, à fournir interprétation de la désertion électorale militaire en laissant entendre que ces derniers n’avaient plus à élire le chef d’Etat major suprême. Ou se suffire des propos de Amath Dansokho, le leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) pour qui, « les militaires et paramilitaires ont voté dans la dignité et la manière dont ils se sont détournés des urnes n’est que la réaffirmation de leur attachement aux valeurs républicaines de refus de la misère ». Explications partisanes pour l’un et l’autre, mais qui n’en traduisent pas moins l’inquiétude de la classe politique face au phénomène qu’une campagne électorale mièvre, l’image écornée d’une classe politique, les multiples querelles politiciennes n’ont fait qu’accentuer. Que dire maintenant de l’ambiance morose actuelle ?

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email