Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Code des communications : Ismaïla Madior Fall rejette toute idée de censure

Single Post
Code des communications : Ismaïla Madior Fall rejette toute idée de censure

Le gouvernement sénégalais ne s’est jamais mis dans une perspective de censurer Internet quand bien même une disposition du nouveau Code des communications permet de supprimer des contenus sous le contrôle d’un juge, s’est défendu mardi à Dakar, le Garde des sceaux, Ismaïla Madior Fall.

’’Le gouvernement ne s’est jamais mis dans des perspectives de sanction ou de censure. L’article 27 du Code des communications vu par certains comme étant restrictif sur les droits des individus est une simple disposition permettant au régulateur et aux fournisseurs de supprimer des contenus sous le contrôle d’un juge’’, a-t-il fait remarquer lors d’une conférence dédiée au numérique.

Des associations d’usagers et autres activistes s’étaient récemment élevés contre l’adoption du nouveau Code des communications, estimant que la disposition donnant la possibilité à l’Agence de régulation des télécommunications et des Postes (ARTP) et aux fournisseurs de supprimer des contenus constituait une violation des libertés individuelles.

’’Le numérique est devenu une option de politique publique pour le gouvernement du Sénégal à travers la mise en œuvre du Programme Sénégal numérique 2020-2025. Il s’agit de faire d’Internet, un véritable levier de développement économique’’, a fait valoir Madior Fall lors de la conférence organisée dans le cadre des Mardis du numérique.

Il en veut ainsi pour preuve la volonté du ministère de la Justice, ’’dans un souci de de transparence, d’efficacité et d’accessibilité’’, de s’employer dans une phase de dématérialisation et d’automatisation des procédures de délivrance de papiers administratifs.

’’Le ministère de la Justice s’est adapté aux possibilités qu’offre le numérique pour ainsi produire un service public de qualité avec notamment des projets d’application en cours qui vont éviter à l’usager d’effectuer certains déplacements concernant surtout le casier judiciaire’’, a expliqué le Garde des sceaux.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (00:18 AM)
    l homme le plus hai du Senegal.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (00:18 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (00:18 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:54 AM)
    Les sénégalais ont des craintes légitimes à ce sujet tant ils ont l'impression que le pouvoir à tendance à verrouiller le débat public et à vouloir avoir une main mise sur la presse. La liberté de ton sur l'Internet et les réseaux sociaux inquiète le camp au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:00 AM)
    Macky pensai pouvoir priver les sénégalais de débats politiques. Il semble qu'il n'en a rien a ficher de l'avis des sénégalais qui à la limite ne devraient pas se mêler de questions de politiques économiques par exemple.

    C'est pour cela que Sonko dérange. Le pouvoir a été surpris et dépassé par l'arrivé de Sonko qui bouleverse tout en imposant des questions de fonds, parfois techniques, contrairement à macky qui a tendance à lancer "ces gens ne comprennent rien à ceci ou cela".

    Sonko prend le temps d'expliquer (que l'on soit d'accord ou pas) alors que Macky nous considère comme des débiles. Celà, les sénégalais commence à le percevoir et ça fait la grande différence entre les deux.

    Sonko a le courage et la transparence d' exposer ses Solutions dans un livre qui peut être lu et critiqué par tous).

    Macky da nagou en pensant qu'il ne doit pas avoir de contradicteur. Sonko lui répond : faan ngueu keu tegg"
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:03 AM)
    Eux veulent des citoyens maintenus dans l'ignorance à qui Farba Senghor vient distribuer des billet avant les élections pour s'assurer de leur vote.

    Une façon de faire la politique dépassée mais surtout scandaleuse.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email