Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CIBLE - L’épée de l’irrecevabilité plane au-dessus de l’ex-Pm : Wade veut empêcher la candidature de Idrissa Seck

Single Post
CIBLE - L’épée de l’irrecevabilité plane au-dessus de l’ex-Pm : Wade veut empêcher la candidature de Idrissa Seck

Des négociations, via des intermédiaires, entre le Président Wade et son ex-Premier ministre, Idrissa Seck, ont bien eu lieu, en dépit des dénégations récurrentes des partisans des deux camps, qui se sont abîmés à apporter des démentis sur les révélations de la presse. Seulement, comme dans toute négociation, a fortiori celle de ce genre, l’alternative est soit un accord soit un désaccord de l’une des parties. Dans le cas d’espèce, les négociations entre Wade et Idrissa Seck se sont terminées par un flop. Face à cette issue, comme l’a d’ailleurs défloré nos confrères du Populaire, dans leur livraison du week-end dernier, le camp présidentiel a décidé de réactiver le dossier des chantiers de Thiès, mais cette fois-ci, pour rendre irrecevable la candidature de Idrissa Seck aux prochaines élections, prévues le 27 février 2007.

Après une période de relative accalmie consécutive à des négociations qui se déroulaient indirectement entre le Président Wade et son ex-Premier ministre et ancien n°2 au Parti démocratique sénégalais (Pds), voilà que l’on souffle de nouveau sur l’étuve politico-judiciaire par une réactivation programmée des chantiers de Thiès. En effet, plusieurs sources proches du camp présidentiel et confirmées par des proches de l’ex-Premier ministre, les négociations ou «tentative de négociations», pour reprendre une précision d’un proche du maire de Thiès, «ont finalement capoté». Les raisons de ce flop tiennent, selon des interlocuteurs, aux conditions posées par l’ex-Pm dont certaines portent sur son rétablissement ainsi que celui de ses proches, comme Pape Diouf, Oumar Sarr, Awa Guèye Kébé, dans les fonctions qu’ils occupaient au sein du Pds, avant leur exclusion. Parmi nos interlocuteurs, certains ont évoqué aussi une condition qui serait liée à la mise en place d’un gouvernement transitoire avec un Premier ministre sans coloration politique. Toujours est-il qu’en constatant l’échec des négociations, on rapporte que le Président Wade en a ressenti «un profond regret». C’est en tout cas, ce qu’il aurait confié à des gens très proches de lui. «Tout ce que je peux vous dire à ce niveau, c’est que si les conditions posées par Idy avaient été acceptées, cela signifierait une capitulation du Président Wade», explique un haut responsable du Pds, bien au fait des négociations.

On comprend alors aisément pourquoi les proches de Wade, tout comme ceux d’Idrissa Seck, y étaient allés de leurs frêles esquifs réprobateurs face aux informations de la presse faisant état de négociations entre leur mentor respectif, via des émissaires. Tout comme, les brusques bouffées de radicalisation qu’ils ont affichées récemment, à l’image de la sortie musclée du Mouvement de soutien à Idrissa Seck (Msis) et des Fidel lors de leur conférence de presse à Mbour, mais aussi du souffle d’étuve qui a empesté l’atmosphère du Vendredi bleu dernier au cours duquel l’ex-Pm a été l’invité aux horreurs.

REACTIVATION

Dans tous les cas, en souterrain comme en relief, les conséquences de l’échec des négociations est, comme l’a révélé Le Populaire, dans son édition du samedi 16 et dimanche 17 septembre, «la réactivation du dossier des chantiers de Thiès». Parmi nos interlocuteurs, certains confirment l’information de nos confrères, selon laquelle le dossier piloté par le juge Yakham Lèye a été transmis au Parquet. Toutefois, la réactivation de ce dossier semble obéir à des considérations d’ordre politique. L’objectif principal n’est pas en réalité de réexpédier Idrissa Seck à la prison, avec le «risque» que comporte une telle décision au plan politique et social dans un contexte électoral et au moment où le dialogue avec l’opposition auquel tient le Président Wade est bloqué. Par contre, la réactivation du dossier des chantiers de Thiès vise comme résultat la mise à l’écart de Idrissa Seck dans la course électorale. Il s’agit donc de «parvenir à une décision judiciaire qui proclame l’irrecevabilité de la candidature de Idy». Ainsi, Wade se débarrassera d’un sérieux concurrent à la présidentielle.

Un de nos interlocuteurs y va d’ailleurs de son «analyse personnelle» en confiant : «Ce que je vous dis, sur l’échec des négociations et l’irrecevabilité de la candidature de Idrissa Seck, ce sont les faits. Mais, mon analyse personnelle, c’est que le Président Wade fait de Idrissa Seck sa principale cible, étant convaincue que l’opposition y trouvera son compte parce que Idy constitue aussi une menace pour elle». Et d’ajouter qu’il y a chez Wade «une volonté de convaincre l’opposition au dialogue», au besoin en lui faisant des concessions, la finalité étant l’isolement de la «cible principale» : l’ex-Pm Idrissa Seck. Notre interlocuteur prévient que le «président Wade prendra le temps nécessaire pour que la candidature de Idy soit irrecevable, quitte à reculer d’un à deux mois la date des élections». Officiellement, cette date a été fixée au 27 février 2007.

Pour une de nos sources, le retour prochain du dossier des chantiers de Thiès au-devant de l’actualité avec des ré-auditions et autres confrontations des principaux protagonistes dans cette affaire, pour aboutir à une décision qui rendra irrecevable la candidature de Idrissa Seck, découle de l’appréhension que suscite sa participation aux joutes électorales. Elle croit comprendre ainsi le sens d’une alerte faite par Farba Senghor qui a affirmé que «Idrissa Seck prépare un sondage fictif». En vérité, ce «cheveu dans la soupe» de la tournée du ministre de l’Agriculture n’est pas innocent pour notre interlocuteur ; il sonne comme «un aveu», car son évocation était «sans lien avec l’objectif de la tournée de Farba».

Le mois de septembre risque de réserver bien des surprises et des rebondissements, sur fond de duels épiques, entre le camp présidentiel et celui de l’ancien Premier ministre dont le retour au Sénégal fait l’objet déjà de toutes les spéculations.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email