Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Choix du candidat de Benno : vers la tenue de primaires ?

Single Post
Choix du candidat de Benno : vers la tenue de primaires ?
«J’ai un problème, je ne peux plus choisir.» Selon L’Observateur, ces propos ont été prononcés par le Président Macky Sall, lors d’une rencontre tenue hier au palais de la République, autour du choix du candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY). Onze candidats se sont déclarés.

Manifestement dépassé, souligne le journal, Macky Sall a même proposé des primaires avec la mise en place d’un collège électoral. Celui-ci devrait être composé, énumère L’Obs, des membres du Gouvernement, députés, maires, présidents de Conseil départemental, des membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), pour départager les différents candidats.

Mais cette proposition a buté sur quelques réserves de candidats, notamment le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye.

La question n’a pas été tranchée d’après le compte-rendu de L’Observateur.

Sur proposition de Moustapha Niasse, Macky Sall a donné 72 jeures aux candidats pour trouver eux-mêmes un consensus.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Beeee

    En Août, 2023 (09:04 AM)
    S'en fout...
    Top Banner
    • Auteur

      Siley

      En Août, 2023 (09:31 AM)
      macky ne veut pas quitter le pouvoir. Et il encore une carte à jouer: le conflit au niger, si la cedeao decidait de chasser la junte au pouvoir, le mali et la guinée riposteraient. le sénégal ne serait pas contre l'option militaire. Macky aura trouvé son pretexte pour pousser les éléctions et déclarer l'etat d'urgence.
      #MétéoPolitique
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Août, 2023 (10:03 AM)
      C'est une manière de calmer ces naïfs candidats. Macky a déjà fait son choix il y'a longtemps, en supposant que "je peux pas choisir" ne veut pas dire "je reviens".
      En tout cas éliminer son adversaires pour ne s'opposer qu'aux pdf, khalifa, idy, maître el hadji djouf, mame gore diazaka, madame poulailler apparait comme un acte d'une grande lâcheté.
      "A vaincre sans péril on péri sans gloire"...
    Top Banner
  2. Auteur

    Ab

    En Août, 2023 (09:13 AM)
    il est entrain de bluffé si ils organisent des primaires c'est pour faire passer ou le candidat de marieme Faye ou celui de Farba Senghor en l'occurrence Amadou Mame Diop ou Abdoulaye Daouda Diallo ne Soyez pas dupe

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:15 AM)
    Macky aurait mieux fait d'etre candidat pour éviter cette pagaille dans benno ak apr ,

    ils ne se feront jamais cadeau

    De la grande bagarre entre eux va se passer, blessés et morts en vue, c com ça qu'on fait la politique ici, avec des gougnafiers

    Wait and see

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Août, 2023 (09:16 AM)
    Ndeyssane aucun respect pour ses souteneurs. Il ne choisira pas car c'est Macky son choix.  Tout cela fait partie de la stratégie du chaos. Nit Lou bone mo bone dey dème ba yalla thi bopame dou ko meuneu yeureume
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alkaly

      En Août, 2023 (09:30 AM)
      09:16,c'est vrai,il a tellement défié Dieu par sa méchanceté dans l'exercice de ses fonctions, que Notre Seigneur la confiné dans le lot des "Summum, Bukmumm, Oumyoun "!Meunetoul deff lou baakh.De ce fait soukéy doumeu,kènn douko yeureum.Il à choisi ka voué satanique des francs maçons...!Ne peut plus faire marché arrière....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Août, 2023 (09:42 AM)
    Macky veut nous faire du 'Outtara'. Wait and see...........
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Août, 2023 (09:44 AM)
    Il ne sait pas quoi faire du choix de la famille Faye; ce serait un combat de 30 minutes seulement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salimatou

    En Août, 2023 (09:46 AM)
    On a vraiment du mal à comprendre comment fonctionnent nos dirigeants.Un successeur ne se choisit pas comme on tire au loto. C' est une longue preparation qui aurait dû commencer dés le second mandat afin que la passation se passe sans probléme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Août, 2023 (09:52 AM)
    Un Dauphin ça se prépare. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:53 AM)
    Les primaires c'est le moyen le plus démocratique et le meilleur moyen pour Macky d'éviter le syndrome PS , suite au parachutage de Tanor Dieng. Passer par des primaires redonne le pouvoir aux militants et oblige les perdants à se ranger derrière le candidat choisi par ceux-ci. Choisir est un grand danger pour un secrétaire général national de parti et pour le parti. Cette équation repose la question des "partis-propriété de...", normalement, sauf pour le parti au pouvoir, chaque année un congrès doit être organisé pour désigner celui que les militants veulent voir à la tête de leur partie. Nos partis politiques exigent des régimes démocratique alors qu'au sein d'eux-mêmes il n'y a pas de démocratie. 
    Top Banner
    • Auteur

      Mama

      En Août, 2023 (10:05 AM)
      Vous n'avez rien compris. Il est en de gagner du temps pour dérouler la deuxième partie du plan. Installer le chaos et Macky succède à Macky. Vous ne savez pas à qui vous avez affaire. Diouli lene gnane yalla muosseulene thi pekhe nit ki. La illaha illalah
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion Du Pendaw

    En Août, 2023 (10:01 AM)
    Je suis  pour  Aly N.daye un bon senegalis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:09 AM)
    Un belle pagaille APR-BBY conforme à la logique des gangs : tout est concentré sur un homme qui n'a rien préparé pour sa succession puisqu'il ne comptait pas respecter la Constitution et partir. Avec la pression du peuple,  il doit s'y résoudre et c'est 1 bricolage de dernière minute, avec 1 candidat qui sera désigné à l'improviste et sans programme. Pauvre Sénégal !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lea

    En Août, 2023 (10:09 AM)
    Le visage de macky, l'incarnation du diable en personne,  on peut lire sa méchancété, le mal, la saleté l'impureté, la norceur de son coeur est visible Allaho Akbar. Maudit soit tu fils de satan. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2023 (10:21 AM)
    L'apr risque d'être laminé aux présidentielles à cause de macky.

    Avec cette liste que j'ai vu, à part 2 ou 3 personnes, personnes n'a une base politique solide et fidèle pour remporter l'éléction au premier tour. Même farba ngom peut les battres.

    Il faut être plus sérieux, mame boye diao, moustapha diop, aly ngouille, mansour faye,ablaye daouda diallo,diouf sarr,mame diop, boune dione, voire amadou ba  que représentent ils sur l'échiquier national ??????

    Ils sont tous des personnes misent en avant par macky et qui peuvent peut être  gagner une commune ou à la limite un département ,mais rien de plus.

    La présidentielles est plus sérieuse, il faut au moins pour un candidat d'avoir la main mise sur une dizaine de région et avoir beaucoups d'élécteurs sur les autres régions.

    Ce que je vois actuellement au niveau de la mouvance présidentielle, c'est de la comédie et ça risque de leurs coutés très cher.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (10:25 AM)
    c'est pathétique
    {comment_ads}
    Auteur

    Lost The Plot

    En Août, 2023 (10:26 AM)
    Macky lost the plot. Force est de constater que n'importe quel candidat choisi par Macky sera laminé en février 2024. Le désamour qui s'amplifie entre Macky et son peuple est vraiment ahurissant à voir. Un politicien qui peine à comprendre la colère de ses gouvernés. Son comportement crasse, égotiste et vulgaire durant le dialogue national. Je suis un Haitien qui observe de loin la scène politique sénégalaise. Les agissements de Macky et de ses ministres me laissent perplexe et triste. J'ai l'impression d'assister à l'haïtianisation de la scène politique sénégalaise. Ce qui me fait craindre le pire pour ce peuple que j'ai tant admiré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2023 (10:26 AM)
    Grosses bagarres en vue. Il faut tout simplement souhaiter qu'il n'y ait pas mort d'hommes. Le candidat retenu sera, au mieux des cas, 3° à l'élection présidentielle de 2024.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:21 AM)
    cette élection sera gagnée par karim wade n'en déplaise aux aigris méchants qui sont une minorité , c'est le candidat le plus crédible parmi tous ces gens si nous ne voulons pas avoir un stagiaire qui va perdre 2 ans à apprendre . En plus il a une porte feuille relationnelle très dense dans le monde arabe qui lui permette de faire face aux dictas de la banque mondiale et du Fmi pour mettre en place sa propre politique économique. Sonko serait un bon président pour la réédition des compte de l'APR et remettre à la justice et les institutions leur crédibilité que macky sall a complètement détruit mais malheureusement il ne sera pas de la partie.
    Top Banner
    Auteur

    Kocc

    En Août, 2023 (11:39 AM)
    Attendez-vous a " JE Me Choisis"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:19 PM)
    Thiey les pestiferés du Pastef, après le troisième mandat, maintenant ils nous sortent toutes les balivernes sur le candidat de BBY à la présidentielle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:40 PM)
    Faute de candidat consensuel,  je suis désolé de revenir sur ma décision de ne pas participer à l’élection. Ouatara bis. Et puisque le boulevard est dégagé aucune opposition 
    {comment_ads}
    Auteur

    O Soumadi Kertieen

    En Août, 2023 (12:41 PM)
    Le soit-disant collège électoral (maires, députés, etc.) est dans la poche de Macky. C'est pourquoi Aly Ngouille Ndiaye qui a cpmris la manoeuvre s'y est opposé. Pour moi, cette manoeuvre est une indication que Macky penche pour des candidats genre A.D.D ou A.M. Diop.
    Top Banner
    Auteur

    Lea

    En Août, 2023 (13:01 PM)
    Qui séme le vent récolte la tempete,avec tout le mal que vous avez fait au peuple senegalais, douléne meussa djikk Allah est juste. macky sortira par la très petite porte et finira  très très mal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:30 PM)
      La stratégie de Macky est sa propre candidature, il ne fait que gagner du temps pour finalemnt débouter tt le monde et se représenter
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:38 PM)
    Peur de sa folle de femme et fils qui nous ont amené tous ces problèmes de complots et nervis il organise des primaires pour faire participer Mansour Faye 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:17 PM)
    L e Président a reçu carte blanche pour choisir un candidat à sa propre succession. C'est une responsabilité qu 'il a accepté d'assumer et nous savons tous que notre Président est un homme insensible à la pression . Cette situation conduira au choix du Président Macky le seul capable car faisant l'unanimité au sein de BBY  de faire gagner les éléctions présidentielles à la coalition.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email