Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Tidiane Gadio invite le MFDC à libérer les otages militaires

Single Post
Cheikh Tidiane Gadio invite le MFDC à libérer les otages militaires

Le président du Mouvement politique citoyen "Louy jot jotna" (MPCL), Cheikh Tidiane Gadio, a lancé dimanche à Ziguinchor (sud), un appel aux combattants du Mouvement démocratique des forces démocratiques de Casamance (MFDC) à libérer les soldats prisonniers, estimant qu’il s’agit là d’un prétexte à la reprise des négociations de fond.

 

‘’Je lance un appel solennel pour la libération des soldats prisonniers. Je pense que c’est une question importante. Quand des soldats travaillent chaque jour à consolider l’unité nationale et se retrouvent dans (une telle) situation, il est important que toute la nation leur envoie régulièrement des prières’’, a-t-il dit lors d’un point de presse.

 

Quelque sept soldats et gendarmes sénégalais sont détenus depuis mi-décembre dernier par les rebelles du MFDC lors d’attaques de cantonnements militaires de Kabeum et de Diégoune, Affignam, dans le sud du Sénégal.

 

Le chef de la délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Dakar, a déclaré début janvier que les soldats détenus par le MFDC étaient ‘’certainement en bonne santé’’ et ont pu ‘’écrire des messages’’ à leur famille.

 

Ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal entre 2000 et 2010, M. Gadio a indiqué qu’il est tout aussi important que tous les Sénégalais concourent à créer une atmosphère nécessaire à leur libération.

 

‘’Il faut que l’attention que l’arrestation des jeunes soldats a créée dans le pays soit utilisée dans le sens d’obtenir leur libération, ou le prétexte pour l’ouverture sans condition et sans préalable de négociations dans le fond du dossier (de la revendication indépendantiste du MFDC)’’, a plaidé M. Gadio.

 

‘’Dans la gestion des conflits dans le monde, il arrive très souvent que des gouvernements ou des parties au conflit passent plus de temps à discuter des conditions de la négociation, que la négociation elle-même’’ a-t-il souligné.

 

‘’Franchement, a-t-il lancé, après trente ans de souffrance, de peines et de toutes sortes de douleurs dans les familles, il est temps que (le gouvernement et la rébellion) acceptent sans préalable de s’asseoir avec des groupes de facilitateurs autour d’une table pour discuter des questions de fond pour leur apporter des solutions de fond.’’

 

‘’Nous lançons un appel solennel que des deux côtés qu’on fasse preuve de magnanimité pour qu’on puisse libérer les prisonniers, particulièrement les soldats de l’Armée nationale qui, dans le combat et dans l’honneur, ont voulu défendre l’unité nationale au point de se retrouver arrêtés et que leur vie soit en danger’’, a lancé le leader du MPCL.

 

M. Gadio a invité tous les autres candidats à la présidentielle du 26 février prochain à être très vigilants dans l’utilisation de certaines formules.

 

‘’Il faut beaucoup plus de respect non seulement aux Casamançais, mais aussi aux Sénégalais sur cette question’’, a-t-il dit, invitant à inaugurer ‘’une nouvelle approche et de nouvelles solutions’’ pour résoudre cette crise en Casamance.

 

Le MFDC exige des autorités du Sénégal, en échange de la libération de ces soldats, ‘’l’abandon des poursuites’’ engagées par les Armée sénégalaise contre ses combattants.

 

Le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade, a dit récemment avoir demandé à la Communauté de Sant ‘Egidio de servir d’intermédiaire entre le gouvernement et la tendance du MFDC dirigée par Salif Sadio, afin d’arriver à la paix en Casamance.

 

La Communauté de Sant ‘Egidio est une organisation catholique fondée en 1968 à Rome, par Andrea Riccardi.

 

Cette communauté a, en matière de règlement des différends internationaux et de mise en place de médiations, des résultats très substantiels et des méthodes originales.

 

La Casamance, constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est le théâtre, depuis 1982, d’affrontements ayant fait de nombreux morts chez les civils, les militaires de l’Armée nationale et les rebelles du MFDC.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Mpcl

    En Janvier, 2012 (21:09 PM)
    Gadio president le 26 Fevrier inchallah...
    Top Banner
  2. Auteur

    Wakh Deugg

    En Janvier, 2012 (21:10 PM)
    GADIO PRESIDENT.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Douna

    En Janvier, 2012 (21:12 PM)
    mes chér compatriots qui peut lesse son grande pere d 86 ans travail ?? onedment wade et tro vieux vie le senegal  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dalite

    En Janvier, 2012 (21:25 PM)
    tout sa a cause de gorgui avec ces maguouille ala con maintenant les rebelles on compris le deal il ne tue plus il prend en otage pour attendre leur par du gateau je pense que gadio est lhomme de la situation en casamance meme sil nai pas president on aura besoin de lui pour le prochain gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamantin

    En Janvier, 2012 (21:45 PM)
    NE VOUS EN FAITES PAS MONSIEUR GADIO.CES SOLDATS PRISONNIERS SONT DES DIOLAS.RIEN DE MAUVAIS NE LEUR ARRIVERA.ILS SONT ENTRE LES MAINS DE LEURS PARENTS REBELLES. ILS MANGENT ENSEMBLE DU RIZ BLANC DU POISSONS SECHES ET DE L'HUILE DE PALME ET LE SOUM SOUM COMME APPERITIF.JE VOUDRAIS QUE LA PRESSE PUBLIE LEURS NONS COMME CELA SE FAIT AILLEURS ET ON VERRA.SI C'ETAIT DES SOLDATS NORDISTES COMME ILS AIMENT A LE DIRE.ILS SERAIENT AU PARADIS AU MOMENT OU J'ECRIS CES LIGNES.PAR CONSEQUENT,NOUS POUVONS TJS PRIER POUR EUX,CAR SE SONT DES SENEGALAIS~ DIOLAS.. :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Beuf

    En Janvier, 2012 (21:50 PM)
    ces soldats avec leurs misérables saliares qui ne les suffisent pas ! sont toujours là pour servir la nation nuit et jour, et pourtant d'un coté , ya cetains qui nagent dans des miiliards ! de l'argent gaté partout , !!!!!!

    Et que l'armée qui est la deuxième hiérarchie des valeur et sa grande muette souffre dans le silcence que ces derniers ont des familles come tout le monde !

    mais on de voir les choses, pour expérimenter des choses au delà de l'éxpérience pour utiliser des fonctions d'utilités , en conséquences !!!!

    j'ai trop peur du jour au lendemain !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2012 (21:57 PM)
    President Gadio tu as une vision claire pour le Senegal et tu es tres courageux In Challah tu sears le 4eme President du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Nom Peul

    En Janvier, 2012 (23:12 PM)
    gadio rejoind macky pour construire le senegal é la casamance ils sn fatigué de la guerre dpuis moin dun siecle il sn a la crise de la paix c triste macky a ls meilleurs solution c lui la revelation d 2012 le mieu placé
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagesse

    En Janvier, 2012 (23:17 PM)
    ya plu d MFDC,mai des bandit dans la brousse
    Top Banner
    Auteur

    Beugue Sa Rew

    En Janvier, 2012 (00:21 AM)
    Mr GADIO n'est pas crédible en rien , c'est un donneur de leçon qui s'est bien rempli ses poches et ses comptes bancaires et en s'achetant pas mal d'appartements aux Etats-Unis et il veut cracher sur la soupe , pauvre donneur de leçon.Toutes ces personnes qui étaient avec WADE et qui sont entrain de nous dire qu'ils sont comme des saints , il faut les dénoncer et que le peuple se réveille pour ne pas se tromper par ces arrivistes.Quand le pays aura viré tous ces utopistes nous feront un grand pas en avant et on verra un grand changement sur la scene politique sénégalaise.LOUY JOT JOTNA , il faut tous les virés et envoyer une partie à la retraite.Votez mais utile , pas pour ces vendeurs de reves qui nous ont assez enroulés dans la farine pour mieux s'enrichir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Policemen 602

    En Janvier, 2012 (07:46 AM)
    lamantin c'est vraiment dommage tu es la seule et unique personne à parler. y'a deux option soit toi tu es rebelle et tu étais voire pour constater que c'est des diolas militaires qui ont été pris en otage mais je te répondrais que sont des diolas braves qui se battent contre leur parent par la paix au senegal chose noble ce qui n'est pas le cas pour nous autres rend les plutôt grâce.et en deuxième option tu es là uniquement pour créer 1 autre tension. désolé tel ne sera pas le cas ce soir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazzier

    En Janvier, 2012 (08:42 AM)
    VIVE GADIO NOTRE FUTUR PRESIDENT

    LUI SEUL PEUT CHANGER LE SYSTEME POURRI QUI EXISTE AU SENEGAL

    IL EST INTERGRE, HONNETE, TRAVAILLEUR, iIL NEST PAS COMME TOUT CES POLITICARDS VERREUX

    VIVE CHEIKH TIDIANE GADIO  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2012 (09:23 AM)
    Tu as oublié le cas des nombreux disparus, des victimes de torture et autres crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par les soldats sénégalais depuis le début du conflit
    Top Banner
    Auteur

    Tiomadou

    En Janvier, 2012 (14:27 PM)
    Hello Mr Gadio la CASAMANCE n'a pas besoin du respect des Senegalais pour vivre,tu reves.Si tu crois que ces paroles feront renoncer l'objectif principal qui est notre INDEPENDANCE eh bien tu reves dans du beurre sale.Comme le dit le nom de ton parti"LOUY JOT JOTNA"eh bien je te dis aussi que l'INDEPENDANCE de la CASAMANCE JOTNA,vous avez avale la CASAMANCE vous la vomirez comme les PORTUGAIS et les FRANCAIS.Nous n'avons pas besoin de vous ,les senegalais sont des traitres.Travailler et developper votre pays au lieu de perdre votre temps a faire le travail des Francais.Ces soldats qu'ils soient de l'ethnie Floup(diola) on s'en fout ils seront traites comme des soldats venus pour tuer leurs propres freres et c'est encore plus grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Janvier, 2012 (17:37 PM)
    AMSATOU SOW SIDIBE

    « Je n’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ai défrichée le plus proprement, je l’ai également rénovée dans toute son originalité et lancé l’ appel suivant : Tout pèlerin qui désire partir peut venir voici la voie réhabilitée : cette voie est celle du pacte d’allégeance »

    Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email