Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHEIKH GUÈYE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS : « L’essentiel de l’électorat a sa carte »

Single Post
CHEIKH GUÈYE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS : « L’essentiel de l’électorat a sa carte »

Le Directeur général des élections, Cheikh Guèye, assure que les citoyens n’auront pas des difficultés pour retirer leurs cartes d’électeurs et d’identité numérisées aux élections législatives du 03 juin. Car, selon lui, l’essentiel de l’électorat a déjà sa carte.

Lors de l’élection présidentielle du 25 février dernier, des citoyens ont eu des difficultés pour retirer leurs cartes. Quelles sont les dispositions prises pour éviter une telle situation aux législatives ?

Beaucoup de cartes ont été retirées. Il ne reste que 300 000 cartes à retirer d’ici les élections. Ça ne posera pas problème parce que l’essentiel de l’électorat a déjà sa carte en main. Nous avons une capacité d’édition de 80 000 cartes par jour. Il reste tout simplement ceux qui n’avaient pas retiré et ceux qui se sont nouvellement inscrits avec la révision exceptionnelle des listes électorales.

Quelle évaluation faites-vous de cette révision exceptionnelle des listes ?

Nous avons bouclé la révision exceptionnelle des listes électorales. Des gens se sont nouvellement inscrits. Ceux qui souhaitaient changer d’adresse l’ont fait. Nous allons également élaguer ceux qui ne peuvent plus voter comme les détenus et les personnes décédées. Nous sommes en train d’éditer ces cartes et la distribution se poursuit pour les autres cartes qui n’étaient pas retirées. La distribution continue. Nous avons des statistiques hebdomadaires. Nous avions à peu près 350 000 cartes et les gens continuent à retirer leurs cartes. Et viendront s’ajouter les cartes issues de la révision. Je n’ai pas encore le chiffre exact, j’attends que l’impression se termine. Mais, cela va tourner autour de 70000 cartes. Je ne peux avancer une date précise pour le retrait des cartes, mais je peux vous assurer que nous y travaillons. Dès que nous aurons terminé, les citoyens seront avertis par voie de presse. Mais je précise que les commissions continuent la distribution des cartes pour ceux qui avaient raté l’élection présidentielle.

Quels sont les moyens mobilisés pour la confection des bulletins de vote ?

Il y a huit imprimeries qui sont sélectionnées pour la confection des bulletins. La répartition du travail se fera en fonction du plateau technique de ces imprimeries. Ce ne sera pas une répartition égalitaire. Il y a des imprimeries qui ne peuvent faire qu’un seul parti, parce que 6 millions de bulletins seront confectionnés pour chaque liste. D’autres ont un plateau technique permettant de faire trois à quatre partis ou coalitions de partis. Nos commissions se sont déplacées auprès des imprimeries pour voir la manière dont elles travaillent et leur capacité de production. Nous allons faire la distribution en fonction de cela afin de respecter les délais.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email