Le différend opposant le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, au désormais ex-Directeur général de l’Office national l’assainissement du Sénégal (ONAS), Cheikh Dieng, ne cesse de prendre de l’ampleur. Le ministère de l’Assainissement monte au front, rapporte Les Échos.
La même source précise que le département fera face à la presse ce mardi pour apporter sa part de vérité sur ce dossier sur fond d’accusation de corruption et d’entente directe. Le rendez-vous avec les journalistes est fixé à 15h30, aux sphères ministérielles de Diamniadio, indique le journal.
La même source précise que le département fera face à la presse ce mardi pour apporter sa part de vérité sur ce dossier sur fond d’accusation de corruption et d’entente directe. Le rendez-vous avec les journalistes est fixé à 15h30, aux sphères ministérielles de Diamniadio, indique le journal.
28 Commentaires
Reply_author
En Août, 2024 (08:02 AM)Cheikh Dieng c'est un menteur point
Reply_author
En Août, 2024 (08:24 AM)Reply_author
En Août, 2024 (09:02 AM)Reply_authormodoumodou
En Août, 2024 (09:40 AM)Reply_author
En Août, 2024 (11:49 AM)Le président de la République nomme et limoge sans avoir à motiver sa décision. Je rappelle que motiver un acte c’est donner les raisons de fait et de droit justifiant cet acte.
Non seulement le président n’a pas à motiver sa décision en matière de nomination mais Cheikh DIENG ne sait pas exactement pourquoi il a été limogé par le Président de la République. Je suis étonné de voir les journalistes avaler les propos de Cheikh DIENG sur les raisons de son limogeage.
Seul le Président Diomaye sait pourquoi il nomme et pourquoi il limoge telle ou telle personne. S’il ne le dit pas, même l’intéressé ne peut pas le savoir. Celui qui vous dit qu’il a été nommé pour telles raisons, raconte sa vie. Il en est de même de celui qui vous dit qu’il a été limogé pour telles raisons. C’est du nétali sa guentou morom.
Donc toutes les raisons énumérées par Cheikh DIENG pour expliquer son licenciement relèvent de son imagination.
En réalité, ce gars est tombé et il tente de faire tomber son ministre de tutelle qu’il tient pour responsable de sa chute. C’est l’impression que j’ai.
J’ai entendu certains s’empresser de demander à la démission du Ministre Cheikh Tidiane DIEYE. S’il démissionne sur la base de simples allégations de son collaborateur limogé, aucun membre du Gouvernement ne pourra travailler durant le 5 prochaines années.
Si Cheikh Dieng estime que les faits qu’il impute à son ministre de tutelle sont avérés, il doit saisir la justice. Nous avons désormais une justice totalement libre.
Je suis d’autant plus étonné qu’il accuse Cheikh Tidiane DIEYE d’avoir payé un journaliste pour le diffamer. Mais Monsieur DIENG qu’est-ce que vous attendez pour porter plainte contre ce journaliste et contre Cheikh Tidiane DIEYE si vos propos sont vrais ? S’ils ne sont pas avérés, Cheikh Tidiane DIEYE peut porter plainte contre vous.
Un Passant...
En Août, 2024 (12:09 PM)wassalam
Ce Nouveau Gouvernement
En Août, 2024 (07:46 AM)Reply_author
En Août, 2024 (08:01 AM)Reply_author
En Août, 2024 (09:37 AM)Mannequin
En Août, 2024 (08:03 AM)Oscar
En Août, 2024 (08:10 AM)Il ne mérite pas la confiance qu'on avait en lui en le nommant, si non il devrait dénoncer ce qu'il dit comme le prévoit le Jub- Jubal- Jubanti.
Mais tu fais des bêtises, on te dégage et tu inventes des histoires pour emporter d'autres.
Vas rejoindre les virus de l'opposition qui cherchent des épidémie et catastrophe pour sucer la population.
Xeme
En Août, 2024 (08:40 AM)NB: Je vous rafraîchi la mémoire sur la Grande Pétition Nationale, pilotée par Bara Tall, contre Karim Wade, concernant le gros mensonge de 22 milliards de SUDATEL (par son journal d'alors, Populaire, et d'autres médias). Vous avez oublié le travail des Latif Coulibaly, Joe Gaye Ramaka (cinéaste, "Et si Latif avait raison ", couverture de Carmen, film LGBT pervers à faire passer en milieu sénégalais en profitant du trouble entretenu dans les médias) ?
Tant que vous oublierez trop facilement, vous leur faciliterez la tâche.
Moussa
En Août, 2024 (09:18 AM)Reply_author
En Août, 2024 (09:37 AM)Le nouveau régime qui a été élu il y’a seulement 4 mois ne peut être responsable des contrats signés et des magouilles qui existent encore au sein de l’ONAS.
Le DG de l’ONAS qui a été limogé est une victime de ces magouilles et irrégularités. C’est le président himself qui l’a viré et BASTA on ne doit pas perdre notre temps car il y’a des urgences partout dans le pays.
Teuss
En Août, 2024 (08:59 AM)Reply_author
En Août, 2024 (10:12 AM)Reply_author
En Août, 2024 (13:20 PM)Reply_author
En Août, 2024 (17:30 PM)Thieuye
En Août, 2024 (10:03 AM)Nianthio
En Août, 2024 (10:04 AM)Comme que vous excellents en manipulations, il prendra la parole pour mentir. Votre société " NA RIRA RIRE" est déjà prête à aller au charbon.
Rien ne bouge dans ce pays,que bavardage
Sénégal En Danger
En Août, 2024 (10:06 AM)Ceedo Patriote
En Août, 2024 (10:22 AM)Thieuye
En Août, 2024 (10:45 AM)Senegalais De La Diaspora
En Août, 2024 (10:58 AM)Maintenant, ils vont essayer de salir le travail du nouveau régime.
Onas
En Août, 2024 (11:01 AM)Le Sénégalais
En Août, 2024 (11:15 AM)Citoyen
En Août, 2024 (11:11 AM)Sadikh
En Août, 2024 (11:48 AM)Maa Ko Wax
En Août, 2024 (11:55 AM)Mohamed Lo
En Août, 2024 (12:05 PM)Pastéf
En Août, 2024 (16:50 PM)Guimzo
En Août, 2024 (20:18 PM)AFFAIRE ONAS :
FERMEZ LES ÉGOUTS
Le limogeage d'un éphémère DG d'une structure nationale L'ONAS pour ne pas la nommer a servi de dépotoir pour déverser autant de "mballites" dans les médias et les réseaux sociaux de notre pays. UNE PUANTEUR incroyable qu'on a du mal à comprendre.
Que je sache, il est du ressort exclusif du Président de la République de nommer aux emplois civils et militaires non? Et dans cet exercice régalien, le PR ne donne jamais d'explication à ses décisions. Quand par la force de son décret, il vous nomme comme quand il vous dégomme et non dénomme comme se plaisent à le dire certains "gros cerveaux". La dénomination c'est le fait de donner un nom, un titre à quelqu'un ou à quelque chose. Passons. Dès lors, pourquoi tant de charivari pour un acte somme toute banal dans notre Sénégal-là où les décrets pleuvent de toutes parts à chaque réunion du conseil de ministres hebdomadaire? Pour avoir été très souvent nommé sans donner d'explication ni même demander votre avis, il ne devrait pas avoir matière à ruer dans les brancards quand vous êtes débarqués. Sous ce rapport, Les cris d'indignation des ex DG de LONAS et de l'ENA me semblent hors saison et indignes de hauts fonctionnaires ou grands commis de l'état comme se plaisent à qualifier les thuriféraires de l'ex de l'ENA.
En la matière, lorsque la porte de sortie vous est indiquée, la posture républicaine la plus élégante et la plus responsable me semble être la retenue et la discrétion pour partir en beauté et en toute dignité. S'épancher dans les RS pour débiter des calembredaines voire des accusations aussi gravissimes contre son ministre de tutelle pour le cas de L'ONAS relève d'un manque de culture administrative qui ne le grandit pas du tout. Peut-être parce qu'il a été nommé par décret présidentiel tout comme son ministre de tutelle qu'il se croit son alter-ego dans l'ordonnancement administratif. Une grave erreur que commettent nombre de DG qui, forts de leur position stratégique et éblouis par leurs avantages pécuniaires et autres se croient permis de toiser leur ministre de tutelle. Grave erreur s'il en est. Un patron n'est jamais petit et un MINISTRE c'est le PATRON. On lui doit respect et considération en toute occasion. Sur ce plan, Docteur a failli et gravement même. Il faut le dire haut et fort. S'il avait des choses à dire, Il aurait dû et pu saisir le PR et le PM d'une note confidentielle pour s'expliquer et faire valoir ses arguments. Mais convoquer toute la presse pour déballer publiquement des insanités aussi puantes à l'endroit de son boss relève assurément d'un manque cruel de culture administrative et dénote une enflure de sa position de chef de parti qui se prend trop au sérieux pour ne se donner aucune forme de tenue et de retenue. Quand bien même il aurait été selon ses dires, victime de "mensonges et autres" pour être démis de ses fonctions de DG, l'élégance républicaine lui aurait commandé de partir en beauté sans faire toutes ces vagues de dénonciations gravissimes qui auraient pu faire l'objet d'une correspondance confidentielle à QUI DE DROIT pour rester dans une posture républicaine plus responsable. Plutôt que de se donner en spectacle ubuesque aussi dégradant. La nomination à un poste de responsabilité de haut niveau obéit entre autres critères à celui déterminant de la CONFIANCE. Après son show médiatique et ses phillipiques outrancières Est-ce que Docteur pense qu'il pourra encore être DIGNE de CONFIANCE pour se voir confier d'autres responsabilités? On verra bien.
POUR L'HEURE, IL EST GRAND TEMPS DE FERMER LES ÉGOUTS...IL Y'A TROP DE PUANTEUR..
JAJEFFETTI
Dakar le 19/8/2024
GUIMZO
Participer à la Discussion