Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Chapeau bas, Président Sall !

Single Post
Macky Sall President du Senegal

«Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde.» Albert Camus. 

Yaya Jammeh a fini par accepter, contraint et forcé,  la volonté souveraine du peuple de Gambie exprimée à travers l’élection d’Adama Barro le 1 er décembre 2016. Le satrape de Kanilai a pris le chemin de l’exil, six semaines après le scrutin, faisant place nette à un président élu.
 Après le yoyo de Yaya, le monde entier salue ce départ, l’Afrique s’en félicite et la Cedeao s’enorguellit de ce succès, une «jurisprudence gambienne» que l’on se plaira à donner en exemple dans le futur… Comme un seul homme, nous nous devons, nous Sénégalais, de magnifier la part prépondérante prise par le Président Macky Sall dans la solution de l’équation Jammeh. Parce qu’il n’ y a pas de mal à dire du bien, même de son adversaire. 
Le chef de l’Etat du Sénégal, en adoptant une position responsable, courageuse et surtout déterminée, n’a pas raté l’opportunité légale de contraindre au départ l’homme le plus nuisible à la marche du Sénégal depuis son indépendance. Sous son inspiration et sa dictée, notre diplomatie s’est mobilisée, et nos forces armées ont affiché leur détermination à faire partir Jammeh par une contrainte au respect de la légalité constitutionnelle de son  pays. Ce n’est point minorer l’action importante des président Abdel  Aziz de Mauritanie  et Alpha  Conté de Guinée que de le dire : Jammeh n’aura pas lâché le pouvoir par la seule force de persuasion des missi dominici dépêchés à Banjul. La vérité : sans le leadership personnel de Macky Sall, sa résolution à refuser le déni de démocratie, la mise en situation de nos valeureuses forces armées et la mobilisation de notre diplomatie, Yaya je-ne-sais-quoi….Jammeh serait encore en train de faire le bras d’honneur au peuple de Gambie et à celui du Sénégal depuis son bunker de Kanilaï. 
Dès l’annonce de son revirement par lequel il déniait au Président Barrow son élection, la voix du Sénégal s’est fait entendre : notre pays n’acceptera pas que Yaya Jammeh reste encore au pouvoir, et entendait se donner les moyens de le faire partir. Au mieux, dans la paix, au besoin par la force…
 Le dictateur est parti de cette façon-là  parce que comme tous les violents, il s’est révélé  lâche : c’est la ceinture militaire qui se rapprochait et le menaçait de plus en plus qui l’a, le plus,  convaincu de s’exiler. Certes les forces sont sous la bannièree de la Cedeao, mais nul ne feint d’ignorer que les troupes qui ont investi la Gambie sont en très grande majorité celles du Sénégal avec une instruction claire de leur chef suprême : il ne fallait pas rater l’occasion légale de se débarrasser du dictateur gambien, cet homme qui aura tant fait mal à son pays, mais aussi au nôtre.
Aucun pays, pas même la Gambie, n’a autant pâti que le Sénégal des manœuvres de Yaya Jammeh. La cruauté de cet homme et son aversion pour notre pays, mais aussi les mauvaises options de nos dirigeants  jusque-là ont valu au Sénégal bien des malheurs. Jammeh aura été la cause, à peine indirecte, de l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire de la marine : le Joola de tragique souvenir, 2000 vies perdues. Avec l’exil du sanguinaire de Banjul, surgissent aussi  les douloureux souvenirs de Babonda et Madina Macangne, des sites de grosses pertes pour notre armée nationale victime de  l’appui à peine caché du dictateur aux irrédentistes de Casamance…
Le Président Macky Sall, décryptant  tout l’intérêt que les peuples de Gambie et du Sénégal gagnent dans un voisinage fraternel, apaisé et amical, lequel passe par le départ de Jammeh,  n’aura pas lésiné sur les efforts pour faire partir le dictateur sous les huées de l’Afrique entière et le regard attentif de la diplomatie mondiale. Et, la rose sur le bout du canon n’aura pas été négligeable : aucune perte de vie humaine dans cette opération salvatrice de grande envergure.
 



43 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:01 PM)
    bravo a notre président et au ministre des affaires etrangeres
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:27 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:31 PM)
    C'est plutôt chapeau bas à Condé et Aziz. Macky et le Sénégal ne pouvaient pas faire plier Yaya. Il doit être aigri car la CEDEAO n'a pas combattu pour régler la crise casamançaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:31 PM)
    Bravo Presi! Encore fiers de Vous!  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    1

    En Janvier, 2017 (13:32 PM)
    Vous accepterez la vérité, si vous étiez au courant ........

    ..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:34 PM)
    Pfff !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Janvier, 2017 (13:36 PM)
    Senegal du dem. nit gni denoo sokhor bé boo deffé lou bakh ignani nagn ko wakh. Le heros c est Macky. Ne me parler pas de cesn guignols que la CDEAO ne devait pas ecouter. De toute façon la mort de Yaya n'allait pas gener les gambien, ce serait meme justice peur eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeharoune

    En Janvier, 2017 (13:42 PM)
    MMMMMMMMMMMMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAKKKKKKKKKKKYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY



    SALLA NGAARY WAY!!!!



    SI TOUT LES PRESIDENT AFRICAINS ETAIENT COMME TOI. SON PEUPLE NE SERAI QUE GLORIEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2017 (13:46 PM)
    Chapeau bas ! Il faut quand même avouer que c'est là une spécialité bien maîtrisée des hommes de Macky: faire croire le contraire de ce qu'ils savent. Rappelez-vous, lorsque Macky Sall avait échoué à maintenir Diéndéré au pouvoir au Burkina. C'était madiambal qui avait été mandaté pour nous concocter un "Que c'est beau de gagner quand tout le monde vos donnait perdant".

    Nous, nous avons retenu, dans ce cas-ci de la Gambie, que par un communiqué

    officiel, la CEDEAO, l'UA et l'ONU ont remercié la CEDEAO, Buhari, Sirleaf; John Dramani, Ernest Bai, Alpha Condé et Abdoul Aziz. Cela fait quand une liste de présidents africains. Et dans cette liste, le nom de Macky Sall n'y a été aucunement cité. De là à ce que la presse des 100 veuille nous vendre une détermination de Macky Sall, ou un leadership de Macky, ou toute autre peinture il faudrait se lever plus tôt.
    Top Banner
    Auteur

    Linguére

    En Janvier, 2017 (13:51 PM)
    Je dois avouer que c'est une opération rondement menée. Très fière de la réactivité sénégalaise. Si le Sénégal ne s'était pas penché en premier sur la situation de la Gambie, aucune proposition n'émanerait des ces médiateurs. Ils auraient tranquillement laisser Jammeh dérouler.



    La patrie avant les considérations politiques. Je suis foncièrement opposée à la majorité mais 100% ok sur la gestion de ce dossier.



    J'espère qu'aucun patriote ne confiera un dossier à des personnes comme El hadj Diouf.



    Cela dit, tournons maintenant la page Jammeh et attelons nous à restaurer notre propre démocratie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Janvier, 2017 (13:51 PM)
    Macky est un leader de classe mondiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:52 PM)
    Imputer même de façon indirecte la tragédie du Joola à Jammeh, parait quand même excessif. Pourquoi n'avons nous pas jusqu'à présent construit de bonnes routes pour contourner la Gambie. La moitié du budget consacré à l’autoroute Ila Touba aurait rendu le Sénégal plus autonome et la Casamance moins enclavée. Sachons raison garder! Malgré une réussite indiscutable du président Macky SALL dans le dénouement du conflit gambien, les germes de la tragédie du Joola sont toujours présentes dans notre pays: indiscipline, irresponsabilité, corruption, favoritisme, injustice...

    Yaya Jammeh avait au moins réussi à mettre ses concitoyens au travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    1

    En Janvier, 2017 (13:52 PM)
    Le moteur silencieux-protecteur, a la fois ceci et cela , je ne sais si certains hommes sont conscients de la chance qu'ils ont d'avoir certaines femmes a côté d'eux" c'est ne pas des fleurs mais plutôt une vérité" sinon tout dépendra votre jugement!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:57 PM)
    L'image qui m'a le plus plu dans cette affaire c'est qu'en même temps que nos forces pénétraient en Gambie, Macky lui serein et sur de lui priait à la mosquée avec Barro. C'est un exemple de grande sérénité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karimerékk

    En Janvier, 2017 (14:01 PM)
    Les "BOB DENARD" de la PLUME de Macky Sall entre en ACTION ! vous pouvez trembler !!!

    KARIME VITE !!! TRÈS VITE !!!

    KARIME GAW !! SÉNÉGAL GAW !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Janvier, 2017 (14:03 PM)
    C 'est la ou je comprend la petitesse et la mesquinerie de nos opposants. Ils ont meme l'orgueil de feliciter Macky. Que des cretins. Mais le peuple lui comprend. On a pas besoin de lui faire un dessin
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Dis Non!!!!

    En Janvier, 2017 (14:09 PM)
    C'est vraiment exagéré de dire que Yaya est la cause de la catastrophe du Joola.... Babonda c'est le lourd tribut que notre pays a payé par amateurisme de son armée et du laxisme à cette époque des gouvernants en place à considérer le problème casamançais avec beaucoup plus de diplomatie et de diligence
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:10 PM)
    1 ) Comment faire pour redresser la situation économique et sociale de la Gambie ?



    2 ) Quelles solutions envisagées pour éviter les divisions ethniques en Gambie ?



    3) Comment faire pour redonner de la confiance aux investisseurs pour qu'ils retournent en Gambie ?



    4) Comment faire pour redonner de la confiance au peuple gambien ?



    5 ) Comment faire pour organiser le retour de la Gambie dans la coopération internationale ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:16 PM)
    Macky Sall est vraiment le président de "l’ailleurs" comment peut-il régler le problème d la Gambie alors que il ne peut pas tousser en Casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Urube

    En Janvier, 2017 (14:18 PM)
    regarder moi ces villageois la, vs ne savaient que parler, retourner chez vous, vs nous emcombrer, dans ce cas ou est la grandeur du president.vs etes dans la region de dakar; taisez vous.vs etes des villageois; il faut que vs vs rappeler de cela. commentaires commentaires jusqua quand,dites lui de truover de l emploi pour la jeunesse.la plus part de la jeunesse senegalaise se truovent dans les agences de pmu.cest ca qui plus important.ABOU ABEL THIAM EST 1 VILLAGEOIS, ON N ATTEND RIEN DE LUI.YA QUE LES VILLAGEIOS QUI APPLAUDIENT LE PRESIDENT.MEME DANS LES ENTREPRISES C EST EUX QUI DIT TOUT LE PATRON.ARRETEZ S ILS VS PLAIT.L ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:21 PM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_basse_de_planntes_sélectionnées,_vous_guériirez_des_mots_liés_aux_trouubles_de_lalibidoo.

    Contre_l’éjjaculation_pprécoce_le_mmanque_d’apppétit_sexxxuel_la_faibbblesse_due_à_la_moolllesse_

    ou_la_diffickulté_d’avooir_une_érrrection_ou_de_maintttenir_une_érrrection_l’aaaapermie_

    l’azzzzoospermie_l’oligooospermie_la_faibbbblesse_sexxxxuelle_due_au_diabbbbète._

    AGGRANDISSEMmmENT_de_la_vverge_au_bout_d’un_trrraitement_qui_dure_4_semmmaines_

    et_vous_retttrouverez_votre_jjjjeunesse_Traittttement_hémmmmmorroïde_inteeerne_et_exteeeerne_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:39 PM)
    Jusqu'à l'extinction du soleil vous ne trouverez dans le communiqué officiel de sortie de crise de la CEDEAO de l'ONU de l'UA unifié le nom de Macky Sall ni de Manteur N'diaye ni même du Sénégal. Macky lui même a du mal à quitter sa salle de bain ndeyssane...Alors que les FOSSOYEURS DE LA RÉPUBLIQUE SONT TOUJOURS TAPIS AU PALAIS ! NULLARDS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:39 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:57 PM)
    Macky n'a rien foutu bordel arretez de lui attribuer à tort cette sortie de crise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:16 PM)
    Moi je crois plutot que l'auteur de l'article l'a fait exprès pour montrer aux Sénégalais que leur "lion" dort toujours. Il n'a été d'aucune influence positive dans ce conflit gambien.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:21 PM)
    C'est l'un des plus beaux coups diplomatico-militaire jamais vu sous nos cieux.

    Dès l'annonce des résultats Macky a été le premier à appeler Barrow pour le féliciter, coupant court l'herbe sous les pieds de Bambili Machin et lui mettant un coup de pression. Les autres chacelleries lui ont emboité le pas en adressant leurs félicitations à Barrow. Première capitulation de Bambili obligé de reconnaitre la victoire de Barrow devant les caméras.

    Au premier revirement du petit bonhomme le Sénégal a activé tous les canaux diplomatiques (cedeao, france et UE, usa, onu), même Touba a été mis à contribution avec une visite organisée pour les nouveaux vainqueurs. Quand la sécurité de Barrow a été de plus en plus menacée Macky lui a ouvert les portes du KFP tous frais payés. A date échue Macky a fait organiser la prestation de serment ici à Dakar en toute solennité. Il a reçu Aziz le Maure jusqu'à 2h du matin pour avoir son debrief. Quand le fou n'a laissé d'autre choix que la force militaire, il n'y a pas eu une seule hésitation de la part de Macky qui a méthodiquement préparé la riposte en se parant de toutes les autorisations légales nécessaires (Onu, cedeao, un commandement nigérien "neutre" pour ménager les susceptibilités et sensibilités de voisinage).

    Et c'est là que c'est un coup magnifique, doumaneu wadji, dakh keu mo guèneu Gambie, sans verser une goutte de sang et sans parole. Ba légui on n'a pas vu Macky se prononcer publiquement sur la situation, dafa nekeu ci souf di dor li miy dor.

    Bambili est parti avec 7milliards? ce n'est pas un problème, n'importe quel projet au Sénégal fait plus de 7 milliards, ce n'est pas le plus difficile à trouver. Il y a 20 ans Habré était parti avec 20 milliards, anamou tey ? D'autres avaient vidé les coffres de la bceao à Abidjan, où sont-ils aujourd'hui et où en est la Côte d'Ivoire ?

    Le temps est un bon juge, que Dieu nous prête vie, on verra bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:21 PM)
    G.B.S_ vous_ propose_ des_ plans_ archi _et _beton _armé_ à_ des _prix _abordables.



    nos_ principales_ prestations_ de _service _sont :



    1/ conception _de_ plan_ archi



    3/ conception _de _plan_ béton _armé _ou c.m (constructions_ métalliques)

    4/ réalisation_ (construction_et/ou_ supervision _des _travaux)

    Tel : 7.7.8.1.0.7.6.7.7

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Gagnant

    En Janvier, 2017 (15:31 PM)
    ca c est le senegal qui gagne . vive notre cher president .sall ngary.vous etes deja entrer dans l histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:32 PM)
    sans tambour ni trompette yaya takeuna diouk en pillant la gambie waw goor
    Top Banner
    Auteur

    Gadio

    En Janvier, 2017 (15:35 PM)
    Va au Diable !

    On se rend compte que le journalisme alimentaire a encore de beaux jours devant lui.



    Vous pensez qu'un président sénégalais sérieux pouvait laisser passer cette opportunité inespérée de se débarrasser de jammeh ,?

    OH bien sur que non



    Mais le problème dans cette affaire ,, le Sénégal s'est laissé berné par ses pir ennemis La Mauritanie et la guinée , Ce qui fait qu'au finish c'est le satrape de Banjul qui a réussi à tirer son épingle du jeu .



    Le diplomatie Sénégalaise n'est pas proactive , elle ne sait pas anticiper , elle est réactive
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:44 PM)
    Farba Abel Thiam, le nouveau griot du Macky, quel dommage?
    {comment_ads}
    Auteur

    Presse Vaseline

    En Janvier, 2017 (15:45 PM)
    De l'art de faire passer Macky comme L'HOMME DU MATCH alors qu'il n'etait meme pas sur la liste des 22.



    La presse vaseline va encore aider Macky a encluer(!) les senegalais naifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:12 PM)
    merci mon president.Ni la dh il faut toujours de la fermeté

    Top Banner
    Auteur

    Plintiou

    En Janvier, 2017 (16:27 PM)
    y'a trop de cretin au Sénégal !!!

    sérieux pourquoi tresser des lauriers a Macky tu oublies vite que lui il a modifier notre constitution pour durer plus longtemps

    aucune mérite pour Macky c'est un pantin un bouffon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:17 PM)
    qui sont ceux qui doutent encore, dans ce pays, des aptitudes indiscutables et incontestables du président de la république du Sénégal, qui, sinon les mécontents et éternels aigris. macky est une fierté nationale et internationale. ses ennemis vont mourir de honte. NB je ne milite dans aucun parti politique. je suis un sénégalais lambda et je suis un observateur averti du monde politique au Sénégal. il faut soutenir cet homme(macky), il peut réussir de belles choses pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:28 PM)
    dommage que la police ne fait pas son travail!!! insulter tellement un président de la république mériterait une condamnation, ne serais-ce que de principe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabs

    En Janvier, 2017 (17:31 PM)
    Bravo M. le Président! Vous avez honoré le Sénégal et l'Afrique!!!

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Janvier, 2017 (18:12 PM)
    Certains-es-certainement-certains-es,

    cet article bien argumenté de M. Thiam relatif à un événement sénégalais approuvé partout dans le monde civilisé (ailleurs en Afrique la situation comme celle de la Gambie déclencherait des massacres, le Burundi en est un exemple exemplaire, pour ne citer que celui-ci)

    devrait vous inciter à apprendre à apprendre à user à bon escient de vos crânes, éternellement désertiques-arides soient-ils.

    À défaut, clouer un peu vos grandes-puantes gueules, tout en vous limitant à savourer cette énième démonstration démonstrative de l'illustration illustrative des opérations opératives de la purification pure de l'image du Sénégal depuis que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche donc digne-noble-courageux atavique, par le CHOIX de Dieu, trône dignement-noblement-courageusement-humblement à la Tête de toutes les Magistratures suprêmes.

    Dites certains-es-certainement-certains-es,

    qu'aurait fait un de vos semblables, éternels mesquins, à la place du Président Macky Sall?

    Violence-crimes-assassinats-magouilles-corruptions-prédations-complots-combines-pactes diaboliques-triches-usurpations-mensonges-falsifications-trahisons-traitrises-vantardises-exhibitions-fanfarornnades-cris....

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:49 PM)
    ma dakha critique mais nak bi pa mome chapeau mr le president

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:41 PM)
    L’armada médiatique de Macky entre en action pour transformer un échec patent en une montagne de....THIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:42 PM)
    De toute façon moi en tant que citoyen africain je fais part de tous mes remerciements et mes meilleures prières AU PROFESSEUR ALPHA CONDE ET A SON EXCELLENCE MOHAMED ABDEL AZIZ .















    AU MOINS ILS ONT ETE EFFICACES , COURAGEUX , PRAGMATIQUES ET PROFESSIONNELS !!!















    LE SENEGAL EST UN PAYS DE PARLEURS , MAIS ACTION ZERO
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:37 PM)
    J aurais tellement aimé travaillé pour Macky. Bravo prési! Do bolé dara ak wakh diou baré. Opposition bi bou yeebo ngen nopalou. Macky dou séne morome. Vrai homme d'etat. Fière de toi prési.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:00 PM)
    abel tu es tombé bien bas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email