Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« CHANTIERS DE THIES » - LE NON- LIEU ENCORE DIFFERE : La patience d’Idy mise à l’épreuve

Single Post
« CHANTIERS DE THIES » - LE NON- LIEU ENCORE DIFFERE : La patience d’Idy mise à l’épreuve
Pour le non-lieu tant espéré par les avocats de l’ancien Premier ministre, dans l’affaire dite des « Chantiers de Thiès », la commission d’instruction de la Haute cour de justice a encore joué les prolongations hier, mercredi 21 mai. Cette instance n’a fait qu’auditionner le désormais ex-maire de Thiès durant plus de sept tours d’horloge ? Si l’on en croit Me Boucounta Diallo, son conseil, « aucun élément probant n’a encore été brandi contre Idrissa Seck pour l’enfoncer ». Par conséquent, dit-il, la Commission d’instruction de la Haute cour de justice doit arrêter les poursuites contre son client. 

« Nous sommes arrivés depuis ce matin pour être auditionnés sur des faits que nous ne pouvons pas évoquer devant la presse du fait du secret lié à l’instruction. Par contre, les deux arrêts qui ont déjà été rendus par cette juridiction nous permettent d’espérer au moins que cette histoire va s’arrêter là », souligne Me Boucounta Diallo. Il explique que « ceux qui espéraient avoir quelque chose contre l’ancien Premier ministre, sachez encore que nous sommes restés sur notre faim. Aucun élément probant n’a encore été brandi pour enfoncer celui qui a toujours proclamé son innocence ».

En effet, les juges de la commission d’instruction n’ont pas accordé le non-lieu à Idrissa Seck sur les chefs d’inculpation « de faux, usage de faux, manœuvres tendant à obtenir des sommes ou des avantages matériels indus et de prises illégale d’intérêts ». Selon des sources proches du dossier, un non-lieu partiel a été rendu sur les faits « d’usurpation de titre et de détournement de deniers publics relatifs à la gestion des fonds politiques ». Ces juges, toujours selon nos sources, ont ordonné « la continuation de l’information sur les autres faits visés dans la résolution de mise en accusation ».

Ainsi, sur l’accusation de « faux, usage de faux, soustraction, manœuvres tendant à obtenir des sommes ou des avantages matériels indus et prise illégale d’intérêts », l’ex Premier ministre n’a pas encore vu le bout du tunnel, car la Commission « prend tout son temps », en jouant les prolongations. Idrissa Seck attend le non-lieu sur ces chefs d’inculpation pour le lavage à grande eau. Une fois de plus, la Commission d’instruction de la Haute cour de Justice met à l’épreuve la patience de l’ancien maire de Thiès et de ses partisans.

Rappelons que l’ancien Premier ministre avait été emprisonné le 23 juillet 2005 avant d’être élargi le 7 février 2006, à la faveur d’un non-lieu partiel. Il était auditionné mercredi pour la deuxième fois, après un premier passage le 22 avril dernier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email