Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHANTAGE A L’ENDROIT DE ABDOULAYE BALDE : Cleastream à la Sénégalaise

Single Post
CHANTAGE A L’ENDROIT DE ABDOULAYE BALDE : Cleastream à la Sénégalaise

Rocambolesque histoire que celle dite « Papa Malick Ndiaye ». Un jeune sénégalais né en 1982 qui dit lutter contre la corruption qui se retrouve à demander le règlement d’une « grande affaire de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de concussion, des preuves filmées à l’appui », à... l’amiable. Avec les querelles de positionnement, de préséance au plus haut sommet de l’Etat, les manipulations et autres coups bas commencent à faire rage. Et l’affaire Papa Malick Ndiaye qui « mouille de hautes personnalités de l’Etat, dont Abdoulaye Baldé, la directrice du passeport, des fonctionnaires du ministère des Finances et des Affaires étrangères » fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le principal visé, le directeur exécutif de l’Anoci, qui ne veut pas s’épancher outre mesure sur cette « affaire » trouve tout de même troublant que cette affaire ne sorte justement qu’au moment du démarrage des travaux de l’Anoci. « Coïncidence » troublante qu’il dit ne pas laisser passer pour laver son honorabilité et sa dignité. Pour cela, Mes Bourgi du barreau de Paris et Boubacar Cissé de celui de Dakar sont déjà constitués pour suivre l’affaire « jusqu’au bout et débusquer éventuellement les commanditaires qui sont allés raconter des contre-vérités au Chef de l’Etat pour me mouiller et me discréditer », selon les termes propres du directeur exécutif de l’Anoci, décidément très amer. Une affaire qui risque d’éclabousser bien des milieux. Un clearstream à la Sénégalaise, disent ses proches.

Tout est parti d’une lettre envoyée au Délégué au management public (Dmp), Abdoulaye Racine Kane au titre du porte-feuille de Programme national de bonne gouvernance (Pnbg) et faxée à l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence islamique (Anoci) jeudi 11 mai dernier. L’envoyeur de la lettre « prend la précaution » de mettre son nom et son numéro de téléphone au bas du texte en manuscrit. Dès que le directeur exécutif de l’Anoci, Abdoulaye Baldé, est informé de la lettre, étant aussi patron du Dmp en tant que secrétaire général de la Présidence de la République, qui a sous son autorité administrative donc le Pnbg, il demande qu’une enquête soit menée pour identifier le signataire et tirer au clair cette affaire.

Le lundi soir, peu avant 20 heures, Abdoulaye Racine Kane prend la décision de recevoir l’envoyeur en compagnie d’un spécialiste des questions de sécurité (en réalité un commissaire de police dont nous préférons taire le nom). Curieusement, dans la lettre ayant l’allure d’un « message/tract, écrit dans un français assez maigre, avec beaucoup de fautes de syntaxe et de grammaire », selon les termes même des spécialistes (voir article de Daouda Thiam), Papa Malick Ndiaye invite les autorités à procéder par le « maslaa » et le « soutoura » pour régler les questions. Mieux ou pire, il fixe une semaine aux autorités pour prendre des décisions sinon les « enregistrements et les documents seront transmis à Transparency à Strasbourg », « craignant » par ailleurs que ces « éléments soient exploités par un parti politique ou la presse... »

Cafouillages de Papa Malick Ndiaye

C’est le lendemain mardi 16 mai que le Dmp reçoit en audience Papa Malick Ndiaye. A 10 heures, un garçon « gringalet, vêtu de blue-jean avec une chemise qui en dit long sur son usage », se présente à lui. Lors de la « conversation », il hésite, s’empêtre dans des contradictions, dit être né en 1982 de Ndakhté Ndiaye, fonctionnaire des Affaires étrangères actuellement hors du Sénégal. Etudiant à Strasbourg, selon toujours ses déclarations, il précise cependant que son père n’est pas au courant de ses activités. Pour mieux mener ses « négociations », le maître chanteur dit travailler avec un groupe dont les éléments ne sont pas toujours d’accord avec lui parce que prétend-il, il est plus conciliant et moins offensif qu’eux. Questionné sur les preuves qu’il détiendrait, il promet de les déposer au plus tard le lendemain mercredi 17 mai à 12 heures. Toutefois, il sort séance tenante son agenda du sac qu’il porte et dicte des informations au sujet de fonds transférés dans des comptes à l’Extérieur.

Des sources policières informent que le Chef de la Sûreté urbaine a été mis dans le coup jeudi 18 mai dans l’après-midi par « précaution conservatoire », surtout avec toutes les zones d’ombre.

Le lendemain, jour de remise des « preuves », point de Papa Malick Ndiaye. Par téléphone, il donne rendez-vous à un émissaire en face de l’Eglise des Martyrs de l’Ouganda. Il remet un Compact disc (Cd) à l’envoyé. Au lieu de « preuves », c’était en fait un Dvd vide, avec quelques images d’un film. C’est l’abattement total. Informé, il dit s’être trompé et donne un autre rendez-vous « de préférence PAS avec la même personne au même endroit », pour le vendredi 19 à 18h.

Plainte de Abdoulaye Baldé

Toujours vendredi 19 mai, le Directeur exécutif de l’Anoci se trouve en France. Informé à la minute près de l’évolution de la situation, il demande à ses agents de saisir la Police officiellement pour enquête, tout en se réservant de porter l’affaire devant le Procureur.

Parallèlement, le contact est maintenu avec Papa Malick Ndiaye qui remet à l’envoyé un document dit bancaire comportant des numéros de compte avec des mouvements de fonds. Samedi 20 mai, le document est remis à la Sûreté urbaine qui prend Papa Malick Ndiaye en filature et l’appréhende pour enquête.

Papa Malick Ndiaye mouille tout le monde

Devant les hommes de la Sûreté urbaine, Papa Malick Ndiaye commence à révéler des noms. Il dit qu’il n’est pas seul dans cette affaire et que ses complices sont Abdou Bâ et Alassane Diouf. Finalement, l’enquête a prouvé que cette dénonciation était fantaisiste. Il ne s’en limite pas à eux. Il cite un nommé Gérard Monteiro qui serait cadre à la Cse qui lui aurait remis les documents dits bancaires. Sa garde à vue est prolongée. Il cite mardi 23 mai aussi un responsable de la CDE (compagnie chargée d’exécuter les travaux de l’Ancoi) dénommé Furzoli en charge des finances. Le mercredi 24 mai, Gérard Monteiro et Fourzoli sont entendus puis laissés libre.

Outré et « atteint dans sa dignité et son honorabilité », Abdoulaye Baldé saisit le Procureur de la République d’une plainte. Mais, entre temps, Papa Malick Ndiaye est libéré... pour des raisons qui restent obscures aux yeux de l’entourage du secrétaire général de la Présidence.

Le président de la République saisi

L’affaire, à l’apparence anodine, secoue actuellement beaucoup de personnes. De l’Hexagone où il se trouvait pour assister aux festivités suite à la réception des prix Houphouët-Boigny et de la Société mondiale de l’information, le chef de l’Etat est informé. Selon des sources proches de son entourage, le Président Wade a reçu une note l’informant de preuves tangibles que détient la police, faisant état de comptes appartenant à Abdoualye Baldé à Genève, Hollande et Monaco, exactement comme l’avait « affirmé » Papa Malick Ndiaye dans ses « documents ».

En effet, selon les documents de Papa Malick Ndiaye, dans le compte Hollandais, il y aurait un total de 662.504 euros. Le numéro serait 012457556<>>>11-2005-<<<012457556, fait le 7 novembre 2005 à 9h 17mn, from sn.

Pour le compte monégasque, il est mentionné un premier versement de 716.148 euros, le 1er août 2006 à 7h 20, et un deuxième virement de 182.207 euros le même jour à 7h 22. Des comptes virés le 1er août 2006, DANS 3 MOIS. Les « comptes » de Genève sont illisibles.

Baldé dans les habits de Sarkozy

Le secrétaire général de la Présidence, et directeur exécutif de l’Anoci est très amer quand il parle de cette affaire. Toutefois, ayant porté plainte auprès du procureur de la République et confié cette affaire à Mes Bourgi du barreau de Paris et Boubacar Cissé du barreau de Dakar, il explique poliment qu’il ne peut pas en parler. Toutefois, Abdoulaye Baldé précise : « je suis atteint dans ma dignité et mon honorabilité. Je trouve malhonnête que des gens pour des raisons inavouées, veuillent me salir alors que je n’ai rien fait ». Remonté, il hésite à dire qu’il y a des commanditaires derrière Papa Malick Ndiaye : « je ne peux pas l’affirmer, mais s’il se trouve qu’il y a des commanditaires derrière ce dénommé Papa Malick Ndiaye, ils me trouveront sur leur chemin. » A propos des gens qui ont filé une information pareille au président de la République, Abdoulaye Baldé se veut serein : « le Chef de l’Etat sait bien que je ne suis pas capable de pareils actes. Si toutefois on lui a donné de fausses informations, ce dont je doute fortement, je sais qu’il dispose d’appareils fiables pour vérifier et se rendre compte que tout cela n’est fait que dans l’intention de jeter le discrédit sur ma personne ».

Si Abdoulaye Baldé utilise un langage diplomatique, ce n’est pas le cas de ses proches. En effet, un membre de son entourage ne prend pas de gants pour dire qu’il s’agit d’une version tropicalisée de l’affaire Clearstream. Même si ce n’est pas directement les mêmes fonctions pour les mêmes personnes, l’entourage proche du directeur exécutif de l’Anoci ne s’explique pas la raison pour laquelle Papa Malick Ndiaye, principal cerveau de l’affaire, a été relâché, alors qu’il est en train de salir des personnes respectables. Les « amis de Baldé » exigent que la lumière soit faite sur cette affaire et que ses « adversaires nichés et cachés derrière leurs moelleux fauteuils et qui tirent les ficelles, soient débusqués et sanctionnés comme il se doit ». Ils ne comprennent pas en effet que le président de la République soit saisi de cette affaire alors que c’est Abdoulaye Baldé qui a porté l’affaire devant la justice. « Les autorités qui sont derrière, et qui ont libéré ou fait libérer Papa Malick Ndiaye, ont livré cette information qui n’en est pas une, au Président Wade, pour les mettre en mal », clament-ils. Et d’ajouter : « ils n’y arriveront pas. Le Président sait que Baldé est un homme de valeur qui a les mains propres ». Ils sont en tout cas sûrs d’une chose : « toute cette affaire n’est qu’une conspiration généralisée de hautes personnalités de l’Etat qui ne veulent pas voir le secrétaire général de la Présidence, même en photo »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email