Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Chambres consulaires, ligne ferroviaire à Touba… : Les mesures fortes que préconise Serigne Mboup

Single Post
Chambres consulaires, ligne ferroviaire à Touba… : Les mesures fortes que préconise Serigne Mboup
Le Maire de la commune de Kaolack, Serigne Mboup, a accordé un entretien à la Rfm. Dans cet entretien, il est revenu sur l'utilité de tenir les élections des chambres consulaires, l'importance de créer une économie ferroviaire à Touba et les pas de géants de l'équipe municipale de Kaolack.


Le président de l'Union des chambres consulaires, par ailleurs Maire de la commune de Kaolack, Serigne Mboup est revenu dans l'entretien qu'il a accordé à la Rfm, sur l'importance de la tenue des élections des chambres consulaires.

Sur la non-tenue de ces élections, il pointe du doigt l'Etat du Sénégal. Car, selon lui, les chambres de commerce ne sont pas des organisations privées, l'Etat organise les élections. '' Il y a des gens qui s'accrochent à des postes, qui ne veulent pas que les élections se tiennent, peut-être grâce aux milliards qu'ils font fonctionner leurs entreprises. Mon combat pour l'heure, en tant que président de l'union des chambres est que les élections se tiennent, afin que les problématiques de l'industrie et de l'emploi soient réglées, les jeunes puissent accéder aux chambres. La récréation est finie. Depuis dix ans, il n'y a pas d'élections, c'est même honteux de la part du secteur privé, car on ne peut pas parler de transparence, ni de limitation des mandats. La démocratie du Sénégal est exemplaire, mais le Sénégal est en dernière position dans l'organisation des chambres. La chambre de Guinée Bissau est plus en norme par rapport à l'UEMOA, il n'y a que la chambre de Dakar qui est là, qui a un budget et qui le fait fonctionner. Ce n'est pas intéressant de faire payer des opérateurs économiques pour faire vivre, fonctionner des personnes, dont leur objectif est d'aller développer leurs entreprises'', a-t-il développé.

''L'Etat doit mieux investir a Touba''

Par ailleurs, il a souligné que la ville Touba, créée par le guide du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, est dans une logique économique et religieuse. '' A l'époque, les mourides ont financé la construction de la voie ferrée de Diourbel à Touba, pour transporter les matériaux pour construire la mosquée et c'est à partir de là qu'elle s'est développée'', dit-il. Il mentionne les 2 millions de personnes qui habitent Touba, avant même de parler de pèlerins. Ce qui engendre une économie énorme à ses yeux, avec le paiement des taxes, l'achat de carburants, c'est-à-dire la grande consommation. Selon lui, le Magal de Touba représente une grosse économie.  '' C'est un événement économique, en chiffre cela va représenter beaucoup de choses. Je ne peux pas calculer, parce que c'est une grosse économie'', renseigne-t-il. Le président de l'Union des chambres Serigne Mboup, acteur économique constate que cela profite aux acteurs économiques du Sénégal, parce que dit-il, ceux qui sont à Touba se ravitaillent au niveau national. Cela aussi, dit-il, profite aux étrangers, surtout avec les importateurs. Mais, il trouve que l'Etat en bénéficie le plus avec le paiement des taxes.

Ainsi, il note que cette économie a un impact réel. Il estime qu'il reste beaucoup  d'investissements que l'Etat doit faire à Touba, ''Touba est une grande ville, après Dakar c'est Touba en termes de populations. L'exemple est la construction d'une seule autoroute qui quitte la capitale à une autre ville. Celui de Kaolack aussi aura un impact '', remarque Serigne Mboup.

''Il faut une économie industrielle, agricole à Touba''

Par ailleurs, il souligne que pour un bon environnement des affaires, il faut des centres logistiques, du transport en masse, surtout celui ferroviaire. Il recommande à l'Etat d'investir dans le transport ferroviaire, pour régler la disparité de l'économie. Il avance que Serigne Modou Moustapha l'avait fait en son temps. Il préconise de créer des centres logistiques afin que les industriels créent des industries et de pouvoir transporter les matières premières facilement et transporter les produits. ''Imaginez aujourd'hui, si vous voulez transporter des produits à partir de Dakar, pour l'acheminer à Touba , le coût du transport élevé n'encourage pas les investisseurs'', précise-t-il. Pour lui, pour maîtriser le développement à Touba, régler la disparité, il faut développer l'économie industrielle, agricole, parce que l'économie commerciale est disponible. Il estime que beaucoup d'industriels sont prêts à délocaliser leurs investissements, mais le coût élevé du transport entrave tout. ''Le transport routier coûte cher. Pour transporter 40 tonnes de marchandises par l'autoroute, cela peut coûter 400 000 FCFA'', explique-l'opérateur économique.

 ''L'équipe municipale de Kaolack est en train de faire des réalisations''

Serigne Mboup a également évoqué le travail abattu par l'équipe municipale de Kaolack depuis son élection. Il soutient qu'elle est dans l'optique de répondre aux attentes des populations. Il résume que l'insalubrité a été réduite drastiquement à hauteur de 80%. Du côté de l'assainissement, dit-il, avec le curage des caniveaux, il n'y a pas eu d’inondations. Il annonce qu'à Kaolack, la plage de Koundam est en train d'être refaite. '' D'ici trois mois, les travaux vont se terminer'', promet-il.

A khakhoum, malgré les investissements de l’État, la Mairie a effectué des travaux à la bande d'Aousou, pour permettre un bon circuit de l'eau.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (11:18 AM)
    Une ligne ferroviaire à Touba, qu'est ce qu'on y gagne? Déjà l'autoroute est quasiment vide en temps normal, à quoi servirait une voie ferrée ?

    Certains marchés de Dakar sont bien beaucoup plus prolifiques que le marché Ocas, la principale activité dans cette ville
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (12:25 PM)
    Je le croyais tres fort en economie et finance. Mais son analyse et les arguments qu il avance sont completement erronees. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:47 PM)
    dof tigui mooy serigne mboup waayé khamoul boppam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cause

    En Septembre, 2022 (18:19 PM)
    S'il y a 1 million de chômeurs à Touba, c'est parce qu'ils y refusent les écoles permettant d'acquérir savoir et métier. Et quand leur khalife est malade, il est conduit en avion dans les hôpitaux français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouly Beuth

    En Septembre, 2022 (11:14 AM)
    PAYEZ L'ARGENT DES ANCIENS TRAVAILLEURS DE LA SOTIBA SIMPAFRIC. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­­u­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte >> W­­­W­­­W­­.­X­­2­­1.­­F­­U­­­N id06034444
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    B­­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­u­­i­l­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­nte --- W­­­W­W­­.­­X­­­2­­­1.­F­U­­N id08467746
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email