Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cérémonie officielle du Magal : Ousmane Ngom en terrain miné

Single Post
Cérémonie officielle du Magal : Ousmane Ngom en terrain miné

Ces dernières 72 heures, le gouvernement de l’alternance s’est délocalisé à Touba.Une offensive gouvernementale qui va atteindre son point d’orgue aujourd’hui avec la traditionnelle cérémonie officielle de réception du gouvernement par le khalife général des mourides, Sidy Mokhtar Mbacké, pour son baptême de feu. 

La dernière visite de Abdoulaye Wade à Touba a été entaché par le comportement de ses gorilles qui, dans un excès de zèle, ont empêché un moment au Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, d’accéder à la grande mosquée pour sacrifier à la prière des deux Rakka du vendredi. Finalement les choses sont entrées dans l’ordre à la suite d’une bousculade monstre dans laquelle, le Khalife Serigne Maty Lèye Mbacké a failli ‘tomber’. un incident qui a mis certains Mbacké - Mbacké dans tous leurs états de même que les talibés mourides. C’est dans ce contexte que se tiendra la cérémonie officielle du grand Magal de Touba édition 2011, la 116e du genre. La délégation gouvernementale, qui sera conduite par le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, aura fort à faire pour se faire excuser les fautes des gorilles de Wade. Mais toujours est-il que contrairement à son prédécesseur à la Place Washington, Bécaye Diop, le ministre Ousmane Ngom n’est pas un novice pour ce genre de cérémonie. C’est un avocat de métier et un politicien au verbe facile. Ce qui n’était pas le cas de Bécaye Diop l’éphémère ministre de l’Intérieur qui a accumulé les ‘dérapages verbaux’, dont le plus célèbre est sa déclaration dans la ville de Bamba : ‘Que les autres familles religieuses m’excusent, mais en vérité, les choses sont à Touba’. Le tollé qu’avait suscité un tel jugement de valeur dans un pays multi-confrériques a été l’une des raisons de son départ du ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, ce qui est remarqué ici à Touba, c’est que c’est comme si Wade et son entourage étaient en campagne électorale dans la cité, fondée par Khadimou Rassoul. En effet, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, et son Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, ainsi que plusieurs autorités dont les ministres d’Etat Me Madické Niang, ministre des Affaires étrangères, Habib Sy, directeur de cabinet du chef de l’Etat, étaient tous à Touba pendant près de 48 heures, entre jeudi et vendredi, chez le Khalife général des mourides, en prélude au Magal qui a été célébré ce dimanche. Après le départ du chef de l’Etat dans la soirée du vendredi, le Premier ministre et les autres membres de son gouvernement ont prolongé leur séjour dans la ville sainte au moins pendant 24 heures.

Souleymane Ndéné à la rencontre des grands électeurs

En effet, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, qui est en même temps le directeur de campagne de Wade pour la présidentielle de 2012, a mis à profit son séjour pour rencontrer les militants et certains grands électeurs comme Cheikh Béthio Thioune qui a clamé partout que c’est lui qui a fait réélire le président Wade en 2007. Ce qui n’avait pas plu au chef de l’Etat qui est allé se plaindre de ces propos du chef de file des Thiantacoune auprès de Serigne Saliou Mbacké de son vivant. Par la suite, les relations entre Wade et Thioune avaient pris un coup de froid. La visite de Souleymane Ndéné Ndiaye à Dianatou Makhwa, ce samedi, était pour renouer le fil du dialogue entre Cheikh Béthio, que la maladie avait éloigné de la scène publique et Abdoulaye Wade en quête d’un troisième mandat. Puisque Souleymane Ndéné Ndiaye a déclaré que le président Wade est prêt à recevoir le guide des Thiantacoune, un talibé de Serigne Saliou Mbacké comme Abdoulaye Wade.

Autant dire qu’il y avait des airs de campagne électorale dans la visite de wade à Touba. Egalement, le séjour du président Wade dans la ville sainte a coïncidé avec l’arrivée de Idrissa Seck, qui lui a ravi la vedette avec sa déclaration : ‘Je demande à Wade de méditer la sagesse de Mandela et de ne pas persister dans l’aveuglement de Ben Ali’. En véritable, le chef de l’Etat n’a pas voulu se faire distancer par ses anciens Premiers ministres, Macky Sall et Idrissa Seck et l’opposition dans le cœur de l’important électoral mouride. Ainsi a-t-il fait jouer un fabuleux numéro de séduction aux mourides à qui il a promis de décréter le Magal du 18 Safar , jour chomé payé. Ce à quoi les mourides ne sont pas insensibles, et ils pourraient lui être reconnaissants s’il demande leur suffrage l’an prochain.

A la vérité, sous couvert d’une visite au khalife général des mourides, Me Wade a passé le plus clair de son temps à recevoir les responsables libéraux de Touba, une ville aujourd’hui minée par des divisions internes du Pds, pour les remobiliser en direction de la présidentielle de 2012. Manifestement, il n’est pas parvenu à les unir puisqu’il a été boycotté par Serigne Fallou Mbacké, président du Conseil régional de Diourbel et le sénateur Moustapha Diop. Les libéraux de Touba qui demandaient plus de moyens à Wade pour battre campagne ont été déboutés par le secrétaire national du Pds qui les invite à descendre à la base.

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    C'et Moi

    En Janvier, 2011 (15:08 PM)
    encore lui
    Top Banner
  2. Auteur

    Xalaas

    En Janvier, 2011 (16:01 PM)
    Vous vous rendez compte de tous ces cinémas pour rester au pouvoir !!! Ils profitent de ce magal en étant des prétendus taalibés pour tromper tout ce monde !! Ils vont les "habiller" avec nos sous pour espérer avoir un ndigueul de vote ou autre !!! En plus le faire au nom de BAMBA !! Que des infidèles qui seront démasqués car DIEU VOIT TOUT ET SAIT TOUT !! Ils tomberont dans la misère car leur fin de vie ne sera pas joyeux d'après ce qu'en dit le coran !!! VOLEURS TOUS ET OPPORTUNISTES !

    Xalaas !!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email