Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

CEDEAO : les parlementaires veulent la monnaie unique

Single Post
CEDEAO : les parlementaires veulent la monnaie unique

En séminaire depuis 3 jours à Dakar, les parlementaires de la CEDEAO recommandent une monnaie unique Ouest africaine aux chefs d’Etats. Selon Moustapha Cissé Lo, président du parlement, le message a suscité des réactions chez les députés. «Nous avons bouclé le séminaire de trois jours avec succès, les experts ont délivré des messages très forts qui ont suscités chez certains députés des réactions, mais nous  sommes parvenus en conclusion,  à faire des recommandations qui seront soumises a l’appréciation des Etats ouest africains», révèle t-il sur Zik FM.

Abdoulaye Makhtar Diop, venu représenter l’Assemblée nationale sénégalaise dont il est le vice président apprécie l’idée de la création d’une monnaie unique. « Nous avons pensé venir apporter notre solidarité au parlement de la CEDEAO. Ils ont fini un séminaire sur des réflexions pointues avec des outils techniques  sur une question technique. La monnaie est une affaire très compliquée avec des impactes dans tous les secteurs », prévient-il.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Mooo

    En Mars, 2019 (19:59 PM)
    La CDEAO c'est une organisation de merde composée de nègres sans cervelle.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sow

    En Mars, 2019 (20:09 PM)
    ATTENTION J ESPERE QUE VOUS ALLER PAS CHANGER LE NOM DU CFA SEULEMENT IL FAUT QUE LE SYSTEMES DU FCFA SOIT TOTALEMENT AFRICAIN INDEPENDANT DIRIGER QUE PAR DES AFRICAINS INCHA ALAH
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:19 PM)
    Avant la monnaie unique: CHASSEZ NOUS CISSE LO, LA HONTE DU SENEGAL DANS CE PARLEMENT ! Nous avons vraiment mieux que ce vendeur de foin !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:22 PM)
    L'Afrique était en pleine construction au 15e siècle, avec des cités qui n'avaient rien à envier aux villes occidentales. Il y avait de grands hommes militaires et de grands stratèges. Mais tout cela a été sciemment effacé de la mémoire des africains.



    Mais aujourd'hui, à une allure extraordinaire, l'Afrique se reconstruit. Le problème c'est que les gens ne le savent pas. Un exemple, la population africaine qui était tombée en dessous de 100 millions d'habitants vers la 2e moitié du 19e siècle est en passe de devenir la plus forte au monde. D'autres peuples ayant subi moins que les africains ont totalement disparu.



    Pourquoi l'Afrique fait peur au monde. Au moment où je parle, le monde fait face à trois enjeux principaux : l'énergie, la défense stratégique et la mondialisation. L'Afrique est au carrefour de tout ça !



    Commençons par l'énergie: Toutes les ressources énergétiques stratégiques les plus rares du monde sont en Afrique. Même si nos pays de l'ouest se sont vulgairement servis, personne ne peut parler d'une extinction des réserves car chaque jour, on en découvre de nouveaux. Vous allez constater que les médias n'en parlent jamais. On préfère détourner les regards des africains et du monde vers les guerres et la pauvreté. C'est de l'arnaque pour celui qui est éveillé. Vous a t-on jamais parlé de la ressource extraordinaire que constitue le vaste désert du Sahara ? Vous a t-on jamais parlé de l'immensité des ressources en eau douce du sous-sol Africain ?



    C'est conscient de cette richesse phénoménale que constitue l'Afrique que des pays comme les USA, la France, la Chine, le Royaume Uni, etc. sont décidés à la maintenir dans une position de réservoir et déversoir mondial.



    Il y a aujourd'hui des task force un peu partout, chargés d'étudier et de proposer des solutions qui permettront à ces nations de faire main basse sur les ressources mondiales, de s'assurer que quoi qu'il advienne, leur approvisionnement sera assuré.



    Que peut l'Afrique ? L'Afrique, c'est 54 minuscules états écartelés entre la banque mondiale, le FMI, le club de Paris, le club de Londres, les vendeurs d'armes, les mercenaires, les médias occidentaux, etc. Ces États n'ont même pas eu le temps de reconstituer leur histoire, qu'ils tombent dans la mondialisation. Que peuvent faire les présidents de ces États ?



    Soit ils obéissent, soit ils sont écartés. La marge de manœuvre existe, mais très faible. L'occident a su mettre en place un vaste système pour gouverner le monde. Et jusqu'à présent, aucun pays n'est arrivé à tenir, excepté la Chine. Regardez l'Amérique latine et dites-moi quel pays s'en sort ? Aucun. Que pensez-vous des pays arabes ? Aucun n'est réellement indépendant, même l'Arabie Saoudite.



    Ensuite, la défense stratégique: L'état de déliquescence des armées est organisé à dessein. On ne colonise pas une région en y laissant une armée forte. Les armées africaines ont donc été transformées en armées de répression intérieure que de guerre ou de défense intelligente.



    Pourquoi ? Parce que nos nations ont besoin que vos armées se retournent contre vos peuples pour nous garantir l'accès aux richesses. Les États ne peuvent non plus avoir accès au financement militaire. Les Chefs d'État ont peur de financer l'armée parce qu'elle peut être retournée à tout moment et les renverser.



    Prenez par exemple le cas de la défense anti-aérienne. Il n'y a quasiment aucun pays qui possède un système de défense équipé de missiles anti-aériens modernes. L'accès a été extrêmement verrouillé. Ce qui laisse le champ libre aux avions de reconnaissance occidentaux pour pénétrer les territoires africains en toute quiétude. Et aucun pays n'a accès à des satellites capables de le renseigner sur les mouvements de personnes ou d'aéronefs suspects dans son espace aérien sans l'aide de forces étrangères. Tout cela est fait exprès pour créer de la dépendance et avoir des chefs d'état dociles.



    Aujourd'hui, des pays comme les Etats-Unis, la France ou le Royaume-Uni peuvent détruire, en une journée, toutes les structures d'une armée africaine sans envoyer un seul soldat au sol... Rien qu'en se servant des satellites, des missiles de croisière et des bombardiers stratégiques. Nous commencent par comprendre les enjeux.



    Si les pays africains se mettent ensemble, et que chacun accepte de donner seulement 10% de son budget militaire à un centre continental de recherche et d'application sur les systèmes de défense, le continent peut faire un pas de géant. Il y a en Russie, en Ukraine, en Chine, en Inde, des centaines de scientifiques de très haut niveau qui accepteraient de travailler pour 3000 dollars US par mois afin de vous livrer des armes sophistiquées, fabriquées sur le continent et servant à votre défense.



    Ne croyez pas que je rigole. Il ne faut jamais être naïf. Si la survie de l'Occident passe par une re-colonisation de l'Afrique et la mainmise sur ses ressources naturelles vitales, cela se fera sans état d'âme. Nous ne croyons plus aux droits internationaux et aux principes de paix, ce sont toujours les faibles qui s'accrochent à ces chimères.



    Il est temps de transformer les officiers militaires Africains en scientifiques capables de faire de la recherche et du développement. Le États ne disposent pas de la ressource pour cela mais les régions et le Union Africain peut s’engager pour cela. Nous sommes en guerre, depuis notre rencontre avec l'occident.



    Enfin, la mondialisation: si vous comprenez que vous êtes en guerre, vous avez tout compris. Ne faites pas attention à tout ce qui se raconte dans les médias occidentaux. A savoir, l'aide aux pays sous-développés, aider les pays pauvres à faire face à la mondialisation, etc. Quel intérêt avons nos pays à vous voir développés ? Aucun.



    La mondialisation est juste la forme moderne de perpétuation de l'inégalité économique. Pour être clair, je vous dirai que ce concept a un but : garder certains pays comme sources d'approvisionnement en biens et ressources qui permettraient à d'autres de conserver leur niveau de vie. Les notions même de pays pauvres et pays riches sont biaisées. Autrement dit, le travail dur, pénible, à faible valeur ajoutée et impraticable en Occident sera fait dans le Tiers-monde. Ainsi, les appareils électroniques qui coûtaient 300 dollars US en 1980 reviennent toujours au même prix en 2006.



    Certains petits pays sont gardés pour être un réservoir de consommation où seront déversés tous les produits fabriqués dans le monde. Et ce n'est pas l'Afrique seule. L'indépendance signifie d'abord un certain degré d'autonomie. Mais, quand je vois que des pays comme le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad ou la Centrafrique importent quasiment 45 % de leur propre nourriture de l'étranger, vous comprendrez qu'un simple embargo militaire sur les livraisons de biens et services suffirait à les anéantir. Sans oublier l'indépendance militaire et monétaire. Mais cela ne s'acquiert pas subitement !



    Tous les conflits dans le monde sont l'expression de jeux et lutte pour une ressource précise. Ce qui est certain, l'Afrique a progressé et les africains ont de plus en plus conscience de la nécessité de l'union, de l'analyse et de l'anticipation.



    L'Histoire nous démontre que la coexistence entre peuples a toujours été et sera toujours un rapport de force. Le jour où vous aurez votre arme nucléaire comme la Chine et l'Inde, vous pourrez vous consacrer tranquillement à votre développement. Car, si demain l'Union Africaine ou la CEDEAO décide de créer un Institut africain d'études stratégiques crédible et fiable, cela ne décollera pas forcément immédiatement, mais cela marquera la fin d'une ère.







    blogs.mediapart.com
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:32 PM)
    Ces gens sont les seuls au monde qui sont incapables de se prendre en charge et cela depuis 59 ans et ne peuvent agir et prendre des décisions sans l'approbation de l'homme dit blanc.,d'où les déplacements constants et mensuels sur paris.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:47 PM)
    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Alladji

    En Mars, 2019 (21:23 PM)
    LA QUESTION DE LA MONNAIE EST EMINEMMENT POLITIQUE AVANT D'ETRE TECHNIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (22:08 PM)
    On comprend mieux pourquoi Khadafi devait être impérativement liquidé;Mais notre plus grand problème,c'est que ceux qui aspirent à nous diriger ne sont pas prêts à mourir pour ce continent.

    Si après l’exécution de Khaddafi,d'autres patriotes continuaient son oeuvre,l'Afrique pourrait un jour s'en sortir.

    Elle doit profiter pour changer de profiter de la division Est-Ouest,et chercher à se mettre un peu plus sous l'aile protectrice de la Russie ou de la Chine par exemple pour acquérir quelques ficelles de défense de ses ressources,en renforçant la coopération avec les pays du sud qui décollent (Inde,Iran)par exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (22:08 PM)
    On comprend mieux pourquoi Khadafi devait être impérativement liquidé;Mais notre plus grand problème,c'est que ceux qui aspirent à nous diriger ne sont pas prêts à mourir pour ce continent.

    Si après l’exécution de Khaddafi,d'autres patriotes continuaient son oeuvre,l'Afrique pourrait un jour s'en sortir.

    Elle doit profiter pour changer de profiter de la division Est-Ouest,et chercher à se mettre un peu plus sous l'aile protectrice de la Russie ou de la Chine par exemple pour acquérir quelques ficelles de défense de ses ressources,en renforçant la coopération avec les pays du sud qui décollent (Inde,Iran)par exemple.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (22:08 PM)
    On comprend mieux pourquoi Khadafi devait être impérativement liquidé;Mais notre plus grand problème,c'est que ceux qui aspirent à nous diriger ne sont pas prêts à mourir pour ce continent.

    Si après l’exécution de Khaddafi,d'autres patriotes continuaient son oeuvre,l'Afrique pourrait un jour s'en sortir.

    Elle doit profiter pour changer de profiter de la division Est-Ouest,et chercher à se mettre un peu plus sous l'aile protectrice de la Russie ou de la Chine par exemple pour acquérir quelques ficelles de défense de ses ressources,en renforçant la coopération avec les pays du sud qui décollent (Inde,Iran)par exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (22:08 PM)
    On comprend mieux pourquoi Khadafi devait être impérativement liquidé;Mais notre plus grand problème,c'est que ceux qui aspirent à nous diriger ne sont pas prêts à mourir pour ce continent.

    Si après l’exécution de Khaddafi,d'autres patriotes continuaient son oeuvre,l'Afrique pourrait un jour s'en sortir.

    Elle doit profiter pour changer de profiter de la division Est-Ouest,et chercher à se mettre un peu plus sous l'aile protectrice de la Russie ou de la Chine par exemple pour acquérir quelques ficelles de défense de ses ressources,en renforçant la coopération avec les pays du sud qui décollent (Inde,Iran)par exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:14 PM)
    Monnaie unique + Etat Fédéral

    = 20eme puissance Mondiale

    MACKY et les autres serviteurs de la France font trainer les choses.



    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Mars, 2019 (23:10 PM)
    L Afrique n est pas mal partie mais morte avec des cretins comme Cisse Lo a des instances de decisions.

    Woooyyy fou niou djeum !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:26 PM)
    C’est insensé ce texte, le plus important est quels sont les contours de cette monnaie? Changer pour changer ne veut rien dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yomtvrap

    En Mars, 2019 (00:47 AM)
    il faut arreter de se leurer avt tts ces plans d'unites il faut que les peuples veuillent vivre ensemble meme au sein des frontieres artificielles les etnies se detestent!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:05 AM)
    Moustapha Cissé Lo, président du parlement,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:07 AM)
    Liberia : mais où sont passés les 100 millions de dollars destinés à la Banque centrale ?

    Les billets de banque concernés étaient dans des conteneurs et des sacs. Une enquête a été ouverte à la suite de la constatation de la perte de leur trace.



    ublié le 19/09/2018 à 09:28 | Le Point Afrique

    la perte d'une somme de près de 100 millions de dollars. Là, elle se matérialise par des billets de banque qui étaient dans des « conteneurs et de sacs ». Destinés à la banque centrale, ceux-ci ont disparu si l'on en croit le gouvernement qui s'en est fait l'écho ce mardi, selon l'AFP. Une enquête a été ouverte et, selon le ministre de l'Information, Lenn Eugene Nagbe, celle-ci « a confirmé que le montant total de l'argent (disparu) est de 15 milliards de dollars libériens » (97 millions de dollars américains ou 83 millions d'euros).

    Top Banner
    Auteur

    Samouraysonko

    En Mars, 2019 (01:51 AM)
    Merci a Ousmane Sonko pour en avoir fait un theme de campagne. Mais attention, nous voulons une monnaie souveraine, pas un Franc CFA 2.0
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Mars, 2019 (02:09 AM)
    Vous etes tous des cons sans experience. Li dilou bandit leu. Ils vont accepter apres les elections de concretiser certaines proposition de sonko.



    Mais sur le petrole..ils n en parleront jamais. Ils veulent un autre mandat. Naniou wakh ci niome gold zircon petrole et gaz..ils vous baisent avec de la karite pour un autre mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:18 AM)
    mercie ousmane sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamerek

    En Mars, 2019 (09:30 AM)
    La monnaie repose sur la confiance,la stabilité politique et des perspectives économiques rassurantes.

    On veut nous empêcher de franchir le pas vers l'indépendance monétaire.

    Avec internet potassez la question monétaire à fond.

    Faites-vous votre propre opinion sur la question.

    Ce n'est pas un problème insoluble ou incompréhensible.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:23 AM)
    La monnaie unique est dans les plans de la cedeao depuis longtemps, la première étape était de prendre tous les pays qui n'ont pas le CFA, avec une monnaie unique et ensuite de fusionner les monnaies. Et comme vous pouvez voir la premier étape n'est pas réalisée cela fait dix que l'on repousse l'échéance a chaque fois que l'on s'en approche. C'est très facile de parler de monnaie unique mais ce n'est pas si facile de le réaliser car chacun dit vouloir garder sa souveraineté et ne fait pas en réalité confiance a l'autre.

    Post 1, c'est l'une des rare institutions sous régionales africaine qui marche, dans la CEDEAO que les biens et les personnes peuvent circuler librement d'ailleurs c'est ce qui explique que le Maroc et la Tunisie veuillent le rejoindre, il faut arrêter de critiquer et d'insulter pour rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:51 AM)
    Pour le Post 20h22 PM signe blog.mediapart.com : Comment écrire autant de connerie en si peu de ligne ! L'Afrique a autre chose à faire que de créer une industrie de l'armement sophistiquée quand elle manque cruellement d'infrastructures ( routes , autoroutes , chemins de fer , prts...) et que ses universités et hopitaux sont en triste état , l'Angleterre ou la France ont autant de chercheurs que toute l'Afrique ! ...le Japon , la Corée et meme Taïwan se sont developpés sans avoir l'arme atomique ! quand au Panafricanisme qui peut y croire quand aucun état ne veut céder une parcelle de pouvoir et que les conflits ethniques sont à fleur de peau . la population Africaine a augmenté quand les puissances colonisatrices ont interdit l'esclavage et commencé à construire des dispensaires (soins , vaccinations......L'émergence et le développement ne sont que le fruit d'une tres bonne formation des populations et que les valeurs travail soient inscrites dans les gènes ce qui est le cas des pays d'extreme orient mais certainement pas des pays Africains

    Une monnaie n'assure l'indépendance qui si elle stable et gérée avec rigueur , hors en Afrique chaque élection donne lieu à des incertitudes , des conflits et automatiquement la monnaie sera attaquée ......quand chaque pays de la Cedeao auront des regimes stables avec une alternance démocratique sans conflit (Mali , Cote d'Ivoire , Niger , Burkina !) on pourra passer à la monnaie unique
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuch

    En Mars, 2019 (11:01 AM)
    C'est bien le moment d'en parler ouvertement avec tous les peuples avec toutes les

    explications nécessaires. De plus, faire directement un référendum soit donner la parole

    aux peuples au lieu de faire confiance à ces parlementaires en papier et aux chefs d'Etat soumis.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:07 PM)
    Le problème d'une monnaie unique dans la CEDEAO, c'est que le patron sera le Nigéria: "qui paye décide" et quand on voit la fluctuation de la monnaie du Nigéria qui fluctue au gré du cours du baril, cela n'inspire pas confiance pour toute la zone CEDEAO. Les 4 puissances économiques de la Zone sont le Nigéria, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Les deux premières sont dans une inflation ( donc dépréciation monétaire) à 2 chiffres ( plus de 10%). Craignos.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:17 PM)
    Retour d'affection rapide et puissant en 7 jours / Tel/whatsapp : +229 97 45 85 00



    Spécialiste de Retour D'affection.

    Retour d'affection rapide et puissant en 7 jours.

    Sorcellerie/Magie/ Vodou/ Voyance/Retour de lêtre aimé

    Faire revenir son ex avec photo, magie blanche pour faire revenir l'être aimé

    faire revenir son ex a distance, comment récupérer son ex copain

    Retour affectif puissant et rapide, rituel retour affectif puissant , rituel retour de l’être aimé, rituel pour qu'il m'aime rituel retour de l’être aimé, rituel pour faire revenir son ex, rituel de magie rouge pour se faire aimer d'une personne. Achat, amour, argent, chapelet, chapelet magique, Commerce, emploie, médium voyant, parfum magique, parfum magique d’attirance, retour aaffectif, retour d'affection.



    Contact Maître SANTOS :

    Tél Bénin: +229 97 45 85 00 (Joignable aussi sur Whatsapp)

    Adresse E-Mail: [email protected]



    SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/retour-affectif

    SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/mage-retour-affectif

    SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/devenir-riche

    SiteWeb: https://maraboutvaudou.wixsite.com/marabout

    SiteWeb: https://sorcier-vaudou.onlc.be

    SiteWeb: https://retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou

    SiteWeb: https://richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche

    Blog: http://marabout-vaudou-sorcier-retour-affectif-rapide.over-blog.com

    Blog: http://medium-voyant-retour-affectif.e-monsite.com

    Blog: http://magieretouraffectif.unblog.fr

    Blog: https://sites.google.com/marabout-vaudou-occulte.com/maraboutvaudou-retour-affectif

    Blog: https://maraboutvaudouretouraffectif.blogspot.com

    Page: https://web.facebook.com/specialistedesrituelsderetouraffectifrapide
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberto06

    En Mars, 2019 (15:44 PM)
    Comment on peut gérer notre propre monnaie avec autant de dirigeants corrompus ! Un continent avec des millionnaires qui n'ont jamais créé un emploi. Des patrimoines opaques. Un niveau d'instruction de la population très bas... Il faut être un peu plus sérieux. On n'a encore ce cordon ombilical qui perdure depuis l'esclavage. Si AD Wattara et M Sall trouvent que le frcfa est une bonne monnaie,on est vraiment mal barré. Le principe de base de cette monnaie était que les entreprises françaises ne supportent pas de fluctuations des taux de change. En quoi elle est bonne 50ans après. Mais bon, les français ont la sécurité

    sociale, les africains de l'ouest ont des ém

    igrés.. Jusque là tout va bien. Lol wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2019 (17:45 PM)
    La monnaie est déterminée en sa base par la richesse d'un état , en général on utilise l'or comme valeur refuge et de garantie.AU USA et dans les places fortes l'or est la valeur refuge principale,viennent ensuite le pétrole,les matières premières ...etcJe pense bien que nous avons tout ce-là à gogo dans nos différents pays,nous devons simplement nous entendre entre nous et voir comment mutualiser nos forces ,pour réussir ce tour de force.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email