Mardi 27 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Caution pour la Présidentielle : Ces candidats qui vont perdre leurs 30 millions FCfa

Single Post
Caution pour la Présidentielle : Ces candidats qui vont perdre leurs 30 millions FCfa
Les candidats en lice pour la présidentielle de février 2024 ont commencé à verser leur caution, qui est un des neuf éléments constitutifs du dossier de candidature. Mais selon la loi électorale sénégalaise, qui encadre cette procédure, tout candidat, qui aura moins de 5% des voix, va automatiquement perdre ses 30 millions F Cfa.

Deux cent soixante-six (266). C’est le nombre de Sénégalais ayant fait retirer leurs fiches de parrainage pour la présidentielle de février prochain. Et pour préparer leur dossier de candidature, beaucoup parmi eux ont déjà versé leur caution, dont le montant s’élève cette année, à 30 millions FCfa. On peut citer Idrissa Seck du parti Rewmi, Karim Wade du Pds, -encore à Doha-, Thierno Alassane Sall de la République valeurs (RV), Cheikh Bamba Dièye du Fsd/Bj, Déthié Fall ou encore Anta Babacar Ngom du mouvement Alternative pour la relève citoyenne (Arc) qui ont annoncé être passés à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).

En attendant la suite, il convient de préciser que la loi sénégalaise a bien encadré cette procédure.

En effet, le code électoral, en son article L122, dispose que « les candidats sont astreints au dépôt d’un cautionnement, qui doit être versé à la Caisse des Dépôts et Consignations, et dont le montant est fixé par arrêté du Ministre chargé des élections après avis des partis politiques légalement constitués ».

Ledit texte ajoute plus loin qu’« en cas d’irrecevabilité d’une candidature, le cautionnement est remboursé quinze jours après la publication définitive de la liste des candidats ». Ce qui sous-tend que les personnes dont le dossier de candidature ne sera pas validé par les Sept sages du Conseil constitutionnel, vont pouvoir aussitôt récupérer leurs 30 millions FCfa.

Maintenant, faudrait-il le préciser, si toutefois la candidature est retenue par la juridiction, la caution est remboursée au candidat dans les quinze jours qui suivent la proclamation définitive des résultats s'il obtient au moins 5% de suffrages exprimés. Ce qui veut dire qu'en deçà de cette barre, le cautionnement est perdu d'office.

Pour rappel, lors de la dernière présidentielle de février 2019, deux des cinq candidats ont perdu leur caution pour n'avoir pas obtenu au minimum 5% des suffrages valablement exprimés.

Il s’agit du Pr Issa Sall (4,07 %) et l’ancien ministre Madické Niang (1,48 %).



71 Commentaires

  1. Auteur

    Ponkal

    En Décembre, 2023 (08:56 AM)
    200candidat *30millions en téléchargement dans ,la caisse de consignation et de dépôt 
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (08:57 AM)
    Ils vont tous perdre sauf deux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:01 AM)
    C'est bien il faut les éliminer tous ces rigolos 😁 qui veulent devenir présidents 😁
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2023 (09:20 AM)
    la justice n'est pas juste avec les citoyens...il sera impossible que macky sall et la france puisse nous imposer amadou ba...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:22 AM)
    Mimi n'a pas encore déposé il me semble. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:44 AM)
      On comprend pourquoi Macky y a affecté un moment son frère Aliou Sall.Énormément d'argent dans cette caisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:23 AM)
    266 candidats quand même 😄
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (09:39 AM)
    Allah a ouvert les yeux de certains,Il est Le Seul à nommer Ses Hommes. Où est passé  Focus 2024? Sonko 5e Président ?

    Vous laissez vos pauvres parents et vous vous mettez à insulter les dignes parents de gens ,parce que vous voulez imposer aux sénégalais une personne qui violé le couvre-feu, laisse ses 2 épouses et aller montrer ses parties intimes aux gamines de -20 ans.

    Et toi qui cités c femmes que tu dis avoir avoir affaire avec le Président,  l urgence pour toi c d aller rencontrer ta maman et lui demander qui est ton vrai papa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:44 AM)
    Sonko Président ? C'est la salle des banquets qui va devenir un baisedrome! Ce gars est un irresponsable 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:46 AM)
      Qui a les enregistrements ou Idy disait qu'il va restituer les milliards, objets de son litige contre Wade,quand ce dernier aura quitté le pouvoir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lj

    En Décembre, 2023 (09:48 AM)
    pkoi
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (09:58 AM)
    Ce qui me choque dans tout  c que c tout ça pour ça c'est-à-dire pour ses propres désirs sexuels,une personne fait des morts, fait emprisonner des innocents,fait perdre du travail à des gorgorlou,  fait perdre des milliards à des entreprises. 

    Il n y a pas plus arnaque Pastef. Ils ont enrichi des salopards. Ce n'est pas fini car Guy Marius et Sonko assis sur fortune.  Lors de sa tournée européenne,  sagna a  amassé des millions et qu'un cercle restreint sait où se trouve cet argent. Des imbéciles ont ajouté des problèmes à leurs familles.  Des moins que rien  qui aujourd'hui se font emmener de la nourriture en prison avec toutes les difficultés de transport 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop Diop

    En Décembre, 2023 (10:02 AM)
    Sur 266 , au moins 150 ont retiré pour mettre la pression sur macky sall .  Au moins 50 ont essayé ne serait ce d'avoir des parrainages, ils n'ont pas réussi . Sur 66 restant , on est sur de 6 qui se regrouperont autour d'un seul candidat ( ex-pastef et alliés ) . Quand Macky fera sa sélection , il en laissera que ceux qui lui ont favorables et ceux dont il est sûr qu'ils n'auront rien du tout ( Karim Anta Khalifa idy thierno boun abdalla Camara ....) . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Décembre, 2023 (10:58 AM)
    Faire acte de candidature et pour certains au risque de "perdre" leur caution est la nouvelle formule du "door marteau".

    C'est un investissement pour obliger les 2 finalistes éventuels de négocier leur ralliement.

    Les 30 millions investi pourront générer des postes de DG, ministre, PCA, etc.

    Le politicien sénégalais n'a jamais rien fait pour rien. Il y a toujours un intérêt apparent ou caché 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:12 AM)
     

    Je passe des dizaines d'annonces de vacance de postes par année. Même pour le recrutement d'un chauffeur, je n'ai jamais reçu 266 candidatures. 

    Est-ce que la fonction de président de la république est devenue banale au Sénégal ?

    Je pense que le législateur du code électoral s'est lourdement trompé en définissant les milestones du processus. Les candidats devront d'abord déposer 30 millions à la CDC et présenter le récépissé à la DGE pour se faire délivrer les formulaires de parrainage. Si un candidat ne trouve pas le nombre de parrains, il perd un certain pourcentage de sa caution. Les formulaires et clefs pour les parrainage ayant un coût au contribuable Sénégal. En tant que travailleur expatrié j'ai du mal à expliquer ce qui se passe sur le terrain politique au Sénégal. 

    J'espère qu'à la prochaine élection, la loi sera modifiée ne serait-ce que pour le sérieux qui fait entourer le président de la république, le député, le maire et le président du conseil départemental. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:28 PM)
    Ce qui est sûr et certains Macky est que les occidentaux ont déjà choisi cinq candidats pour l'instant 

    Amadou Ba 

    Khalifa Sall

    Idrisssa Seck 

    Anta Babacar Ngom 

    Aly Ngouille 

    Tous sont des candidats Pro français.Le plan est de couper l'internet au moment de la proclamation des résultats comme lors de l'arrestation de Sonko sortir  des résultats pré fabriqués qui feront passés Amadou Ba au premièr tour avec 52% avec la complicité de la France comme au Gabon.L'état pense avoir réussi le test de la coupure de l'internet et c'est Hamady Diouf président de la cours d'appel qui va annoncer ces faux résultats qui seront confirmés par le conseil constitutionnel.Donc Macky prépare un hold-up électoral 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Décembre, 2023 (13:35 PM)
    La caution devrait être portée à 100 millions. Avec un tel montant, le nombre de candidats serait largement revu à la baisse. Aussi, cela motivera les partis politiques à avoir de nombreux adhèrents et sympatisans; de quoi mesurer leurs poids politiques.

    Le Vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2023 (13:36 PM)
    Si votre participation à bien contribué à l'élection ça peut générer des postes et à la floraison des affaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Dou Rew

    En Décembre, 2023 (14:28 PM)
    Foutez nous la paix même si Sonko n'était pas aller à sweet beauté il sera éliminé c'est une demande des usa et de l'UE.La preuve

    Dossier farce spéciale

    Diffamstion de Mbaye Prodac Taxe de terroriste de rebelle,de salafiste ect.Le problème est que Macky n'est pas un gentleman.Les pays occidentaux  se sont rendus  compte suite à la guerre en Ukraine et la perte des territoires comme le Mali,le Burkina et le Niger il ne fallait surtout pas perdre le Sénégal à tout prix.C'est un secret de polichinelles que les richesses de pétrole et de gaz du Sénégal sont sous estimées pour berner les sénégalais.Certains contrats signés par les occidentaux ne sont pas entièrement sécurisés.De ce fait les occidentaux demandent à Sonko d'attendre 2029 en attendant un valet comme Amadou Ba ou khalifa  finisse de le faire.Donc les sénégalais ne votent pas pour un président qui va défendre leurs  intérêts  mais qui va protéger ceux des français.Comme du temps de l'esclavage de noir est tellement méchant préfère  vendre son propre frère que de le voir réussir.Aujourd'hui des noirs sont contents  de voir que Sonko ne soit pas candidat même si les français doivent piller tout le pays.La méchanceté est dans l'ADN Dieu étant juste malgré toutes les richesses l'Afrique reste un mandiant  assis sur une montagne d'or.Et pourtant le Japon a été rasé en 1945 est devenu un pays développé le Sénégal qui n'a jamais connu de coup d'état ni de guerre civile et qui dispose des personnes les plus diplômées du monde est toujours pauvre et vit du reste de la France trouvez l'erreur?Les président des pays pauvres sont plus riches que les présidents des pays riches.De même que les hauts  fonctionnaires des pays pauvres sont plus riches que les hauts fonctionnaires des pays riches.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:35 PM)
    Anta Babacar Ngom et Idy ne sont pas capables d'avoir des parrainages et pourtant ils feront partie de la liste que va publier le conseil constitutionnel pour être candidat.Ce qui veut dire que c'est Macky qui choisit en amont les candidats et ce machin de conseil constitutionnel ne fera que la rendre officielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2023 (14:49 PM)
    Sur les industries minières plus 15 et pétroliers et gazinière l'état n'a que 10.pour100 après l'élection tout de suite les parts nationales va automatiquement augmenter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Décembre, 2023 (14:51 PM)
    Le dépôt de la Caution doit être un préalable pour être Candidat à la Candidature afin d éliminer très tôt les aventuriers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:00 PM)
    Esperons que ces 30 millions x X... seront utilises de facon efficiente et efficace pour la creation d'emplois pour les jeunes😒
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:37 PM)
    Les sénégalais ont commis l'erreur de confier le pays à une bande de va-nue-pieds arrivistes et villageois.La majorité d'entre eux ont mangé pour la première de leur vie un bon thiebou dieun ou pain chaud à la fac et ont touché 1000f qui les appartenait personnel pour la première fois lors du rappelle de leurs bourse.Pensez vous que cette bande de creves de faim va lâcher aussi facilement leurs privilèges ? Les gens comme Farba Ngom chômeur de luxes milliardaires,le ministre de la jeunesse il suffit de le regarder pour voir c'est un vrai come on town comme la majorité des badoleu qui sont au sommet de l'état.Si le peuple ne prend pas ses responsabilités,c'est Amadou moussou dibiterie Ba que Macky l'imposer.Il ne faut pas compter sur les pseudo khalif généraux ils sont au cœur du système et sont pires que la France,la plupart de ceux qui gagnent les marchés publics sont leurs talibes donc ils n'ont pas intérêt qu'il y ait un changement de système.La mafia maraboutique est le premier pillier de la France Afrique.Le malheur du Sénégal est que ceux qui ne produisent aucune valeur ajoutée sont les plus riches,marabouts,fonctionnaires milliardaires et journalistes alimentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuljuif

    En Décembre, 2023 (16:19 PM)
    Ce sont les noirs qui avaient comploté contre Mamadou Dia pour les intérêts de la France ses idées ne devaient pas prospérer 

    60 ans après les descendants de ces laches qui avaient comploté contre Mamadou Dia ont encore comploté contre Sonko pour défendre les intérêts de la France.Le sang ne ment pas il y'a certains qui sont incapables de combattre l'injustice c'est inné chez eux leurs parents ont depuis été collaborateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:49 PM)
    266 candidats x 30.000.000 = 7.980.000.000 cfa maximum si tous les candidats paient

    Quelle terrible bamboula au Sénégal  qui a  deja 300 fonctionnaires milliardaires

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane Diallo Torodo

    En Décembre, 2023 (17:51 PM)
    tous ces bla bla diarouko fi MACKY a tout simplement peur de SONKO - Macky n ' a qu'a prendre son courage à 2 maons et affronter SONKO sur le terrain politique bayi tapette
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Sonko n'est pas l'homme à abattre mais un homme qui n'a pas su se séparer d'un vice lorsqu'il est devenu un personnage publique. Dou nandité, il est éloquent, belliqueux, populiste ( syndicaliste) et grande gueule mais dans la vie normale c'est quelqu'un d'un niveau moyen. S'il avait le niveau, il n'allait pas continuer à fréquenter Sweet Beauté en cachette. Seul les imbéciles ne changent pas. Sonko n'a pas voulu changer quand il a été choisi comme porteur du projet de l'ex Pasteef ce qui a suscité un grand espoir chez beaucoup de sénégalais plus particulièrement la diaspora. Tombée amoureuse de ses discours révolutionnaires et anti impérialistes et  convaincue que Sonko était celui qui pourra donner le ton du vrai changement au Sénégal, la diaspora s'est engagé à l'accompagner et à mettre les moyens financiers pour l'atteinte de l'objectif.

    Pendant ce temps, Sonko n'a rien trouvé de mieux à faire que de se cacher la nuit en plein couvre-feu, laissant derrière gardes du corps et chauffeur pour faufiler entre les ruelles afin de rejoindre une jeune fille dans un salon de débauche. 

    Vous croyez qu'il est sérieux ? Il vous a trahi et a accusé Macky Sall. Tu fais tes conneries au lieu de t'assumer et accepter que tu as fait une erreur, tu appelles au Mortal Kombat, Gatsa Gatsa, thiooki final.

    Quelqu'un qui ment à ses deux épouses pour aller fricoter avec une jeune dans une jaccuzi à Sweet Beauté ne mérite pas d'être président de la république.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:00 AM)
      Arrêtes tes délires minable combien d hommes politiques ont trompé leurs femmes ton mentor le lâche à chaqu un de ses voyages inutiles emmène avec lui une célèbre animatrice pour soulager sa libido ton commentaire ne reflète que ta vie de parasite 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:24 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:24 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:24 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:24 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:24 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:24 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:24 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:25 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:25 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:25 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:25 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:26 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:26 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:26 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:26 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:26 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:26 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:26 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:26 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:26 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:26 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:26 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:26 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:27 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:27 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:27 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:27 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:27 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:27 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:27 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:27 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:27 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:27 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:27 PM)
    Si et seulement si Sonko n'était pas parti à sweet beauty, le vainqueur des élections serait connu d'avance et ça évitera d'avoir 266 candidats. Sonko vraiment tu nous a fait du tord, tu as vendu notre projet contre ton plaisir charnel avec une danguine AVC. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email