Dimanche 27 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Cash transfert : 10 000 sinistrés des inondations recevront entre 100 000 et 200 000 Fcfa

Single Post
Cash transfert : 10 000 sinistrés des inondations recevront entre 100 000 et 200 000 Fcfa
Le chef de l’État, Macky Sall, a dégagé une enveloppe de 3 milliards Fcfa en faveur des 10 000 sinistrés des inondations recensés par l’administration territoriale à travers le pays.  

Les premières familles sinistrées recevront à partir d'aujourd'hui mercredi leur cash transfert. Les montants alloués sont comprises entre 100 000 et 200 000 Fcfa.

Selon L'Observateur qui vend la mèche, les populations de Keur Massar, les plus durement touchées par les inondations, seront les premières bénéficiaires.

liiiiiiiaffaire_de_malade

50 Commentaires

  1. Auteur

    Allo

    il y a 2 semaines (07:34 AM)
    Cela relève de quelle cohérence?
    • Auteur

      Merci Président

      il y a 2 semaines (08:09 AM)
      franchement, pour la première fois je vais écrire et prendre la défense de macky sall. macky sall est victime de la plus grande injustice qui soit. tous les jours, des personnes payées et préparées, se mettent à l'attaquer sur les réseaux sociaux et les forums pour renvoyer la triste impression que rien ne va dans notre pays. mais dites moi, où d'autre dans le monde est ce que les choses vont? aux etats unis, mais tout est fermé et le chômage est entrain d'atteindre des niveaux inquiétants. en france, on est à un déficit de 200 milliards d'euros. au sénégal, on a quand même réussi à éviter une récession et ce n'est pas la faute de macky sall si le pays est inondé. il faut vraiment être de mauvaise foi pour s'aventurer sur ce volet. tous ces opposants qui râlent et qui a un moment ont été au pouvoir, mais qu'est ce qu'ils ont fait? d'ailleurs je salue la retenue d'idrissa seck car il a compris que dans des périodes comme ça il faut faire preuve de retenue justement. et vraiment là c'est un conseil que je donne à ousmane sonko, et tout son clan, vous êtes vraiment entrain de tomber très bas dans l'estime des sénégalais alors qu'avant vous suscitiez une certaine admiration. vous passez tout votre temps à vous en prendre aux autres dans les pires termes, politique diarouko et vraiment je salue ce geste du président macky sall. il faut avoir le coeur d'encourager mais déprimer les gens à force de toujours peindre du noir, ce n'est pas bien.
    • Auteur

      Ou.k

      il y a 2 semaines (10:22 AM)
      il y a pas à dire merci... au lieu de travailler réellement pour des solutions durables macky sall choisit la facilité. on veut un pays avec des règles, une bonne administration, des projets menés à terme et bien cadrés. on ne veut pas l'aumône, les virements de petits sous et du riz ça n'est pas une solution, mais c'est facile et les gens qui sont dans la difficulté retiennent le geste et pensent que le président grand seigneur est venu les sauver. c'est pas ce qu'on attend d'un gouvernement et d'un président. on veut de la méthode et de l'efficacité. chaque année et chaque mois on reparle des mêmes problèmes et on refait les mêmes matchs. entre temps la corruption est là installée comme un cancer et des milliards disparaissent évaporés. Ça suffit il faut travailler ou laisser la place à d'autres plus honnêtes et mieux inspirés. "kou meunoul bawoul lou yakou yawla". au sénégal on se contente de trop peu, on tolère trop la médiocrité et la corruption, ce n'est pas comme ça qu'on va se développer
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:30 AM)
      mais les sonkolait faites attention car avc soriwoul. a ce rythme vos petits cœurs noirs remplis de haine vont lâcher souko defer votre leader niak est-ce que doléne nane touti ndokh bou ame glace té soukeur sène adouna ??? macky mingui ligueye deh bakhna rek...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:43 AM)
      si quelqu'un vient t'aider et qu'il veuille te faire faire ensuite ce que dieu déteste, ce qui est mal, c'est là qu'il faut critiquer et parler et refuser ce qu'il donne. autrement, quand on a les moyens d'aider des gens dans le besoin, il faut le faire.
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (07:37 AM)
    3Milliards par 10.000 ça donne 300mil bou division changewoul ci diganté bi, en tt cas jusqu’à hier soir c’était cela. Mais bon, au Sénégal nak 1+1 peut donner -200. Système de numération à outrance ngay am fii.
    Auteur

    Mak

    il y a 2 semaines (07:37 AM)
    Wakhall c kanall yii mo Guenn khaliss fadioll lii
    Auteur

    Macky Menoul

    il y a 2 semaines (07:42 AM)
    C'est pas un problème d'argent.

    Il faut faire de l'assainissement, Macky

    Incapable !
    Auteur

    Depité

    il y a 2 semaines (07:43 AM)
    Qui va distribuer encore ce petit beau frère incapable??
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:43 AM)
    pfff des mesures bidon.

    Auteur

    il y a 2 semaines (07:54 AM)
    Cet argent est un gaspillage ou un moyen de détournement mais ça ne servira à rien pour ces gens piégés dans les îles de keur de massr. sincèrement ce président nous étonne par son incompétence et à faire tout à l'envers. Cet argent pourrait servir à louer des hôtels ou autres lieux y loger les sinistrés en attendant la fin des pluies. En plus ils sont entrain de pomper alors que les pluies ne sont pas encore terminés, ils sont entrain de perdre bcp d'argent et d'effort en plus des trois milliards dont les 1/3 à coup sur finira dans des poches non sinistrés. L'urgence actuellement c'est de sortir les gens dans l'eau. A voir les maisons de keur massar ces gens là n'ont pas besoin de cet argent.
    Auteur

    Nbrdetbrut

    il y a 2 semaines (07:54 AM)
    3.000.0000/10.000 = 300.000 FCFA



    A supposer que c'est les familles qui vont prendre en charge les frais de transfert qui s'elevent pour ce montant à 6.000 fcfa

    Donc en moyenne chaque famille devrait recevoir 300.000 - 6.000 = 294.000 Fcfa



    On annonce que les familles recevront entre 100.000 et 200.000 donc une moyenne de 150.000 FCFA



    Détournement brut = (294.000-150.000)*10.000 = 1.44 milliard de FCFA



    + Détournement sur le nombre de sinistrés.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:57 AM)
      ce n'est pas ça le deal:

      ils vont rajouter des listes fictives dans les envois. plus de 20% sur les 10.000 n'existent pas réellement.

      derrière en deal avec le prestataire ils vont récupérer les montants tranquillement.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:19 AM)
      c'est ce que j'ai appelé detournement sur le nombre de sinistrés. soit ils vont ajouter des personnes non impactées (par exemple des membres de leur famille) soit un nombre surestimé
    Auteur

    Vive Le Président

    il y a 2 semaines (07:55 AM)
    Monsieur le président. Est-ce que vous êtes au courant du fait que les centres de formations professionnelles privées à qui vous aviez demandé de fermer les portes du 14 mars au 25 juin 2020 n’ont jusqu’à présent reçu aucun centime du fond force covid 19.

    Ils risquent de fermer sous le poids de la dette (loyers – senelec – sen eau – personnel etc…) entrainant avec eux des milliers de père de famille et de jeunes en formation.

    Et pendant ce temps votre ministre Dame Diop se permet de faire le tour des plateaux de télé pour dire à qui veut l’entendre que tout se passe bien au sein de son ministère.

    Je suis dépité quand je le vois faire des dons au niveau de Diourbel car pendant ce temps les sénégalais que vous vous avez eu à le confier souffre et son sans assistance aucune.

    Il pourrait même avoir l’idée de remettre des kits alimentaire au personnel des centres au moment où son homologue Mansour Faye le faisait. Mais rien du tout topou Toubab yi rek di signé aye convention de l’argent qui se retrouve finalement dans les circuits purement politique.

    Dame Diop mome M le président, en toute sincérité, il n’est pas un bon ministre.

    Auteur

    il y a 2 semaines (08:03 AM)
    C'est une dépense inéfficace . il faut plutot investir cet argent dans l'assainissement et la résolution du problème dans le long terme.

    cette somme ne permet même pas de payer les frais liés au déménagement et la reinstallation ailleurs.
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:07 AM)
    Tu donnes 3 milliards aujourd'hui. Déjà 10.000 foyers chaque foyer 200.000 ça nous fera 2 milliards . Donc 1 millard de volé pour commencer. Après vous allez nous corrompre avec cet argent pour demander un autre mandat. L'hivernage prochain nous allons poser des pirogues pour aller en Espagne sinon on risquera de se noyer. Bande d'incapables. Vous pensez que c ça la solution.

    .
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:17 AM)
    Si l'appartenance politique des sinistrés n'est pas un critère déterminant pour bénéficier du transfert, c'est une mesure salutaire. Mais nakk....
    Auteur

    Kawman

    il y a 2 semaines (08:21 AM)
    Cela sert a rien de mettre du Sel si c'est du Sucre qui Manque !!!

    Macky dans toute sa splendeur !!!

    Auteur

    il y a 2 semaines (08:23 AM)
    La politique du riz. A chaque calamité, la même solution. Le riz ou la grenade lacrimogene.
    Auteur

    Nkhson

    il y a 2 semaines (08:23 AM)
    On peut s'en réjouir, même si par ailleurs nous dénonçons la mauvaise gestion des inondations, qui n'a pas connu un plan de prévention préalable. Cette aide ne peut constituer qu'un appui ponctuel, sensé soulager les populations pendant le court terme et qu'il faudrait sérieusement envisager une solution à long terme. En tout cas les populations sont fatiguées, cette épreuve ne devrait plus se reproduire dans le futur, les autorités étatiques doivent en être conscients.
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:30 AM)
    On depense beaucoup d argent qui pouvait servir a autre chose si le gouvernement travaillait correctement.



    Tout ceci est la consequence de la mauvaise gestion des maires et des agents des impots qui vendent des terres sans assainissement.



    Au Senegal on a un serieux probleme. Nous venons de constater que nous avons de serieux probleme avec les inondation . Mais on ne fait rien pourque cela ne puisse se produire dans le futur.



    Le gouvernement doit arreter tous les nouveaux lotissement et veuiller a ce que les canalisation d eau usee et de pluie sont realisees avant que les permis de construire ne soit delivrees
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:39 AM)
    c'est pas ca.



    Bougane a aider au persones affacté par les inondation en donnant de largent des motopompe des vivres



    Sonko a aider au personnes par les inodation en insultant macky kil accuse etre responsable des forte pluie



    il est un mauvais type, il haie macky sall et il va le mettre en prison une foi elu



    il n'a pas manifesté 23 juin parce que il est avec wade et c'est ancien de la generation concret de karim



    il ne s'interesse pas au pauple, il s'interresse au malheur de ma ky pour venger tayibou son mentor



    Mais bon sénégal, est la. perso moi je me fiche de ce qui poura arriver a ce pays car on analyse selon notre appartenance.



    nous ne sommes pas un peuple véridique, c'est pourkoi des menteur comme soko peuvent avoir de laura
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:45 AM)
    Bien que l'action est semble correcte comme plan.

    Mais Cette situation ne demande pas une action sociale, les trois millards peuvent destiner à faire évacuer l'eau sur la plupart du térritoire. Le problème n'est pas d'acheter des rations de vivres mais aider la population à se conforter dans leurs lieux de travail de et demeure.

    Auteur

    il y a 2 semaines (08:47 AM)
    Si tu habites dans un marigot asséché

    Attend toi à avoir les pieds dans l'eau
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:30 PM)
      hlm 6 est aussi construit sur un marigot asséché et pour zéro inondation. c'est quoi le problème?????
    Auteur

    Vérité

    il y a 2 semaines (09:02 AM)
    Une idée de Sonko cette fois si c'est la bonne voix au lieu de transporter des milliers de tonnes partout dans le pays et faire grimper les coûts au bénéfice des apéristes sans cœur.
    • Auteur

      Mdr

      il y a 2 semaines (12:27 PM)
      comme les routes sont impraticables et que le loueur de camions bennes à ordures s'est déjà servi, il aurait pu donner le marché du transport au ministre de la pêche, qu'il distribue le riz libanais avec des pirogues de ses militants lebous. macky sall a raté une occasion d'obtenir une présidence illimitée. c'est vraiment un abruti
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:08 AM)
    Monsieur le Président, apparemment vous n'avez rien compris jusqu'à nos jours. Nous n'avons pas besoin d'argent ou d'autre don que ce soit. Vos cash transfert ne règlent pas la situation présente. Nous voulons des solutions concrètes, des infrastructures à hauteur de notre pays le B A BA les canalisations qui manquent dans les quartiers lotis par nos immobiliers nationaux le non respecter des normes d'habitations avec la complicité de l'état et des ministères en charge.

    Gardez cet argent et mettez l'accent sur les priorités.

    nous ne sommes pas des médiocres, nous voulons le meilleur. Et le meilleur cet un environnement décent.
    Auteur

    Volai414

    il y a 2 semaines (09:21 AM)
    IL FAUT CHANGER DE BRAQUET

    Personne ne peut dire que l’Etat ne met pas de l’argent sur la table pour venir en aide aux populations sinistrées. Personne ne peut, non plus, dire que cet argent est utilisé intelligemment, à bon escient. C’est la politique du cœur (certains diront du calcul) et non du bon sens qui anticipe. Il faut maintenant changer de braquet, traiter les causes pour avoir le moins de conséquences à palier comme nous le faisons continuellement. Une politique de construction avec des normes, des réseaux d’assainissement plus adaptés…..La liste est longue. Les moyens nous les avons, apparemment. Donc il ne nous manque plus que la politique avec une mise en œuvre effective. Effectivement, le président de la République semble (au moins) avoir une obligation de moyens et nous ne pouvons lui en faire le reproche. L’obligation de résultats n’appartient pas qu’à lui. Tous les gestionnaires et exécutants derrières les projets doivent avoir des obligations de résultats quand ils pilotent des projets soutenus à coup de milliards.

    Auteur

    il y a 2 semaines (09:28 AM)
    L’aide d’urgence est la bienvenue mais cela n’empêche pas la population de demander aux autorités compétentes d'agir prestement pour trouver des solutions définitives aux problèmes d'assainissement et d'inondation. Merci
    Auteur

    Cheikh Sene

    il y a 2 semaines (09:46 AM)
    Merci Excellence pour cet appui, bonne continuation.
    Auteur

    Mamadou Mouctar Diallo

    il y a 2 semaines (09:48 AM)
    Tous nos remerciements à son Excellence Monsieur le Président Macky SALL pour sa générosité exceptionnelle dans ces circonstances exceptionnelles.
    Auteur

    Xxx

    il y a 2 semaines (09:50 AM)
    nous avons besoin de canalization et reseau des eaux uses. Le seul message a envoyer : mettez les 3 miliiard dans le projet assainissement. pas autre chose.
    Auteur

    Paco Diaz

    il y a 2 semaines (09:59 AM)
    On distribue 100'000 à 200'000 sur quelle base. Aprés est ce que les inondations vont s'arrêter ? Non

    Les populations ont besoin d'assainissement pour que les eaux sortent de leurs maisons.

    Tout ça c'est de la politique, maky sall n'a aucune intention de régler le problème des inondations. C'est un incompétent et complexé
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 2 semaines (10:12 AM)
    nous ne recherchons jamais de solution définitive c'est à chaque fois du saupoudrage (du taf yeungueul) avec ala clé une campagne déguisée sinon j ele dis et le répéte ce que 750milliards n'a pas réglé 3 ou 10 milliards ne le réglerons pas.



    ce sont des cirques, l'année prochaine il décaissera 10 Milliards et l'année suivante...



    nous voulons une solution définitive... avant tout ce esthétique qu'est le ter et le brt ayons UN BON RÉSEAU D'ASSAINISSEMENT
    Auteur

    Dionertt

    il y a 2 semaines (10:15 AM)
    Macky n'est pas egal à vous un président toujours au service de 3population
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:15 AM)
    Tu vis dans la merde ?

    Je vais t'envoyer un peu de xalis.....

    Tu pourras acheter des gourdes.

    MOI GRAND LEADER DU BLED....déjà en place sous Wade Wade l'étron de première.
    Auteur

    Abdoul Wahab

    il y a 2 semaines (10:19 AM)
    On donne au locataire ou au borom keur?
    Auteur

    Décidément

    il y a 2 semaines (10:22 AM)
    C'est toujours bien pour les populations misérables qui en bénéficieront effectivement. Mais ça ne leur servira à rien au prochain hivernage. Il nous faut des réponses structurelles aux problèmes structurels.
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (10:28 AM)
    Je l’ai longtemps dit, les aides alimentaires sont révolues, nous sommes dans un monde de libéralisme, si l’état veut aider la population, c’est en leur donnant du cash. Ils vont régler leur problème avec. Même pendant la crise du Convid19, les aides alimentaires nous renvoient sur une triste période de colonialisme et de néocolonialisme.
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:29 AM)
    100000f loum leni diarigne
    Auteur

    Siley

    il y a 2 semaines (10:30 AM)
    3 Milliards bo c8 tegué touti defar ay egouts you mol
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:32 AM)
    2 000 000* 10 000= 2 000 000 000
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:43 AM)
    Diabari sonkolait yi répondeur automatique diappo léne ko ak réseau sociaux rekk kou wakh guéne saga vous êtes irréfléchi sonkolait chaque il mou wakh todj todj immature la deff
    • Auteur

      Tintin

      il y a 2 semaines (10:50 AM)
      saway xana boy sonko yi digno nann sa lait wou baye bissa yaye woyalone samedi pour lék lakh dimanche??
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:51 AM)
    Je ne vois simplement pas comment 100 000 à 200 000 fcfa pourraient régler la situation. A voir encore si les sinistrés recevront ces montants. Je reste dubitatif et cet argent n'est un cadeau il faut les gens le comprenne, c'est leur argent.
    Auteur

    Kamu

    il y a 2 semaines (10:57 AM)
    3 milliards Fcfa en faveur de 10 000 sinistrés des inondations, c'est 300 000 CFA par sinistré, non? Ou a la limite un peu moins avec les differentes charges, mais on nous parle de 100 000 CFA ou 200 000 CFA... Bon il y a pire comme suspiscion dans Sunu Gaal... Suivez mon regard
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:58 AM)
    Tant que l'Africain n'arrêtera pas d'hypothéquer son avenir pour un t-shirt et 2000 francs lors des élections Afrique dou dem.

    100.000 francs régléwoul affaire yi nak.ma wakh léne ko so léne beugué dégue deugue
    Auteur

    Soump

    il y a 2 semaines (11:11 AM)
    Distribuer du riz et des cents mille aux victimes des inondations n'est pas la solution, c'est trop facile. Les inondations étant un problème structurel, il faut des réponses structurelles et durables. Cessez le bricolage et travaillez sérieusement pour les populations. Salut.
    Auteur

    Fiimooysenegal

    il y a 2 semaines (11:25 AM)
    Cash Transfert? Mais avec quel mécanisme de vérification? Ce mode de paiement vers des cibles non identifiées et publiées va ouvrir encore la voie à une politisation et un détournement à grande échelle ! Macky Sall et les siens vont encore cibler leurs militants ! Par lleurs, à quoi peut servir un montant de 200 000 F CFA à quelqu'un qui a perdu toute sa récolte ? J'ai vu un jardinier qui a perdu énormément avec un verger de papayiers et cocotiers où tous les fruits pourrissent dans l'eau ! D'autres ont vu leurs véhicules de transport en commun immergés dans l'eau depuis plus de deux mois ! Quid de ces centres informatiques qui ont vu leurs ordinateurs et smart phones cplètement dans l'eau ?

    Mais le régime de Macky Sall est toujours enclin à se débarrasser des problèmes : on balance de l'argent (sans base d'estimation) et on laisse les sénégalais à eux- mêmes ! Le cash transfert est très dangereux pour nos finances publiques sans que l'on soit sûr que les vrais sinistrés (non encore estimés) estimés ! En Afrique de l'Ouest, beaucoup de pays sérieux ont déjà donné officiellement le nobre de sinistrés des inondations ! Au Sénégal, l'on ne connaîtra jamais ce chiffre ! Cela facilite les magouilles, comme toujours !
    Auteur

    Vérité

    il y a 2 semaines (11:30 AM)
    Peut-on avoir la liste de ces 10 000 sinistrés? Est-ce seulement à Dakar? Est-ce que les populations devront se débrouille pour sortir leurs maisons, ateliers, boutiques, champs.... de l'eau ? Tout le monde sait que la compétence de Macky Sall s'arrête à donner de l'argent ! Aucune solution ni stratégie ! Sortir de l'argent, c'est tout que Macky Sall sait faire ! Notre argent !
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:42 AM)
    Diadieuf Kor Mareme.

    Del Def bayilene niouye wakh Rek AK tessante
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:51 AM)
    Ces 100 000 CFA sont une cacahuète par rapport aux 6000 miliards volés par Aliou Sall



    de qui se moque-t-on ?
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (11:54 AM)
    C'est une excellente nouvelle pour tous ces gens durement impactés. C'est un geste louable qui, s'il est suivi par une amélioration de la situation sur place, est à feliciter
    Auteur

    Alphafire

    il y a 2 semaines (12:01 PM)
    Salut,

    mais Seneweb se fout de notre gueule leur icone pour faire les likes augmentent si on appui de dessus plusieurs fois c quoi se bordel?
    Auteur

    Cash Marabout

    il y a 2 semaines (12:06 PM)
    Ils vont donner cet argent à leur marabout
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:14 PM)
    Tout Sénégalais a un prix.
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:35 PM)
    La vie se résume à Dakar.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email