Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidatures indépendantes : un projet de loi remis à des députés sénégalais

Single Post
Candidatures indépendantes : un projet de loi remis à des députés sénégalais

L’initiative citoyenne ‘’ci laa bokk’’ (j’en fais partie) a remis, jeudi à Dakar, un projet de loi à des députés sénégalais qui soutiennent son combat pour l’autorisation des candidatures indépendantes aux élections locales, a constaté APA.

 

Parmi ces députés, figurent Iba Der Thiam du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) et Imam Mbaye Niang, du groupe parlementaire 44Benno Bokk Yakar'' (majorité présidentielle).

 

‘'La non autorisation des candidats indépendants aux élections locales est une régression par rapport à notre histoire. Parce qu'au temps colonial, les indépendants pouvaient concourir aux joutes locales. C'est pourquoi, je suis entièrement d'accord avec votre combat et disposé à le soutenir de la manière la plus active'', a dit le député Iba Der Thiam, au cours d'un point de presse de l'initiative.

 

Selon Me Mame Adama Guèye, l'un de ses animateurs, la structure qui est non partisane a une démarche d'information, de mobilisation, d'échanges et de communication. Elle regroupe des Sénégalais de tout bord, engagés à faire respecter le droit des citoyens non membres de partis politiques à participer aux élections locales.

 

‘'En outre, a-t-il indiqué, notre démarche à vise à conformer le Sénégal aux principes démocratiques de la cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) qui a donné raison à des ONG tanzaniennes qui l'avaient interpelé sur ce point dans leur pays. Le Sénégal ne doit pas avoir une constitution non conforme à la CADHP''.

 

L'Initiative ‘'Ci Laa Bokk'' demande la révision de loi interdisant les candidatures indépendantes. ‘'Ces autorités qui nous gouvernent aujourd'hui avaient pris cet engagement. Ce n'est pas normal d'exclure d'autres citoyens du jeu électoral'', a déclaré Cheikh Tidiane Dièye. 

 

Les animateurs de ‘'Ci Laa Bokk'' soutiennent que l'exclusion des candidatures indépendantes constitue une entrave à l'approfondissement de la démocratie sénégalaise tant vantée et chantée sur le plan international.



5 Commentaires

  1. Auteur

    S

    En Juillet, 2013 (23:36 PM)
    est politique tous ce qui presente un projet et brigue le vote de ces concitoyens. Ce type est un politicien qui n'ose pas assumer. Des qu'on emet des opinions on est plus independant des politiques car eux aussi donne leurs ideés et que les gents mettent sur la balance et choisissent. Mais avec ce type on croirait que des qu'on est un brigant qui n'a pas de parti politique on est plus clean que les autres. et il veule se cacher avec cette posture genre m23, benno siggil senegal 2, et ensuite ci la book echeant toujours d'embarquer des leaders d'opinion dans sa ruse.
    Top Banner
  2. Auteur

    Je R

    En Juillet, 2013 (00:01 AM)
    Je crois qu'il craint la violence de l’arène politique. Il hésite à s'y aventurer. Voilà pourquoi il avance masqué et à pas feutré
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Juillet, 2013 (01:01 AM)
    la question ne se pose pas en ces termes. Quand on a tous ses droits civiques, a t'on le droit de se présenter à des élections ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandeeem

    En Juillet, 2013 (15:28 PM)
    J ai beaucoup d estime pour ce monsieur que je juge tres coherent
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage

    En Juillet, 2013 (18:29 PM)
    Me ADAMA GUEYE ET COMPAGNIE , SOYEZ COURAGEUX EN ALLANT A LA BASE POLITIQUE POUR SE FAIRE ÉLIRE . LE CAS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AVEC LE GOUVERNEMENT MACKY NOUS A ÉDIFIÉ DU RACCOURCI QUE VOUS PRENEZ POUR OBTENIR DES POSTES DE RESPONSABILITÉ.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email