Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CANDIDAT À LA PROCHAINE PRÉSIDENTIELLE : Kara lâche Wade et lance « Xarnou bi»

Single Post
CANDIDAT À LA PROCHAINE PRÉSIDENTIELLE : Kara lâche Wade et lance « Xarnou bi»

Après l’annonce d’une marche de jeunes marabouts Mbacké-Mbacké pour réclamer le départ de Wade, voilà un autre Mbacké-Mbacké qui tourne le dos au Pape du Sopi, il s’agit cette fois de Serigne Modou Kara Mbacké qui a décidé de lancer un troisième pôle dénommé «Xarnou bi».   

L’Alliance Sopi pour demain a été officiellement lancée, vendredi dernier. Composée de plus d’une trentaine de formations politiques, cette alliance de la mouvance présidentielle vient de connaître sa première défection. Et pas des moindre. Il s’agit du Parti de la vérité pour le développement (Pvd) du marabout politicien Serigne Modou Kara Mbacké. Non seulement le guide religieux a décidé de rompre les amarres d’avec le Pape du Sopi, mais il a décidé de lancer un troisième pole sur la scène politique sénégalaise. Il s’agit du «Xarnou bi» qui va cheminer à côté de l’alliance Sopi pour demain et Benno Siggil Senegaal.

Saisi sur la question, Seydou Diaw Diop, porte-parole de Serigne Modou Kara, a laissé entendre que c’est après un diagnostique de la situation politique sénégalaise que le marabout a pris cette décision. Pour le Marabout, le dialogue politique a été rompu depuis belle lurette au Sénégal. Mieux, l’alliance entre le Pvd et la mouvance présidentielle n’est plus d’actualité. M. Diop signale que c’est durant les élections de 2007 que Serigne Modou Kara Mbacké a accepté de soutenir la candidature de Me Abdoulaye Wade et de faire liste commune avec le Pds aux Législatives. Mais depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Et Serigne Modou Kara, même s’il prenait des positions pour défendre le régime libéral, le faisait par courtoisie. Mais Serigne Modou Kara Mbacké n’est plus dans une posture de soutenir la candidature de Me Wade.

Désormais, c’est «Xarnou bi» qui est à la mode. Et pas plus tard qu’hier, le marabout politicien a commencé à avoir des concertations avec certains responsables de parti. A propos de cette nouvelle alliance, le marabout a déjà défini les conditions pour accéder à cette coalition. Il veut des hommes et des femmes qui ne se préoccupent que d’une gestion transparente et dans la vérité des affaires du peuple sénégalais. Les portes de cette nouvelle alliance sont ouvertes aussi bien aux politiques qu’aux associations, leaders d’opinion qui veulent régler les problèmes des Sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email