Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Campagne internationale contre la candidature de Wade : Le M23 interpelle Sarkozy et Obama

Single Post
Campagne internationale contre la candidature de Wade : Le M23 interpelle Sarkozy et Obama

Le M23 dont la délégation est conduite par le président de la Raddho, Alioune Tine, a conclu sa campagne contre la candidature du président Wade en 2012 par une conférence de presse tenue mardi à Paris.Alioune Tine et ses compagnons ont donné les raisons de leur voyage et expliqué à leurs différents interlocuteurs les dangers que le Sénégal court si le président Wade ne renonce pas à sa candidature.

 

(Correspondant permanent à Paris) - Le Mouvement du 23 juin ne lâche pas le président Wade. Après un tour aux Etats-Unis, ils sont passés à Paris puis à Bruxelles pour battre campagne contre la candidature du président Wade. Alioune Tine, Bara Tall, Cheikh Tidiane Gadio et Katy Cissé Wone ont tenu une conférence de presse, mardi, dans les locaux de la Fédération internationale des droits de l'Homme (Fidh) pour faire le compte-rendu de leur démarche auprès des autorités françaises, de l'Union européenne, des responsables de la Francophonie et de la Fidh. D'emblée, ce qu’il faut retenir, c’est que la communauté internationale n’a pas encore réagi comme le voudraient Tine et compagnie. Cheikh Tidiane Gadio n’y est pas allé avec le dos de la cuiller pour s’en émouvoir. ‘Le silence de la communauté internationale nous dérange. Et c’est un faux silence d’ailleurs puisque tout le monde en parle. Tout le monde parle du Sénégal et de la grave situation qui y prévaut. Mais pour des histoires de non ingérence, les gens font très attention, mais nous pensons qu’il est urgent’, souligne Gadio. Avant de poursuivre : ‘On ne peut pas en même temps quand il y a problème quelque part apporter notre soutien, notre solidarité et vouloir même proposer nos solutions, et quand il y a crise chez nous qu’on dise que non c’est une crise nationale, personne n’a le droit à en parler à l’extérieur.

Ça n’a aucun sens’, tente-t-il de répondre à ceux qui considèrent leur démarche comme une fragilisation du Sénégal à l'extérieur. Cheikh Tidiane Gadio a insisté sur la diplomatie préventive devant leurs interlocuteurs en prenant exemple sur l'histoire récente de la communauté internationale. ‘Plus on en parle, moins on en fait. On en parle plus pour se faire bonne conscience, mais tant que le sang n’a pas coulé, et beaucoup coulé, apparemment cette situation n’est pas assez sexy pour attirer tout le monde. Et nous ne voulons pas de cela dans notre pays, parce que le Sénégal a toujours fait partie des solutions à travers le monde avec les médiations de paix. Nous n’avons jamais fait partie des problèmes’, relève l'ancien ministre d'Etat du président Wade.

 

De toutes les façons, pour Bara Tall, leur visite auprès de la communauté internationale n'est qu'une alerte, mais pas une recherche de solution pour régler le problème. Parce que ce sont les Sénégalais qui doivent trouver eux-mêmes la solution. Chaque fois, ils ont expliqué les raisons pour lesquelles, ils n'attendront pas le verdict du Conseil constitutionnel. Bara Tall précise que lui et ses camarades ne sont pas venus ‘pour vilipender le Sénégal, pour demander une intervention extérieure dans notre pays, mais pour tirer la sonnette d’alarme’.

 

Il a appuyé dans cette idée par Alioune Tine. ‘Nous sommes venus pour alerter très fortement l’opinion internationale sur ce qui se passe au Sénégal’, a-t-il soutenu. Aux autorités françaises, notamment à André Parant, conseiller technique de Sarkozy et Pascal Collange, conseiller chargé de l'Afrique subsaharienne à la présidence de la République française, le M23 n'a pas manqué de souligner les risques que le Sénégal encourt si le Conseil constitutionnel valide la candidature du président Wade. ‘Nous attirons votre attention sur le fait que le forcing constitutionnel peut effectivement coûter très cher au Sénégal. Cela peut être un risque, un danger pour la stabilité du pays, de la sous-région qui est très fragile avec ce qui s’est passé en Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Niger’, a rapporté Alioune Tine. Pour qui, ‘avec cette surenchère de la menace, si on passe à un niveau supérieur, cela peut être très dur, parce que nous, au M23, nous sommes déterminés, les populations aussi.Le contexte est favorable à une révolution avec tout ce qui se passe sur le plan social : problèmes de l'électricité, inondation, la précarité qui est partout’.

 

Le patron de la Raddho estime que ‘toutes les conditions objectives et subjectives sont réunies pour qu’on puisse avoir une révolution comme les révolutions arabes’. C'est ce qui expliquerait leur périple à travers l'Europe après avoir été aux Etats-Unis. ‘On a vu tout le monde pour que nul n’en ignore. Il faut que toute la communauté internationale tire les conséquences, en tirant les leçons de ce qui s’est passé ailleurs en Afrique’, suggère Alioune Tine. Toutefois, il pense que s’il doit y avoir une révolution africaine, cela doit passer d’abord par le Sénégal. Je pense qu’on peut faire l’économie d'une révolution au Sénégal ‘si tout le monde est raisonnable, si on arrive à dialoguer et à discuter de manière à sortir de l’espace’.

 

Diplomatie préventive

 

Si Alioune Tine ouvre la porte du dialogue, Mme Katy Cissé Wone pose des conditions. ‘Quelles que soient les négociations qui seront entamées, quel que soit le contour de la médiation internationale, il y a des choses sur lesquelles il n’y a pas de négociation possible telle que la candidature du président Wade à un troisième mandat, tout simplement par ce qu’il n’y a pas droit, ce n’est pas parce qu’on n’a pas envie’, estime-t-elle. Avant de faire savoir que le souhait du M23, c'est une médiation internationale qui serait conduite par certains chefs d'Etat africains. ‘De ce point de vue-là, une mission se déplacera pour aller les voir de manière officielle. Mais ceci dit, il y a eu déjà des contacts de manière informelle, il y a eu quelques chefs d’Etat qui ont été approchés et qui ont dit toute leur disponibilité à accompagner le Sénégal pour sortir de cette situation’, fait savoir Mme Wone qui souligne que le M23 n'est pas un mouvement violent et ne souhaite pas de violences dans le pays et que tout se fera dans le cadre de légalité.

 

Quant à l'ancien ministre des Affaires étrangères de Wade, Cheikh Tidiane Gadio, il a soutenu que, à chaque fois qu'ils ont rencontré des partenaires internationaux du Sénégal, ils ont insisté sur ‘les menaces ouvertes’ du président Wade contre Alioune Tine en tant que responsable de la Raddho et du M23.

 

Sur la candidature de Wade, Gadio a soutenu que leurs interlocuteurs européens, malgré leur crainte, ne leur ont pas demandé d'attendre la décision du Conseil constitutionnel. ‘Cette position, nous n’avons même pas eu à l’argumenter parce que nos amis de la communauté internationale, occidentaux ou pas, sont quasiment sur la même position que le peuple sénégalais et le M23 sur la question’, explique-t-il. Toutefois, ceux-ci n'ont pas de position favorable ni au camp présidentiel ni au M23.



36 Commentaires

  1. Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Octobre, 2011 (21:26 PM)
    Certains Senegalais reflechissent par leur anus.Quand il s'agit

    de quemander pour vos bidons,vous avez besoin des occiden

    taux.Quand ils vous disent la verite,alors vous dites qu'ils doivent

    s'occuper de leurs affaires.Je salue la demarche du M23.Qu'

    aucun chien ne vous decourage.Laissez les aboyer et faites

    ce que vous avez a faire.S'ils ne veulent pas qu'un autre pays

    se mele a leur bêtise,qu'ils arretent de tendre la main alors.Fils

    de voyous.En avant le M23,les être humains sont avec vous.

    Que les chiens continuent d'aboyer,cela n'arretera guere la

    grande caravane du changement :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Octobre, 2011 (21:35 PM)
    Le M23 vous êtes des GUIGNOLS ... Vous croyez que Sarkozy et Obama vont envoyé leurs armées au Sénégal pour déloger Wade comme ils ont fait avec KHADAFI ??? .........

    Arrêtez d'exporter vos problèmes, tout cela prouve que vous êtes pas capable de diriger un pays tel que le Sénégal ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Main De Fer

    En Octobre, 2011 (23:13 PM)
    Je suis pas un copain de wade et je déteste obama et sarkozy mais je le dis haut et fort : alioune tine, gadio et consorts vous devrait etre jugé pour haute trahison. Je trouve absolument inacceptable que vous persistiez dans cette béti_se qui consiste à fragiliser non pas wade en définitive mais notre pays. Vous me donnez la une trés bonne raison de penser qu'avec votre machin 23 et toute l'opposition la garantie de l'indépendance de notre pays dans la définition de ses options de politique intérieure et étrangère n'est pas garantie. Vous me donnez un gtrés bonne raison qu'en définitive, wade doit non seulement etre candidat mais remporter ses satanée élections. Ras le bol de sarkozy et d'obama qui n'ont qu'à aller se faire voire ailleurs et ne mettre leur nez dans nos affaires. Messieurs les supplétifs de puissances étrangères vous devez etre jugés pour haute trahison et atteinte aux intérets du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Octobre, 2011 (23:51 PM)
    Alioune tine ferme ta gueule Wade n'a même pas ton temps tu veux te faire l'intéressant mais tu es insignifiant aucune classe arrêtez de gueuler partout on est plus à l'époque coloniale
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Octobre, 2011 (23:57 PM)
    Personne ni rien ne peut empêcher Wade de se présenter en 2012 et il sera réélu dés le premier tour avec une majorité écrasante donc inutile de faire le tour du monde ces occidentaux ne peuvent rien contre wade
    Top Banner
    Auteur

    Nat

    En Octobre, 2011 (00:16 AM)
    le candidat le plus crédible aux yeux des sénégalais c'est bien Wade et c'est ce qui lui vaut la confiance des sénégalais qui sont prêts à le réélire dés le premier tour, alioune tine est un opportuniste
    {comment_ads}
    Auteur

    Perle

    En Octobre, 2011 (00:20 AM)
    Wade est non seulement le candidat le plus crédible mais aussi le plus réaliste et le plus compétent seul capable à diriger le Sénégal et si tout va bien il sera réélu en 2012 dés le premier tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Perle

    En Octobre, 2011 (00:23 AM)
    Restez là à parloter chers opposants Wade est entrain de travailler et il sera réélu sur la base de son bilan positif, il est le seul candidat qui est conscient que seul le travail peut développer un pays donc votons pour Wade pour qu'il continu à bâtir un Sénégal émergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Nat

    En Octobre, 2011 (00:27 AM)
    On te réitère notre confiance m le président pour te réélire en 2012 car on voit que tu es vraiment un homme de paix un homme ambitieux
    Top Banner
    Auteur

    La Princesse

    En Octobre, 2011 (00:35 AM)
    le Sénégal est un pays souverain on est plus de la période coloniale donc je pense que les français et les américains n'ont pas de leçon à donner à notre président et pourquoi ces complexés veulent toujours impliquer ces derniers dans la politique sénégalaise, il est temps pour qu'on se dise la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Perle

    En Octobre, 2011 (00:40 AM)
    la seule chanson que cette opposition maitrise c'est Wade ne doit pas se présenter aux prochaines élections, ce qui n'est pas de leur ressort d'ailleurs donc ils n'ont rien a reproché à Wade ils devraient plutôt se mettre au travail car il est temps et arrêtez les gaspillages en prenant chaque semaine l'avion pour l'extérieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Perle

    En Octobre, 2011 (00:43 AM)
    il n'y a que des voleurs et des blessés de guerre dans le m23 c'est pour cela on comprend leur position ils ne peuvent que critiquer Wade qui vaut mille fois mieux qu'eux
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Octobre, 2011 (00:56 AM)
    Le M23 vous êtes vraiment en retard cette page est tournée et vous vous rêvez du retrait de la candidature de Wade cela n'arrivera jamais Wade a déjà construis son directoire pour entamer la campagne électorale donc cela veut dire que la candidature de Wade est validée et les sénégalais sont prêt à le réélire dés le premier tour avec une majorité écrasante puisque ce sont eux les décideurs







    Top Banner
    Auteur

    Nat

    En Octobre, 2011 (00:59 AM)
    Wade est le meilleur président tous les sénégalais te font confiance, mobilisons nous à réélire Wade en 2012 ces opportunistes ne pourront rien contre lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigne

    En Octobre, 2011 (01:08 AM)
    M23 est fini tous les sénégalais vous ont tourné le dos on ne peut pas donner notre pays à des homosexuels pour nous diriger le Sénégal est un pays religieux cause pour laquelle ils se sont tourné vers l'occident
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigne

    En Octobre, 2011 (01:10 AM)
    Wade a changé le visage du Sénégal en 10ans, Wade a apporté du changement dans la santé, dans l'éducation, dans la pèche, dans l'agriculture partout donc tout le monde te soutien
    {comment_ads}
    Auteur

    Edwige

    En Octobre, 2011 (01:15 AM)
    Ce qui est sure est que Wade se présentera en 2012 et remportera les élections avec succès le M23 ce n'est pas la peine de vous fatiguer votre rassemblement et votre tournée à travers le monde ne servira à rien Wade a déjà gagné
    Top Banner
    Auteur

    Edwige

    En Octobre, 2011 (01:25 AM)
    Le peuple sénégalais est décidé plus que jamais à réitéré sa confiance au président Wade le soir du 26 F2VRIER 2012 et c'est sa qui compte ce mouvement 23 ne fait qu'une promenade wédi nagn lén bou yag vive Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Edwige

    En Octobre, 2011 (01:31 AM)
    C’est peine perdu les membres de l'opposition Wade se présentera et remportera les élections en 2012 le peuple soutien un président bâtisseur qui travail pour l'avenir de son pays mais pas des traitres d'opposant qui n'ont aucune ambition
    {comment_ads}
    Auteur

    Dondé

    En Octobre, 2011 (01:48 AM)
    DÉNONCEZ PLUTÔT CET ASSASSINAT D'UN DIGNE FILS DE L'AFRIQUE QU'ETAIT KHADAFI, C'EST CELA LE ROLE DE LA SOCIETE CIVILE ET NON DE CHERCHER DU POUVOIR

    QUE SA MORT NE SOIT PAS VAINE ET QUE DIEU AIT PITIE DE SON AME
    {comment_ads}
    Auteur

    Joola

    En Octobre, 2011 (06:16 AM)
    Combein wade donne ou paie pour dire du bien ali baba est enfants
    Top Banner
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Octobre, 2011 (09:19 AM)
    NAUFRAGE DU JOOLA : LES FAMILLES DE VICTIMES INTERPELLENT EGALEMENT LES AUTORITES FRANCAISES POUR UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE AFIN D'ABOUTIR A UN PROCES.

    NAUFRAGE DU JOOLA TANT DE ZONES D'OMBRES AUTOUR DE CE DRAME........CES FANTOMES QUI HANTENT.....

    UNE ATTENTE DES FAMILLES DE VICTIMES : POUR UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE ET QUE LA FRANCAFRIQUE NE L'ENTRAVE PAS .............

    FINANCEMENT OCCULTE EN 2002 : TRES CERTAINEMENT UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE LE PRESIDENT CHIRAC A BACHE LE NAUFRAGE DU JOOLA SURVENU LE 26/09/2002 LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR....

    NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, MAIS DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.

    LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.

    UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

    On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.

    Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….

    Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

    Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....

    Trop de zones d’ombres autour de ce drame.

    RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le Joola, elles y dévoilent des témoignages très fort et aussi SUR GOOGLE : 2009 franceinter.fr/dossier-naufrage-du-joola-les-temoignages-qui-accusent-le-pouvoir-senegalais



    certains témoignages qui confirment que l'état était au courant très tôt....

    DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

    {comment_ads}
    Auteur

    Anarchist

    En Octobre, 2011 (09:55 AM)
    Sarkozy avait dis que l'homme africain n'était pas rentré dans l'histoire! M23
    {comment_ads}
    Auteur

    Mallé

    En Octobre, 2011 (10:40 AM)
    Mais Alioune Tine vous pensez que vous pouvez manipjuler Obama ou Sarkozy sur la politique intérieure du pays. Wade est un leader charismatique et transformationnel .Vos intimidation ne le dérangent pas . Il sera candidat et il sera réélu dès le premier tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoumsane

    En Octobre, 2011 (10:46 AM)
    Alioune TRine était en tournée non pas pour dénoncer la candiduture de wade, mais pour quémander . Wade sera candidat et battras tous ces opposants unis ou désunis. wade est le meilleur
    Top Banner
    Auteur

    Pix

    En Octobre, 2011 (15:30 PM)
    La presse travaille pour l'opposition tout le monde le sait! Mais l'opposition sait qu'elle va perdre les élections devant l'imbattable wade c'est pourquoi vous nous servez toujours des plats d’inox et c'est vraiment malheureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (15:31 PM)
    La victoire de wade est déjà assurée, les jeux sont déjà fait! et ce serait impertinent de laisser une horde d'enfants politicards de nous retarder sur certaines inepties!notre objectif, l'unique sera atteint quoi qu'on fasse, wade va gagner les élections!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie14

    En Octobre, 2011 (15:35 PM)
    Laissez le conseil tranquille! Il va se prononcer sur les candidatures et il le fera! Maintenant que chacun respecte sa décision s’il valide une quelconque candidature! C’est un conseil autonome composé de sages qui ont notre respect et notre confiance!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ham

    En Octobre, 2011 (15:37 PM)
    wade est le candidat du peuple pour le peuple et par le peuple! sa candidature est souhaitée par le peuple et son sait que sans elle le pays va brûler entre les mains de ces incapables qui ont déjà fait leur temps!
    Top Banner
    Auteur

    Amadiora

    En Octobre, 2011 (15:40 PM)
    Le conseil va valide et de la plus belle manière la candidature de wade. L'honorable juge Kéba Mbaye l'avait fait en 1993 avec Diouf, alors je ne vois pas pourquoi il, ne le ferait pas avec wade surtout que ce dernier est aimé de son peuple! le M23 perd son temps wade sera candidat!

    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Octobre, 2011 (15:42 PM)
    Wade sera candidat, Sarkozy, Obama n'ont rien à dire ni à faire dans les affaires de notre pays! wade sera candidat il va gagner les élections!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Octobre, 2011 (15:47 PM)
    La vérité est que ces gens là n'ont aucune considération pour le peuple sénégalais! allez jusqu'en France ou USA pour discuter des problèmes internes, propres à notre pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadiara

    En Octobre, 2011 (15:50 PM)
    Il sont politiquement nases ces gens là! Un Alioune Tine ne peut rien apporter au pays! il passe tout son temps à polémiquer et à vilipender le régime de wade! wade sera candidat et il va remporter les élections au premier tour.
    Top Banner
    Auteur

    édiméli

    En Octobre, 2011 (15:51 PM)
    Laisse mouton pissé, Tabaski viendra et wade va tous les tuer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo !

    En Octobre, 2011 (18:24 PM)
    OÙ ÉTAIENT OBAMA ET SARKOZI LE 23 JUIN ?

    OÙ ÉTAIENT OBAMA ET SARKOZI LE 23 JUIN ?

    OÙ ÉTAIENT OBAMA ET SARKOZI LE 23 JUIN ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Octobre, 2011 (12:03 PM)
    Ils vont dénigrer le Sénégal à l'extérieur et ils se prennent pour des patriotes. Mais vous perdez votre temps, car le Sénégal restera le Sénégal et Wade gagnera dès le 1er tour en 2012, avec la confiance des Sénégalais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email