Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

CALIFORNIE - Lettre adressée au chargé d'affaires du Consul général du Sénégal au sujet des listes électorales : Des Sénégalais s'insurgent contre leur exclusion des inscriptions

Single Post
CALIFORNIE - Lettre adressée au chargé d'affaires du Consul général du Sénégal au sujet des listes électorales : Des Sénégalais s'insurgent contre leur exclusion des inscriptions

La question électorale suscite des clameurs jusqu'au pays de l'Oncle Sam où des Sénégalais s'insurgent contre leur exclusion des inscriptions sur les listes électorales. Dans une lettre datée le 13 Juillet 2006 et signée par Amadou Ndiaye, représentant du Parti socialiste (Ps) à la Commission chargée de la mise en 'uvre du processus électoral, interpelle à ce sujet Moukhtar Kouyaté, chargé des affaires au Consulat général du Sénégal à New-York.

Les Sénégalais vivant en Californie ont-ils été privés de leurs droits civiques, notamment du vote pour les élections 2007 ' Tout porte à le croire, du moins, si l'on se fie à la lettre adressée au chargé des affaires consulaires du Sénégal à New York, Moukhtar Kouyaté. Dans cette correspondance, Amadou Ndiaye, représentant du Ps, rappelle d'abord à ce dernier une révélation qu'il a faite au cours d'une réunion, selon laquelle «la commission d'inscriptions, qui est sûrement la dernière, n'ira pas en Californie». L'auteur de la lettre en tire la conclusion que les Sénégalais vivant dans cet Etat américain n'auront pas à accomplir leur droit civique. En effet, écrit-il, «du moment où la première commission (du 3 juin au 3 juillet 2006) n'avait pas fait cet Etat pour inscrire nos compatriotes, ces derniers ne pourront pas accomplir leur droit civique lors des pro chaines élections». A M. Kouya té, chargé des affaires du Consulat général du Sénégal à New York, Amadou Ndiaye rappelle ce qui avait été convenu lors d'une réunion tenue le 3 mai 2006 au Consulat. Au cours de cette rencontre entre le chargé des affaires et les représentants des partis politiques, il avait été «convenu qu'une commission irait en Californie (') pour quatre jours». Au passage, l'expéditeur fait remarquer que le représentant du Consul général avait été peu convaincant en évoquant un problème de moyens pour ne pas dresser un procès-verbal à chaque réunion, comme l'avaient exigé des membres de partis politiques. Cette exigence était fondée sur le fait qu'«un représentant de l'administration qui rencontre des partis politiques sans établir de PV» ouvre la porte «à différentes interprétations».

De quoi apporter de l'eau au moulin de ceux qui soupçonnent les autorités de vouloir «rayer la Californie de la liste des Etats où la Commission d'inscriptions doit se rendre». Et pourtant, fait remarquer Amadou Ndiaye, le représentant du Ps, «éliminer les Sénégalais de Californie des inscriptions, c'est comme éliminer la région de Kaolack des inscriptions sur les listes électorales du Sénégal». Et précise le représentant du Ps et voix de la Coalition populaire pour l'alternative (Cpa), hormis l'Etat de New-York et ses environs, celui de la Californie, «à lui seul, abrite une très grande communauté sénégalaise». Pourtant, relève-t-il, la commission d'inscriptions «ira pour trois jours au Texas où la dame Fatou Ndiaye, petite-fille du Président Abdoulaye Wade, est en charge de notre Consulat à Houston». Là, le paradoxe, c'est que «le Texas a moins de Sénégalais que la Californie». De quoi faire dire à l'auteur de la correspondance, M. Ndiaye, qu'«aucun Sénégalais ne devrait prétendre à un monopole de la «sénégalité» qui lui permet d'exclure à dessein d'autres Sénégalais des inscriptions sur les listes électorales». Le représentant du Ps et ses alliés de la Cpa au nom de qui il s'exprime clament leur refus de l'exclusion de leurs compatriotes sénégalais de la Californie et demandent au chargé des affaires consulaires de revoir sa copie. «Que ceux qui, pour des raisons inavouées, veulent exclure les Sénégalais de Californie des consultations électorales au Sénégal, le fassent à visage découvert et l'assument ouvertement devant le peuple sénégalais et devant l'histoire», lit-on dans la lettre.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email