Vendredi 03 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Budget/frais de mission, billets d’avion, habillements… : L’Etat annule ‘’sa’’ bamboula

Single Post
Budget/frais de mission, billets d’avion, habillements… : L’Etat annule ‘’sa’’ bamboula
En ces temps de raréfaction des ressources et de ralentissement économique, le bon sens voudrait que certaines lignes de dépenses budgétaires ‘’fantasques’’ soient annulées. Dans le cadre du recadrage budgétaire imposé par la crise sanitaire de la Covid-19 et son corollaire économique, l’Etat du Sénégal a procédé à la suppression des dépenses de prestige inscrites dans la loi de finance 2020.

Ces fonds collectés dans des lignes de dépense devenues sans objet, seront réorientés au programme de résilience économique et sociale (Pres), informe une circulaire du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. « En raison de la pandémie de la Covid-19 qui sévit actuellement dans le pays, le président de la République, Macky Sall, a mis en place le programme de résilience économique et sociale (Pres) destiné à renforcer notre système de santé et soutenir les ménages, la diaspora ainsi que les entreprises et leurs salariés », indique d’emblée l’argentier de l’Etat.

Qui ajoute dans la foulée : « dans ce contexte, certaines lignes de dépenses de la loi n°2019-19 du 20 décembre 2019 portant loi de finances pour l’année 2020, sont devenues sans objet et ont fait l’objet de blocage, conformément aux dispositions de l’article 66 de la loi organique n°2020-07 du 26 février 2020 relative aux lois de finances qui permettent au Ministre chargé des finances, dans le cadre de la régulation budgétaire, d’annuler des crédits ».

Les crédits non encore consommés sur les lignes de dépenses ci-après, ont été annulés : conférences, congrès et séminaires ; fêtes et cérémonies ; frais de mission à l’intérieur du pays ; frais de mission à l’extérieur du pays ; autres frais de transport et de mission ; billets d’avion agents et famille ; matériel de transport et de service ; autres matériels de transport ; location moyens de transport ; habillements et accessoires.

Toutefois, une exception a été accordée pour les forces de défense et de sécurité pour ce qui concerne « la ligne ‘’habillements et accessoires’’ ». Il en est de même pour les enseignants appelés à effectuer des déplacements pour les examens. Des déplacements qui seront entièrement pris en charge, et de manière dérogatoire, par la ligne « autres frais de transport et de mission ».



liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Patient

    En Mai, 2020 (15:15 PM)
    Il n'est plus possible de trouver même l'Aspirine 500, dans toutes les pharmacies du Sénégal. N'importe quelle pharmacie tu rentre ils te disent qu'il est en manque. Cette aspirine qui autrefois était comme du dalou doff dans ce pays???







    Walllay je sais plus ou va notre cher Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:29 PM)
      en usage interne, pour soulager maux de gorge, bronchites, ulcères... on peut boire des tisanes de réglisse, à raison de 3 tasses par jour, avec 3g de racines séchées pour 150ml d'eau bouillante.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:53 PM)
      je suis pharmacien et il y a toujours de l'aspirine en pharmacie.
      nous en avons beaucoup.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:55 PM)
      titre bien inspiré. c'est une vrai bamboula. de la part d'un fonctionnaire (sortant de l'ena)
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (15:33 PM)
    Kone de reye nguene le soit disant docteur malick diop flop.
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:47 PM)
    je suis fonctionnaire, je n y ai jamais bénéficié, c est bien pour la nation
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:04 PM)
      hey fonctionnaire, on dit "je n'en ai jamais bénéficié" nga nane "je n'y ai jamais bénéficié". j'aimerais savoir comment t devenu fonctionnaire? piston???
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (21:17 PM)
      c'est un membre de la convergence des cadres républicains où le faux docteur cache une forêt de faux fonctionnaires qui n'y ont pas mérité
    Auteur

    Sn

    En Mai, 2020 (15:49 PM)
    donc y avait bamboula.

    a chaque génération un bande de minables
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:56 PM)
    Vivement un nouveau code sur le foncier. Le Senegal est un petit pays en pleine desertification. Cela veut dire que les terres arables et habitables se reduisent chaque jour que le bon Dieu fait. Aujourd'hui on voit des etrangers (francais, italiens, espagnols, chinois, turcs, indiens, marocains et autres) qui viennent faire une razzia sur le peu de terres que nous avons. Et ils ne prennent pas 300m2 mais bien des ha et des ha. 



    Il est temps de voter une loi a l'assemblee nationale interdisant la propriete fonciere aux etrangers. Basta! 



    Dans la plupart des pays asiatiques, tel est le cas. Comme nous, ils ont une population qui double tous les 20-25 ans. La difference c'est qu'ils ont des dirigeants qui pensent au futures generations.
    • Auteur

      Ousseynu

      En Mai, 2020 (16:15 PM)
      nos jeunes ne veulent pas se battre comme guy marius sagna. ils polémiquent en longueur de journée sur l'ouverture des mosquées, les confreries pendant ce temps les étrangers eux travaillent à les recoloniser.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (21:18 PM)
      ca ne va rien régler lla nationalité sénégalaise vaut moins cher qu'un iphone10 sur le marché noir...
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:58 PM)
    prestige dans un pays extrêmement sous developpe. Le President n'a qu'a supprimer toutes les insitutions inutiles déjà. de toute façon cette décision est insensee car aucun voyage n'est possible dans ce contexte. de la poudre aux yeux. le President manque de leadership. c etait l occasion de couper les dépenses farfelues. bref le gorgorlou souffrira
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:03 PM)
    Pays taré dirigeants taré administration bidon politique bidon budget bidon peuple naïf
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:06 PM)
    Et les caisses noires?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:15 PM)
      c'est pour acheté de l'aspirine...l'obèse du palais a de forts maux de tête à force de réfléchir à sa prochaine bamboula financière !
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:15 PM)
    C'est du n'importe quoi.

    Les déplacements à l'intérieur et à l'extérieur du pays pour les fonctionnaires simples sont en grande partie pris en charge par les bailleurs.

    L'état ne verse au fonctionnaire que le tiers et n'achète pas souvent le billet.

    Ce sont les chefs peut être qui seront touchés.

    Si le fonds des bailleurs n'est pas utile il n'y a pas possible de l'utiliser autrement
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:45 PM)
    je demande si la chloroquine est revenue ou non dans les pharmacies
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:25 PM)
    Il faut supprimer le HCTT, le CESE et dissoudre les agences qui font doublon avec des directions. Les fonds politiques et les caisses noires aussi doivent emprunter le même chemin. C'est en ce moment qu'on saura que le gouvernement prend au sérieux cette pandémie et les sénégalais
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:44 PM)
    heureusement que le dernier paragraphe précise à quoi correspond habillement car j'ai cru que l'état prenait en charge la garde robe du gouvernement. Dama titton
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:51 PM)
    La bambous à commencé en 20p2 et va se poursuivre et c n'est pas demain la fin. Ils partiront c sur mais d'autres affamés viendront pour faire pire. La preuve Wade a fait bocou de dégâts mais Macky fait pire en c moment. Bo dieko rek dokh ci kaw peuple bi. Dou fi diogué
    Auteur

    M

    En Mai, 2020 (20:38 PM)
    Une bonne mesure en tout cas. Maintenant il faut supprimer certaines agences et orienter les fonds vers les hôpitaux.
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:54 PM)
    Poudre aux yeux et blabla rek.Le Senegal na pas un seul hopitsl moderne alors que des centaines de milliards sont depenses pour des projets bidon genre TER. Ila Touba et autre.
    Auteur

    Non Non Non

    En Mai, 2020 (20:57 PM)
    Je n'y ai jamais bénéficié : l'expression sonne peut-être mal à l'oreille mais correct !

    Il m'arrive d'en faire usage modérément !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email