Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Boubacar Bâ ex Dg de l’Ofejban sur les inondations: "On nous parle des inondations alors que l’eau n’a jamais été une inondation"

Single Post
Boubacar Bâ ex Dg de l’Ofejban sur les inondations: "On nous parle des inondations alors que l’eau n’a jamais été une inondation"

L’eau n’est pas seulement source de malheur au Sénégal quand ce liquide est bien exploité. L’ancien Dg du défunt Ofejban, Boubacar Bâ pense que notre pays peut exploiter cette eau pour l’agriculture. « Tout le monde peut cultiver. Aujourd’hui nous avons de l’eau. On nous parle des inondations alors que l’eau n’a jamais été une inondation, l’eau est source de vie. Me Wade avait bien lancé les bassins de rétention. Il suffit tout simplement de drainer des canaux de ruissellement qui vont directement vers les bassins de rétention qui permettent de récupérer ces eaux-là et de développer de nouvelles activités économiques liées à l’agriculture, à l’aquaculture, à la pisciculture, à la pêche et à l’élevage ».

D’après l’ancien Dg de l’Ofejban, l’Etat devrait créer des canalisations modernes pour faire face aux inondations. (…) « On nous dit qu’il ne faut pas habiter sur le chemin de l’eau, mais ça c’est dépassé. Il suffit d’y mettre les moyens et les conditions. Il faut aller dans le sens de la création de véritables canalisations modernes qui récupèrent l’eau, mais qui n’empêchent pas l’Etat de construire là où il veut construire », souligne Boubacar Bâ dans les colonnes de la Tribune. Ce dernier est d’avis que « les mêmes causes vont produire les mêmes effets d’ici quinze à vingt ans. Jusqu’à présent, je vois des gens qui construisent des maisons à 60 millions dans des zones où il n’y a pas d’assainissement. Interpellé sur son avenir politique au sein de la famille libérale, Boubacar Bâ renseignequ’il a terminé son combat politique avec le Pds. « Je n’envisage rien du tout pour le moment. Je suis un cadre sorti de l’école de Wade. Je continue mon combat dans la banlieue avec Elan Banlieue », déclare-t-il.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Bb

    En Septembre, 2012 (20:44 PM)
    bien vu
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug - Le Vrai -

    En Septembre, 2012 (23:04 PM)
    Mais qu'est-ce qu'il veut dire ce connard? Si l'eau n'inonde pas, qu'est-ce qui le fait? Ah les "têtes" de Wade! Douze ans de gachis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Drahs

    En Septembre, 2012 (07:55 AM)


    Enfin la réaction que j'attendais. Depuis le déluge que le pays a connu, j'attendais un tel discours de la bouche des soit disant experts qui en parlais. Tous ces experts qui sont intervenu dans les média sont passés à côté de la plaque. Tous ont parlé de l'eau comme une malédiction à évacuer. Or, LE BON DIEU ne nous a pas apporté cette eau juste pour une agriculture sur 2 mois et demi. C'est à nous de comprendre que le surplus d'eau doit être récupérer et utilisé durant la saison sèche. Franchement Macky est mal parti. Aucune tête pensante à ses côtés pour lui faire comprendre cela alors qu'il dit vouloir développer le Sénégal. Mais comment diable compte t-il s'y prendre lorsque 60 % du peuple (les paysans) nourrissent tout le pays et ne travaillent que 2 mois et demi sur 12 mois?

    C’est ce que je me tuais à expliquer à mes amis en leur disant que cela me peinait de voir toute cette eau s'évaporer ou s'infiltrer dans le sol sans que rien ne soit tenté pour le récupérer. Et que comble de cupidité, les têtes pensantes qui dirigent ce pays n'ont d'autre idée que de dépenser des milliards rien que pour régler des problèmes d'inondation. Allant même jusqu'à organiser un conseil présidentiel pour cela.

    Il aurait fallu organiser un conseil présidentiel sur la captation de cette ressource et sur son utilisation dans un programme agricole bien structuré. Parallèlement le régime pourrait aider les populations qui ont subi des dégâts à mieux se loger.

    Pour cette année, le coup est déjà parti puisque l'hivernage tire à sa fin. Mais voila une bonne piste de réflexion sur la ressource eau que le BON DIEU voudra bien nous accorder l’année prochaine incha ALLA

    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Septembre, 2012 (12:31 PM)
    c'est la 1ère fois que Mr Boubacar Ba tient un discours qui me convainc. Il a tt à fait raison. Il faut penser à capitaliser l'eau qui tombe du ciel en 3 mois pour réorganiser l'agriculture sur toute l'année et, par conséquent, assurer l'autosuffisance alimentaire des populations. En faisant cela, l'Etat économiserait les milliards qui sont dépensés pour loger les sinistrés, les nourrir, etc. De plus, l'agriculture capterait plus de mains qui améneraient bcp plus de valeur ajoutée afin de booster le développement économique du pays, notamment le monde rural. Prenons le cas du Brezil qui s'est bcp développé grâce à son agriculture en un temps record.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2012 (12:38 PM)
    Il parle de quoi lui? "On nous parle des inondations alors que l’eau n’a jamais été une inondation" Personne n'a jamais dit que l'eau était une inondation, mais que l'eau causait des inondation: NUANCE...



    Va dire ça au Japon où les autorités avaient émis un avis d'évacuation volontaires pour près de 300 000 personnes en raison des intempérie, l'année dernière.

    Va dire ça aux pays où u tsunami est passé. Il y a au Sénégal des gens qui parlent pour ne rien dire, et c'est honteux de sortir de telles âneries avec tous les sinistrés qui sont hébergés tant bien que mal dans des écoles, des abris de fortune etc. Et ceux qui vivent ce problème depuis plusieurs années.
    Top Banner
    Auteur

    Sociale

    En Septembre, 2012 (15:45 PM)
    ce monsieur qui s'est toujours donné coprs et ame pour les banlieue a donné une intervention tres importante moi qui vous parle j'ai habité a guediawaye dans une zone qui état trés sablonneuse mais inondée aujourdhui .donc si on y prend pas garde les meme choses vont reproduire les memes effets

    merci boubacar c'est pertinent
    {comment_ads}
    Auteur

    Bokkou

    En Septembre, 2012 (15:52 PM)
    si on parle de banlieue c'est grace a ce monsieur et je sais que s'il avait un bon budget quand il etait DG la banlieue par la formartion et l'emploi allait le ressentir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email