Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[1 jour, un ministre] Birame Souleye Diop : le franc-parler quoi qu’il en coûte…

Single Post
[1 jour, un ministre] Birame Souleye Diop : le franc-parler quoi qu’il en coûte…
Le ministre de l’Énergie et du pétrole est une figure de PASTEF, connu pour son franc-parler, qui peut parfois lui jouer des tours.

 

Le nouveau Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop est un homme de l’espace public au Sénégal. C’est le revers de ce statut qui justifie la volée de bois vert qu’il a reçue suite à la sortie annonçant que les nouvelles autorités ne parraineront pas les combats de lutte. La rupture annoncée est sans équivoque à travers les termes ci-après. « Dans ce gouvernement, il n’y aura personne pour parrainer un match de football ou un combat de lutte », avait prévenu le Ministre.  

Cette mise en garde avait suscité l’ire des professionnels de la lutte notamment. Pour bon nombre d’observateurs, cette déclaration n’avait sa place d’autant plus qu’il s’agissait d’un jour de fête marquant la fin du mois de Ramadan. Birame Souleye Diop n’en est pourtant pas à son premier dérapage. L’on se rappelle de sa sortie qui lui avait valu 15 jours de détention pour « offense au Chef de l’Etat ».

Lors d’une conférence de presse du groupe parlementaire, Yewwi Askan Wi, il avait demandé avec insistance aux potentiels candidat de la Coalition au Pouvoir, Benno Bokk Yakaar d’éviter de prendre un repas chez le Président de la République, Macky Sall. Il a insinué qu’ils couraient le risque d’être empoisonnés.

Le tollé soulevé l’avait poussé à se confondre en excuses. Toutes sorties accréditent son caractère impulsif selon certains. Mais pour son camarade de promotion, Lamine Ba, Birame est juste une personne qui dit ce qu’il pense.

« On ne peut pas juger une personne sous le prisme d’une ou deux sorties. Sa première sortie sur le président Macky Sall, il s’en était excusé et c’est un humain après tout. D’ailleurs, cela relève de la grandeur de commettre une faute et de s’excuser par la suite. Birame fait partie des grands hommes. Pour la dernière sortie, il a donné son point de vue », interprète Lamine Bâ. Son camarade de classe au Lycée Malick Sy de Thiès verse tout sur le compte de son honnêteté et de sa franchise.


    Sérieux, rigoureux et curieux


Justement, c’est aussi au lycée El Malick Sy de Thiès que le jeune Birame a décroché son baccalauréat après avoir passé par l’école Daniel Brothier et Saint Gabriel à Thiès, ville qui l’a vu naître. On retient de son parcours au moyen et secondaire, un élève sérieux, rigoureux et curieux. « Birame a toujours été quelqu’un de très rigoureux, de très sérieux dans la démarche. Il est aussi très curieux dans la vie. Curieux dans le sens de la recherche du savoir tant à l’école française que coranique. C’est une personne qui aime le Coran. Il est issu de la famille des Ndiéguène. Il était également un élève brillant, très intelligent et toujours parmi les deux ou trois premiers de la classe », témoigne toujours Lamine Ba. En réalité, Birame Souleye Diop est issu d’une famille qui tient aux études. Dans une émission télévisée, il confie que son « père s’est sacrifié pour lui permettre de mener des études poussées ». Des efforts sanctionnés positivement car le maire de la commune de Thiès Nord a obtenu une maîtrise et un DEA en droit économique et des affaires à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis.



A Gaston Berger, Birame Soulèye Diop est actif dans la vie sociale et en politique. L’actuel ministre de l’Energie a été responsable du Mouvement des Elèves et Etudiants libéraux à l’Université de Saint-Louis. Il a milité au Parti Démocratique Sénégalais (PDS), de 1999 à 2004. Il décide de quitter le parti de l’ancien président Abdoulaye Wade pour une nouvelle forme de faire de la politique.


 Une mosquée, point départ d’une relation entre Birame Soulèye et Sonko


C’est à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis qu’il a rencontré les deux personnalités qui lui ont marqué dans sa vie. Il s’agit du professeur Abdoulaye Cissé et du professeur Mary Teuw Niane, actuel directeur de cabinet du Président de la République Bassirou Diomaye Faye. C’est également à l’Université de Sanar que Birame Soulèye Diop a connu Ousmane Sonko, l’homme qui l’a ramené en politique avec la création de Pastef en 2014. Son aîné de deux ans, à l’Université, Birame Souleye Diop et Ousmane Sonko ont travaillé ensemble pour la première fois alors qu’ils réclamaient la construction d’une mosquée au sein de l’UGB. « Le recteur s’y était opposé et nous avons mis en place un comité présidé par Ousmane Sonko, et moi, j’étais le trésorier », raconte Birame Soulèye Diop. Après Sanar, les deux hommes se retrouvent à l’Ecole nationale d'administration (ENA). Par pur hasard, Birame Soulèye opte pour la spécialité choisie quelques années auparavant par Ousmane Sonko. « Pour la première fois, je ne suivais pas une recommandation de mon père qui m’avait suggéré d’opter pour la spécialité Douane. Alioune Badara Cissé m’avait conseillé de choisir une branche qui ne m'empêcherait pas de revenir à la politique. Au moment de choisir, j’ai dit Douane ensuite impôt et domaine », relate l’actuel Ministre des Mines, de l’Energie et du Pétrole.

Après l’ENA, Birame Souleye et Ousmane Sonko se sont aussi retrouvés en 2011, le premier comme brigadier vérificateur et le deuxième comme chef de brigade.

Leur proximité a éveillé les ambitions politiques. Celui-ci qui était le responsable du Mouvement d’élèves et étudiants libéraux de l’UGB s’impose sur la scène politique avec la création de Pastef en 2014. Il sera au fil des élections maire d’abord ensuite député et Ministre par la suite. Dans quelques jours, il ne doit renoncer à certaines de ses fonctions. Les nouvelles autorités ont tiré un trait sur le cumul des fonctions. Le ton est donné par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.  


24 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Avril, 2024 (09:39 AM)
    il est trop dans les emois, je pense que il est bon
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou

      En Avril, 2024 (12:22 PM)
      C'est faire fausse route. Un ministre gère des contradictions. L'essentiel est d'être honnête et de dire toujours la vérité. Mias on se la ferme parfois même si on a envie de crier. N'oublions pas qu'on est dans un pays socialement compliqué. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Difficile De Changer Ce Systèm

      En Avril, 2024 (12:27 PM)
      Il a raison dans le fond mais il a compté sans l'hypocrisie de certains hommes du système qui veulent vivre gratis aux frais de l'État : lutteurs, imams sukeurou Koor etc. . Regardez encore sur certaines chaînes de la place habituées à ces pratiques de publicité mensongères: on continue d'y annoncer des combats " sous le haut patronage de son excellence.... Diomaye Faye" ancien prisonnier inconnu alors... devenu Président. Bientôt sous la haute Présidence de Mmes les premières dames etc...Il ya vraiment des gens du système pouri qui ne veulent pas changements. Maintenant inutile qu'un Ministre le dise en ce moment de pleine concentration d'avant grand Match pour le développement du Pays, surtout si on est Ministre du Pétrole. Les matières premières et richesses aiment la discrétion. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Barguet

    En Avril, 2024 (09:44 AM)
    Ne confondez pas impertinence et franc parlé
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:48 AM)
    Tous nos voeux de réussite.

    Il faut renégocier tous les contrats portant sur nos ressources.

    Le peuple est à vos côtés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:01 AM)
    Un idiot patenté. Ne confondez pas un idiot devant un micro ouvert et quelqu'un a le franc-parler.

    Birame Souleye est un idiot 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:02 AM)
    Entrée à l'ena via un quota de l'ujtl. Le regime de Wade nous aura tout fait
    Top Banner
    • Auteur

      Barguet

      En Avril, 2024 (16:00 PM)
      Du temps du PS presque tout le monde était du mouvement du parti et Wade a mis fin à cette pratique à quelques exceptions près.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:07 AM)
    C'est quelqu'un de très social et qui œuvrait beaucoup dans les activités associatives à l'UGB..Et tous les nouveaux étudiants étaient systématiquement orienté vers lui pour qu'il les assiste, dafa sawarone si lolou..Même les TD de droit aussi ,il prenait les étudiants de 1ère et 2ème année pour leur expliquer...Bon son défaut sa communication, il a tendance à parler vite sans respirer dafa bar comme on dit ,et il dit ce qu'il pense sans filtre, maintenant avec ses responsabilités ministériel il doit prendre les services d'un coach en communication..Je pense qu'il peut faire un bon ministre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:16 AM)
    Un p'tit Con
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:37 AM)
    Ce sont des techniciens ils ne feront jamais de bons politiciens, la politique c'est savoir se contrôler ce n'est pas diriger une ASEC de quartiers. Toi en tant qu'intello tu stigmatises les sportifs qui se sont battus pour ton élection. Qui ont manifesté dans les stades Sonko Sonko. tu accessed au pouvoir le lendemain  tu leurs dis allez vous faire foutre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelley

    En Avril, 2024 (10:41 AM)
    Ceux qui critiquent gravement à tout va j'ai pitié pour eux. Ils sont malheureux dans ce monde et ils mènent une vie de merdique. Alors pour oublier la misère ils se mettent à attaquer,  à insulter, à diffamer des gens qui sont heureux. C'est pathétique. Birame Souléye va gérer notre pétrole. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Avril, 2024 (10:43 AM)
    Ces gars ont quand même imposé la construction d'une mosquée dans l'enceinte universitaire. Ce n'est définitivement pas eux qui n'ont sortiront de l'omniprésence des diines.  Progresser ni émerger gou niou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:46 AM)
    Il faut corriger les erreurs de grammaire et les imprécisions avant de publier vos articles.Les élèves et autres apprenant lisent aussi vos textes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Avril, 2024 (10:47 AM)
    PM et PR, il ne faut pas oublier la gestion de Beye en 2015 lors de on premier passage à l'ANSD où il avait donné à son fan club une association dé femmes au sein de l'entreprise dix millions sans oublier les séjours dans les hôtels.

     Il est revenu en plein recensement en 2023 ce que beaucoup ne pouvaient comprendre sa venue. Il a fait explosé toutes les lignes de dépenses. De connivence avec son DGA Abdou Diouf et sa directrice de communication Awa Diop Gaye. Prenons l'exemple des tablettes où le DGA était Chef de délégation en Chine paraît il les tablettes coûtent 80000 l'unite alors que çà ne valent même pas 30000. De plus le Dg depuis qu'il est là a pris une L200 neuve pour les services exclusifs d'un de ses champs. Quant à Mme Diop de source sûre elle demande des pourcentages pour obtenir un marché de communication. 

    Ce sont ces types de personnes qui sont à la tête de l'ANSD en sacrifiant d'honnêtes personnes pour continuer leur vol de deniers publics. Diomaye Moy Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2024 (10:49 AM)
    Le gaffeur, à chaque fois qu il parle la population retient son souffle
    Top Banner
    Auteur

    Sathie Rek

    En Avril, 2024 (10:53 AM)
    Biram Souleye gère notre pétrole. Il y avait pire car avant lui c'était Antoine Félix Diome.Mdrrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:55 AM)
    En tout cas Diop il n'est pas hypocrite lui il dit la vérité que les gens sont d'accord c'est bon,s'ils sont pas d'accord c'est leur problème 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:12 AM)
    Je parle en connaissance de cause. Bien avant l arrivée de pastef. Un ami propriétaire d immobilier il devait le redresser mon ami propriétaire est analphabète. birame le reçois deux fois. Traité le dossier avec équité et avec responsabilité. Mon ami était tellement séduit il me dit jamais vu un homme aussi honnête. C'est cela que nous avons besoin d'un manager. Patience patience laissons les travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Franc Parlé Contre Massla

    En Avril, 2024 (11:23 AM)
    Je suis étonné de voir les Sénégalais sur le franc parlé d'un citoyen. Pourtant la réalité tout ce qui tue notre pays c'est le Massla. Alors les Sénégalais préfèrent ceux qui font le Massla et qui détournement des milliers de millards du contribuable ou ceux qui leur disent la vérité et qui probablement ne vont pas détourner des milliers de milliards???? 
    Top Banner
    Auteur

    Sans Commentaire

    En Avril, 2024 (11:41 AM)
    De ce qui est dit de lui, qu'est ce qui lui permet de gérer notre pétrole?De verificateur à ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Malou

    En Avril, 2024 (11:55 AM)
    Birame FARBA Souley Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaby

    En Avril, 2024 (11:57 AM)
    Khalifa, c'est nà bôke rek, Sonko-Jomaye, c'est nanu ngùru rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:07 PM)
    Gaston Lagaffe 

    il y a de quoi revoir la formation de l'ENA : quelque chose a disjoncté dans cet institut de formation de nos "élites"
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:48 PM)
    Birame Souley et comme Ousmane Sonko, ils sont très impulsifs. Je leur recommande de trouver des coach qui les aident à être plus apaisés et être dans leurs meilleurs versions d'eux même car ils ont un bon fond. ils sont différents de Diomaye, c'est le plus intelligent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:54 PM)
    Franc parler ? Mon œil... c'est juste un génie ou un con ... Nous allons nous en rendre compte à nos dépends. Ce mec est capable de foutre la merde avec son verbe qui frise avec la folie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2024 (13:03 PM)
    Il est objectif parce que c'est un bon travailleur qui n'aime l'amalgame des choses 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email