Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bigué Ndiaye, Présidente ‘’ Convention des Fatickois’’ : « Nous déplorons cette guéguerre entre les politiciens de Fatick»

Single Post
Bigué Ndiaye, Présidente ‘’ Convention des Fatickois’’ : « Nous déplorons cette guéguerre entre les politiciens de Fatick»
                                                                             
Jeune femme ambitieuse, Mme Ndiaye Bigué ne compte pas attendre tout de l’Etat pour faire émerger sa région natale. C’est pourquoi, elle a créée son association dénommée «la Convention des Fatickois» pour unir tous les fils du Sine autour d’un seul objectif : développer la région. Entretien…

 
Pouvez-vous nous présenter votre association ?'

La Convention des Fatickois est une association qui a été créée par les Fatickois de la diaspora, le 17 novembre 2014. Elle figure sur le journal officiel de la France. C’est une association qui rassemble tous les Fatickois de la diaspora et du Sénégal. Elle a pour but de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les natifs de la région du Sine. Elle vise aussi à contribuer au développement économique et social de la localité. Nous voulons, à travers cette association financer et mettre en œuvre des projets sociaux économiques dans la région. Nous voulons aussi mener des activités économiques en Europe, aux Etats-Unis d’Amérique et un peu partout à travers le monde où il y a des ressortissants de Fatick, qui pourront nous permettre de financer et de réaliser nos projets.

 
Pourquoi avez-vous décidé de créer cette association ?
 
J’ai senti le besoin de créer cette association parce que, quand j’étais venue en vacances à Fatick en 2013, j’ai constaté qu’il manquait beaucoup d’infrastructures dans ma région. Il n’y a pas de plateau médical digne de ce nom à l’hôpital de Fatick. Et quand on a mené notre propre prospection sur le terrain au mois de janvier dernier, les populations nous ont fait savoir que la morgue de l’hôpital n’a pas de groupe électrogène. Elles ont aussi exprimé le besoin d’avoir un corbillard pour transporter les morts. Au plan éducationnel, nous avons vu qu’il y a un manque d’infrastructures scolaires, notamment de matériels informatiques et didactiques. Ce que nous avons trouvé anormal parce que, chaque école doit au moins avoir une salle informatique et une bibliothèque pour permettre aux élèves de faire de bons résultats. Pour le secteur de l’agriculture, nous avons constaté le phénomène de salinisation des terres. C’est pourquoi, j’ai émis l’idée de créer cette association, pour apporter notre pierre à l’édifice et travailler pour développer notre ville natale. Mais cela ne peut se faire que dans l’unité. Par rapport à l’ensemble de ces insuffisances, je lance un appel pour que  chaque Sénégalais et chaque Fatickois, se considère comme un Etat, comme le Président de la République. Parce que, l’Etat ne peut pas tout faire. Je veux que chaque Sénégalais puisse se dire que le travail que Macky Sall est en train de faire, qu’il doit pouvoir le faire aussi. Je crois que si chaque Sénégalais se considère ainsi et essaye de comprendre les choses de cette manière, le pays ira de l’avant. Je lance aussi un appel à tous les Fatickois de nous rejoindre dans cette convention pour travailler  la main dans la main pour le développement de la région.


Par rapport à tous ces manquements que vous venez d’énumérer, que comptez-vous faire concrètement pour changer la donne ?

Nous avons mis en place un programme quinquennal (2015-2020) qui contient plusieurs projets et dans différents secteurs. Pour cette année, nous avons décidé de faire focus sur la santé. Parce qu’il y’a une urgence pour les populations d’avoir ce corbillard et ce groupe électrogène pour la morgue. L’urgence, c’est aussi d’avoir une radiographie et un ophtalmologue pour l’hôpital. Nous allons mettre en place tout cela au mois de décembre prochain, précisément les 18, 19 et 20, lors du lancement officiel de l’association à Fatick. Durant ces trois jours, nous allons aussi organiser une journée de consultation médicale gratuite. Avant cette date, nous allons organiser un déjeuner de levée de fonds à Paris et à New-York, pour pouvoir amasser un peu d’argent qui vont servir à acheter ces matériels que je viens de citer. Nous sommes aussi en train de travailler avec des partenaires au niveau de l’Europe et d’Amérique sur la mise en œuvre de nos projets à Fatick.

 
Concrètement, qu’est-ce que votre association a réalisé à Fatick, depuis sa création ?

Vous savez que l’association a été créée tout récemment. Après avoir mis en place un comité exécutif en France et un bureau local à Fatik, nous sommes pour le moment à la recherche de fonds et de partenaires. Donc, nous n’avons pas fait de réalisations pour l’instant mais, d’ici la fin de 2015, nos réalisations seront bien vues dans la région. En ce sens, nous lançons un appel à l’Etat du Sénégal et aux autorités de Fatick de nous accompagner dans ce travail. Je précise que le Gouverneur de la région de Fatick, le ministre Matar Ba et le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba, ont tous salué l’initiative. Donc, nous invitons tous les fils de Fatick, notamment le Président Macky Sall en tant que frère et la Première dame, en tant que sœur, à adhérer à notre association afin de faire avancer notre région. Parce que c’est le moment ou jamais.    
 

Votre association a-t-elle des ambitions politiques ?
 
Je précise que la Convention des Fatickois est une association apolitique, qui n’a aucune ambition politique, dans le présent ni dans le futur. Nous n’avons rien à faire avec les politiques. Au contraire, nous leurs invitons à nous rejoindre pour qu’ensemble nous puissions réaliser des projets dans la région. Et qu’ils arrêtent «cette politique politicienne qui est en train de pourrir notre Fatick». D’ailleurs, je saisi cette occasion pour déplorer avec la dernière énergie «cette guéguerre» qui existe entre les politiciens de la localité. Pendant qu’ils sont en train de se faire une «guerre froide» pour se faire valoriser aux côtés du Président Macky Sall, le travail serait de prouver ce dont ils sont capables sur le terrain parce qu’ils seront tous évalués par les populations de Fatick et non par le Chef de l’Etat. Notre association a été saluée par les Fatickois et il y en a certains qui nous ont rejoint et qui nous ont fait comprendre que cela faisait des années qu’ils voulaient investir pour participer au développement de la région mais ils n’avaient pas un cadre juridique et propre où il n’y a pas de politique pour le faire.
 

Quelles sont les perspectives de l’association ?

Les perspectives sont très grandes, dans la mesure où nous avons de gros projets pour la région. Mais, pour raison de discrétion, nous avons préféré de ne pas en parler à la presse. Nous comptons vraiment travailler avec le maire de Fatick sur de gros chantiers sur les secteurs de la culture, de l’agriculture, de la santé et autres. Nous voulons mettre en place une unité de lutte contre la douleur et des soins palliatifs dans l’hôpital de Fatick. Cet outil va permettre aux populations de la localité de pouvoir mourir dans la dignité et dans la propreté. Nous avons aussi un grand projet pour la Corniche de Fatick.
 


6 Commentaires

  1. Auteur

    Trimballeur

    En Juin, 2015 (16:42 PM)
    dites le a votre patron fils de magasinnier et de vendeuse de thiaff
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:53 PM)
    Bigue mii todj na han!!!!! :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juin, 2015 (21:32 PM)
    Toute nos félicitations et Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assur

    En Juin, 2015 (11:57 AM)
    vendeuse de thiaf & magasinnier c'est plus valorisant que truand larbin

     :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:23 AM)
    pourquoi les senegalais veulent mourir dans la nulleté. A chaque fois que quelqu'un est là pour ammener du neuf et faire avancer son pays ou participer à l'évolution de sa localité au lieu de l'encourager les gens se permettent de le tutuoyer ou de saboter. tout cela parce que vous n'avez pas d'idées. c'est dommage. Reveillez vous et ayez un esprit de dépassement; cette bigué au moins a créer quelque chose de positif meme si c'est difficille mais vous ki la critiquez kesk vous avez créer. Rien sinon de la pomlémique.

    On a assez polémiquer pour aller de l'avant faisons autre chose et participions tant soit peu à l'évoluation de ce mon sinon on est pire que le NEANT.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email