Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Benno Siggil Sénégal : Attention aux manœuvres provocantes de WADE !

Single Post
Benno Siggil Sénégal : Attention aux manœuvres provocantes de WADE !
Pour la prochaine élection présidentielle de 2012, les stratégies de conquête des suffrages,  vont nécessairement se jouer autour des réformes majeures à engager dans la gouvernance institutionnelle, économique et sociale, pour rompre définitivement avec notre modèle économique extraverti.

Le choix des sénégalais, portera sans doute sur le candidat qui dans la perception collective, sera le plus crédible et incarnera au mieux la rupture et l’espoir, compris comme une volonté de tourner la page des pratiques malsaines instaurées par la gouvernance libérale faite de compromission, de tortuosité et de reniements spectaculaires pour enfin, instaurer au Sénégal une nouvelle citoyenneté, un Etat de Droit fondé sur le bien être de son peuple. Mais à vrai dire, réfléchir sur les réformes de rupture nécessaires au Sénégal, c’est assurément engager une analyse dans un contexte de dérive monarchique, dominé par un climat politique malsain, d’insécurité et de violence et où les repères éthiques et moraux sont totalement bousculés.

D’ailleurs, en confiant récemment le renouvellement de son parti à Farba Senghor, il apparaît clairement que l’option d’Abdoulaye Wade est de se faire succéder par son fils Karim Wade. Cette mise en orbite de Farba Senghor devait en principe, provoquer une levée de boucliers médiatique sans précédent, mais rien de tout cela. Alors que l’individu est impliqué dans d’énormes scandales, dont l’attaque récente d’hommes de l’église et le saccage des journaux l’AS et 24H chrono dont le dossier est encore pendant devant la Justice.  Pis, l’habile politicien Abdoulaye Wade a réussi à déjouer ce piège et à noyer ces cris d’orfraies médiatiques,  par d’indécentes propositions d’exonération fiscale faites aux sociétés d’édition et de presse. Pendant ce temps, Farba Senghor qui devait recevoir le mépris et le boycott des journalistes, suite à ces saccages impunis, snobant la Justice, se pavane dans des conférences de presse largement médiatisées. C’est à se demander si ce régime du PDS ne tire pas une singulière jouissance sadique dans une humiliation répétée de ses victimes.

Plus exactement, dans la mise en œuvre de son projet monarchique, Maître Abdoulaye semble adopter une stratégie bâtie sur des manœuvres provocantes que nous pouvons distinguer en quatre phases concomitantes. La première phase de sa stratégie, est d’une part de polluer le débat politique en l’éloignant des préoccupations majeures du peuple sénégalais comme l’énergie, les inondations, la cherté de la vie, l’insécurité ou la campagne arachidière désastreuse, et d’autre part de discréditer pour ensuite disqualifier des leaders de Benno Siggil Sénégal à travers la mise en selle d’individus qui sont prêts à tout, et sur qui le peuple sénégalais n’attend rien. Pendant que Serigne Mbacke  Ndiaye va à l’assaut (pour ensuite se terrer) de Khalifa SALL Maire de Dakar, Samuel Sarr s’attaque (pour ensuite reculer) à Moustapha NIASSE Secrétaire général de l’AFP et Mamadou Massaly attente à la vie (pour ensuite nier) de Ousmane Tanor DIENG Secrétaire général du PS. Ces trois attaques sont perpétrées en une semaine, par des individus se réclamant tous d’être des Wadistes éternels. Ces trois individus se singularisent également, par l’insulte en bandoulière et par un manque criard d’épaisseur intellectuelle et de densité politique. Personne ne peut vous dire dans quelle école coranique, monastère ou université ils auraient fait leurs humanités et personne n’à jamais vu leur Curriculum Vitae. Par contre, comme dans une mer infestée de forbans, chacun d’entre eux dispose d’une triste prise de guerre: Samuel Sarr a été cité dans l’Assassinat du Juge Babacar Seye. Mamadou Massaly a revendiqué avant de se dédire, la tentative d’assassinat de dirigeants du parti socialiste. Serigne Mbacké Ndiaye a incité à la sédition en invitant les marchands ambulants à se rebeller contre des institutions de la République. Alors que chacun de ces actes graves aurait mérité la Cour d’Assise dans une République digne de ce nom, ces individus circulent librement et continuent à insulter d’honnêtes citoyens.

Mais de ces individus, le comportement le plus étonnant est sans doute celui de Samuel Sarr Ministre de l’Energie. Cet homme constitue une vraie tragédie pour le Sénégal. Non content de nous plonger dans les ténèbres tous les jours que Dieu fait, malgré des factures sans cesse à la hausse, mettant à genou tout le tissu économique et social du pays, cet individu se singularise par une extrême arrogance dont on se demande bien ce qui la justifie. Lorsqu’on lui parle du marché opaque et nébuleux de l’approvisionnement en fuel de la Sénélec d’un volume passé de 15.000 tonnes/mois à 30.000 tonnes/mois, soit une valeur de 7 milliards/mois à 14 milliards/mois, il esquive, en nous entretenant sur un Contrat de GTI de huit cent millions de Fcfa par mois dont personne ne comprend rien. Qui sont les réseaux occultes qui bénéficient du marché des licences d’importations du fuel qui se chiffrent à 168 milliards de Fcfa par an ?  Comment a-t-on dépensé pour le compte la Sénélec les 520 milliards de nos francs d’investissements dits massifs ? Qui sont les actionnaires et les business plan des différentes filières du nouveau holding annoncé de la Sénélec et comment ont-ils été choisis ? Samuel Sarr ferait mieux de répondre à ces questions à la place de ses élucubrations technocratiques qu’il livre dans des palaces de Saly Portudal. En définitive, le démantèlement des puissants réseaux affairistes qui ont infecté tous les secteurs de l’économie nationale dont l’énergie, la santé, l’agriculture, l’éducation ou le transport aérien et portuaire, sera sans doute l’une des tâches les plus ardues de l’équipe de patriotes que les sénégalais éliront 2012. C’est pourquoi, dans la nouvelle République à instaurer après Wade, il sera d’une extrême urgence de réformer toutes nos institutions publiques en rééquilibrant les pouvoirs exécutif et législatif et en renforçant l’indépendance du pouvoir judiciaire à travers l’instauration d’une Cour constitutionnelle garant de notre démocratie. Pour Benno Siggil Sénégal, en cas de victoire en 2012, le temps sera venu, dès la première année d’un prochain mandat, de mettre en place les nouvelles institutions du régime parlementaire équilibré tel que prévu dans la charte de gouvernance démocratique des Assises Nationales.

La seconde phase de la stratégie du candidat Abdoulaye Wade et qui a fait son succès contesté en 2007, repose sur une manipulation et une maîtrise du fichier électoral. Car, au moment même où les sbires du PDS procèdent à leurs attaques, le Ministre d’Etat Bécaye Diop chargé de l’Intérieur, un autre Wadiste éternel, vient de publier de manière unilatérale, un arrêté ministériel fixant le démarrage de la révision exceptionnelle des listes électorales sur une durée exceptionnelle de six mois de février à juillet 2010. Pourtant, cette durée de la période de révision fait bien partie des points inscrits dans les discussions sur la révision du code électoral, bloquées à ce jour et pour lequel le Président de la République avait annoncé le déblocage lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2009. Tout ceci devait édifier définitivement l’opposition du niveau de sincérité des dirigeants du PDS et de la convaincre que ce parti est prêt à tout pour conserver ce pouvoir qui leur procure des avantages qu’ils n’ont jamais imaginés. La seule réponse valable de l’opposition sera le rapport de force politique à leur imposer en tout lieu. Par ailleurs, le Ministère de la Justice vient de démarrer les audiences foraines qui se tiennent sur ordonnance du juge dans les collectivités locales. Les audiences foraines sont destinées à procurer un état civil, exclusivement aux personnes nées au Sénégal ayant plus de 13 ans et qui n’ont jamais été inscrites dans l’état civil.Encadrées, elles sont très utile et demandées surtout en milieu rural. Cependant, tous les patriotes et les républicains doivent veiller à ce que des personnes non concernées par ces audiences n’en profitent pour se procurer un nouvel état civil et pouvoir se retrouver dans le fichier électoral.

La troisième phase de la stratégie du candidat Abdoulaye Wade qu’il déroule de manière concomitante, est de distraire les partis de Benno Siggil Sénégal, en les détournant de cette phase cruciale de surveillance de la révision des listes électorales et de combiner comme en 2007, trois facteurs décisifs utilisant les leviers de la puissance publique: la révision des listes électorales par le Ministère de l’Intérieur avec Becaye Diop, la tenue des audiences foraines par le Ministère de Justice avec Lamine Sall et celui des Affaires étrangères avec Madické Niang et la vente des cinq millions de cartes de membres de son nouveau parti le PDSL, par Farba Senghor. Comme par hasard, le fichier électoral actuel est estimé à cinq millions d’électeurs !  En analysant les profils des trois hommes politiques qui occupent ces trois fonctions, force est de reconnaître qu’ils répondront à la lettre aux desiderata du Candidat Abdoulaye Wade. Dans ces conditions, personne ne doit être surpris, si à la fin de la révision des listes électorales en juillet 2010, le fichier électoral actuel soit restructuré à la faveur d’un nouveau fichier contenant les cinq millions de militants du PDSL ! En ce moment, aucun parti, aucune coalition de partis politiques, aucune juridiction ne sera en mesure de gérer un recours contentieux portant sur des millions d’électeurs supprimés ou remplacés par les nouveaux militants du PDSL. Un audit technique ne fera que constater les dégâts en ce moment. Donc, c’est maintenant que tout se joue.

La quatrième et dernière phase de la stratégie du candidat Abdoulaye Wade, à dominante médiatique, sera constituée d’une série d’annonces de projets réactualisés ou nouveaux avec ou sans suite, selon les rapports de force en face de lui et les gains politiques escomptés, mais dont  l’intérêt se trouvera dans le contrôle du leadership médiatique et l’instauration d’une hégémonie culturelle1 PDS dans les médias, les syndicats et les milieux religieux. A ce propos, on peut y classer la création du groupe de médias Sopi FM, le refus d’attribuer une fréquence télé à Télé Futur Médias, les conflits larvés avec Walf TV ou le matraquage quotidien de la RTS ; on peut aussi ajouter la rencontre avec le syndicat des enseignants du Concret au Cices, l’annonce de centaines de milliards destinés aux travaux de Tivaoune et de Touba, la réconciliation avec l’église et les Imams de Guédiawaye ou la pacification des relations avec la presse. Il en est de même de son dernier projet de suppression des gouverneurs et d’instauration des Ministres résidents dans les régions. Ce projet qui n’a fait l’objet d’aucune étude préalable par des experts, ni de concertations entre les acteurs politiques et ceux de la société civile, lui permettrait sans doute, de pouvoir contrôler les collectivités locales perdues, qui seront ainsi dépouillées de leurs prérogatives fixées par la Loi. Dans ces conditions, ce projet de provincialisation annoncé, doit faire l’objet d’un rejet sans équivoque et d’une farouche résistance des acteurs politiques, jusqu’à ce que les règles élémentaires de transparence et de gouvernance démocratique soient respectées.

En réalité, toutes ces phases successives, séquences du même module politique cohérent, ont pour seul but une dévolution monarchique du pouvoir et sa perpétuation dans le camp du PDS qui ressemble plus à un panier de crabes qu’à un parti unifié. Par conséquent, tous les patriotes, en particulier les membres de Benno Siggil Sénégal, doivent se lever et faire face, au péril de leurs vies, pour protéger notre démocratie. Face à ces manœuvres, Benno Siggil Sénégal devra faire preuve d’unité dans l’action et de solidarité dans une occupation du terrain politique pour une lutte sans concession, mais sans se détourner de l’objectif principal qui est de parler juste et vrai au peuple sénégalais. Ils devront suivre et contrôler cette révision exceptionnellement longue des listes électorales pour que les prochaines élections se tiennent dans la clarté et dans la transparence. Ainsi, nous percevons toute l’importance et la pertinence de la candidature unique au sein de Benno Siggil Sénégal, car Abdoulaye Wade ne fera aucun cadeau aux candidats isolés. En particulier, Benno Siggil Sénégal doit recruter maintenant mille volontaires fixes et tournant qui vont siéger pendant six mois dans les commissions de révision. D

e surcroît les réunions hebdomadaires des leaders de Benno Siggil Sénégal, devront prendre en charge le suivi et l’évaluation de cette révision exceptionnelle. Hic et Nunc, Benno Siggil Sénégal doit exiger et obtenir l’accès aux serveurs informatiques du Ministère de l’Intérieur pour suivre au jour le jour l’évolution et les modifications intervenues sur le fichier électoral durant et après la Révision des listes. Parallèlement, un pool d’avocats chargés des contentieux doit être désigné dès à présent, pour démarrer la constitution de leurs dossiers au fur et à mesure des travaux de la révision. Enfin, les comités locaux Benno Siggil Sénégal devront être installés dans tous les coins et recoins du Sénégal et à l’étranger, prêts à mener la bataille politique contre le PDSL et ses satellites, qui consistera principalement à surveiller l’évolution de la population électorale. Ce maillage national et international pour alerter en temps réel sur les dysfonctionnements qui auront été constatés dans la révision des listes électorales, me semble indispensable pour sécuriser le processus électoral. Ce travail doit être effectué dans l’unité et la mutualisation des forces au sein de Benno Siggil Sénégal. Ne pas le faire, sera lourd de conséquence dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012.

Alioune SARR

Coordonnateur de l’ANCP

[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email