Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

BATAILLE POUR LA SUCCESION DE WADE : LA GUERRE TOTALE

Single Post
BATAILLE POUR LA SUCCESION DE WADE : LA GUERRE TOTALE

Il est trop tôt pour se demander que va devenir Macky Sall, mais au rythme où vont les choses, la question s’impose. Hier le bureau de l’Assemblée nationale a reçu la proposition de loi Sada Ndiaye, et c’est au tour de la conférence des présidents de recevoir ce mercredi le document amputé de la partie concernant la modification du règlement intérieur de l’Assemblée. En d’autres termes, la mise à mort de Macky Sall est définitivement enclenchée. Va-t-il survivre à cet autre assaut ? Seul l’avenir nous le dira. Mais la bataille de «Sowéto» chauffe.   

«La proposition de loi Sada Ndiaye passe sans anicroche en bureau de l’Assemblée nationale». C’est du moins l’avis d’une source présente hier à la rencontre. Déposée en urgence, la proposition de loi du député Sada Ndiaye a obtenu plus de dix signatures pour atterrir sur la table du président de l’Assemblée nationale, la quitter pour la présidence, et ensuite revenir sur la table du président de l’Assemblée nationale avec observation de l’exécutif. Hier, le bureau de l’Assemblée nationale l’a reçue et va la transmettre à la conférence des présidents qui va se rencontrer ce matin à 11 heures. Après cela, la proposition de loi va passer en commission des lois, pour enfin se retrouver en plénière. Comme pour dire que la mise à mort du président de l’Assemblée nationale est enclenchée. Mais la bataille des souteneurs de Macky Sall vient de commencer. Aujourd’hui la requête des députés non-inscrits pour déclarer irrecevable la proposition de loi du fait qu’elle n’ait pas pris en compte l’article 82 alinéa 2 de la constitution qui soulève la question des conséquences financières de toute proposition et amendement. Donc la conférence des présidents va se pencher sur la proposition de loi modifiant la constitution en attendant le retour de la proposition de loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette dernière a aussi été déclarée hier recevable par le bureau, qui l’a envoyée à Wade. Et, dès son retour, elle va suivre la même procédure que la première.

Rencontre de vérité des députés libéraux à 15 heures

Tout de suite après la rencontre de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale, Doudou Wade a convoqué les députés de la majorité. Ce, pour harmoniser les positions et faire passer le mot d’ordre du Parti démocratique sénégalais (Pds). Jusqu’ici les proches de Macky Sall ont soutenu détenir la majorité à l’Assemblée nationale. Mais cette rencontre va permettre aux libéraux de savoir sur quels députés ils peuvent compter pour la mise à mort de Macky Sall. Car rien n’est encore joué. Pire, Me Wade risque de perdre la majorité parlementaire sur ce coup si jamais, au moment de voter la proposition de loi, la majorité des députés vote contre.  

La loi contre Karim introduite en procédure d’urgence 

La proposition de loi modifiant l’article 28 de la constitution et visant Karim Wade n’a pas été retournée par la présidence de la République. Mais ses auteurs ne comptent pas rester les bras croisés. Ils ont décidé de chercher la signature de dix députés pour l’introduire en procédure d’urgence. Et déjà des députés se sont portés volontaires pour signer. Et tout porte à croire que cette proposition de loi passera en plénière au même titre que la proposition de loi Sada Ndiaye.    



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email