Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barthelémy Dias sur le meurtre de Ndiaga Diouf : «Je me suis défendu, j’ai défendu ma vie»

Single Post
Barthelémy Dias sur le meurtre de Ndiaga Diouf : «Je me suis défendu, j’ai défendu ma vie»

 « Bienvenue au Far West ! », avait déclaré le maire de Mermoz-Sacré-Cœur Barthelémy Dias lors de l’attaque le 22 décembre 2011 de la collectivité locale qu’il dirige. La suite des évènements, on la connaît. Car après avoir défié le président de la République d’alors, Abdoulaye Wade, et son ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, le fils de Jean-Paul Dias avait clairement indiqué qu’il ne comptait pas laisser faire ceux qu’il accuse de « tentative d’assassinat » contre sa personne. Mais jusqu’ici, la justice sénégalaise n’a pas donné de suite au meurtre de Ndiaga Diouf, dont l’auteur court toujours.


Soupçonné d’avoir ôté la vie de leur fils, les proches et parents de Ndiaga Diouf continuent à réclamer justice, en d’autres termes, le procès de Barthelémy Dias, et son emprisonnement éventuel. D’où d’ailleurs, leur incompréhension après la liberté provisoire octroyée à l’élu de Mermoz-Sacré-Cœur arrêté au lendemain du meurtre, mais devenu député le 1er juillet dernier, bénéficiant ainsi d’une immunité parlementaire. Ce samedi dans les colonnes du Populaire, un an après les faits, Barthelémy Dias dit souhaiter que toute la lumière soit faite sur cette affaire. « La vérité doit éclater, pour ma crédibilité, pour mon honneur et pour mon avenir politique », a martelé le maire socialiste, qui réfute avoir tué Ndiaga Diouf. « Moi, je n’ai tué personne, je me suis défendu (...) j'ai défendu ma vie. Devant la mairie, on n’a vu personne tomber ». Toutefois, dit-il, « je regrette que les évènements se soient déroulés comme nous l’avons constaté ».



27 Commentaires

  1. Auteur

    Dino

    En Décembre, 2012 (14:18 PM)
    kou niewate mermoze ak liko weur rekkk diga khamni yalla deugeu rek la beugeu ...wa pds nio togne ndiaga diouf
    Top Banner
  2. Auteur

    Leuk

    En Décembre, 2012 (14:20 PM)
    Mais qu'attend les proches de Ndiaga Diouf pour descendre ce criminel arrogant et inculte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Décembre, 2012 (14:30 PM)
    La justice Senegalaise a une bonne OCCASION de dèmontrer son INDEPENDANCE,clamèe partout depuis un certain temps,mais d'aucun peut appporter une preuve tangible,au cotraire...je regrettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Décembre, 2012 (14:39 PM)
    INTERDICTION du port d'arme! et pour les agresseurs et pour les agressés. En cas d'attaque, appeler les services de police, elle pourra alors arrêter les agresseurs et les mettre sous les barreaux pour port illegal d'arme et tentative d'intimidation. On ne peut pas faire la justice soit même....et peut-être eviterons nous des morts. bon week end...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dx

    En Décembre, 2012 (14:39 PM)
    les aveux commencent!Chaque fois qu'on l'interroge sur ndiaga diouf, la première chose que dit barth c'est "j'ai défendu ma vie"!Il se rattrape après et dit "je n'ai tué personne"!Tout le monde sait que les nervis n'avaient pas d'armes!Ils étaient là uniquement pour intimider (à tort, bien sûr, je les défends pas!).Sur les images on a vu les nervis détaler comme des lapins sous les coups de feu de barth et personne n'a vu un nervis répliquer aux coups de feu.Aucun impact de balle n'a été relevé sur les murs de la mairie, preuve que barth était seul à tirer!D'ailleurs, barth en tirant, s'est mis bien à couvert, preuve qu'il savait bien que ses antagonistes n'avaient pas les mêmes armes que lui.Mieux, aprés avoir tiré, il déclare aux journaliste en avoir touché au moins trois et les invite à aller vérifier aux hôpitaux, tout en présentant ses condoléances au cas où l'un des nervis touchés décéderait.Aveu ne peut être plus clair.Et je me demande vraiment comment le juge qui a libéré ce meurtrier peut dormir tranquille.La libération de ce garçon a été le résultat de la première pression exercée sur la justice par ce régime, à peine installé. Même le dernier des crétins ne peut croire que l'arme qu'on a cachée à la police et qu'on lui a montrée sept mois après est bien l'arme que barth détenait.A fortiori un juge qui est loin d'être crétin pour y croire.Ce scandale devra couter cher à ce régime.
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2012 (14:39 PM)
    Ce monsieur pensait que lesd SQé"négalais épris de justice allaient le laisser dformi tranquillement ! Il s'est lourdement tompé et il vient d'avouer implicitement le meutre en disant qu'il n'a fait que se défendre , en allant même plus loin dans le cynisme en disant qu'il n'a vu personne tomber devant la Mairie. Mais, monsieur Barthélémy, justement, c'est la justice qui déterminera si vous n'avez fait que vous défendre, face à quelques jets de cailloux lancés à plus de 100 mètre de votre Mairie. DANS AUCUN AUTRE PpAYS DE DROIT , CE MONSIEUR N 'echapperait à la Cours d'Assises, et j'espère que le moment venu, il sera devant des juges !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fgt

    En Décembre, 2012 (14:48 PM)
    on tresse (pour le moment ) des lauriers à aminata touré, soit disant qu'elle travaille pour la fin de l'impunité!OR, la libération de barthelemy dias est la meilleure preuve que ce régime ne fera que continuer le système d'immixtion dans le travail de la justice.Barthelemy dias inséré dans une liste de député, puis libéré sans même que le parquet (sous la botte de mimi touré) ne daigne faire appel.Et qu'on ne me dise pas qu'il a été libéré par un juge indépendant!Ce juge qui l'a libéré ne peut être convaincu par les arguments bidon de dias et par l'arme que ce dernier lui a présenté et qu'il s'est procurée pour les besoins de la cause!Le juge n'a fait que suivre à la lettre les désiderata des nouveaux vainqueurs. Et comme macky sall a dans sa poche la quasi totalité des médias, on ne voit plus personne passer la vidéo de barth, tuant en direct ndiaga diouf!cette vidéo est comme disparue des télévisions.Tant que barth ne comparaîtra pas devant une cour d'assidses, je ne croirait jamais que ce régime travaille pour la rupture.En attendant, on arrête des adversaires politiques et on veut nous faire croire que c'est cela lutter contre l'impunité! de qui se moque t-on?
    {comment_ads}
    Auteur

    Butt

    En Décembre, 2012 (15:01 PM)
    assassin, rien de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soros

    En Décembre, 2012 (15:15 PM)
    Senegal rek moo neh….donc Barth devait les laisser le buter tranquillement.

    Ce que les nervis du PDS étaient capables de faire tout le monde l’a vu.

    L’agression de Talla Sylla est là …coup de marteaux. Il ne doit sa vie qu’a son évacuation en France.

    Les nervis n’étaient pas aller à Mermoz pour parler mais pour agresser….TOUT LE MONDE SAIT QU’UN NERVIS NE PARLE PAS, IL AGRESSE, FRAPPE, TUE……Si le PDS voulait parler avec Barth pourquoi il n’a pas envoyé de politiciens ??? HYPOCRISIE SENEGAL LA FEK BAH.

    Top Banner
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2012 (15:30 PM)
    "legitime defense", on le voit sur la video se pavanant comme dans un western spaghetti : John Wayne tue et tue encore ou Shalako,mdrrr. legitime defense avec un mort balle dans le dos senegal rek leuh am.
    {comment_ads}
    Auteur

    Keks

    En Décembre, 2012 (15:34 PM)
    A ce que je sache l essence que Wade A MIS DANS SA VOITURE POUR FAIRE SA CAMPAGNE DE 2000 NE COUTE PAS DE L ARGENT.DANS CE CAS LE CREDIT EST PLUS CHER QUE L ESSENCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    éclaire Nous Vieux Démon

    En Décembre, 2012 (16:04 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  fantomas seul pourra nous éclairé  :haha:  :haha:  :haha:  à propose de ses nervis envoyé pour bastoné ou liquidé barth ??? :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Décembre, 2012 (16:23 PM)
    une seule affaire à deux pas vraiment la justice sénégalaise m'étonne, pour le défunt paix à son âme mais je souhaite que la justice soit fête....;
    Top Banner
    Auteur

    Idy Tandian

    En Décembre, 2012 (16:45 PM)
    j aurai ete a la place de dias j en descendrai cinq au lieu d un seul comme si la vie de dias ne comptait pas meme si on rejugeait dias aujourd hui il ne serait pas condamnable pour la simple raison qu il etait bel et bien en etat de legitime defense la justice en sait quelque chose je regrette vraiment la mort du petit diouf mais c est ca la verite il faut que les senegalais le sachent ou en est on avec l affaire talla sylla qu est ce que la justice attend pour interpeller les commenditaires et executants nous attendons toujours de voir plus clair dans tout cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Ka

    En Décembre, 2012 (16:49 PM)
    ndaw degue.porquoi ndiaga est parti a la mairie............
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrites

    En Décembre, 2012 (16:53 PM)
    Sénégal dafa beuri naa fékh!



    Si Barth ne s'etait pas défendu, on l'aurait érigé en martyre célébrant ce 22 décembre le 1er anniversaire de son meurtre par une bande d'assassins envoyés par Wade.



    Je préfére comme Barth tuer que d'etre tué!!!



    La justice des hommes peut dire ce qu'elle veut, seule compte la justice divine et sur ce plan là c'est la légitime défense!!! Le reste c'est... le chien aboit la caravane passe!!! :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2012 (17:09 PM)
    BARTHELEMI DIAZ a agit comme l'aurait fait tout HOMME digne de sa mere. personellement je le remercie et l'encourage. que DIEU le tout puissant le protege en tout temps et tout lieu. AMEN.
    Top Banner
    Auteur

    Rama

    En Décembre, 2012 (17:26 PM)
    si je comprends bien, on doit attendre gentiment de se faire tuer alors qu'on est sur le point de te buter? Senegal dale di na yékha avancé, je me demande quelle genre de cervelle Dieu nous a donné :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Walodag

    En Décembre, 2012 (17:59 PM)
    ceux ki avancent la légitime défense vs n savez pas ce k vs dites ou alors alllez apprendre le droit pénal é revenez faire un commentaire. barth a commis une faute grave impardonnable en tant k leadership il n devé meme pas participer à ses echanges de tir é de jets de pierres je m dis esk il est intelligent ce cap verdien. Vraiment tu ns deçois va trouver d'autres arguments c mieux. Je fais un appel à la justice sénégalaise à mener cette enquete juskau bout. wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatoumms

    En Décembre, 2012 (18:34 PM)
    je suis sur ke barth ne dort pas bien. NDIAGA te hantera toute ta vie. Pour la justice ils ont retenu cheikh bethio pour moins ke ça. KI plassame cachot bala.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Décembre, 2012 (18:42 PM)
    La justice Sénégalaise et le Président de la republique par l'intermédiaire de son garde des sceaux ont tout interet à regler ce problème.Ils faut que ce gouvernement dépasse les passions politiques et lève l'umunité de Diaz et par la même occasion celui des députés mélés à des affaires de sous. Cet affaire de Diaz est la grande faute de la justice Sénégal et du gouvernement de Macky. Cet homme a tué en direct devant tous les Sénégalais et se réfugie dans un soi disant légitime défense. Lui même sait tres bien qu'il devrait directement aller aux assises. Donc si Macky Sall n'arrete pas cette mascarade à propos de l'affaire Diaz, je suis convaincu qu'il sera battu en 2017 et Diaz sera jugé par le pouvoir qui sera en place. Personne n'aime l'injustice et comme on est dans une République, force reste à la loi et personne, je dis bien personne ne peut se faire justice soi même. Ce cas est loin de la légitime défense, tout le monde a vu ce comportement de délinquant de Diaz qui ne défendait pas sa maison mais la Mairie de la ville , ou il peut ne plus être Maire aux prochaine élections. Macky Sall a tout interet a régler ce problème sinon il le paiera chers.
    Top Banner
    Auteur

    Gouney Ndakaru

    En Décembre, 2012 (19:48 PM)
    C'est vrai que Barthelemy devrait etre juge avant d'etre nomme depute il n'est pas innocent jusqu'a la preuve du contraire. La majorite des senegalais sont contre de la facon dont Barthelemy a ete libere et nomme depute c'est un manque de respect au peuple senegalais. Barthelemy a ete libere sous l'ordre de Macky Sall tout le monde est d'accord sur ca c'est une tres grande faute de la part de Macky Sall et de notre justice.

    Les gens n'etaient ni devant la mairie ni dans la mairie tout s'est passe a 100 metres de la mairie dans la voie publique il devrait normalement retourner a son bureau et laisser la police faire son travail nous avons constate qu'il y avait un commissaire de police qui parlait avec lui mais il ne voulait pas garder son sang froid il commencait a tirer des coups de feu dans la rue sous la pression de ses copains qui le poussaient a avancer et a tirer sur des gens qui etaient en fuite apres avoir entendu les premiers coups de feu venant des pistolets et revolvers de Barthelemy. Tout le monde est temoin des faits nous avons tous vu le film en live, il a avoue ouvertement devant les cameras qu'il a tire, blesse et tue et que Ousmane Ngom devrait aller faire le tour des hopitaux pour voir.

    Il a parle de legitime defense en premier lieu et apres il a emprunte un alibi comme quoi les coups mortels ne proviennent d'aucune de ses armes apres avoir cache l'arme fatale et maintenant il est revenu apres 4 mois pour dire qu'il n'a tue personne il s'est defendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Syllatalla

    En Décembre, 2012 (20:06 PM)
    cessesez de jouer à l’avocat du diable ! Les vrais criminels sont ceux qui ont payé des nervis, les nervis qui ont encaissé de l’argent pour faire un sale boulot, la justice qui à l’époque n’en avait emprisonné aucuns et les sinistres individus comme toi qui les défendent… que voulais-tu que Barth fasse !!?? Qu’il se laisse refroidir comme ça aurait été le cas de Talla Sylla….je te rappelle ici que Talla a été agressé par des nervis du PDS et qu’il est reste en vie seulement par miracle…..foumou moudié ???

    Senegal rek moo neh….donc Barth devait les laisser le buter tranquillement.

    Ce que les nervis du PDS étaient capables de faire tout le monde l’a vu.

    L’agression de Talla Sylla est là …coup de marteaux. Il ne doit sa vie qu’a son évacuation en France.

    Les nervis n’étaient pas aller à Mermoz pour parler mais pour agresser….TOUT LE MONDE SAIT QU’UN NERVIS NE PARLE PAS, IL AGRESSE, FRAPPE, TUE……Si le PDS voulait parler avec Barth pourquoi il n’a pas envoyé de politiciens ??? HYPOCRISIE SENEGAL LA FEK BAH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Capi

    En Décembre, 2012 (20:22 PM)
    Il faut comparer ce qui est comparable les deux cas ne sont pas les memes Barthelemy n'a pas ete attaque directement par les ''nervis'' ils etaient loin de la mairie dans la voie publique qui appartient tout le monde. Le seul qu'on a vu entrain d'attaquer et d'ouvrir le feu avec ses revolvers c'etait Barthelemy personne d'autre.

    Il est coupable il a parle de legitime defense tantot et apres il a dit qu'il n'a pas tue personne et maintenant il nous dit qu'il s'est defendu il est entrain de tergiverser, il ne sait plus quoi dire, il sait qu'un jour il retournera en prison tot ou tard In chaallahou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Paul

    En Décembre, 2012 (21:58 PM)
    Arretons d'etre des hypocrites , des mauvaises ames dans ce pays. Barthelemy a tue ,

    il l'a avoue , nous l'avons suivi en direct , a la television. Ce serait tres dangereux dans le Senegal ,

    si on ne l'arrete pas , et si on ne l'emprisonne pas . Les tensions ethniques ou religieuses , commencent toujours par des bavures de ce genre. En tant que catholique , je n 'approuve pas cet animal , mal eduque , et tous les bons chretiens de meme , pensent peut etre comme moi . Sa famille n'est pas aimee , par nous de la communaute . Son pere est fou et a engendre un autre malade mental , qui ne merite pas d'etre depute.

    S'il veut ce Barth , aller au Cap Vert , sa vraie patrie , ou aux United State , c'est la sa citoyennete , ce sera mieux pour tous. Masi avant , il faut qu'il soit juge et mis en prison , ou tous les chretiens seront bientot en danger ici au pays . Le bon sens et la justice l 'exigent .
    Top Banner
    Auteur

    Miss Chacha

    En Décembre, 2012 (00:57 AM)
    mais vous qui denigrez barth vos etes vraiment des cretins et des nafekh c a croire k vs avez un noix de siddem a la place du cerveau,je suis loin d etre chretienne suis pure mouride mais il faut etre honnete tout le monde a vu barth tirer oui c vrai mais est ce k l un de vous a vu des traces de sang ou un cadavre sur le lieu du presume crime si ragal guenn yalla dites moi ki as vu un corps sans vie ou meme un blesse,entre tirer et uer une personne c totalemnt oppose,des bandits ki viennent de la banlieu pour assassiner un homme devant une institution ce dernier sors son arme pr les intimider et les faire partir nguen beugg nai dee rek barth moko ray yenn niemer guenn yalla d,kelk heure apres le pds annonce la mort d un nervis sans aucune preuve en plus aulieu de l hopital il l emmene au siege du pds..meme un enfant de 2 ans saurait k c pas logik,talla sylla se fait purifier le sang tout le temps en france pr conserver sa vie et a ses propres frais tai moudiou fene et vs vouliez k barth se laisse tuer et apres vous jouer les hypocrites kou nekk diko seddel na mom d kou bakh lawone,juska present l enquete a prouve k ce n etait pas barth ki as tue et vs voulez coute k coute lui faire porter le chapeau bande d idiots, barth si kaw si kanam on t as attaker tu as risposter et c tout point final bravo man  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tueur A Gage

    En Décembre, 2012 (02:50 AM)
    ou habite barth?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email