
Gare à ceux qui s'emprendront encore à Barthélemy Dias. Il a regretté la mort d'un homme dans cette affaire mais il a affirmé à qui veut l'entendre que si cela se produirait encore, il n'hésiterait à user de son arme. Le maire de Mermoz-sacré coeur a affirmé qu'il était en légitime défense et est largement revenu sur les circonstances de cette fusillade en plein coeur de Dakar et en pleine journée.
Barthélemy Dias plaide la légitime défense. Il dit être désolé de la mort d’un individu mais c’était lui ou ces assaillants. Le responsable des jeunes du Parti socialiste (PS), par ailleurs, maire de la commune d’arrondissement de Mermoz-Sacré cœur ne vacille pas et dit à qui veut l’entendre prêt à refaire la même chose s’il venait à être attaqué une nouvelle fois. «Je n’ai de compte à rendre à personne. J’ai été agressé dans un pays qui est soit disant un pays de droit et j’étais en situation de légitime défense. Ce n’est pas la première fois que je me fais agresser par des nervis du PDS. Je rappelle que ce qui s’est passé à l’université, à Tambacounda et aujourd’hui malheureusement je n’ai fait que suivre la même procédure. J’ai tiré des coups de sommation et malheureusement après les choses ont dégénéré et passé à la vitesse supérieure», a-t-il déclaré au micro de nos confrères de la RFM. Et de marteler : «Je n’assume aucune responsabilité de la mort d’un homme. Je dis que je me désole de voir que cette situation ait pris cette ampleur. Mais je ne peux pas face à plus de 150 personnes qui ont encerclé ma mairie et qui sont venus pour me faire la fête et qui refusent d’écouter des coups de sommation les laisser faire. Je suis en légitime défense. Je désolé, je suis vraiment désolé. Mais si encore cette même situation se reproduit, je serais désolé de réagir de la même sorte».
Sur son interpellation ou sa présence éventuelle dans les locaux du commissariat central de Dakar, Barthélemy Dias a fait savoir que «la police n’était pas venue chez moi pour me cueillir. Je n’ai reçu aucune convocation. Et je ne suis pas un bandit, ni un fugitif. Le commissaire central est à la limite un oncle pour moi. Il m’a passé un coup de fil». Il a expliqué : «j’étais en chemin, je devais aller faire certaines choses par rapport à la manifestation de demain (ndlr, aujourd’hui à l’Obélisque). Il m’a demandé si je pouvais passer le voir, je lui ai dis que ce ne serait pas possible ce soir parce que demain j’ai une manifestation importante pour l’intérêt et la dignité de ce peuple. Donc, je participe à cette manifestation, une fois que j’en aurais terminé – comme malheureusement cet évènement a enregistré une perte d’homme, je m’en désole bien sûr. C’est une enquête, je vais répondre à leurs questions sur procès-verbal je m’en limite là».
"Wade est le responsable de cette situation"
Le responsable des jeunes socialistes sénégalais s’est, par la suite adressé au leader du Parti Démocratique Sénégalais, par ailleurs, président de la République. «Cette histoire, ces messages d’Abdoulaye Wade, œil pour œil, dent pour dent, il en est responsable. Le peuple sénégalais lui a tourné le dos. Il a décidé d’utiliser la violence et je le soupçonne de ne pas vouloir organiser des élections».
Le maire de Mermoz-Sacré cœur a souligné : «nous n’avons jamais posté des nervis devant les domiciles de qui que ce soit. Ils ne sont pas à leur première expérience. Je suis désolé de la tournure des événements mais à l’impossible nul n’est tenu». Et de poursuivre : «c’était une question de vie ou de mort. J’ai choisi de vivre et d’être debout pour le peuple sénégalais. Et le combat ne fait que commencer».
Il est revenu sur les précédentes affaires qui sont restées sans suite jusqu’ici. «Avez-vous une idée de ce qui serait passé si on m’avait tué chez moi à la mairie de Mermoz-Sacré cœur ? Qu’est ce qui s’est passé dans l’affaire Talla Sylla, ya-t-il eu une suite ? qu’est ce qui s’est passé dans les locaux de 24h chrono et l’AS ? Qu’est ce qui s’est passé devant les domiciles d’Ousmane Tanor Dieng, de Moustapha Niasse et Abdoulaye Bathily ?», questionne-t-il tout clamant : «Je ne fais pas de mannequinat et je ne suis pas au théâtre ce soir».
Et de témoigner : «je suis désolé, je présente mes sincères condoléances à sa famille parce que c’est sa famille qui perd. Je suis désolé. Il n’y avait que de pauvres dames dans la mairie, des conseillères et des employées. Ceux qui se sont joints à moi ne sont que des habitants, je n’avais qu’un seul garde du corps. D’autres militants ont rallié après. Ce qui s’est passé tout le Sénégal l’a vu et ils ne sont pas à leur première expérience». Selon lui, «les responsables du PDS sont identifiés, je les mets en garde. Ils ont pris l’engagement de créer le chaos dans ce pays. Je leur dis que ce chaos, ils le consommeront seuls. Ce que nous avons à faire nous le ferons pour l’histoire et la postérité. Nous sommes obligés de nous battre pour la dignité de ce peuple».
160 Commentaires
Massata Birima
En Décembre, 2011 (09:42 AM)TOUS LES RESEAUX MACONNIQUES ET NIENIO FERONT POUR LE DISCULPER
PAUVRE PAYS
COMMENT CET ESCLAVE DE PORTUGAIS ISSU DU VIOL DES ESCLAVES PEUT VENIR CHEZ NOUS PARLER DE DIGNITE C EST LE MONDE A L ENVERS
MAIS C EST NORMAL LES NIENIOS COMPLEXES COMME TANOR ET OUSMANE NGOM IDY PRENNENT BARTELEMI COMME NAWLE
Maimouna Diaw
En Décembre, 2011 (09:44 AM)Tina
En Décembre, 2011 (09:45 AM)Starsky
En Décembre, 2011 (09:45 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (06:35 AM)Yigo
En Décembre, 2011 (09:46 AM)merci
Dio
En Décembre, 2011 (09:47 AM)Damabakh
En Décembre, 2011 (09:49 AM)On lui dit: Ici tu peux choisir l'enfer ou tu veux aller.honneur a la 1ere puissance,il visita d'abord l'enfer américain: Chaise électrique pendant quelques heures, ensuite le diable américain(très pressé mais appliqué) qui vous demande de vous étaler sur un lit d’épines et qui vous bat pendant le reste de la journée puis vous balance dans son four gigantesque.
Puis, l'enfer français qui n’était pas très différent de l'enfer russe et de celui américain.Puis il arriva devant l'enfer sénégalais qui était très sollicité. Il y avait une longue file d'attente,des disputes interminables,du "thiayne",du "débordé" à tout va,le Sénégal quoi!
Il demanda si la sentence était différente ici.
le guide lui répondit: Ici, c'est la chaise électrique pendant des heures, ensuite on vous étale sur un lit a clous et le diable sénégalais vous bat pendant le reste de la journée
L'homme: Mais ce n'est pas différent
Le guide le regarde un instant et lui dit avec un air calme: Avec les nombreuses coupures d’électricité, la chaise ne marche plus. Quelqu'un aurait volé les clous du lit et le Diable Sénégalais qui était un très haut fonctionnaire de son état arrive toujours en retard. Après avoir signe le registre, il vaque à d'autres occupations sans travailler,on le soupçonne même d'avoir détourné l'argent pour acheter le combustible du four(qui donc ne marche plus), sa secrétaire qui doit s'occuper du fouet en profite pour vendre les marchandises qu'elle amène à ses autres collègues et même quelquefois dans les autres enfers..
Seneruss
En Décembre, 2011 (09:52 AM)ALLEZ QUE LA PAIX SOIS AU SENEGAL!
Coumba
En Décembre, 2011 (09:53 AM)Cool
En Décembre, 2011 (09:53 AM)Biiidiooo
En Décembre, 2011 (09:59 AM)a
Au milieu de la foule qui lance des pierres tu oses déguéner ton arme et parler de légitime défense: franchement tu te crois où?
Reply_author
En Décembre, 2022 (09:39 AM)Sokhna
En Décembre, 2011 (10:01 AM)Comment peut on se permettre d'envoyer des centaines de personnes pour agresser un seul individu.
Réfléchissez et arrêtez de vous mettre des oeillères.
Seynab
En Décembre, 2011 (10:04 AM)Sokna
En Décembre, 2011 (10:06 AM)Senegal
En Décembre, 2011 (10:12 AM)à cause d'une personne qui se soucie pas de son peuple .
Prenons nos responsabilités devant cette situation qui peut remetre le pays au càoh tout moment .
Ahuri
En Décembre, 2011 (10:21 AM)QUE BARTH SE LAISSE TRUCIDER TRANQUILLEMENT SANS REAGIRE COMME TOUS LES MORTS ET AGRESSES SOUS LE REGIME DE WADE.....
QUEST CE QUE CES ENERGUMENES DU PDS AVAIENT A FOUTRE A LA MAIRE.....ILS N'ETAIENT CERTAINEMENT PAS VENU POUR CHANTER NOEL A BARTH
Kos
En Décembre, 2011 (10:24 AM)pauvres pays de lutteurs avec frappe.
Sokna
En Décembre, 2011 (10:26 AM)et vous parler d'origine et BATILY l'ave vous oublié luiaussi a recu des menaces...
SEYNAB vous avez raison car ce jeunes quise permettent de venir à Mermoz armées ce ne sont que de VULGAIRES VOYOUX.....attaquer une Mairie une Institution est ce que c'est légitime venir a plusieurs s'attaquer à une Mairie d'Etat, DIAZ SA RECTION EST LEGITIME.......que DIEU PROTEGE LE SENEGAL.
@massata Birima
En Décembre, 2011 (10:28 AM)Ba
En Décembre, 2011 (10:30 AM)pour tuer un elu local on peut ne pas etre d acord avec ses ides mais partir au marie pour l attaquer c est du
importe quoi il devrait les tuer tous toujour ses tuteurs dans des coups pareil vive barth
Bakyi
En Décembre, 2011 (10:30 AM)C'est Pas Vrai
En Décembre, 2011 (10:34 AM)actuelle : le danger est imminent ;
illégale : l'agression est interdite – riposter aux forces de polices pendant une manifestation par exemple ne peut être considéré comme de la légitime défense ;
réelle : l'agression ne doit pas être putative.
Parallèlement, la défense doit être :
nécessaire : il n'y a aucun autre moyen de se soustraire au danger ;
concomitante : la réaction doit être immédiate, par exemple : on ne doit pas agir par vengeance ou dans le but de stopper l'agresseur en fuite ;
proportionnée à l'agression : il ne doit pas y avoir d'excès dans la riposte.
Il existe en droit pour certains cas où il y a présomption de légitime défense : le défendeur n'aura pas à prouver qu'il était en état de légitime défense. La charge de la preuve est supportée par la partie adverse2.
Reply_author
En Décembre, 2022 (10:46 AM)Zooam
En Décembre, 2011 (10:36 AM)C'est quelque chose que tout le monde peut comprendre, il n' y a rien a dire.
Si tu tue un agresseur qui est venu pour t'agresser , c'est de la légitime défense!!!
Tu vas pas laisser ton agresseur te tuer alors que tu peut l'éviter en le tuant lui.
Arrêtez vos salades.
Sokna
En Décembre, 2011 (10:38 AM)Vive Le Far West
En Décembre, 2011 (10:41 AM)CONTRE LA VOLONTE POPULAIRE POUR IMPOSER SON FILS TOUBAB
ALORS LE PEUPLE SENEGALAIS EST PRET POUR LA GUERRE CIVILE
Non Sénégalais Racistes
En Décembre, 2011 (10:43 AM)Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Lady
En Décembre, 2011 (10:43 AM)Evitez
En Décembre, 2011 (10:44 AM)monsieur .QU'est ce jeune fesait la a ce moment precis venu de la banlieu pour tuer kelkun ou donner des lecons *
::si wade ou ousamne ngom voulait se venger il poouvait envoyer la dic mais pas ces jeunes ;;;on dirait des
gamins boooffff;;cé comme ca k commence les guerres civiles des gens se tuent ;;je vous rappellle k ce Barth a
une ideologie tres differente du senegalais normall il connait ses droits alors tachez vous autre senegalais de respecter la loi et vos citoyens ::nous on aime le senegal on ne veut faire pleurer nos mamans au foyer silvouplait pas de sang nous ne voulons pas::on est au 21 ieme siecle :
:mr barth lisez ce message
Ado
En Décembre, 2011 (10:44 AM)Non Sénégalais Racistes
En Décembre, 2011 (10:48 AM)Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Pourkoi les portugais et italiens tuent les sénégalais?
Dounii
En Décembre, 2011 (10:50 AM)Ki wara défar, sou yakhé mou niaw
Bigboy2011
En Décembre, 2011 (10:52 AM)être nécessaire : il ne doit pas y avoir d'alternative,
être proportionnée à l'attaque,
correspondre à une nécessité impérieuse, que la victime n'ait pas le temps de recourir à la police, par exemple.
Attention : La violence doit être utilisée pour se défendre immédiatement. Il n'y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l'agresseur part, ou que la violence vise à prévenir une agression future et incertaine.
Aissa
En Décembre, 2011 (10:52 AM)J'approuve Diaz
En Décembre, 2011 (10:53 AM)C'est la conséquence de l'entourage de wade qui encourage la loi de la jungle :
- "Qui brule ma maison je brule la sienne":Amadou Sall ancien Minsitre de la Justice
- "Oeil pour oeil dent pour dent": Pape Diop Président du Sénat
J'approuve Diaz C'est de la legitime défense
Maane
En Décembre, 2011 (10:53 AM)Vrai
En Décembre, 2011 (10:58 AM)La prochaine, faut en tuer 100 nervis. Dommage que ces nervis sont d orgignes miserables, payés á 10000frs pour faire de sales boulots.
Bravo Dias
Fall
En Décembre, 2011 (10:59 AM)Dans quelle démocratie sommes nous ?????
Keykendo
En Décembre, 2011 (11:09 AM)Changement
En Décembre, 2011 (11:11 AM)KOU KHAMOUL, tu t'abstiens de commentaire ou tu vas t'informer et faire la part des choses avant de parler de légitime défense.
Merci à "Ce n'est pas vrai" d'avoir essayé d'éclairer les sénéwébiens sur ce qu'est la légitime défense. Même si ça me confirme que les gens on encore beaucoup à apprendre de leurs actes et leurs paroles.
Le droit s'apprend, donc parlez s'il vous plait de légitime défense si vous en savez quelque chose.
Wassalam et que la paix régne au Sénégal
Amine.
Lyco
En Décembre, 2011 (11:13 AM)Illegitime Defense
En Décembre, 2011 (11:15 AM)Il mérite d'etre jugé... Dans n'importe quel autre pays, il serait jugé....
Je suis 100% ANTI WADE, mais il est indéfendable.... Maag bu rew dëg moy def lii !!!
Gas
En Décembre, 2011 (11:16 AM)Verite O
En Décembre, 2011 (11:17 AM)Le procueur ne va donc pas se limiter à garder les trois nervis blessés. Ces derniers sont plus des victimes que des acteurs. Désoeuvrés et ne comptant que sur leurs muscles pour survivre, ils ont été payés pour intimider l'opposition. Ce sont des lutteurs sans succès d'une écurie de Thiaroye qu'ils partageaient avec le défunt. Ndiaga Diop était grand et fort. Sa corpulence trompait son monde. En dépit de sa montagne de muscles, il n'avait que 25 ans. Avec sa mort, Barthélélmy Dias va être inquiété, mais aussi ses commanditaires et recuteurs ainsi que les intermédiaires.
Modou
En Décembre, 2011 (11:27 AM)Generation Y
En Décembre, 2011 (11:34 AM)Au Post N°48 VERITE O: Vs ne voyez que ce vs voulé voir.Ils été nombreux, ils tiré se replié pendant que d'autr tiré. Pour atteindr l'énémie, il faut avoir 1 visuel, ouvrir le feu et se couvrir. Naturellement en pareil situation on ouvre le feu et on se retir avant de se planké alors la on pe se faire tiré par deriere. Et encore k rien ne prouv k c ça k di la balistic. Alors faisont des reserv. Any way si vs voulé kon se la joue comça, je vs di bienvenue au Wild Far West
Le Patriote
En Décembre, 2011 (11:35 AM)AU moment où de paisibles citoyens, imbus de l'intérêt de leur pays et de leur commune, travaillent pour améliorer la situation de ceux qui vivent dans leur entité administrative, des badauds se permettent non seulement de pousser des gens à arrêter de force leur travail mais aussi de saccager une Institution publique et d'attenter à la vie d'un élu local.
Est-ce que ceux qui prennent la défense de ces nervis aiment notre Sénégal? j'en doute fort!!!
Soyons patriotes et républicains. Encourageons ceux qui travaillent pour développer notre pays et condamnons avec la dernière énergie ceux qui foutent le bordel.
Jeunes de mon pays, refusez de faire le sale boulot.
Jeunes de mon pays, refusez l'instrumentalisation.
Kuma sagga rek, yayam la sagga!
Paco Seydi
En Décembre, 2011 (11:35 AM)Lagaffe
En Décembre, 2011 (11:37 AM)Alors, pourquoi veut-on TOUT VOIR sous l'angle POLITIQUE dans cette affaire? BARTHELEMY a tué un HOMME de façon DÉLIBÉRÉE et FLAGRANTE.C'est tout. Vous pensez que vos raisons et explications vont CALMER la famille, les amis, les voisins, le quartier de Ndiaga DIOP, quelles qu’aient pu être les raisons qui l'on amené à MERMOZ? Pensez vous que ces explications vont soustraire Barthélémy à la sanction de la justice? J'aimerais bien voir ça. Nous attendons, les habitants de Thiaroye attendent, les sénégalais attendent....
Laye
En Décembre, 2011 (11:38 AM)Papis2001
En Décembre, 2011 (11:39 AM)Tabout
En Décembre, 2011 (11:50 AM)Jo
En Décembre, 2011 (11:53 AM)Lui
En Décembre, 2011 (11:58 AM)Nous senegalais nous avons des problemes avec la vérité. Depuis hier j'écoute des interventions sur les radios et télés, mais seul le crimologue Ndiaye a posé et répondu à la question. Des gents sont venus trouver Mr Diaz dans son lieu de travail pour l'agresser et il s'est défendu.
Je pose la question suivante à tous les sénégalais: si la victime qui se trouve en ce moment à la morgue de FANN s'appelait Barthelemy DIAZ que diriez-vous?
Ss
En Décembre, 2011 (11:59 AM)Papy
En Décembre, 2011 (11:59 AM)s'il y avait des policiers qui intervenaient arrivant de l'autre coté pour arreter les manifestants, barth les auraient tous abattus car il tirait à aveuglette, les manifestants étaient bel et bien loin dans la vidéo et en tirant de la sorte il aurait abattu quiconque passait, courait, même un enfant de 10 ans pris par la peur aurait pu se faire abattre, dieu merci qu'il n'ait pas tué un gamin, où une fillette sinon j'aimerais savoir si on me parlerait de légitime défense en tirant sur des personnes distants de presque 100 m et que tout le monde voyait fuir et parmi eux il ne faut pas exclure qu'il y avait des personnes qui n'avaient rien à voir avec les faits et qui couraient tout simplement pour sauver leur peau.... dieu merci qu'il n'ait pas abattu un gamin..
Reply_author
En Décembre, 2022 (12:47 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (13:26 PM)Xeme
En Décembre, 2011 (12:11 PM)Bili
En Décembre, 2011 (12:12 PM)Amdy Moustapha
En Décembre, 2011 (12:13 PM)Lagaffe
En Décembre, 2011 (12:17 PM)Merci pour la pertinence de ta question. Que ce serait-il passé si c'était BARTHELEMY qui était blessé ou tué? Ou si un des employés de la mairie était blessé ou mort? IMAGINEZ la SITUATION.
Alors, SVP, ne venez pas , avec des explications bancales, essayer de DEFENDRE BARTH. Il a tué un homme.Il doit payer.C'est tout.
Ghg
En Décembre, 2011 (12:19 PM)@barthlémy N°2
En Décembre, 2011 (12:20 PM)2. en bas le pds mais en terme de meurtre "politiques" maitre seye a été tué durant le régime socialiste, alors si vous (ps) retenez que c'est wade qui est orchestrer son assassinat nous demandons pourquoi justice n'a pas été faites????????
3. barth doit se calmer si non je t'assure il risque de compromettre sa vie nonobstant qu'il détienne de ses pistolets..
Remi Junior
En Décembre, 2011 (12:28 PM)Hercule Noirot
En Décembre, 2011 (12:29 PM)Sokna
En Décembre, 2011 (12:32 PM)Warniing
En Décembre, 2011 (12:34 PM)Patriote Act
En Décembre, 2011 (12:41 PM)Les senegalais sont les premiers a s'attaquer aux blancs qui tuent des africains, mais aplaudissent quand le meurtrier est du meme parti politique.
Quiveulapaix
En Décembre, 2011 (12:43 PM)Je veux encore rester naïf... et croire que dans une démocratie, c'est la loi qui doit prévaloir...
Les nervis et leurs commendiditaires doivent être traduits devant les tribunaux.
La loi doit, en se basant sur les faits, établir les responsabilités des uns et des autres y compris la légitimité de la légitime défense évoquée ici par Barthélémy.
Tout le monde doit se ressaisir dans ces circonstances difficiles pour notre pays. Nous devons tout faire pour revenir un cran en arrière au lieu de nous engager dans la voie sans issue de la violence et de l'intolérance. Il est plus facile dans les circonstances actuelles de se laisser aller et se faire submerger par les sentiments.
Nous sommes tous des citoyens sénégalais, africains et du monde. Le mot citoyen vient de la Révolution française il met tous les hommes au même pied d'égalité... Alors citoyens, cessons de jeter à la vindicte l'origine d'une personne. Les Africains qui ont été les plus grandes victimes de l'histoire, doivent tirer les leçons de la négation de leur humanité...
Cos X
En Décembre, 2011 (12:47 PM)Wayne
En Décembre, 2011 (12:49 PM)Buzz Lecrair
En Décembre, 2011 (12:52 PM)Waly
En Décembre, 2011 (12:53 PM)Reply_auth
En Décembre, 2022 (13:50 PM)il y a des fêtes religieuses qui si elles tombent un dimanche, le lendemain est férié.... donc je ne vois vraiment pas où se trouve la nouveauté.
Boy Lebou
En Décembre, 2011 (12:55 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (14:44 PM)Fgdws
En Décembre, 2011 (13:04 PM)Guéran
En Décembre, 2011 (13:19 PM)Bravo!!!
En Décembre, 2011 (13:28 PM)Ma Ko Wax
En Décembre, 2011 (13:28 PM)Batch
En Décembre, 2011 (13:33 PM)Afrikmonafrik
En Décembre, 2011 (13:59 PM)Ciiii La Book
En Décembre, 2011 (14:01 PM)Star
En Décembre, 2011 (14:04 PM)Dioko
En Décembre, 2011 (14:11 PM)comment un mal eduque comme Diaz pointe son arme et tire plusieur fois sur des individus alors que y avait aucun danger autour de lui.
il merite la prison a vie
Antoine
En Décembre, 2011 (14:35 PM)Texan
En Décembre, 2011 (14:39 PM)La voitiure de Jean Paul Diaz ecrasa a mort un enfant sur la route de Kaolack durant la campagne electorale.
Diaz fils Barth abatta sauvagement un autre senegalais .
La famille Diaz a a son actif maintenant DEUX MORTS .
J'ose esperer que Madame Diaz, elle au moins nous epargnera un/une senegalais(e).
Cet assassin doit etre EXTERMINE!!!
Membre De Rvb
En Décembre, 2011 (14:41 PM)Nous avons créé ce mouvement depuis 2004 à l’époque personne ne parlait de révolution. Nous savions qu’elle aurait nécessairement lieu mais pour qu’elle soit positive et qu’ elle nous permettent de faire un bond qualitatif, elle doit se faire avec des valeurs.
Actuellement il y’a des extrémistes de tout bord (oppositions et pouvoir) dont leur survie dépend de la disparition de l’autre qui prennent en otage le peuple sénégalais…Nous devons le refuser.
Nous croyons en nos livres saints qui pourtant possèdent plusieurs interprétations… pourquoi une constitution faite par des hommes ne peut pas avoir plusieurs interprétations? On essaie de se réfugier sur le waxx wakhet de abdoulaye Wade afin de pousser les sénégalais à la violence et pourtant combien de fois il l’a fait durant son magistère. Nous avons accepté que seul le conseil constitutionnel peut avoir la bonne interprétation donc laissons leur faire leur travail.
Nous savons tous que le changement de régime aura lieu, soyons patient et faisons-le en se basant sur des valeurs qui nous permettront de bâtir un meilleur Sénégal … car nous pourrions le faire que dans l’ unité.
Il est peut-être temps de pousser vos responsables politiques à l’ unité et de préparer un régime de transition et de s’ éloigner du débat de la constitutionnalité ou non de la candidature de abdoulaye Wade qui ne fait que servir les ambitions opportunistes de certains leaders politiques.
Fama
En Décembre, 2011 (14:41 PM)De tout cœur avec "Bes du Niakk"
M Mbaye
En Décembre, 2011 (14:45 PM)Gorguy
En Décembre, 2011 (14:52 PM)Hamedin
En Décembre, 2011 (14:56 PM)De tous les politiciens connus, il est le seul à s´être fait remarquer par les menaces verbales et l´utilisation d´une arme à feu lors des innombrables manifestations pacifiques dans notre pays manifestations.
Barthélémy Dias a tué et ce meurtre le poursuivra toute sa vie où qu´il aille, quoi qu´il fasse. Son avenir politique est mort à travers cet acte. Je condamne le gouvernement sénégalais de n´avoir pas pris à temps les mesures adéquates vu que cet individu allait, tôt ou tard, faire usage de son arme et tuer.
Qu´Aïssata Tall Sall se proclame immédiatement après ce meurtre avocate de ce meurtrier qui finira sa vie dans une cellule, ne surprend guère. Elle est porte-parole d´un parti politique dont l´histoire est jalonnée de cadavres politiques.
Brathélémy Dias est cuit et c´est bien pour la quiétude de notre cher pays.
Yakar
En Décembre, 2011 (15:03 PM)Dira
En Décembre, 2011 (15:04 PM)M Mbaye
En Décembre, 2011 (15:11 PM)Contre Patriote Act
En Décembre, 2011 (15:25 PM)Jah
En Décembre, 2011 (15:38 PM)Buba
En Décembre, 2011 (16:00 PM)Yes Bart
En Décembre, 2011 (16:01 PM)Waly Bana
En Décembre, 2011 (16:12 PM)Dede
En Décembre, 2011 (16:18 PM)Pourquoi Bathily et ses gardes de corps n'ont pas tiré hier et dans la quinzaine du mois de nouvembre où la même situation s'était produite devant son domicile? Parce que Bathily est responsable.
On ne vient pas devant une mairie à 11h du matin pour tuer quelqu'un.
J'avais même réagi hier dans le débat de sud fm. Les gens doivent faire très attention à leurs faits et gestes car certaines scènes sont filmées par les télephones portables. lorsque j'ai vu la vidéo le soir vers 23h, j'ai assisté à un meurtre.Ce qui grave, c'est qu'on voit Barthélemy Dias se promener avec 2 pistolets dans la foule, les charge et tire en direction des nervis. Derrière les nervis, il y a l'avenue Bourguiba à 10 m avec un traffic dense de véhicules qui y passent sans compter les passants. Qu"allait il se passer s'il avait raté ses cibles ?
Mes parents, mes amis, vos parents, vos amis allaient être touchés. j'habite à Amitié 3 et j'ai voté pour benno lors des dernières élections municipales et c'est mon maire. Nous avons presque tous des armes chez nous mais on ne les sort pas comme si on était au far west. Il ne faut jamais encourager ces gestes car il y aura que Barthélemy et les commanditaires qui iront en prison et personne ne pourra les aider. Malick Noël Seck en est la preuve. Mieux vaut utiliser les urnes que la violence pour un sénégal meilleur.
Deug Deug
En Décembre, 2011 (16:18 PM)Na niou djogue souniou sénégal là alors Wade est déjà mort depuis le 23 juin.que la terre lui soit lourde.amine
Waly Bana
En Décembre, 2011 (16:18 PM)Mlk
En Décembre, 2011 (16:18 PM)Thiés
En Décembre, 2011 (16:21 PM)Les sattans da nio wara noppi par ce q kou Laye Wade dougone sén keur né bou kén agne lou niouy def SATTANS YI TONTOU LEN MA
Accuse Leve Vous
En Décembre, 2011 (16:29 PM)Babs
En Décembre, 2011 (16:31 PM)Ahahahahaha
En Décembre, 2011 (16:39 PM)Az
En Décembre, 2011 (17:02 PM)Warack
En Décembre, 2011 (17:11 PM)Mmsrba
En Décembre, 2011 (17:12 PM)Jazz
En Décembre, 2011 (17:17 PM)Yes Bart
En Décembre, 2011 (17:22 PM)Berto
En Décembre, 2011 (17:24 PM)Pére Diaz
En Décembre, 2011 (17:49 PM)Diouf M
En Décembre, 2011 (17:51 PM)Bien Fait Barth
En Décembre, 2011 (18:14 PM)Rone66
En Décembre, 2011 (18:17 PM)Latiff
En Décembre, 2011 (18:17 PM)Ivry_paris
En Décembre, 2011 (18:18 PM)Nous somme pas avec la mouvance présidentielle, mais ce soit disant Diaz, doit être tué ou condamné à mort pour répondre à son acte de barbare qu'il vient de commettre
Diop
En Décembre, 2011 (18:28 PM)Ardojeeri
En Décembre, 2011 (18:45 PM)Bravo et bon courage.
Kady
En Décembre, 2011 (19:26 PM)Doucoure
En Décembre, 2011 (20:15 PM)Prophetesse
En Décembre, 2011 (20:21 PM)Paco
En Décembre, 2011 (20:55 PM)Barth est un maire donc devait adopter un comportement plus responsable envers la personne qu'il a abattu et qui lui montrait le dos....
Khelmourafet
En Décembre, 2011 (21:04 PM)Opinion
En Décembre, 2011 (21:09 PM)Sokna
En Décembre, 2011 (21:13 PM)Opinion
En Décembre, 2011 (21:17 PM)Wizi
En Décembre, 2011 (21:38 PM)Aissa10
En Décembre, 2011 (22:11 PM)Mounasse25
En Décembre, 2011 (22:14 PM)Bango
En Décembre, 2011 (22:22 PM)Nilxu
En Décembre, 2011 (23:12 PM)Le Sénégal, dernier pays africain sensé être un modéle de démocratie et stabilité, vient t'entamer sa descente aux enfers comme tout "pays affricain typique" : etat de non droit, guerre civile, coup d'etat, guerre tribale, ...
Bienvenue aux club.
London
En Décembre, 2011 (23:33 PM)Ta
En Décembre, 2011 (23:50 PM)Awademba
En Décembre, 2011 (23:59 PM)Pat
En Décembre, 2011 (01:15 AM)Pape Fourtado
En Décembre, 2011 (01:38 AM)Un Passant
En Décembre, 2011 (02:13 AM)Vrai Info
En Décembre, 2011 (02:13 AM)pour agir dans le cadre de la légitime défense des personnes1, l'agression contre soi-même ou autrui doit être :
actuelle : le danger est imminent ;
illégale : l'agression est interdite – riposter aux forces de polices pendant une manifestation par exemple ne peut être considéré comme de la légitime défense ;
réelle : l'agression ne doit pas être putative.
Parallèlement, la défense doit être :
nécessaire : il n'y a aucun autre moyen de se soustraire au danger ;
concomitante : la réaction doit être immédiate, par exemple : on ne doit pas agir par vengeance ou dans le but de stopper l'agresseur en fuite ;
proportionnée à l'agression : il ne doit pas y avoir d'excès dans la riposte.
Wax
En Décembre, 2011 (02:43 AM)Theyyalla
En Décembre, 2011 (03:34 AM)Le Citoyen
En Décembre, 2011 (04:26 AM)La Vie Appartient à Dieu
En Décembre, 2011 (08:11 AM)Effacélén sama commentaire nak mais sachez que vous pouvez tromper les pauvres modou et sénégalais de lexterieur qui commentent sur votre site mais vous ne ferez pas pencher la balance de la justice. Ce meurtrier ira en tôle que vous le vouliez ou non. Après il aura à rendre compte auprès de la justice Divine.
Pourquoi mettre en exergue un article parlant de légitime défense et retirer la video ou il tire en plein jour dans une rue bondée avec des femmes et des enfants.
Vous n'arriverez pas à faire partir Wade de cette manière. Soyez moins bêtes.
Petit Senegalais
En Décembre, 2011 (08:36 AM)"NERVIS" DOIVENT ETRE ORIENTES VERS DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT,PROJETS DE PRODUCTION.UNE JEUNESSE BIEN EN FORME EST UNE RICHESSE POUR TOUTE LA COMMUNAUTE. ORIENTER CETTE RICHESSE VERS LA DESTRUCTION C'EST MON AVIS COMMETRE UNCRIME.
Untel
En Décembre, 2011 (09:21 AM)D;
En Décembre, 2011 (09:50 AM)Leuf
En Décembre, 2011 (09:51 AM)D.
En Décembre, 2011 (09:52 AM)Waakkiill
En Décembre, 2011 (10:14 AM)On ne peut pas avoir de preuves aussi claires et limpide pour un saine personne, et être aussi partisan dans ces analyses, je me demande comment le type sénégalais a pu se métamorphoser de manière si bas, on parle de légitime défense quand l’intention est réelle, quand dans la situation ou on est, on est face à la mort,
Toutes les actions de ce film se sont passées hors de la mairie, sur une distance à peu près d’une centaine de mètre, comment on peut dire légitime défense, et qu’on te voit te vois toi déclencher l’action avec l’aide des subordonnés qui te charge ton arme et te pousse à aller tirer sur des cibles identifiés sans armes, qui fuyaient pour aller se cacher et vous dite légitime défense, dans quel pays sommes nous.
Si c’été au Etats unis le pays de Barthélémy, il va passer reste de sa vie prison, je vous fais une révélation ils vont sous peu lui retirer ces papiers américains.
Les gens disent que le pouvoir manipule la justice, mais je viens de me rendre compte, le plus grand manipulateur de la justice c‘est PRESSE ET CERTAINS POLITICIENS SANS VERTU ET MŒURS SANS DIGNITE SANS PATRIOTISME.
Waakkill
En Décembre, 2011 (10:15 AM)On ne peut pas avoir de preuves aussi claires et limpide pour un saine personne, et être aussi partisan dans ces analyses, je me demande comment le type sénégalais a pu se métamorphoser de manière si bas, on parle de légitime défense quand l’intention est réelle, quand dans la situation ou on est, on est face à la mort,
Toutes les actions de ce film se sont passées hors de la mairie, sur une distance à peu près d’une centaine de mètre, comment on peut dire légitime défense, et qu’on te voit te vois toi déclencher l’action avec l’aide des subordonnés qui te charge ton arme et te pousse à aller tirer sur des cibles identifiés sans armes, qui fuyaient pour aller se cacher et vous dite légitime défense, dans quel pays sommes nous.
Si c’été au Etats unis le pays de Barthélémy, il va passer reste de sa vie prison, je vous fais une révélation ils vont sous peu lui retirer ces papiers américains.
Les gens disent que le pouvoir manipule la justice, mais je viens de me rendre compte, le plus grand manipulateur de la justice c‘est PRESSE ET CERTAINS POLITICIENS SANS VERTU ET MŒURS SANS DIGNITE SANS PATRIOTISME.
Golo
En Décembre, 2011 (10:38 AM)Vict
En Décembre, 2011 (11:37 AM)Yazz
En Décembre, 2011 (12:17 PM)Le Crac
En Décembre, 2011 (12:32 PM)Lt. Colombo
En Décembre, 2011 (13:00 PM)Quel INTÊRET aurait Wade, le PDS ou je ne sais qui, à commanditer de tels scénarios, surtout en ces moments précis?
À QUI PROFITE CETTE HISTOIRE? -POURQUOI N' Y A-T-IL PAS D' IMAGES CLAIRES ET NETTES DES "AGRESSEURS"?
-En tout cas, l' équipe qui a filmé a, pourrait-on dire, délibérément choisi son EMPLACEMENT pour ses prises de vue... POUR LE COMPTE DE QUI?????
Malin est celui qui décryptera cette équation à MOULT INCONNUES!
Ngagne_
En Décembre, 2011 (13:47 PM)Il s'est défendu.
Pour une fois les brutes et nervis du PDS ont rencontré une véritable résistance.
Oui, c'est la première fois que l'opposition républicaine se défend.
Le PDS a bel et bien le monopole de la violence. Voici des faits incontestables :
En 1993, ceux qui ont tué Me Babacar SEYE sont allés au Point E rendre compte de leur mission. Ils ont été libérés par Abdoulaye WADE. La loi Ezzan a été votée pour nous empêcher d'en parler.
Les agresseurs de Talla SYLLA n'ont jamais été arrêtés.
Ceux qui ont brûlé la Bourse du Travail et tué une personne sont en liberté.
Massaly a fait brûler un stand du PS en meeting.
Tous ces délinquants sont des responsables du PDS à la recherche d'une promotion dans le parti.
Si Barthélémy avait été tué jeudi dernier, ses assassins resteraient impunis.
S'il lui arrive quoi que ce soit, nous ne resteront pas les bras croisés.
Yamoustapha
En Décembre, 2011 (14:33 PM)ARME DE 2 PISTOLETS EN TRAIN DE TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE SOUS L'INFLUENCE D'UN AUTRE
COW BOW QUI DISAIT AVANCE BOY YAA LEEN MEN-TOUT A VU LES NERVIS FUIR SUR DES VEHICULES 4X4 DES LA SORTIE DU PETIT COW BOY DONC VRAIMENT DIAS NE SE SENTAIT MENACE- IL A COMMIS UN MEURTRE LE PS EST REPONSABLE -
Ma Ko Wax
En Décembre, 2011 (14:33 PM)Moimoi
En Décembre, 2011 (14:48 PM)1 / il etait bien entourer de jeunes
2/ IL DIT avoir tire 2 coups en l'air ce qui ne semble pas etre le cas
3/ les agresseurs etaient a plus de 150 M
4/ LA POLICE ETAIT LA
5/ DES JOURNALISTES ETAIENT LA ET FILMAIENT
6/ IL DETENAIT 2 armes a feu
7/ IL AURAIT PU PROFITER DE LA SITUATION POU S ADRESSER AU PEUPLE QUI L A ELU
AVEC TOUT CA VOUS OSER DIRE DES BETISES
SI SEULEMENT ON LE MET PAS AU NIOUF ? MOI JE FLINGUERAI TOUTE PERSONNE QUI ME REGARDERA DU MVAIS OEIL ?
Adane
En Décembre, 2011 (15:22 PM)Annais
En Décembre, 2011 (13:50 PM)Participer à la Discussion