Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barnos : Macky 1er, Aminata Touré 2ème, les dignitaires du PDS cumulent les appréciations négatives

Single Post
Barnos : Macky 1er, Aminata Touré 2ème, les dignitaires du PDS cumulent les appréciations négatives

Dans le champ politique, le rapport du Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos), publié le 7 janvier 2013, fait montre, en termes de notoriété, d’une dualité entre le régime en place, d’une part, et les dignitaires de l’ancien pouvoir, d’autre part. Au Top 10 des acteurs politiques, les hommes et femmes du pouvoir actuel ? Macky Sall (premier), Abdoul Mbaye (cinquième) et Aminata Touré (dixième) ? se retrouvent face aux dignitaires du régime précédent : Karim Wade (deuxième), Oumar Sarr (quatrième), Souleymane Ndéné Ndiaye (sixième), El Hadj Amadou Sall (septième), Abdoulaye Baldé (huitième) et Samuel Sarr (neuvième). En outre, le Parti démocratique sénégalais (PDS), principale formation de l’opposition, occupe la troisième place de ce Top 10 des acteurs politiques.

 

Quantitativement, l’ancien régime, très présent avec sept acteurs contre trois pour le pouvoir, domine le Top 10 politique. Cependant, la notoriété des uns et des autres n’est pas accompagnée des mêmes appréciations. Chez les dignitaires de l’ancien pouvoir, Karim Wade cumule 83% d’appréciations négatives, Oumar Sarr 81%, Souleymane Ndéné Ndiaye 75%, Abdoulaye Baldé 83%. El Hadj Amadou Sall et Samuel Sarr se retrouvent avec 100% d’appréciations négatives, tandis que le PDS en récolte 60%. Dans l’autre camp, Macky Sall recueille 74% d’appréciations positives, son Premier ministre Abdoul Mbaye 59% et Aminata Touré, son ministre de la Justice, 90%.

 

Comme en novembre, la politique reste le thème le plus traité par les unes des journaux. Elle représente la majorité des occurrences des Unes des journaux (66%), contre 16% pour le sport qui a légèrement remonté par rapport au mois précédent (14%).

 

Mais où sont donc les ministres du gouvernement ?

 

Au Top 10 du Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) pour les ministres, c’est Aminata Touré, garde des Sceaux, ministre de la Justice, qui, pour la seconde fois consécutive, s’affiche en tête du classement. Elle est suivie d’Amadou Kane, ministre de l’Economie et des Finances, Mbagnick Ndiaye, ministre des Sports, Aly Ngouye Ndiaye, ministre de l’Energie et des Mines et Abdou Latif Coulibaly ministre de la Bonne Gouvernance.

 

Viennent ensuite Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage (sixième), Pathé Seck, ministre de l’Intérieur (septième), Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures et des Transports (huitième), Malick Gakou, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel (neuvième), et Marie Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (dixième).

 

Aucun ministre n’est présent au Top 10 du Barnos, toutes catégories confondues, ni au Top 10 des personnalités qui ont fait l’actualité au mois de décembre 2012, même si on peut relever l’apparition d’Aminata Touré au Top 10 des acteurs politiques les plus notoires, à la dixième place. La ministre de la Justice est même, en décembre 2012, l’actrice politique ayant recueilli le plus d’appréciations positives (90%), devant le président Macky Sall (74%) et le Premier ministre Abdoul Mbaye (59%).

 

Toutefois, depuis l’apparition du Barnos en octobre 2012, la faiblesse de la notoriété des ministres du gouvernement demeure une constante.

 

Le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) est publié chaque mois par le cabinet Afrique Communication, en partenariat avec l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien Enquête. Afrique Communication est une agence de communication basée à Dakar, au Sénégal. Elle est spécialisée dans la réalisation d’études et de sondages (baromètres, panels de consommateurs, enquêtes de satisfaction) et mène des formations sur les stratégies de communication, le référencement Internet et les médias sociaux.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Janvier, 2013 (23:46 PM)
    c grave
    Top Banner
  2. Auteur

    Packou

    En Janvier, 2013 (23:53 PM)
    JE NE SUIS PAS SURPRIS PAR LE POURCENTAGE D'APPRECIATIONS NEGATIVES OBTENUES PAR EL HADJI AMADOU SALL ET SAMUEL SARR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Campus

    En Janvier, 2013 (23:59 PM)
    SONDAGE COMMENDITE C FAUX CAR KARIM A DES APPRECIATIONS POSITIVES MEME DANS LA RUE QUAND IL PASSE IL EST APPLAUDI

    {comment_ads}
    Auteur

    Sakhewar

    En Janvier, 2013 (00:29 AM)
    Ces genres de sondage n'ont aucune valeur scientifique et ne méritent point d'être publiés. Les publier c'est donner des cornes à des poules. Vous les mettrez en danger pour rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Janvier, 2013 (01:35 AM)
    SONDAGE BIDON ET ABSOLUMENT ORIENTé!
    Top Banner
    Auteur

    Birima Sobel

    En Janvier, 2013 (03:23 AM)
    Je suis parfaitement de l'avis de PAPE KANTE qui soutient qu'il s'agit plutôt de brasser de l'air qu'autre chose. Il est trop tôt d'y aller avec une prétention démesurée de vouloir entretenir le flou dans l'esprit des gens en faisant croire que des paramètres avérés peuvent permettre, aujourd'hui à l'heure où nous sommes, de quantifier avec sérieux le niveau de popularité, dans un sens comme dans l'autre, des personnalités de l'actuel régime et du précédent. Aucun indice fiable n'apparaît pour le moment qui puisse permettre qu'on tienne un prétendu baromètre de notoriété sans démontrer la preuve de l'efficacité d'un tiers ciblé comme étant pointé du doigt!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patcha

    En Janvier, 2013 (04:02 AM)
    Check yourself for lupus lady!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sule

    En Janvier, 2013 (09:56 AM)
    s'il vous plaît arrêter tromper Macky Sall avec ce faux rapport.

    C'est ce que nous appelons la recherche fauteuil.

    vous venez concocté ce rapport dans ta maison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diwan-j

    En Janvier, 2013 (10:12 AM)
    macky 100% positive
    Top Banner
    Auteur

    Zamio

    En Janvier, 2013 (12:12 PM)
    CE CI N'EST PAS UN SONDAGE MAIS UNE BORDEE DE CONNERIES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shang1

    En Janvier, 2013 (12:56 PM)
    il faut faire le pourcentage du president et c ministres sur le plan des coupures de courant sur la hausse du carburant sur la hausse des denrées alimentaires sur l'independance de la justice sur le nouveau type de senegalais sur la personne de moustapha nasse de tanor de laif coulibaly souleymane jules diop sur BBy!!!

    apres vous publiez sur les reseaux sociaux!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bla Bla

    En Janvier, 2013 (18:03 PM)
    nek léne cii net bi di wakh rek ! béte que vous êtes
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2013 (20:28 PM)
    mimi bravo
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email